Définition de « insidieuse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insidieuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insidieuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Insidieuse et répondre à la question quelle est la définition de insidieuse ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
insidieuse au Scrabble
Le mot insidieuse vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot insidieuse - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insidieuse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « insidieuse »
On recherche une rime en 2Z .
Les rimes de insidieuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 2z
Rimes de branleuses Rimes de croqueuse Rimes de boutonneuses Rimes de médicamenteuse Rimes de trompeuses Rimes de haineuses Rimes de cancéreuses Rimes de flatteuses Rimes de artificieuse Rimes de strip-teaseuses Rimes de fureteuses Rimes de giboyeuse Rimes de consciencieuses Rimes de intraveineuses Rimes de bouffeuse Rimes de heureuse Rimes de trotteuses Rimes de malicieuse Rimes de fouineuse Rimes de mâcheuse Rimes de sondeuse Rimes de naufrageuse Rimes de entremetteuse Rimes de carotteuse Rimes de gélatineuses Rimes de étouffeuses Rimes de receveuses Rimes de prétentieuse Rimes de harmonieuses Rimes de acrimonieuses Rimes de croûteuse Rimes de lâcheuse Rimes de rapporteuses Rimes de vendeuses Rimes de promeneuse Rimes de fumeuses Rimes de chatouilleuse Rimes de flirteuse Rimes de monteuse Rimes de flagorneuse Rimes de dénicheuse Rimes de pleureuses Rimes de raboteuse Rimes de vineuse Rimes de dérobeuse Rimes de religieuse Rimes de pétroleuses Rimes de caverneuses Rimes de foreuse Rimes de précieuseMots du jour
branleuses croqueuse boutonneuses médicamenteuse trompeuses haineuses cancéreuses flatteuses artificieuse strip-teaseuses fureteuses giboyeuse consciencieuses intraveineuses bouffeuse heureuse trotteuses malicieuse fouineuse mâcheuse sondeuse naufrageuse entremetteuse carotteuse gélatineuses étouffeuses receveuses prétentieuse harmonieuses acrimonieuses croûteuse lâcheuse rapporteuses vendeuses promeneuse fumeuses chatouilleuse flirteuse monteuse flagorneuse dénicheuse pleureuses raboteuse vineuse dérobeuse religieuse pétroleuses caverneuses foreuse précieuse
Les citations sur « insidieuse »
- On décrit généralement l'amour comme une tendre passion. Quand je repense à l'effet insidieusement émollient qu'il exerça sur l'ensemble de mes facultés, j'incline à modifier la définition communément admise et à parler de bain de vapeur mental.Auteur : William Wilkie Collins - Source : Une belle canaille (2004)
- Amener insidieusement son prochain à avoir bonne opinion de vous, et après coup croire fermement que c'est là l'opinion du prochain : qui donc, dans ce tour de force, saurait imiter les femmes ?Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Parfois, on aimerait savoir, n'est-ce pas, la nature exacte des paroles : leur poids sur les âmes, leur action insidieuse sur les pensées, leur durée de vie, si elles sucrent ou rendent amers les coeurs. Auteur : Nathacha Appanah - Source : Le ciel par-dessus le toit (2019)
- La plus jolie et la plus insidieuse question que vous puissiez faire à un inconnu que vous désirez connaître est celle-ci: Qu'admirez-vous!Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Tu penses ? La réflexion est l'acide qui ronge insidieusement la foi. Ton devoir est de croire, pas de penser, car l'esprit d'un être humain est inférieur à celui du Créateur. Tes idées et toutes celles qui tournent dans le cerveau des gens n'ont aucune valeur. L'humanité est méprisable, quand le comprendras-tu enfin ? Une seule chose compte: l'amour et la bonté que le Créateur a quand même instillés dans l'âme des pêcheurs.Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés
- La douceur du chat ramène insidieusement à un féminin initial.Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Les Chats de hasard (1999)
- Vous ne pensez rien. Vous ne pensez à rien. Nous pensons à votre place. Vous n'acceptez pas que nous pensions à votre place. Vous voulez rester objectifs. Vos pensées sont libres. Tout en le disant, nous nous glissons insidieusement dans vos pensées.Auteur : Peter Handke - Source : Outrage au public (1966)
- L'odeur par là vers les docks est insidieuse, au soufre mouillé, au tabac moite vous rentre au poil, vous habille... au miel aussi...Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
- La valeur est la qualité occulte la plus insidieuse. C'est elle qu'on exorcise la dernière. Car c'est elle à laquelle l'inconscient s'attache le plus longtemps, le plus énergiquement.Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Je doute que toute la philosophie du monde parvienne à supprimer l'esclavage : on en changera tout au plus le nom. Je suis capable d'imaginer des formes de servitude pires que les nôtres, parce que plus insidieuses : soit qu'on réussisse à transformer les hommes en machines stupides et satisfaites, qui se croient libres alors qu'elles sont asservies, soit qu'on développe chez eux, à l'exclusion des loisirs et des plaisirs humains, un goût du travail aussi forcené que la passion de la guerre chez les races barbares.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Il existe dans la conversation un je ne sais quoi d'insidieusement doux qui, comme l'ivresse, comme l'amour, nous soutire des secrets.Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius
Les mots proches de « insidieuse »
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne InsignifianceLes mots débutant par ins Les mots débutant par in
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Les synonymes de « insidieuse»
Les synonymes de insidieuse :- 1. sournoise
2. captieuse
3. fallacieuse
4. trompeuse
5. rusée
synonymes de insidieuse
Fréquence et usage du mot insidieuse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « insidieuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insidieuse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Insidieuse ?
Citations insidieuse Citation sur insidieuse Poèmes insidieuse Proverbes insidieuse Rime avec insidieuse Définition de insidieuse
Définition de insidieuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insidieuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot insidieuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
