Définition de « ingénuité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingenuite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingénuité pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingénuité et répondre à la question quelle est la définition de ingenuite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : ingénuité (f)

  • Franchise pleine de simplicité et quelquefois mêlée de naïveté. - Elle est d’une grande ingénuité. - Il y a une touchante ingénuité dans ses paroles. - Avec un air d’ingénuité, avec une ingénuité affectée, il trompe ceux qui ne le connaissent pas.


    Définitions de « ingénuité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INGÉNUITÉ, subst. fém.

    A. ? DR. ROMAIN. État d'une personne qui est, de par sa naissance, de condition libre. (Dict. xixeet xxes.).
    B. ? Courant
    1. Caractère d'une personne qui fait preuve d'une franchise innocente et naïve :
    1. ? Vous êtes là avec une admirable personne, monsieur le comte, dit Eugénie, est-ce votre fille? ? Non, mademoiselle, dit Monte-Cristo étonné de cette extrême ingénuité ou cet étonnant aplomb; c'est une pauvre Grecque dont je suis le tuteur. Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 785.
    ? Au fig. [À propos d'une chose] Cela n'avait pas l'innocence de la bourrache, ni l'ingénuité du myosotis, ni la candeur virginale de la véronique (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 28).
    ? P. métaph. Lavé par l'ingénuité brûlante du plaisir (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 335).
    2. P. méton., le plus souvent au plur. Parole, action qui traduit une franchise innocente et naïve :
    2. ... MmeDaudet, en une de ces charmantes ingénuités qu'elle a parfois, laisse tomber, comme si elle parlait à elle-même : « Oui, vraiment, il n'a pas le sentiment de l'affirmation! » Goncourt, Journal,1889, p. 927.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?en?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1376-77 ingenité « franchise » (Compt. de Huguenin Duemme, Exploits de justice faits par J. Valée, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 1546 ingénuité (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 661b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 89 : Ingenuitas [...] Honnesteté et noblesse qu'ont les personnes franches et libres, ingénuité); 1639 « naïveté un peu sotte » (Rotrou, Les Deux Pucelles, V, 2, t. 3, 535 : Des crimes ont souvent dû leur rémission A l'ingénuité de la compassion). Empr. au lat.ingenuitas « condition d'homme né libre » (d'où ce sens attesté en fr. au xvies., v. Hug.), aussi « sincérité, loyauté », dér. de ingenuus (ingénu*). Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 229, b) 325; xxes. : a) 374, b) 429.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ingénuité \??.?e.n?i.te\ féminin

    1. (Histoire) (Droit) État d'une personne née libre.
      • Neantmoins en ce Royaume il faut obtenir lettres du Prince, qui a tousjours accoustumé de restituer aux hommes de main-morte, & de servile condition, l'estat d'ingénuité, [...] (Jean Bodin, Les Six livres de la République, Livre premier, Jacques du Puis, Paris, 1583, pages 61-62)
      • L'ingénuité qui s'acquiert par le port d'un anneau d'or chez les Romains, n'étoit qu'une image & une ombre d'ingénuité : ce droit d'anneau d'or ne changeoit pas l'état de l'esclave, il ne le faisoit pas libre ; mais il faisoit qu'il ressembloit à un homme libre , vivant comme un homme libre, & mourant comme un esclave. (François de Launay, Commentaire sur les Institutes coutumières de Me Antoine Loisel, Guillaume Cavelier, Paris, 1688, page 132)
    2. Franchise pleine de simplicité et quelquefois mêlée de naïveté.
      • Vue de près, la femme réelle révoltait notre ingénuité ; il fallait qu'elle apparût reine ou déesse, et surtout n'en pas approcher. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
      • C'était le temps où Alger avait la blancheur des colombes et des ingénuités, où, dans les prunelles de nos mioches, les horizons de la terre venaient se refaire une virginité. (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 30)
    3. (Théâtre) (Vieilli) (Au pluriel) Rôles de jeune fille naïve. On dit plutôt, aujourd'hui, ingénues.
      • Sa femme, âgée de dix-sept ans, joue les ingénuités et les jeunes premières dans la comédie et les premières amoureuses dans l'opéra. (Revue nobiliaire, héraldique et biographique, J.B. Dumoulin, Paris, 1866, page 339)
      • Elle avait un talent inimitable dans les ingénuités, un naturel rare ; ses accents naïfs excitaient le rire, sa voix touchante faisait fondre en larmes dans le drame. (Marceline Desbordes-Valmore, Albums à Pauline, Alphonse Lemerre, Paris, 1921, page 12)
      • Mme Valmore, moins bien douée du côté de la figure que Mlle Mars, avait une voix pleine de charme et de sensibilité. Elle avait aussi joué l'emploi des ingénuités ; mais élevée à l'air libre, n'ayant passé à l'école que le temps d'épeler ses lettres, sa nature naïve n'avait point subi les entraves de l'éducation d'un pensionnat ( j'allais dire l'hypocrisie ). (La Revue de France, volume 6, Renaissance du livre, Paris, 1927, page 697)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INGÉNUITÉ. n. f.
    Franchise pleine de simplicité et quelquefois mêlée de naïveté. Elle est d'une grande ingénuité. Il y a une touchante ingénuité dans ses paroles. Avec un air d'ingénuité, avec une ingénuité affectée, il trompe ceux qui ne le connaissent pas.

    Littré

    INGÉNUITÉ (in-jé-nu-i-té) s. f.
    • 1 Terme de jurisprudence ancienne. État d'une personne née libre. Charlemagne, pour dompter les Saxons, leur ôta l'ingénuité et la propriété des biens, Montesquieu, Espr. X, 3.
    • 2Franchise naturelle et gracieuse. Jugez par mon ingénuité combien j'ai l'âme sincère, Scarron, Lett. ?uv. t. I, p. 221. Termes touchants et tout pleins de bonté, De tendresse innocente et d'ingénuité, Molière, Éc. des femmes, III, 5. Cet âge est innocent?; son ingénuité N'altère point encor la simple vérité, Racine, Ath. II, 7. Le siècle de nos pères où la bonne foi était encore une vertu, où une noble ingénuité tenait lieu d'art et de finesse, Massillon, Or. fun. Villars. Les uns, touchés de la sublime innocence de Clarisse [de Richardson], de cette ingénuité si pure, si élevée, si charitable, de cette chasteté d'âme unie à tant d'élévation, à tant de sagacité d'esprit, le suppliaient de faire que jamais ce beau modèle ne fût altéré, Villemain, Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 1re leçon. L'air d'inquiétude d'Adèle en me disant ces paroles, et l'ingénuité de la question même me firent sourire, Genlis, Ad. et Théod. t. III, p. 315, dans POUGENS.
    • 3 Terme de théâtre. Au plur. Les ingénuités, les rôles de jeunes filles naïves. Pour une femme qui, pendant vingt ans de sa vie, a fait les amoureuses et les ingénuités, c'est avoir l'humeur bien revêche et bien acariâtre, Picard, Vieux comédien, sc. 1.

    SYNONYME

    INGÉNUITÉ, NAÏVETÉ. Ces deux mots désignent le naturel et la simplicité?; mais l'étymologie y met une nuance?: l'ingénuité est ce qui est propre à une personne libre?; la naïveté exprime seulement ce qui est natif. De là vient que ingénuité est toujours un éloge, tandis que naïveté touche quelquefois à une simplicité trop grande, à une sorte de niaiserie.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Si un serf delivré de son maistre ne veut point cognoistre sa condition, mais s'attribue ingenuité, ne merite-t-il pas d'estre redigé en servitude?? Calvin, Inst. 623. Les libertez de l'Eglise gallicane ne sont point passe-droits ou privileges exorbitans, mais plus tost franchises naturelles et ingenuités ou droits cominuns, P. Pithou, 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    INGÉNUITÉ, s. f. (Gram.) l'ingénuité est dans l'ame ; la naïveté dans le ton. L'ingénuité est la qualité d'une ame innocente qui se montre telle qu'elle est, parce qu'il n'y a rien en elle qui l'oblige à se cacher. L'innocence produit l'ingénuité, & l'ingénuité la franchise. On est tenté de supposer toutes les vertus dans les personnes ingénues. Que leur commerce est agréable ! Si elles ont parlé, on sent qu'elles devoient dire ce qu'elles ont dit. Leur ame vient se peindre sur leurs levres, dans leurs yeux, & dans leur expression. On leur découvre son c?ur avec d'autant plus de liberté, qu'on voit le leur tout entier. Ont-elles fait une faute, elles l'avouent d'une maniere qui feroit presque regretter qu'elles ne l'eussent pas commise. Elles paroissent innocentes jusque dans leurs erreurs ; & les c?urs doubles paroissent coupables, lors même qu'ils sont innocens. Il est impossible de se fâcher long-tems contre les personnes ingénues : elles desarment. Voyez Agnès dans l'école des femmes. Leur vérité donne de l'intérêt & de la grace aux choses les plus indifférentes. Le petit chat est mort ; qu'est-ce que cela ? rien : mais ce rien est de caractere, & il plaît.

    L'ingénuité a peu pensé, n'est pas assez instruite ; la naïveté oublie pour un moment ce qu'elle a pensé, le sentiment l'emporte. L'ingénuité avoue, révele, manque au secret, à la prudence ; la naïveté exprime & peint ; elle manque quelquefois au ton donné, aux égards ; les réflexions peuvent être naïves, & elles le sont quand on s'apperçoit aisément qu'elles partent du caractere. L'ingénuité semble exclure la réflexion ; elle n'est point d'habitude sans un peu de bétise, la naïveté sans beaucoup de sentiment ; on aime l'ingénuité dans l'enfance, parce qu'elle fait espérer de la candeur ; on l'excuse dans la jeunesse, dans l'âge mûr on la méprise. L'Agnès de Moliere est ingénue ; l'Iphigénie de Racine est naïve & ingénue. Toutes les passions peuvent être naïves, même l'ambition ; elle l'est quelquefois dans l'Agrippine de Racine ; les passions de l'homme qui pense sont rarement ingénues.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ingénuité »

    Lat. ingenuitatem, de ingenuus, ingénu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du latin ingenuitas (« état d'homme né libre »), par opposition aux esclaves affranchis qui ont été esclaves avant de devenir libres.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INGÉNUITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1376-77 ingenité « franchise » (Compt. de Huguenin Duemme, Exploits de justice faits par J. Valée, A. Côte-d'Or ds Gdf. Compl.); 1546 ingénuité (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 661b d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 89 : Ingenuitas [...] Honnesteté et noblesse qu'ont les personnes franches et libres, ingénuité); 1639 « naïveté un peu sotte » (Rotrou, Les Deux Pucelles, V, 2, t. 3, 535 : Des crimes ont souvent dû leur rémission A l'ingénuité de la compassion). Empr. au lat.ingenuitas « condition d'homme né libre » (d'où ce sens attesté en fr. au xvies., v. Hug.), aussi « sincérité, loyauté », dér. de ingenuus (ingénu*).

    ingénuité au Scrabble


    Le mot ingénuité vaut 10 points au Scrabble.

    ingenuite

    Informations sur le mot ingenuite - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingénuité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingenuite

    Les rimes de « ingénuité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de ingénuité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de lamenter      Rimes de époussetais      Rimes de granitée      Rimes de plantais      Rimes de rajustée      Rimes de récoltée      Rimes de ballottait      Rimes de intercepté      Rimes de inquiétaient      Rimes de protestait      Rimes de lité      Rimes de voltaient      Rimes de testais      Rimes de flattaient      Rimes de désorientées      Rimes de déclavetées      Rimes de délitaient      Rimes de hantées      Rimes de étaient      Rimes de Mettet      Rimes de édentés      Rimes de protêts      Rimes de implanté      Rimes de citoyenneté      Rimes de emportés      Rimes de enchantées      Rimes de orienté      Rimes de remontais      Rimes de clignoter      Rimes de esquintées      Rimes de chantais      Rimes de inégalités      Rimes de carapater      Rimes de récoltais      Rimes de scrutez      Rimes de accréditer      Rimes de déboîtez      Rimes de ébouillanté      Rimes de adaptez      Rimes de interprétai      Rimes de doigté      Rimes de attestées      Rimes de débutais      Rimes de détestez      Rimes de sapidité      Rimes de chantait      Rimes de garrottée      Rimes de transportais      Rimes de remportait      Rimes de citées     

    Mots du jour

    lamenter     époussetais     granitée     plantais     rajustée     récoltée     ballottait     intercepté     inquiétaient     protestait     lité     voltaient     testais     flattaient     désorientées     déclavetées     délitaient     hantées     étaient     Mettet     édentés     protêts     implanté     citoyenneté     emportés     enchantées     orienté     remontais     clignoter     esquintées     chantais     inégalités     carapater     récoltais     scrutez     accréditer     déboîtez     ébouillanté     adaptez     interprétai     doigté     attestées     débutais     détestez     sapidité     chantait     garrottée     transportais     remportait     citées     


    Les citations sur « ingénuité »

    1. Il souriait de ces minois éveillés et vannés, où il y a de la rouerie et de l'ingénuité, un désir effronté et naïf du plaisir.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    2. D'abord, je ne pus croire que Philoclès voulût me détrôner: il y a dans la véritable vertu une candeur et une ingénuité que rien ne peut contrefaire et à laquelle on ne se méprend point, pourvu qu'on y soit attentif.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XI


    3. La sincérité me parait l'expression de la vérité; la franchise, une sincérité sans voiles; la candeur, une sincérité douce; l'ingénuité, une sincérité innocente; l'innocence, une pureté sans tache.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre III


    4. La raison, la superbe raison est capricieuse et cruelle. La sainte ingénuité de l'instinct ne trompe jamais.

      Auteur : Anatole France - Source : Pierre Nozière (1899)


    5. Trop de lucidité dessèche; en sorte qu'une conscience délicate ne va jamais sans quelque aveuglement, sans l'ingénuité du coeur et la crédulité de l'esprit. C'est cette conscience que l'ironie des esprits forts impitoyablement pourchasse et neutralise.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Philosophie morale, La Mauvaise Conscience


    Les citations sur ingénuité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingenuite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingenuite »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingenuite»

    Les synonymes de ingénuité :

      1. inexpérience
      2. ignorance
      3. maladresse
      4. naïveté
      5. candeur
      6. innocence
      7. pureté
      8. fraîcheur
      9. simplicité
      10. virginité
      11. franchise
      12. crédulité
      13. niaiserie

    synonymes de ingénuité

    Fréquence et usage du mot ingénuité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingenuite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingénuité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingénuité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingénuité     Citation sur ingénuité   Poèmes ingénuité   Proverbes ingénuité   Rime avec ingénuité    Définition de ingénuité  


    Définition de ingénuité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingénuité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingénuité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 04:39:33