Définition de « ingénie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingenie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingénie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingénie et répondre à la question quelle est la définition de ingenie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
ingénie au Scrabble
Le mot ingénie vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot ingenie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ingénie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ingénie »
On recherche une rime en NI .
Les rimes de ingénie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ni
Rimes de fournies Rimes de ternies Rimes de décalcomanies Rimes de colonie Rimes de désharmonie Rimes de unie Rimes de marconi Rimes de vidéophonie Rimes de démunie Rimes de fournis Rimes de prémuni Rimes de hégémonie Rimes de homophonie Rimes de empreignit Rimes de Etats-Unis Rimes de définit Rimes de démunis Rimes de minis Rimes de calomnie Rimes de punie Rimes de démonomanie Rimes de peignît Rimes de punis Rimes de nies Rimes de démunis Rimes de ignominies Rimes de fournies Rimes de ternie Rimes de ignominie Rimes de sarracénie Rimes de feignis Rimes de infinis Rimes de nids Rimes de bonis Rimes de virginie Rimes de tyrannies Rimes de hindoustani Rimes de brunies Rimes de hypersomnie Rimes de assainie Rimes de culs-bénits Rimes de plaignis Rimes de fini Rimes de regarni Rimes de Afsnee Rimes de défini Rimes de jaunis Rimes de disharmonie Rimes de fournît Rimes de racornieMots du jour
fournies ternies décalcomanies colonie désharmonie unie marconi vidéophonie démunie fournis prémuni hégémonie homophonie empreignit Etats-Unis définit démunis minis calomnie punie démonomanie peignît punis nies démunis ignominies fournies ternie ignominie sarracénie feignis infinis nids bonis virginie tyrannies hindoustani brunies hypersomnie assainie culs-bénits plaignis fini regarni Afsnee défini jaunis disharmonie fournît racornie
Les citations sur « ingénie »
- Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Mme Nacker de Sausure, dans un ingénieux chapitre de l'éducation progressive, a merveilleusement décrit l'aptitude des enfants à transformer une chaise en un carrosse, une poupée sans tête en une petite fille, et le sable du jardin en mille objets variés ; leur vie ressemble à une fiction.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)
- Quand une entreprise a un climat social tendu, la seule solution est de recruter un ingénieur en génie climatique.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- On ne peut parvenir à supprimer l'opposition entre le travail intellectuel et le travail manuel qu'en élevant le niveau culturel et technique de la classe ouvrière jusqu'à celui des ingénieurs et techniciens.Auteur : Joseph Staline - Source : Discours à la première conférence des stakhanovistes, 17 novembre 1935
- Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d'un pois sauteur mexicain avec un visage.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Ingénieur: La première carrière pour un jeune homme. Connaît les sciences.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Pour se procurer de l'argent, rien de plus ingénieux qu'une femme.Auteur : Aristophane - Source : L'Assemblée des femmes (392)
- L'amour ressemble à l'ivresse et rend les hommes ingénieux, babillards et glorieux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Le Bréviaire (1829)
- Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas. Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)
- En rentrant à cinq heures elle a trouvé sa porte forcée de fort ingénieux essais de descellement de volets.Auteur : Alfred Jarry - Source : Correspondance
- Aucun ingénieur ne regarde une télécommande sans se demander comment faire pour la transformer en un pistolet hypodermique.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Le jour de pluie est un jour idéal, le seul où les parents s'ingénient à nous trouver quelque chose à faire sans y parvenir.Auteur : Adrien Therio - Source : Sans référence
- Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)
- Quelques années plus tard, un ingénieur d'Apple est chargé d'un nouveau projet de développement. Il doit trouver un nom au projet. Il s'agit de développer un ordinateur plus performant. Comme il travaille chez Apple, il choisit le nom d'une variété de pommes très connue en Amérique : la McIntosh. Apple a dû changer l'orthographe originale pour des raisons juridiques.Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S
- Dans quelle bulle administrative gonflée par le farniente du week-end les technocrates des Ponts et Chaussées et les ingénieurs de la météo nationale vivent-ils pour se déclarer «surpris» par la neige en plein hiver?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- J'aime m'intituler, avec un certain orgueil, ingénieur des ponts et chansons.Auteur : Guy Béart - Source : Dans Le Journal du Dimanche, 16 juin 2013.
- Plus facile de surveiller un mensonge ingénieusement construit que de découvrir une vérité imprécise.Auteur : Henning Mankell - Source : L'Homme qui souriait (1994)
- On doute toujours si l'on est aimé comme l'on aime: on est ingénieux à se rendre malheureux, et à se former à soi-même des craintes, des soupçons, des jalousies: plus on est de bonne foi plus on souffre; on est le martyr de ses propres défiances.Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Jeudi de la Passion, la Pécheresse
- La grande question dans la vie, c'est la douleur que l'on cause et la métaphysique la plus ingénieuse ne justifie pas l'homme qui a déchiré le coeur qui l'aimait.Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)
- Les calculs de mes ingénieurs sont formels: le projet est irréalisable. Il ne nous reste donc plus qu'à le réaliser.Auteur : Pierre Latécoère - Source : Cité par Marcel Jullian dans Délit de vagabondage (1978).
- Sotte erreur n'est pas dangereuse, mais les erreurs ingénieuses. Tout ce qui n'a aucun danger n'est digne d'aucune attaque.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Rien n'empêche les parents d'interdire ce que tout le reste du monde s'ingénie à imposer.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Toujours assez ingénieux pour ne pas découvrir ce que nous prétendons chercher.Auteur : Jean-Paul Hameury - Source : Fragments (1994)
- La faiblesse de toutes les Utopies réside en ce qu'elles considèrent comme surmontée la plus grande difficulté de l'homme et traitent ensuite savamment de la manière de surmonter les petites. Elles supposent d'abord qu'aucun être ne désirera plus que sa part et se montrent ensuite fort ingénieuses pour expliquer de quelle façon sa part lui sera remise, par automobile ou par ballon. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- La haine est toujours plus clairvoyante et plus ingénieuse que l'amitié.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
Les mots proches de « ingenie »
Ingambe Ingénérabilité Ingénérable Ingénéreux, euse Ingénérosité Ingénier (s') Ingénieur Ingénieusement Ingénieux, euse Ingéniosité Ingénu, ue Ingénuité Ingénument Ingérer (s') Inglorieux, euse Ingouvernable Ingrat, ate Ingratement Ingratitude Ingrédient Inguéable Inguérissable Inguinal, ale IngurgiterLes mots débutant par ing Les mots débutant par in
ingagnable ingambe ingambes Ingelmunster Ingenheim ingénia ingéniai ingéniaient ingéniais ingéniait ingéniant ingénie ingénié ingénient ingénier ingénierie ingéniés ingénieur ingénieur-chimiste ingénieur-conseil ingénieurs ingénieuse ingénieusement ingénieuses ingénieux ingéniosité ingéniosités ingénu ingénu ingénue ingénue ingénues ingénues ingénuité ingénuités ingénument ingénus ingénus ingérable ingérant ingère ingéré ingérée ingérées ingérence ingérences ingèrent ingérer ingérés ingérons
Les synonymes de « ingenie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ingénie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ingenie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingénie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ingénie ?
Citations ingénie Citation sur ingénie Poèmes ingénie Proverbes ingénie Rime avec ingénie Définition de ingénie
Définition de ingénie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingénie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ingénie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
