Définition de « ingénié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingenie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingénié pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingénié et répondre à la question quelle est la définition de ingenie ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ingénier.

    Pas de définition complémentaire
    INGÉNIER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1404 (Christine de Pisan, Livre des fais, II, 2, éd. S. Solente, t. 1, p. 114 : autres [...] se ingenierent à speculer les ars de plusieurs sciences). Dér. sav. du lat. ingenium « intelligence, talent, génie ».

    ingénié au Scrabble


    Le mot ingénié vaut 8 points au Scrabble.

    ingenie

    Informations sur le mot ingenie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingénié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingenie

    Les rimes de « ingénié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ingénié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cantonniers      Rimes de skiais      Rimes de balbutiaient      Rimes de niés      Rimes de égaillés      Rimes de aggraviez      Rimes de réfugiée      Rimes de essuyait      Rimes de robiniers      Rimes de défiliez      Rimes de verrouillé      Rimes de étiez      Rimes de stratifiées      Rimes de modifiées      Rimes de suppliciées      Rimes de volaillers      Rimes de saillaient      Rimes de assieds      Rimes de niait      Rimes de imagier      Rimes de différencié      Rimes de soustrayait      Rimes de boitiller      Rimes de côtoyait      Rimes de renvoyé      Rimes de recopiait      Rimes de roncier      Rimes de déposiez      Rimes de plantiez      Rimes de strier      Rimes de sous-pied      Rimes de réfugié      Rimes de qualifiés      Rimes de baladiez      Rimes de radiographiée      Rimes de tisonniers      Rimes de neutralisiez      Rimes de repliez      Rimes de étayée      Rimes de décriés      Rimes de craigniez      Rimes de essuyer      Rimes de harceliez      Rimes de aurifiées      Rimes de interallié      Rimes de remarqueriez      Rimes de entaillés      Rimes de signifié      Rimes de tutoyer      Rimes de incendiés     

    Mots du jour

    cantonniers     skiais     balbutiaient     niés     égaillés     aggraviez     réfugiée     essuyait     robiniers     défiliez     verrouillé     étiez     stratifiées     modifiées     suppliciées     volaillers     saillaient     assieds     niait     imagier     différencié     soustrayait     boitiller     côtoyait     renvoyé     recopiait     roncier     déposiez     plantiez     strier     sous-pied     réfugié     qualifiés     baladiez     radiographiée     tisonniers     neutralisiez     repliez     étayée     décriés     craigniez     essuyer     harceliez     aurifiées     interallié     remarqueriez     entaillés     signifié     tutoyer     incendiés     


    Les citations sur « ingénié »

    1. Les auteurs outragés par une satire ingénieuse n'en sentent que trop toute la malice; mais plus ils la sentent, moins ils se pressent de la faire sentir aux autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    2. Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. L'âme humaine ... devient bientôt comme une machine ingénieuse qui s'électrise contrairement en un rien de temps.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)


    4. Mobile en haut - Stabile en bas - Telle est la Tour Eiffel - Calder est comme elle - Oiseleur du fer - Horloger du vent - Dresseur de fauves noirs - Ingénieur hilare - Architecte inquiétant - Sculpteur du temps - Tel est Calder.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Couleurs de Braque, Calder, Miró (1981)


    5. Tirer le profit le meilleur de ce qui est: s'ingénier à l'améliorer plutôt que de chercher à le changer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 juillet 1933


    6. Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d'un pois sauteur mexicain avec un visage.

      Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


    7. On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.

      Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935


    8. Je pense aux ingénieurs qui voient le monde comme une planche à dessin. Je pense aux paysans qui depuis tant d'années se sont acharnés à faire en sorte que le monde coïncide avec le dessin de la planche.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Avenir de l'eau (2008)


    9. L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)


    10. L'imagination religieuse avait conçu un Dieu supérieur à ses créatures; l'imagination technique a conçu un Dieu-ingénieur, inférieur à ses inventions.

      Auteur : Octavio Paz - Source : La Flamme double (1993)


    11. Rien n'empêche les parents d'interdire ce que tout le reste du monde s'ingénie à imposer.

      Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)


    12. Ingénieur: La première carrière pour un jeune homme. Connaît les sciences.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    13. Tu t'es ingénié à lui déplaire et maintenant tu te mords les doigts de ton imprudence.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Mannequin d'osier (1897)


    14. La sélection naturelle opère à la manière non d'un ingénieur, mais d'un bricoleur; un bricoleur qui ne sait pas encore ce qu'il va produire, mais récupère tout ce qui lui tombe sous la main.

      Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


    15. On n'a pas le temps d'être efficace en France. Nos ingénieurs lisent des livres, digèrent leur ragoût de midi. La culture générale, quoi! Ce ne sont pas des cons de spécialistes bornés comme les Américains.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Les Pensées (1981)


    16. Les photos conservées de mon enfance le prouvent : nous formions une famille heureuse. Plus tard, mais très vite, le destin s'est ingénié à brouiller des pistes qui semblaient si bien tracées, au point de ne rien laisser de cette joie de vivre.

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    17. On peut traduire et indiquer les choses les plus subtiles en appliquant ce vers de Boileau : « D'un mot mis en sa place enseigna le pouvoir. »
      Il n'est point besoin du vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois qu'on nous impose aujourd'hui sous le nom d'écriture artiste, pour fixer toutes les nuances de la pensée ; mais il faut discerner avec une extrême lucidité toutes les modifications de la valeur d'un mot suivant la place qu'il occupe. Ayons moins de noms, de verbes et d'adjectifs aux sens presque insaisissables, mais plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants. Efforçons-nous d'être des stylistes excellents plutôt que des collectionneurs de termes rares.


      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    18. Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    19. Quand la fatigue s'empare d'eux, ils téléphonent, envoient des lettres par exprès, convoquent des ouvriers qualifiés et d'ingénieux artisans.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    20. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    21. Inventeur: Personne qui fait un ingénieux arrangement de roues, de leviers et de ressorts, et qui croit que c'est la civilisation.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    22. Le point-virgule était le plus ingénieux des mécanismes, il était l'engrenage autour duquel s'organisaient ses nuits, ses rêves, sa pensée; il admirait ce soupir minuscule: non pas une pause mais un souffle musical.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    23. ... c'est un plaisir de faire sauter l'ingénieur avec son propre pétard.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    24. Baromètre : ingénieux instrument qui nous indique le temps qu'il fait.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    25. Avec la machine naît un nouveau héros : l’ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira, pensera à notre place.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    Les citations sur ingénié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingenie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingenie »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingenie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ingénié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingenie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingénié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingénié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingénié     Citation sur ingénié   Poèmes ingénié   Proverbes ingénié   Rime avec ingénié    Définition de ingénié  


    Définition de ingénié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingénié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingénié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:55:05