Définition de « fouillé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fouille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fouillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Fouillé et répondre à la question quelle est la définition de fouille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « fouille »
Trésor de la Langue Française informatisé
FOUILLE1, subst. fém.
Excavation pratiquée dans le sol. Faire une fouille (Ac.). Le propriétaire [du sol] peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos (Code civil,1804, art. 552, p. 102).Là quelques fouilles faites à quelques pieds pour jeter les fondations de cabanes à lapins ont fait trouver des os, des têtes (Michelet, Journal,1852, p. 193).FOUILLE2, subst. fém.
Arg. Poche d'un vêtement. Faire les fouilles (de qqn). Fouiller les poches de quelqu'un. Le chaland (...) repassait la porte ébloui, avec la tasse Louis XIII en fouille, l'éventail ajouré bergère et minet dans un papier de soie (Céline, Mort à crédit,1936, p. 59).Wiktionnaire
Nom commun - français
fouille \fuj\ féminin
-
Ouverture que l'on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d'une maison, pour creuser une mine, un canal, etc.
- Faire une fouille, des fouilles.
-
(En particulier) (Archéologie) (Au pluriel) Recherche méthodique dans le sol de traces archéologiques.
- Avant les découvertes des plates-tombes de l'abbaye Notre-Dame-du-V?u, des fouilles de céramiques tombales importantes ont eu lieu au prieuré Saint-Martin de Deux-Jumeaux [?]. ? (Eric Brine, Le prieuré de Deux-Jumeaux, dans Arts funéraires et décors de la vie, Normandie XIIe-XVIe siècle , CRAHM, 2003, page 32)
- Paléolithicienne de formation, elle avait suivi jusqu'au DEA l'enseignement de Préhistoire de l'université de Paris I. C'est dans ce cadre qu'elle participa activement aux fouilles magdaléniennes d'Etiolles [?]. ? (Archéologie des pratiques funéraires : approches critiques : actes de la table ronde, Glux-en-Glenne, 7-9 juin 2001, Musée de Bibracte, 2004, page 14)
- Si certaines industries du Maroc sont technologiquement proches de l'Oldowayen, en l'absence de fouille de sols d'habitat, on ne peut rien dire sur le plan palethnologique du mode de vie de leurs auteurs. ? (Hélène Roche, Premiers outils taillés d'Afrique, Société d'ethnologie, 1980, page 47)
-
Opération consistant à sonder les vêtements ou les possessions d'un suspect dans le cadre d'une action policière ou de sécurité en vue de recherche des substances ou articles prohibées.
- Une fouille à corps.
- La fouille systématique des bagages.
-
(Argot) Poche d'un vêtement.
- [?], quand une nuit v'là l'Dudule qui rapplique, les fouilles pleines de fafiots et d'perlouses, qui pose tout ça d'ssus l'plume et qui m'regarde. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Comme j'étais maintenant sans un maravédis en fouille, j'avais calculé voir si c'était rentable de m'engager dans cette armée clandestine de passeurs de picton... ? (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 173)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ouverture que l'on pratique dans la terre pour mettre à découvert ce qui y est enfermé ou pour faire les fondations d'une maison, pour creuser une mine, un canal, etc. Faire une fouille, des fouilles. Les fouilles d'Herculanum, de Pompéi.
Littré
- Ouverture faite en fouillant la terre, pour creuser un canal, des fondations, une mine, pour mettre à découvert de vieux monuments ensevelis, etc. Les fouilles d'Herculanum et de Pompéi.
Dans un pays comme la France, où l'on peut employer les hommes à des travaux vraiment utiles, on ferait un bien réel en défendant ceux de la fouille des mines d'or et d'argent, qui ne peuvent produire qu'une richesse fictive et toujours décroissante
, Buffon, Min. t. V, p. 25, dans POUGENS.Les ruines de Mycènes sont très connues aujourd'hui à cause de fouilles que lord Elgin y a fait faire à son passage en Grèce
, Chateaubriand, Itinér. 1re partie.Fouille couverte, celle qui se pratique horizontalement dans un massif.
Fosse que font les plombiers lorsqu'il n'y a point de regard, pour réparer des conduites qui fuient.
Fig.
Je projette une fouille à [la bibliothèque de] l'abbaye de Florence qui nous produira quelque chose
, Courier, Lett. I, 342.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FOUILLE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
FOUILLE, s. f. (Architecture.) se dit de toute ouverture faire dans la terre, soit pour une fondation, ou pour le lit d'un canal, d'une piece d'eau, &c. On entend par fouille couverte le percement qu'on fait dans un massif de terre, pour le passage d'un aqueduc ou d'une pierrée. (P)
Fouille des terres, (Agriculture.) action de remuer les terres pour en connoître le fond, le mettre en état d'y recevoir diverses plantes, & l'améliorer en y faisant des tranchées pour des palissades, des couches sourdes, ou autres projets d'agriculture. Voici comme on se conduit communément dans la pratique du jardinage pour fouiller les terres.
On fait d'abord sur le terrein qu'on veut fouiller, une tranchée large de trois ou quatre piés pour un homme, profonde de deux piés & demi ou trois piés, selon que le terrein le demande, c'est-à-dire selon qu'il y a de bonnes terres. Dans les endroits où il n'y a qu'un pié & demi, on ôte cette terre de la tranchée, & on pioche dans le fond environ un demi-pié de la mauvaise terre, soit pierrotis, ou autre chose qu'on y laisse.
Cela fait, & lorsque cette tranchée, qui doit avoir environ quatre piés de longueur, est vuidée, on la remplit d'autant de terre, qu'on prend en suivant toûjours son chemin ; de sorte qu'on fait consécutivement une seconde tranchée, puis une troisieme, & ainsi du reste, jusqu'à ce qu'on soit au bout du morceau de terre qu'on veut fouiller. Si on est plusieurs, on se met tous de front, & chacun ouvre tout de suite une tranchée large, comme on l'a dit. On continue de même ; & comme la derniere tranchée reste toûjours à remplir, on se sert pour cela de la terre qu'on a tirée de la premiere tranchée, & qu'on transporte dedans, ou dans des broüettes ou dans des hottes. La fouille des terres contribue à l'accroissement des plantes ; les habiles jardiniers en sont assez convaincus par l'expérience. (D. J.)
Étymologie de « fouille »
Voy. FOUILLER.
- De fouiller.
- (Argot) De fouillouse.
fouillé au Scrabble
Le mot fouillé vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot fouille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fouillé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « fouillé »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de fouillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de gribouillée Rimes de trompiez Rimes de fraternisiez Rimes de blanchoyait Rimes de rouiller Rimes de bouillait Rimes de foudroyé Rimes de publiez Rimes de vrillés Rimes de approprié Rimes de rapatriés Rimes de Bovenistier Rimes de décriées Rimes de cavalier Rimes de agenouillaient Rimes de avrillée Rimes de auriez Rimes de habillée Rimes de tarderiez Rimes de renquillé Rimes de persuadiez Rimes de chamaillé Rimes de quiet Rimes de bataillés Rimes de tombiez Rimes de pendouillait Rimes de sauviez Rimes de officiaient Rimes de appuyai Rimes de signifiait Rimes de ensommeillaient Rimes de personnifiait Rimes de pluviers Rimes de écailler Rimes de antillais Rimes de salariés Rimes de falsifiés Rimes de gagneriez Rimes de débrouillé Rimes de gaspillait Rimes de tôlier Rimes de ailiers Rimes de rayé Rimes de apparier Rimes de frigorifiée Rimes de troupiers Rimes de interallié Rimes de fouiller Rimes de gargotiers Rimes de tarifiéMots du jour
gribouillée trompiez fraternisiez blanchoyait rouiller bouillait foudroyé publiez vrillés approprié rapatriés Bovenistier décriées cavalier agenouillaient avrillée auriez habillée tarderiez renquillé persuadiez chamaillé quiet bataillés tombiez pendouillait sauviez officiaient appuyai signifiait ensommeillaient personnifiait pluviers écailler antillais salariés falsifiés gagneriez débrouillé gaspillait tôlier ailiers rayé apparier frigorifiée troupiers interallié fouiller gargotiers tarifié
Les citations sur « fouillé »
- Une bibliothèque, c’est une âme de cuir et de papier. Il n’y a pas meilleur moyen pour fouiller dans les tréfonds d’une psyché que de jeter un œil aux ouvrages qui la composent. La sélection, le rangement, le contenu, même la qualité de la reliure : tous les détails sont importants.Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)
- Tu crois qu’on sait tout de ses parents, de ses aïeux ? C’est de la curiosité mal placée, on ne doit pas fouiller dans les placards des autres. Auteur : Françoise Bourdin - Source : Une nouvelle vie (2008)
- Les sciences sont des fouilles faites dans Dieu.Auteur : Victor Hugo - Source : Fragments
- Boulatruelle avait exploré, sondé et fureté toute la forêt, et fouillé partout où la terre lui avait paru fraîchement remuée.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Fouille mon coeur, ce coeur que tu dédaignes.
Et, qui pourtant, n'est peuplé que de toi.
Et tu verras, mon amour, que tu règnes.
Sur un pays dont nul homme n'est roi!Auteur : Théophile Gautier - Source : J'ai dans mon coeur - Je suis psychanalyste ; ou, pour le dire autrement, je suis un décrypteur d'esprits et de signes. Il arrive également qu'on m'appelle dépanneur, guérisseur, enquêteur, serrurier, fouille-merde ou, carrément, charlatan, voire imposteur.Auteur : Hanif Kureishi - Source : Quelque chose à te dire (2008)
- Quatre membres du BGPK nous accueillirent... Passeport, visas, tampons, fouille des bagages: tout fut réglé grâce à leur gentillesse en moins de douze heures.Auteur : Patrick Rambaud - Source : Parodies (1977)
- Il faut avoir fouillé toute la vie sociale pour être un vrai romancier, vu que le roman est l'histoire privée des nations.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)
- La lumière fouille encore le misérable visage torturé où la bouche peinte éclate lugubrement.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Une femme, c'est une présence, une odeur, un geste, un poudrier qui claque, le bruit de ses talons - plats, forcément - ou de son sac à main quand elle fouille dedans.Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence
- Essayez un peu de fouiller dans l'existence d'autrui, d'explorer les désirs jamais réalisés, les regrets, les manques, les erreurs. Il est une chose que vous ne trouverez jamais : les enfants. Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)
- Qu'on rencontre peu de gens dont on souhaiterait fouiller les valises!Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- J'ai toujours caché mes économies dans les livres, et je dois fouiller toute la bibliothèque pour retrouver mon pognon.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Son désir crachote, un serin dans un aquarium, un bourdon qui trifouille une digitale.Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne
- Et il fouilla dans sa poche. Une poche fouillée, il fouilla l'autre. Il passa aux goussets, explora le premier, retourna le second.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un historien est un médecin légiste qui donnerait le résultat de l'autopsie après n'avoir fait que fouiller dans les papiers d'un mort.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ca n'a pas de dents, ça mange de la bouillie, ça bafouille, ça vit sur une chaise. - Ce sont les points communs entre un enfant de 2 ans et un vieillard de 97 ans. Une seule différence, hélas: le droit de vote.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La poule fouille dans le terreau, dans les ordures et même dans les immondices, mais elle n'offre à ses petits que ce qu'elle décèle de meilleur.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Une hyène à jeun
- Quand un vieux meurt, on lui ferme tout de suite les yeux pour qu'il ne voit pas ses héritiers fouiller dans les tiroirs.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- La rage de comprendre se transforme en plaisir d'explorer, la nécessité de fouiller l'enfer pour y trouver un coin de paradis se mue en aptitude à rencontrer des insuffleurs d'âmes.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)
- Ne dédaigne pas les phrases, les pensées qui semblent usées par le temps. Fouille-les : Elles te montreront la vérité en un relief puissant.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Un archéologue fouille toujours animé d'un double espoir. Nous ne savons jamais si nous trouvons ce que nous cherchons, ou si nous cherchons ce que nous trouvons.Auteur : Henning Mankell - Source : Le Cerveau de Kennedy (2005)
- Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)
- Par-dessus le parapet, on ne voit pas à dix pas. Le regard fouille les ténèbres jusqu'au réseau enchevêtré où titubent les pieux, puis se perd.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
Les mots proches de « fouille »
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée FoulementLes mots débutant par fou Les mots débutant par fo
fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyant
Les synonymes de « fouille»
Les synonymes de fouillé :- 1. excavation
2. tranchée
3. fossé
4. rigole
5. fosse
6. cherche
7. perquisition
8. visite
9. recherche
10. investigation
11. piochage
12. creusage
13. sondage
14. prospection
15. exploration
16. examen
17. auscultation
- 1. approfondi
2. creusé
3. cavé
4. foré
5. détaillé
6. poussé
7. ouvragé
8. travaillé
9. ciselé
synonymes de fouillé
Fréquence et usage du mot fouillé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « fouille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fouillé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Fouillé ?
Citations fouillé Citation sur fouillé Poèmes fouillé Proverbes fouillé Rime avec fouillé Définition de fouillé
Définition de fouillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fouillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot fouillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
