Définition de « ingénument »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ingenument de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ingénument pour aider à enrichir la compréhension du mot Ingénument et répondre à la question quelle est la définition de ingenument ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière ingénue. - Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise. — Jean de la Bruyère, IX. - En ce cas, tout ce que doit faire un historien, c’est de conter ingénument le fait, sans vouloir pénétrer les motifs. — Voltaire, Charles XII, 7.

  • Sincèrement, franchement. - Jaime mieux confesser ingénument mon péché que de me mettre en peine de le mal justifier. — Louis-Guez de Balzac, liv. VII, lettre 29. - Pour moi, je lui dirais ingénument la chose. — Paul Scarron, D. Japh. d’Arm. IV, 1. - Xanthus en aperçut une inscription qu’il ne put entendre, quoiquil demeurât longtemps à en chercher l’explication ; elle était composée des premières lettres de certains mots ; le philosophe avoua ingénument que cela passait son esprit. — Jean de la Fontaine, Vie d’Ésope. - Je sais que bien des gens parlent de l’Ingénu ; tout ce que je puis répondre très ingénument, c’est que je ne l’ai point vu encore. — Voltaire, Lett. Damilaville, 8 août 1767.


    Définitions de « ingénument »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INGÉNUMENT, adv.

    A. ? Vx. D'une manière franche. Armoflède a déclaré ingénument le motif qui la portoit à rechercher Célanire; elle l'a même dit à Vitikind, et bientôt, connoissant mieux l'intéressante et belle Célanire, elle l'a aimée pour elle-même (Genlis, Chev. Cygne, t. 1, 1795, p. 283).
    B. ? Courant. Avec une franchise innocente et naïve. Je crois (...) que certains hommes sont criminels avec naturel et simplicité, ingénûment, dans une sorte de candeur (France, Vie littér.,1891, p. 325):
    ... ils renoncent avec ostentation à ces subterfuges (...) dont se servaient ingénument les vieux auteurs et qui consistaient à varier continuellement leurs formules, et exhibent la monotonie et la gaucherie du procédé en répétant inlassablement, avec une négligence ou une naïveté affectées : dit Jeanne, dit Paul, dit Jacques... Sarraute, Ère soupçon,1956, p. 107.
    ? [Parfois avec nuance d'ironie] Je te serre ingénuement la main droite (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1884, p. 77).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?enym? ?]. Ac. 1694 et 1718 : -nuement; 1740-1935 : -nument. Pas d'accent circonflexe pour marquer la disparition de e intérieur. Dans la docum. -nûment (supra) et -nuement (supra). Étymol. et Hist. 1554 (Le Caron, La Claire, 51 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 89). Dér. de ingénu*, -ue; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. Ingénument : 154. Ingénuement : 25. Bbg. Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Riga 1907, p. 29.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    ingénument \??.?e.ny.m??\

    1. D'une manière ingénue.
      • Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise. (Jean de la Bruyère, IX.)
      • En ce cas, tout ce que doit faire un historien, c'est de conter ingénument le fait, sans vouloir pénétrer les motifs. (Voltaire, Charles XII, 7)
    2. Sincèrement, franchement.
      • J'aime mieux confesser ingénument mon péché que de me mettre en peine de le mal justifier. (Jean-Louis Guez de Balzac, liv. VII, lettre 29)
      • Pour moi, je lui dirais ingénument la chose. (Paul Scarron, D. Japh. d'Arm. IV, 1.)
      • Xanthus en aperçut une [inscription] qu'il ne put entendre, quoiqu'il demeurât longtemps à en chercher l'explication ; elle était composée des premières lettres de certains mots ; le philosophe avoua ingénument que cela passait son esprit. (Jean de la Fontaine, Vie d'Ésope.)
      • Je sais que bien des gens parlent de l'Ingénu ; tout ce que je puis répondre très ingénument, c'est que je ne l'ai point vu encore. (Voltaire, Lettre Damilaville, 8 août 1767)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INGÉNUMENT. adv.
    D'une manière ingénue et naïve. Il dit cela ingénument, trop ingénument. Je vous avouerai ingénument que... Pour vous parler ingénument.

    Littré

    INGÉNUMENT (in-jé-nu-man) adv.
    • 1D'une manière ingénue. Là se montrent ingénument la grossièreté et la franchise, La Bruyère, IX. En ce cas, tout ce que doit faire un historien, c'est de conter ingénument le fait, sans vouloir pénétrer les motifs, Voltaire, Charles XII, 7.
    • 2Sincèrement, franchement. J'aime mieux confesser ingénument mon péché que de me mettre en peine de le mal justifier, Guez de Balzac, liv. VII, lettre 29. Pour moi, je lui dirais ingénument la chose, Scarron, D. Japh. d'Arm. IV, 1. Xanthus en aperçut une [inscription] qu'il ne put entendre, quoiqu'il demeurât longtemps à en chercher l'explication?; elle était composée des premières lettres de certains mots?; le philosophe avoua ingénument que cela passait son esprit, La Fontaine, Vie d'Ésope. Je sais que bien des gens parlent de l'Ingénu?; tout ce que je puis répondre très ingénument, c'est que je ne l'ai point vu encore, Voltaire, Lett. Damilaville, 8 août 1767.

    HISTORIQUE

    XVe s. Le roy de Portugal lui dit ingenument?, Mém. sur du Guesclin, chap. 19.

    XVIe s. Confessons ingenuement que Dieu seul nous l'a dict [l'immortalité de l'âme], et la foy?; car leçon n'est ce pas de nature et de nostre raison, Montaigne, II, 306.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ingénument »

    Ingénu, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de ingénu, par son féminin ingénue, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INGÉNUMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1554 (Le Caron, La Claire, 51 d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 89). Dér. de ingénu*, -ue; suff. -ment2*.

    ingénument au Scrabble


    Le mot ingénument vaut 12 points au Scrabble.

    ingenument

    Informations sur le mot ingenument - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ingénument au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ingenument

    Les rimes de « ingénument »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ingénument peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de épanchement      Rimes de hurlement      Rimes de percement      Rimes de convenablement      Rimes de anéantissements      Rimes de reformant      Rimes de segment      Rimes de pesamment      Rimes de aplatissements      Rimes de remaniement      Rimes de aboiements      Rimes de étanchement      Rimes de firmans      Rimes de pratiquement      Rimes de fredonnement      Rimes de indéfiniment      Rimes de électroniquement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de détriments      Rimes de ramollissement      Rimes de entérinement      Rimes de éternellement      Rimes de moqueusement      Rimes de mentalement      Rimes de impartialement      Rimes de imaginairement      Rimes de disgracieusement      Rimes de saignements      Rimes de catastrophiquement      Rimes de agencements      Rimes de piétement      Rimes de prématurément      Rimes de affaissements      Rimes de enrôlements      Rimes de industrieusement      Rimes de avilissement      Rimes de brièvement      Rimes de facétieusement      Rimes de flamands      Rimes de conséquemment      Rimes de suintements      Rimes de inoubliablement      Rimes de bassement      Rimes de jacassement      Rimes de émoussement      Rimes de dépouillements      Rimes de durement      Rimes de référencement      Rimes de sereinement      Rimes de écarquillement     

    Mots du jour

    épanchement     hurlement     percement     convenablement     anéantissements     reformant     segment     pesamment     aplatissements     remaniement     aboiements     étanchement     firmans     pratiquement     fredonnement     indéfiniment     électroniquement     hypnotiquement     détriments     ramollissement     entérinement     éternellement     moqueusement     mentalement     impartialement     imaginairement     disgracieusement     saignements     catastrophiquement     agencements     piétement     prématurément     affaissements     enrôlements     industrieusement     avilissement     brièvement     facétieusement     flamands     conséquemment     suintements     inoubliablement     bassement     jacassement     émoussement     dépouillements     durement     référencement     sereinement     écarquillement     


    Les citations sur « ingénument »

    1. Il y a une sorte de magie à observer l'être aimé sans qu'il en ait conscience, comme si sans le toucher on lui prenait la main et que l'on lise dans son coeur. Il s'offre ainsi ingénument, à croire que, de manière irrationnelle, il concilie toutes les qualités qu'on lui attribue à l'aveuglette, la pureté du coeur, la tendresse de l'enfance.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    2. Le subalterne est courtisan; le subalterne ne dit jamais ce qui est, mais seulement ce qui plait; cette règle est suivie ingénument.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 19 décembre 1921, Maîtres et esclaves


    3. De tes cheveux nattés ôte les pierreries
      Divine, et, ce soir, buvons ingénument
      A genoux dans les fleurs aux sources des prairies.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    4. Je t'aime ingénument. Je t'aime pour te voir.
      Ta voix me sonne au coeur comme un chant dans le soir.


      Auteur : Albert Samain - Source : Le Chariot d'or (1900)


    Les citations sur ingénument renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ingenument en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ingenument »

    IngambeIngénérabilitéIngénérableIngénéreux, euseIngénérositéIngénier (s')IngénieurIngénieusementIngénieux, euseIngéniositéIngénu, ueIngénuitéIngénumentIngérer (s')Inglorieux, euseIngouvernableIngrat, ateIngratementIngratitudeIngrédientInguéableInguérissableInguinal, aleIngurgiter

    Les mots débutant par ing  Les mots débutant par in

    ingagnableingambeingambesIngelmunsterIngenheimingéniaingéniaiingéniaientingéniaisingéniaitingéniantingénieingéniéingénientingénieringénierieingéniésingénieuringénieur-chimisteingénieur-conseilingénieursingénieuseingénieusementingénieusesingénieuxingéniositéingéniositésingénuingénuingénueingénueingénuesingénuesingénuitéingénuitésingénumentingénusingénusingérableingérantingèreingéréingéréeingéréesingérenceingérencesingèrentingéreringérésingérons

    Les synonymes de « ingenument»

    Les synonymes de ingénument :

      1. candidement
      2. innocemment

    synonymes de ingénument

    Fréquence et usage du mot ingénument dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ingenument » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ingénument dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ingénument ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ingénument     Citation sur ingénument   Poèmes ingénument   Proverbes ingénument   Rime avec ingénument    Définition de ingénument  


    Définition de ingénument présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ingénument sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ingénument notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:01:37