Définition de « ingénier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingenier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingénier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingénier et répondre à la question quelle est la définition de ingenier ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : ingénier (prnl)

  • Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir. - Ingéniez-vous pour sortir de cet embarras. - S’ingénier à une œuvre, à une découverte. - S’ingénier à améliorer une situation. (-réf-)


    Définitions de « ingénier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INGÉNIER (S'), verbe pronom.

    Faire preuve d'ingéniosité; se donner du mal pour parvenir au but recherché. Bref, petit à petit, en s'ingéniant, en étendant ses travaux et son commerce, il s'est trouvé dans l'aisance (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 109).Inutile de chercher, de s'appliquer, de s'ingénier. Plus le mouvement est mécanique, plus il est producteur (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 130):
    1. ? Il n'y a pas de mais; ça doit finir. Qu'est-ce qu'il te manque pour faire fortune comme les autres? voyons! tu as des pieds, tu as des mains, tu es savant, tu as fait des livres. Il ne te reste plus qu'à t'ingénier, mon garçon, qu'à te pousser de l'avant. Reybaud, J. Paturot,1842, p. 24.
    ? P. métaph. Le pollen, pour pénétrer dans l'ovule, s'ingénie comme s'il savait les lois du vide (Renan, Dialog. philos.,1876, p. 27).
    ? S'ingénier à, de (vx), pour + inf.Faire appel à toutes les ressources de son esprit pour parvenir à faire quelque chose. Synon. s'évertuer.Elle ne sait que s'ingénier pour se rendre malheureuse (Flaub., Corresp.,1867, p. 281).Chaque beauté, chaque chose réussie, l'homme s'ingénie à la gâcher, même quand elle est sa création (Montherl., Démon bien,1937, p. 1238):
    2. ? Oui, monsieur, à moi, qui me suis ingénié de lui envoyer un exprès pour lui faire savoir que vous aviez une grande surprise à lui faire, mais que rien n'était prêt... Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 279.
    Rem. Après une constr. prép. on peut rencontrer au lieu de l'inf. un subst. Le cinquième jour, il défait sa hutte et s'ingénie pour une maison plus savante (Gide, Paludes, 1895, p. 92).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?enje], (il s') ingénie [? ? ?eni]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1404 (Christine de Pisan, Livre des fais, II, 2, éd. S. Solente, t. 1, p. 114 : autres [...] se ingenierent à speculer les ars de plusieurs sciences). Dér. sav. du lat. ingenium « intelligence, talent, génie ». Fréq. abs. littér. : 284. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 68, b) 458; xxes. : a) 699, b) 480.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    ingénier \??.?e.nje\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'ingénier)

    1. Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir.
      • John Mangles s'ingénia à réunir dans un étroit espace tous les objets nécessaires à deux femmes, et il y réussit. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • Comme dans tous les autres cas, celui qui a intérêt à faire croire au cornage, s'ingénie à tenter tout ce qui peut être capable de le produire, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • L'effroyable, c'est qu'elle devait prendre la responsabilité de tout, puisque la maladie rendait sa mère incapable de s'ingénier. (Hector Malot, En famille, 1893)
      • Chaque fois que l'école d'agriculture où il était entré le laissait libre, je me chargeais de lui et m'ingéniais à le distraire. (André Gide, La porte étroite, 1909, réédition Le Livre de Poche, page 83)
      • Il s'allongea de nouveau, s'ingéniant à rédiger des clauses testamentaires en faveur d'Edna, pour la plupart, [?] et à stipuler divers menus legs, avec des codicilles de plus en plus fantasques et extravagants?. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 150 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INGÉNIER (S'). v. pron.
    Chercher, tâcher de trouver dans son esprit quelque moyen pour réussir. Ingéniez-vous pour sortir de cet embarras. S'ingénier à une œuvre, à une découverte. S'ingénier à améliorer une situation.

    Littré

    INGÉNIER (in-jé-ni-é), je m'ingéniais, nous nous ingéniions, vous vous ingéniiez?; que je m'ingénie, que nous nous ingéniions, que vous vous ingéniiez v. réfl.
    • Chercher dans son génie, dans son esprit, quelque moyen pour réussir. En cas pareil force est qu'on s'ingénie, Le P. du Cerceau, dans DESFONTAINES. Chacun s'ingénie dans ce monde?: l'un est à la tête d'une manufacture d'étoffes, l'autre de porcelaine, Voltaire, l'H. aux 40 écus, Entretien avec un géomètre.

    HISTORIQUE

    XVe s. Autres, de leur propre inclination, se ingenierent, Christine de Pisan, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. Il s'ingenia tant qu'il en avisa une qui luy sembloit assez bonne, Despériers, Contes, t. I, p. 127, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ingénier »

    Bas-lat. ingeniari, s'ingénier, de ingenium, au sens d'engin (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De « engin » (voir ce mot) avec le suffixe verbal -er et une graphie savante tardive qui le rapproche de sa racine latine ingenium (« habileté »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INGÉNIER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1404 (Christine de Pisan, Livre des fais, II, 2, éd. S. Solente, t. 1, p. 114 : autres [...] se ingenierent à speculer les ars de plusieurs sciences). Dér. sav. du lat. ingenium « intelligence, talent, génie ».

    ingénier au Scrabble


    Le mot ingénier vaut 9 points au Scrabble.

    ingenier

    Informations sur le mot ingenier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingénier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingenier

    Les rimes de « ingénier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ingénier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de lambiniez      Rimes de justifiais      Rimes de dépoitraillé      Rimes de cisailler      Rimes de brouillait      Rimes de momifiés      Rimes de excommuniés      Rimes de traîniez      Rimes de orthographiait      Rimes de avoyer      Rimes de noyaient      Rimes de dépliais      Rimes de désigneriez      Rimes de bouffiez      Rimes de fessiers      Rimes de compotiers      Rimes de ralliés      Rimes de prévoyais      Rimes de héritier      Rimes de verseriez      Rimes de frottiez      Rimes de gratifiait      Rimes de licencié      Rimes de privilégiées      Rimes de éclatiez      Rimes de mordillé      Rimes de inoublié      Rimes de dérobiez      Rimes de boutillier      Rimes de pamplemoussiers      Rimes de falsifiés      Rimes de surqualifié      Rimes de retourneriez      Rimes de pontonniers      Rimes de initiée      Rimes de fourvoyaient      Rimes de disgraciée      Rimes de mendiez      Rimes de montreriez      Rimes de bousier      Rimes de psautier      Rimes de limonier      Rimes de repliai      Rimes de craigniez      Rimes de attendiez      Rimes de deveniez      Rimes de cessiez      Rimes de remerciés      Rimes de rapatriés      Rimes de rassasiés     

    Mots du jour

    lambiniez     justifiais     dépoitraillé     cisailler     brouillait     momifiés     excommuniés     traîniez     orthographiait     avoyer     noyaient     dépliais     désigneriez     bouffiez     fessiers     compotiers     ralliés     prévoyais     héritier     verseriez     frottiez     gratifiait     licencié     privilégiées     éclatiez     mordillé     inoublié     dérobiez     boutillier     pamplemoussiers     falsifiés     surqualifié     retourneriez     pontonniers     initiée     fourvoyaient     disgraciée     mendiez     montreriez     bousier     psautier     limonier     repliai     craigniez     attendiez     deveniez     cessiez     remerciés     rapatriés     rassasiés     


    Les citations sur « ingénier »

    1. Tirer le profit le meilleur de ce qui est: s'ingénier à l'améliorer plutôt que de chercher à le changer.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 juillet 1933


    2. Les peintres sont dans la dépendance de la nature: elle leur sert constamment de modèle; ils tirent parti de ses éléments les meilleurs et les plus beaux pour s'ingénier à la copier ou à l'imiter.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


    3. Au cours des années qui suivirent la mission, ses participants s'ingénièrent à rendre leur vie méconnaissable au point d'entacher d'une lumière fausse, artificielle,les souvenirs de leur existence précédente et d'en arriver à croire que ces événements ne s'étaient pas réellement produits ou, du moins, ne les concernaient pas.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


    4. On voit que l'ingénierie financière sert depuis toujours aux manoeuvres les plus nocives.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    5. Il avait beau s'ingénier, il ne pouvait faire que Mme Marguet devînt un monstre à ses yeux.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Moulin de la Sourdine (1936)


    Les citations sur ingénier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingenier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingenier »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingenier»

    Les synonymes de ingénier :

      1. tenter
      2. éprouver
      3. entreprendre

    synonymes de ingénier

    Fréquence et usage du mot ingénier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingenier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingénier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingénier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingénier     Citation sur ingénier   Poèmes ingénier   Proverbes ingénier   Rime avec ingénier    Définition de ingénier  


    Définition de ingénier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingénier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingénier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:27