Définition de « giroflier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giroflier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giroflier pour aider à enrichir la compréhension du mot Giroflier et répondre à la question quelle est la définition de giroflier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : giroflier (m)

  • (bot) Arbre de la famille des Myrtacées, qui porte le clou de girofle. - Le giroflier croît dans les îles Moluques. (WP) (-réf-)


    Définitions de « giroflier »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Giroflier, subst. masc.Arbre tropical (Myrtacées) dont les boutons floraux desséchés forment le clou de girofle. Les végétaux les plus aromatiques, l'arbre de l'encens, le cannelier, le giroflier (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 346).Girofliers dont les clous sont formés du bouton même de la fleur entr'ouverte (Verne, Tour monde,1873, p. 90).? [?i? ?flije]. Ds Ac. dep. 1740. Cf. girofle. Var. géroflier (cf. Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 143). ? 1resattest. a) 1372 [éd. 1528 d'apr. Gdf. Compl.] giroffier prob. « giroflée » (J. Corbichon, Propr. des choses ds Delb. Rec. ds DG), b) 1542 giroflier « plante qui produit le girofle » (Du Pinet, Pline, XI, 7 ds Gdf. Compl.); a de giroflée*, b de girofle, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    giroflier \?i.??.fli.je\ masculin

    1. (Botanique) Arbre de la famille des Myrtacées, qui porte le clou de girofle.
      • Le giroflier est un arbre de grandeur moyenne dont la tige, de 8 à 10 mètres, se divise en rameaux, l'ensemble forme une cime pyramidale. (Michel Pierre, Michel Lys, Secrets des plantes, 2007)
      • On cultive les girofliers à Madagascar.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GIROFLIER. n. m.
    T. de Botanique. Arbre de la famille des Myrtacées, qui porte le clou de girofle. Le giroflier croît dans les îles Moluques.

    Littré

    GIROFLIER (ji-ro-fli-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: les ji-ro-fli-é-z et les girofles) s. m.
    • Arbre de la famille des myrtacées, qui croît aux îles Moluques et aux Antilles, caryophyllus aromaticus, L., et qui porte le girofle. Les fruits mûrs du giroflier, remplis de semences, portent le nom d'anthofles, de clous matrices, mères de girofle.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GIROFLIER DES MOLUQUES, (Bot. exot.) Voyez Girofle.

    Giroflier, ou Violier, leucoium, genre de plante à fleur cruciforme composée de quatre pétales ; le pistil sort du calice & devient un fruit ou une silique longue, applatie, divisée en deux loges par une cloison à laquelle les panneaux sont adhérens de part & d'autre : cette silique est remplie de semences plates, rondes, & bordées pour l'ordinaire. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    On compte trente-quatre especes de giroflier, toutes extrèmement cultivées par les curieux, à cause de leurs fleurs que l'on nomme giroflées, & dont par cette raison il a fallu donner un article à part. Voy. Giroflée.

    Il n'y a que le seul giroflier jaune qui ait attiré sur lui les regards de quelques medecins.

    Le giroflier ou le violier jaune, est cette espece de giroflier nommée leucoium luteum, vulgare, par C. B. P. 202. Tournefort, instit. 221. Boerh. ind. A. 2. 18.

    Sa racine est épaisse, ligneuse, recourbée, de couleur blanchâtre ; il en part plusieurs tiges ligneuses, fragiles, entourées de feuilles oblongues, étroites, & pointues : ces tiges portent à leurs sommets plusieurs fleurs jaunes assez larges, composées de quatre pétales d'une odeur suave & douce ; elles sont suivies de longues cosses foibles, ou si l'on veut de vaisseaux séminaux qui contiennent une petite semence plate & rougeâtre. Ce giroflier croît volontiers sur les bâtimens, les remparts, les masures, & les vieilles murailles ; il fleurit en Avril & Mai ; on le cultive dans les jardins.

    Cette plante est amere & d'un goût herbeux salé ; elle rougit assez le papier bleu ; elle donne du sel volatil concret, beaucoup d'huile & de terre : ainsi l'on voit qu'elle abonde en sel ammoniac, en soufre, & en parties terreuses.

    Ses fleurs sont regardées comme discussives, détersives, & apéritives ; on en fait une conserve dont le sucre constitue le plus grand mérite, un syrop plus vanté pour sa bonne odeur que pour ses vertus ; & quelquefois on en tire une eau distillée : mais son huile par infusion est la seule préparation d'usage ; elle passe pour anodyne & résolutive. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « giroflier »

    Girofle. Au XVIe siècle le giroflier est une sorte d'?illet (O. DE SERRES, 571).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De girofle, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Giroflier, subst. masc.attest. a) 1372 [éd. 1528 d'apr. Gdf. Compl.] giroffier prob. « giroflée » (J. Corbichon, Propr. des choses ds Delb. Rec. ds DG), b) 1542 giroflier « plante qui produit le girofle » (Du Pinet, Pline, XI, 7 ds Gdf. Compl.); a de giroflée*, b de girofle, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér. : 21.

    giroflier au Scrabble


    Le mot giroflier vaut 13 points au Scrabble.

    giroflier

    Informations sur le mot giroflier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot giroflier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    giroflier

    Les rimes de « giroflier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de giroflier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de altier      Rimes de ondoyait      Rimes de gargouillait      Rimes de portier      Rimes de certifiaient      Rimes de tarderiez      Rimes de torpillé      Rimes de cueillait      Rimes de forestier      Rimes de ralliés      Rimes de monnayer      Rimes de copiaient      Rimes de claqueriez      Rimes de cahiers      Rimes de babiller      Rimes de bafouillez      Rimes de merisier      Rimes de surveillait      Rimes de fouaillaient      Rimes de balbutiais      Rimes de papayers      Rimes de siéent      Rimes de désembrouiller      Rimes de criée      Rimes de intensifié      Rimes de sous-pieds      Rimes de sacrifié      Rimes de mi-février      Rimes de justifiée      Rimes de crucifier      Rimes de écrabouiller      Rimes de historiée      Rimes de détaillait      Rimes de avant-dernier      Rimes de calligraphier      Rimes de affilié      Rimes de frigorifiée      Rimes de exigiez      Rimes de blessiez      Rimes de rouleriez      Rimes de tortillés      Rimes de marcheriez      Rimes de présentiez      Rimes de douaniers      Rimes de balbutiées      Rimes de vivriers      Rimes de déblayées      Rimes de barbouillé      Rimes de salariait      Rimes de aubier     

    Mots du jour

    altier     ondoyait     gargouillait     portier     certifiaient     tarderiez     torpillé     cueillait     forestier     ralliés     monnayer     copiaient     claqueriez     cahiers     babiller     bafouillez     merisier     surveillait     fouaillaient     balbutiais     papayers     siéent     désembrouiller     criée     intensifié     sous-pieds     sacrifié     mi-février     justifiée     crucifier     écrabouiller     historiée     détaillait     avant-dernier     calligraphier     affilié     frigorifiée     exigiez     blessiez     rouleriez     tortillés     marcheriez     présentiez     douaniers     balbutiées     vivriers     déblayées     barbouillé     salariait     aubier     


    Les citations sur « giroflier »

    1. Je ne veux jamais l'oublier
      La colombe ma blanche rade
      O marguerite exfoliée
      Mon île au loin ma Désirade
      Ma rose mon giroflier.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), la Chanson du Mal-Aimé


    Les citations sur giroflier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot giroflier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « giroflier »

    GirafeGirafeauGirandoleGirasolGirationGiratoireGiraumont ou giraumonGirieGirofleGirofléeGiroindeGironGirouetteGirouetterie

    Les mots débutant par gir  Les mots débutant par gi

    GiracgirafegirafeaugirafesgirafonGirancourtgirandesgirandolegirandolesgirationgirationsgiratoiregiraudistesGiraumontGiraumontGirauvoisinGircourt-lès-ViévillegireGirecourt-sur-DurbionGirefontainegirellesGiremoutiersgirergiresGirgolsgiriegiriesGirivillergirlgirl friendgirl-scoutgirlsGirmontGirmont-Val-d'AjolgiroflegirofléegirofléesgiroflesgirofliergirollegirollesGirollesGirollesGiromagnygironGironGironcourt-sur-VrainegirondgirondeGironde

    Les synonymes de « giroflier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot giroflier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « giroflier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giroflier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Giroflier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations giroflier     Citation sur giroflier   Poèmes giroflier   Proverbes giroflier   Rime avec giroflier    Définition de giroflier  


    Définition de giroflier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giroflier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot giroflier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:14:29