La définition de Insignifiance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insignifiance
Nature : s. f.
Prononciation : in-si-gni-fi-an-s'
Etymologie : Insignifiant.

Voir les citations du mot InsignifianceSignification du mot Insignifiance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insignifiance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insignifiance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insignifiance ?


La définition de Insignifiance

Qualité de ce qui est insignifiant.


Toutes les définitions de « insignifiance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSIGNIFIANCE. n. f.
Qualité de ce qui est insignifiant. C'est une femme d'une grande insignifiance.

Littré

INSIGNIFIANCE (in-si-gni-fi-an-s') s. f.
  • Qualité de ce qui est insignifiant. Quant aux mots collectifs de règnes, de classes? ils ont sans doute beaucoup d'insignifiance, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. V.

    Fig. Manque de toute importance. L'insignifiance de cet homme. L'insignifiance d'un tel événement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

insignifiance \??.si.?i.fj??s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est insignifiant.
    • Parmi ces colosses de l'air et ces hauts personnages, il se sentait écrasé par la certitude de son insignifiance ; la vie était trop vaste pour lui, elle le dépassait de partout. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 147 de l'édition de 1921)
    • Le jardin est si dépouillé que rien ne cache plus l'insignifiance de ce qui est, ici, concédé à l'agrément : les carcasses des charmilles, les bosquets maigres grelottent sous la pluie éternelle. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, éd. Grasset, 1932, chap. 20)
    • Il est des moments, heureusement assez rares dans une vie, où le sort s'amuse à nous faire toucher du doigt l'insignifiance de notre condition. C'en était un. (Antoine Bello, Roman américain, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSIGNIFIANCE, subst. fém.

A. ? [Correspond à insignifiant A] Rare
1. Caractère, état de ce qui est dénué de toute signification. Anton. signification.Cette insignifiance infinie du monde (...) d'où Dieu s'est retiré, où l'aventure humaine n'a plus de sens (Mauriac, Nouv. Bloc-notes,1961, p. 32).
? En partic. [En parlant d'un élément ling.] Caractère, état de ce qui est dénué de sens. Anton. signifiance.La parole, se produisant comme conséquence immédiate, l'insignifiance et la valeur d'un réflexe, comme on le voit par l'exclamation, l'interjection, le juron, le cri de guerre, les formules votives ou imprécatoires, sur lesquelles la pensée ne peut revenir que pour constater qu'elles ne signifient rien par elles-mêmes, mais qu'elles ont joué un rôle instantané (Valéry, Variété V,1944, p. 231).
2. Vieilli. Caractère de ce qui n'a pas de signification adéquate ou claire. On s'est récrié sur la recherche et l'insignifiance et le vague de cette définition (Maine de Biran, Journal,1819, p. 209).
B. ?
1. [Correspond à insignifiant B 1]
a) Caractère de quelque chose dont la valeur existentielle est médiocre ou nulle; caractère de ce qui est banal, médiocre. Synon. médiocrité, platitude.L'insignifiance d'une occupation, de paroles. Après déjeuner, vaine attente de Chapon. Thé chez les Lerolle; effarante insignifiance de la conversation (Gide, Journal,1912, p. 374):
1. ... il refit les étapes franchies, et une fois de plus encore la vulgarité, l'insignifiance des épisodes le révolta jusqu'à l'éc?urement. Il avait beau faire, il ne trouvait dans ce passé tranquille, régulier, d'écrivain, de savant, d'érudit laborieux, rien qui justifiât une fatigue profonde, essentielle, un épuisement si grave... Bernanos, Joie,1929, p. 712.
? P. méton.
? Propos insignifiant. Synon. banalité, trivialité.Jamais Des Esseintes n'avait imaginé qu'on pût écrire de pareilles insignifiances (Huysmans, À rebours,1884, p. 194).
? Action, événement insignifiant. Leur vie tissue de ténèbres et de servitudes, d'insignifiances et d'échecs (Arnoux, Visite Mathus.,1961, p. 114).
? Situation, état d'une extrême médiocrité, banalité. Le Gouvernement provisoire (...) ne réussissait qu'à les soulever tous [les partis et les intérêts] et s'usait dans l'insignifiance (Proudhon, Révol. soc.,1852, p. 84).
b) Caractère de ce qui est sans importance, sans conséquence, de ce qui ne remplit qu'une fonction secondaire (dans un domaine, une institution, un système). On est frappé de l'insignifiance de leurs sujets de mécontentement [des Français] (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 289):
2. Elles [Rosa Luxembourg, MmeCurie] démontrent avec éclat que ce n'est pas l'infériorité des femmes qui a déterminé leur insignifiance historique : c'est leur insignifiance historique qui les a vouées à l'infériorité. Beauvoir, Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 221.
? Importance limitée, de second plan. Réduire, être voué à l'insignifiance. À mesure que s'avance le xviiiesiècle on voit le rôle du continuo s'amoindrir et tomber peu à peu dans l'insignifiance (Gevaert, Orchestr.,1885, p. 307).Dans une composition d'êtres humains, le centre seul possède l'initiative et rejette les éléments périphériques dans l'insignifiance (G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 140).
c) Caractère, état de quelque chose dont la valeur, l'effet esthétique est médiocre ou nul. Je songe à l'insignifiance, à la laideur ou à la banalité pittoresque de l'Europe du centre et de l'Est (Faure, Espr. formes,1927, p. 80).
2. [Correspond à insignifiant B 2] Caractère, état de ce qui n'est pas important quantitativement. Raymond de Saint-Gilles avait bien peu de monde avec lui, quatre cents hommes d'après les plus généreuses estimations, mais malgré l'insignifiance actuelle de ses moyens (...), il poussait ses attaques jusque sous les murs de Tripoli (Grousset, Croisades,1939, p. 75).
? Caractère, état de ce qui n'a aucune importance, aucune valeur (par rapport à une valeur absolue, à une grandeur infinie). Il voit, il sent, il touche son insignifiance absolue et l'infinité de Dieu (Bremond, Hist. sent. relig., t. 3, 1921, p. 346).La parfaite insignifiance de l'homme dans l'univers (Carrel, L'Homme,1935, p. 70).
C. ? [Correspond à insignifiant C]
1. État, aspect d'une personne qui est sans personnalité, sans caractère. Synon. inconsistance, médiocrité.Comment aurait-il pu aimer, intelligent comme il était, une petite personne, dont l'insignifiance et la médiocrité frappaient les yeux de tous? (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 288).Pour une douceur gracieuse ou héroïque, cent autres trahissent surtout mollesse et insignifiance (Mounier, Traité caract.,1946, p. 289).
? Loc. adj. (Être) d'une parfaite insignifiance. À dix-huit ans, mademoiselle de Watteville était une jeune fille frêle, mince, plate, blonde, blanche et de la dernière insignifiance (Balzac, A. Savarus,1842, p. 16).Elle est d'une telle insignifiance! Elle y sera [dans la maison] proprement une cinquième roue à un carrosse (Richepin, Cadet,1890, p. 73).
2. Aspect d'un trait du visage, d'une expression qui est commun(e), sans caractère. La figure remarquable par l'insignifiance de ses traits (...) se cachait à demi sous une barbe abondante (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 246).Un regard de langueur et de mystère, dont l'insignifiance était comme chargée de sens et enchantait tout d'abord (Arnoux, Chiffre,1926, p. 16).
Prononc. et Orth. : [? ?si?ifj? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1785 « caractère de ce qui est dépourvu de signification » (Tournon ds Domergue, J., 1erjuin, t. II, p. 652 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 257); 2. 1789 « caractère de ce qui est dépourvu de valeur; d'importance » (Mirabeau peint par lui-même, 141 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 139 : l'insignifiance de la nation). Dér. de insignifiant*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 146. Bbg. Gohin 1903, p. 238, 284.

insignifiance « caractère de ce (ou de celui) qui est insignifiant »

INSIGNIFIANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1785 « caractère de ce qui est dépourvu de signification » (Tournon ds Domergue, J., 1erjuin, t. II, p. 652 ds Proschwitz Beaumarchais, p. 257); 2. 1789 « caractère de ce qui est dépourvu de valeur; d'importance » (Mirabeau peint par lui-même, 141 ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p. 139 : l'insignifiance de la nation). Dér. de insignifiant*; suff. -ance*.

Insignifiance au Scrabble


Le mot insignifiance vaut 19 points au Scrabble.

insignifiance

Informations sur le mot insignifiance - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insignifiance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insignifiance

Les mots proches de Insignifiance

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Bissêtre     Désirant, ante     Gueuler     Lancinant, ante     Philologique     Coalescence     Pomper     Minauderie     Banquière     Lief     

Les citations avec le mot Insignifiance


  1. C'était encore l'époque où le fait d'être jeune représentait un handicap social, une preuve d'insignifiance, une maladie vaguement honteuse dont le mariage était le premier remède.

    Auteur : Ian McEwan - Source : Sur la plage de Chesil (2008)


  2. Le suprême effort de l’écrivain comme de l’artiste n’aboutit qu’à soulever partiellement pour nous le voile de laideur et d’insignifiance qui nous laisse incurieux devant l’univers. Alors il nous dit : « Regarde, regarde, parfumés de trèfle et d’armoise, serrant leurs vifs ruisseaux étroits, les pays de l’Aisne et de l’Oise. Regarde la maison de Zélande rose et luisante comme un coquillage, regarde ! Apprends à voir ! » Et à ce moment il disparaît. Tel est le prix de la lecture et telle est aussi son insuffisance. C’est donner un trop grand rôle à ce qui n’est qu’une initiation d’en faire une discipline. La lecture est au seuil de la vie spirituelle; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Sur la lecture


  3. Le visage de l'antisémitisme est aujourd'hui celui de l'islamophobie, la propagande utilise les mêmes termes, les mêmes slogans, les mêmes obsessions: l'invasion des étrangers, la perte des repères chrétiens, la pureté de la race. Ces thèmes, ces obsessions sont exploités par une partie de la classe politique, et par un nombre grandissant d'intellectuels et d'artistes. Leurs arguments sont sans valeur. Ils se nourrissent de mensonges et de peurs, ils élaborent des théories fumeuses dont l'auteur le plus connu est Samuel Huntington. Tout cela est marqué par une considérable quantité d'insignifiance. Insignifiance parce que cette idéologie est vide de sens, qu'elle ne véhicule que la pensée la plus banale, et ne s'alimente que des instincts les plus vides. Mais cette insignifiance est dangereuse. Elle peut parfois, comme dans le cas de Breivik, devenir une pathologie.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : J. M. G. Le Clézio, 6 septembre 2012, dans La lugubre élucubration de Richard Millet site du Nouvel Observateur, paru le 6 septembre 2012


  4. Est-elle libre de Paul, de Céline, de Thierry, de Vincent, de la petite Mathilde, de Lise, de ces êtres chers qui, à force d'affection, l'ont entravée jusqu'à l'oubli d'elle-même, jusqu'à l'insignifiance ?

    Auteur : Noëlle Chatelet - Source : La Femme Coquelicot (1997)


  5. Il y a de la noblesse à éprouver son insignifiance, de la noblesse à savoir qu'un coup de vent peut balayer nos vies et ne rien laisser derrière nous, pas même le vague souvenir d'une petite existence.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Ouragan (2010)


  6. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  7. Son rôle de femme riche dans une ville décadente lui paraissait dérisoire. Il fallait qu'elle change à tout prix le cours de ce canal intérieur dont le courant nonchalant l'emportait vers une désespérante insignifiance.

    Auteur : Jean Diwo - Source : Les Violons du roi (1992)


  8. Quel aspect présenterait la vie si elle n'était pas dénuée de sens? L'insignifiance absolue est la base sur quoi elle repose.

    Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


  9. A mesure que l'on étend ses connaissances et qu'on les approfondit, on prend davantage conscience de sa propre insignifiance et de l'immensité de Dieu.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  10. L'artiste, l'écrivain en particulier, qui ne va pas de temps en temps dans un hôpital, donc ne va pas dans un de ces districts de la pensée, décisifs pour sa vie, nécessaires à son existence, se perd avec le temps dans l'insignifiance parce qu'il s'empêtre dans les choses superficielles.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le souffle (1980)


  11. La langue de coton se distingue de son homologue de bois, dure et soviétique, par son côté rassurant, chaud, moelleux, qui fait oublier sa totale insignifiance.

    Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


  12. Le stagiaire se caractérise par son insignifiance. On lui demande d'être corvéable à merci, mais pour le reste personne ne lui prête attention.

    Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


  13. On n'est adulte que lorsqu'on a pris la mesure de son insignifiance.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  14. L'infarctus, le cancer, la lèpre ? J'ai peur d'une autre maladie : l'insignifiance.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


Les citations du Littré sur Insignifiance


  1. Quant aux mots collectifs de règnes, de classes.... ils ont sans doute beaucoup d'insignifiance

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. V




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insignifiance ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 04h14










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insignifiancePoèmes insignifianceProverbes insignifiance

La définition du mot Insignifiance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insignifiance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insignifiance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.