La définition de Inséparable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inséparable
Nature : adj.
Prononciation : in-sé-pa-ra-bl'
Etymologie : Provenç. et espagn. inseparable ; ital. inseparabile ; du latin inseparabilis, de in.... 1, et separare, séparer.

Voir les citations du mot InséparableSignification du mot Inséparable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inséparable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inséparable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inséparable ?


La définition de Inséparable

Qui ne peut être séparé.


Toutes les définitions de « inséparable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSÉPARABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être séparé. Les noms sont inséparables des choses. Certains devoirs sont inséparables de certaines fonctions. Il se forme dans l'esprit humain une association inséparable entre certaines idées. Il se dit aussi des Personnes qui ne se quittent presque jamais ou qui sont très souvent ensemble. Deux amis inséparables. Ils sont devenus inséparables. Substantivement, Ce sont deux inséparables. Il est familier dans ce sens.

Littré

INSÉPARABLE (in-sé-pa-ra-bl') adj.
  • 1Qui ne peut être séparé. Idées? jointes ensemble et inséparables, Descartes, Méd. III, 22. Nos destins, par vos mains rendus inséparables, Corneille, Poly. V, 3. Les noms sont inséparables des choses, Pascal, Prov. II. La foi est inséparable de la contrition, Bossuet, Var. 1. Ce vice [l'injustice] est inséparable du désir de dominer, Bossuet, Hist. III, 6. Le travail qui doit être inséparable de la royauté, Fénelon, Tél. XVIII.

    Terme de grammaire. Particules inséparables, particules qui ne s'emploient que dans des mots composés?: in, dé sont des particules ou des prépositions inséparables.

    S. m. Des inséparables, comme re, for, dans retenir, forligner.

  • 2Il se dit de personnes qui ne peuvent se séparer l'une de l'autre, qui ne se quittent jamais. Soumise à tes lumières, j'adopterai aveuglément tout ce qui pourra nous rendre inséparables, Graffigny, Lett. péruv. 25. La princesse, à dîner et à souper, ne manquait jamais d'appeler Mme de G***, dont elle devint absolument inséparable, Genlis, Mlle de Clermont, p. 31, dans POUGENS.

    Substantivement. Ce sont deux inséparables.

    On appelle inséparables des perruches qui ne vivent en cage que par couples et dont, l'une morte ou enlevée, l'autre ne tarde pas à mourir (psittacula pullaria, Lesson).


HISTORIQUE

XVIe s. Sa justice et sa puissance [de Dieu] sont inseparables, Montaigne, I, 395. Quand ils [des inconvénients] naissent des membres du mesnage, continuels et inseparables, Montaigne, IV, 72. Qualité [la passion partiale] inseparable des erreurs populaires, Montaigne, IV, 161.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INSÉPARABLE. Ajoutez?:
3Inséparable d'avec, qui ne peut être séparé d'une personne ou d'un objet. Les maladies sont vices invétérés et endurcis, comme sont l'avarice et l'ambition trop grande, quand avec le temps elles ont pris tant de pouvoir sur un homme qu'elles semblent inséparables d'avec lui, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INSÉPARABLE, adj. (Gramm.) qui ne peut être séparé d'un autre. Je ne connois rien d'inséparable dans la nature : la cause peut être séparée de l'effet ; il n'y a aucun corps qui ne puisse être dissous, analysé ; si l'on prétend prouver le contraire par les qualités essentielles d'un sujet, on verra qu'elles n'en sont inséparables que parce qu'elles sont le sujet même. Les formes sont inséparables de la matiere, parce que c'est la matiere modifiée ; la pensée de l'esprit, parce que c'est l'être pensant ; le sentiment de l'être sensible, parce que c'est l'être sentant ; l'espace ou l'étendue de l'être qui la constitue, parce que c'est l'être étendu ; le tems ou la durée de l'être qui est, parce que c'est l'être durant ou existant. On s'embarrasse dans des difficultés qui n'ont point de fin, parce qu'on transforme en êtres réels des abstractions pures, & qu'on prend pour des choses les images qu'on en a.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

inséparable \??.se.pa.?abl\ masculin

  1. (Familier) Une des personnes inséparables.
    • Ce sont deux inséparables.
  2. (Ornithologie) Genre d'oiseaux comprenant neuf espèces de la famille des psittaculidés (e.g. perruches, loris, etc.) de nature extrêmement sociable et chez lesquels le mâle et la femelle forment des couples monogames à lien puissant, et qui nichent dans le sud de l'Afrique et à Madagascar (genre Agapornis).
    • Petit, j'ai eu des perruches. Mon rêve était d'avoir des inséparables, mais ça coûtait trop cher. (Marion Michel, David Berthelot l'envol d'une passion, in La Nouvelle République, 20 février 2016)

Adjectif - français

inséparable \??.se.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut pas être séparé.
    • Les noms sont inséparables des choses.
    • Certains devoirs sont inséparables de certaines fonctions.
    • Il se forme dans l'esprit humain une association inséparable entre certaines idées.
  2. Qui ne se quittent presque jamais ou qui sont très souvent ensemble.
    • Deux amis inséparables.
    • Ils sont devenus inséparables.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSÉPARABLE, adj.

A. ? [En parlant de choses considérées comme formant un ensemble, appartenant à un ensemble ou liées par un rapport de cause à effet] Qu'on ne peut séparer (de); qu'on ne peut faire cesser d'être ensemble.
1. [Dans les constr. où l'ensemble n'est pas exprimé]
a) En fonction d'épithète ou d'attribut et suivi d'un compl. de l'adj. [En parlant d'une (ou de plusieurs) chose(s) par rapport à une (ou plusieurs) autre(s) chose(s)] Qui ne se produit pas, que l'on ne rencontre pas isolément de (quelque chose). La chaleur est inséparable du feu (Ac.1835, 1878) :
1. Le peintre (...) parvient à voir les couleurs telles que les déterminent la quantité et la qualité de lumière reflétée, à condition de les isoler de l'entourage (...). Ce changement d'aspect est inséparable d'un changement de structure dans la couleur... Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 354.
? LING. [En parlant d'un élément] Que l'on ne rencontre pas isolément du signe qu'il modifie. Nous les avons regardées [les syllabes désinentielles] (...) comme des prépositions, à la seule différence près, qu'étant inséparables des signes qu'elles modifient, elles ne deviennent pas un élément du discours, distinct des autres (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 162).P. ell. du compl. prép. de. Particule, préfixe inséparable.
? Au fig. Qui ne se conçoit pas isolément de (quelque chose). Le fond est inséparable de la forme. Le remords est inséparable du crime (Ac.1835, 1878).Certains devoirs sont inséparables de certaines fonctions (Ac.1935).La signification musicale de la sonate est inséparable des sons qui la portent (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945p. 213).Les questions monétaires sont inséparables de l'activité économique (Lesourd, Gérard, Hist. écon.,1966, p. 477).
b) En fonction d'épithète ou d'attribut, sans compl. de l'adj.; toujours au plur. [En parlant de deux (ou de plusieurs) choses entre elles] Formant un ensemble que l'on ne peut dissocier. Ces deux corps sont inséparables (Ac.1835, 1878).3 molécules monobasiques, intimement unies et inséparables (Berthelot, Synth. chim.,1876, p. 104).
? Au fig. Formant un ensemble que l'on ne peut concevoir de façon isolée. Le corps et la conscience sont inséparables. Le corps et l'âme ne sont pas deux substances, mais les deux éléments inséparables d'une seule et même substance (Gilson, Espr. philos. médiév.,1931, p. 181).Même quand la justice n'est pas réalisée, la liberté préserve le pouvoir de protestation (...). La révolution du xxesiècle a séparé arbitrairement (...) deux notions inséparables (Camus, Homme rév.,1951, p. 359).
2. [Dans des constr. où l'ensemble est exprimé]
a) En fonction d'attribut et suivi d'un compl. de l'adj. désignant l'ensemble [En parlant d'un ou de plusieurs des éléments constitutifs d'un ensemble] Que l'on ne peut détacher, isoler d'un ensemble plus large. Le chapeau melon semblait presque inséparable d'une mise soignée (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 31):
2. Chimisme minéral et chimisme organique. Quelle que soit la disproportion quantitative des masses que respectivement elles affectent, ces deux fonctions sont et ne peuvent être que les deux faces inséparables d'une même opération tellurique totale. Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 69.
? Au fig. [Partic. en parlant d'un être ou d'une chose] Les créatures (...) nous éloignent de Dieu et nous jettent dans l'élément de la peine, du trouble, et de la misère, qui sont des qualités aussi inséparables de la créature, que la joie, la paix et la félicité sont inséparables de Dieu (Du Bos, Journal,1928, p. 27).
b) En fonction d'épithète ou d'attribut, sans compl. de l'adj. [En parlant de l'ensemble lui-même; le subst. déterminé est un collectif] Dont on ne peut isoler les éléments constitutifs; que l'on ne peut fractionner, diviser en ses éléments; qui constitue un tout un et indivisible. Faisceau inséparable. C'est une solide et épaisse porte de chêne constituée de telle sorte qu'elle forme un bloc inséparable (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 56):
3. ... deux perspectives (...) sont ouvertes sur les choses, deux perspectives toutes différentes, deux perspectives qui (...) se compénètrent au point de ne paraître en faire qu'une et de concourir par leur dualité même à l'unité et à la suffisance universelle de la science. Et l'association devient tellement inséparable qu'on n'en remarque pas l'étrangeté... Blondel, Action,1893, p. 50.
? P. métaph. Doucement, cette tapissière se cale au tas des voitures et contribue à former un nougat inséparable de véhicules (France, Crainquebille,1905, 1ertabl., sc. 3, in ?uvres compl., t. 14, p. 253).
? Au fig. [Partic. en parlant du tout que constitue un être ou une chose] Avenir, liaison, union inséparable :
4. ... l'être unique qui réunit toutes les causes partielles, n'est qu'une fiction théologique, et qu'une de ces abstractions qui séparent pour un moment par la pensée, ce qui en soi est indivisible et inséparable par essence, et qui isolent, pour les personnifier, les attributs constitutifs d'un être nécessairement un. Dupuis, Orig. cultes,1796, p. 381.
? PHILOS. Association inséparable. ,,Il se forme dans l'esprit humain une association inséparable entre certaines idées`` (Ac.1935).
B. ? [En parlant de pers.]
1. En fonction d'épithète ou d'attribut et suivi d'un compl. de l'adj. [En parlant d'une pers. par rapport à une autre ou à un groupe de pers.] Qui ne peut se séparer de quelqu'un, s'éloigner de quelqu'un, cesser d'être avec quelqu'un. C'est le camarade inséparable du petit La Rochefoucauld (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 801).
? [En parlant de qqn par rapport à qqn; avec omission du compl. de l'adj.] Nous retournâmes (...) à bord accompagnés de nos inséparables religieux (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 387).Sa compagne inséparable bataillait (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 228).
? P. anal. et p. plaisant. [En parlant de qqn par rapport à qqc.] Chaque femme est inséparable de son album comme de son ridicule (...) : ces deux objets, loin de s'exclure, se sont liés jusqu'à se confondre. Un album et un ridicule ne font plus qu'un (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 149).Elle en avait souri déjà bien des fois [de l'ameublement], mais avec une malice indulgente, comme on sourit de vieilles personnes, inséparables des souvenirs de l'enfance (Bernanos, Joie,1929, p. 563).
[En parlant de qqc. par rapport à qqn] Une fois en selle, son inséparable longue-vue en bandoulière (...), il se confia à la sagacité de sa bête (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 92).
? Vieilli. Inséparable d'avec qqn.Il y a un jour de découverte bien dure, lorsqu'après s'être cru nécessaire à quelqu'un et avoir cru quelqu'un inséparable d'avec nous, le c?ur se détrompe (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 108).
? Emploi subst., notamment dans la constr. devenir/se faire l'inséparable de qqn. Marthe (...) avait fini par devenir l'inséparable de Rose Froment, de même âge, jolie comme elle (Zola, Fécondité,1899, p. 460).
? [Avec personnification d'un animal] Il [le chien] devint l'inséparable de Paul, l'ami de tous les instants (Maupass., Une Vie,1833, p. 203).
? [Dans une constr. usant de l'adj. poss.] Ce soir-là (...), sur la route de Réquillart, Jeanlin, accompagné de ses inséparables, Bébert et Lydie, faisait le guet (Zola, Germinal,1885, p. 1362).
2. En fonction d'épithète ou d'attribut, sans compl. de l'adj. [En parlant de deux ou de plusieurs pers. entre elles] Qui ne peuvent se séparer l'une de l'autre ou les unes des autres, cesser d'être ensemble, se quitter. Deux amis inséparables; ils sont (devenus) inséparables. Bientôt, nous deux, nous fûmes inséparables (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 199).
? Emploi subst. Au collège (...), dès leur huitième, il y avait eu les trois inséparables, comme on les nommait (...). Venus de trois mondes différents, opposés de natures (...), ils s'étaient liés d'un coup et à jamais, entraînés par des affinités secrètes (Zola, ?uvres,1886, p. 34).On écrivait sur les murs les noms de ceux qui devenaient des inséparables; les amitiés trop exclusives étaient tournées en ridicule (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 146).
? [Le subst. déterminé est un coll.] Dont on ne peut séparer les membres les uns des autres; qui constitue un ensemble un et indivisible. Bande, couple, trio inséparable. Bientôt tu verras de nouveau assemblé le cercle inséparable des héros. Celui-là seul est digne de la faveur des femmes (Nerval, Sec. Faust,1840, p. 253).
? P. anal., emploi subst. masc. ou fém. plur. Petites perruches élevées par couples. MmeCimme considéra les deux oiseaux verts, dits inséparables. Elle loua en quelques phrases cette fidélité singulière et blâma les hommes de ne pas imiter ces bêtes (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Reine H., 1883, p. 834).Petticoat Lane est intéressant en tant que foire aux animaux vivants; (...) depuis les volatiles comestibles jusqu'aux cygnes, (...) c'est le troc des primitifs : deux perruches turquoises dites « inséparables » contre une radio (Morand, Londres,1933, p. 270).
REM. 1.
Inséparé, -ée, adj.a) [Correspond à A 1 supra] Inséparé de + subst. Non séparé, non isolé (l'un de l'autre ou les uns des autres). La Musique règne, inséparée désormais des Lettres (...) et, presque autant que du vers libre il fut parlé d'Elle, lors du récent banquet offert à Gustave Kahn (Willy, Notes sans portées,1896, p. 174).b) [Correspond à B 2 supra] Non séparés; qui ne cessent de coexister, d'être ensemble. Le journal est notre confession de chaque soir : la confession de deux vies inséparées dans le plaisir, le labeur, la peine; de deux pensées jumelles (Goncourt, Journal,1872, p. 27).Emploi subst. Personnes formant un groupe un et indivisible. Son naturel et sa drôlerie enlevaient les c?urs. Parmi beaucoup d'autres, les c?urs des trois inséparés (Morand, Fin de s.,1957, p. 22).
2.
Inséparément, adv.,hapax. Anton. séparément.Car c'étaient bien tous les deux ensemble [Dreyfus et l'affaire Dreyfus] inséparablement, inséparément, indivisément, indivisiblement, l'un portant l'autre, l'une dans l'autre (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 194).
Prononc. et Orth. : [? ?sepa?abl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1444 [ms. début xvies.] « indissoluble » (Trad. du Gouv. des princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fo90 vods Gdf. Compl. : les mariages doivent estre inseparables). B. 1. a) 1545 « que l'on ne peut séparer (en parlant de choses) » (Bonivard, Vocab. lat. fr., 99 ds FEW t. 4, p. 710b); b) 1607 ling. (Maupas, Gramm. fr., 371, ibid.); 2. a) 1656 « que l'on ne peut séparer (en parlant de personnes) » (Pascal, Lettres aux Roannez, VI, éd. L. Lafuma, p. 268); b) 1867 zool. subst. plur. « perruches que l'on élève par couples » (Littré). Empr. au lat.inseparabilis « inséparable, indivisible » (cf. séparable). Fréq. abs. littér. : 687. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 171, b) 873; xxes. : a) 621, b) 1 080.
DÉR.
Inséparablement, adv.[Correspond à A 1 et 2 supra] D'une manière inséparable, tellement étroite que l'on ne rencontre pas l'un/les uns isolément de l'autre/des autres. Nos intentions profondes sont des projets et des fuites inséparablement liés (Sartre, Mots,1964, p. 160).L'effort collectif humain étant à la fois spirituel et matériel, ces deux aspects sont inséparablement liés dans la vie des sociétés (Traité sociol.,1967, p. 33).? [? ?sepa?abl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. ca 1398 [ms. xves.] (Somme Me Gautier, BN 1288, fo87d ds Gdf. Compl.), ca 1450 (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12); de inséparable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 26.

INSÉPARABLE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1444 [ms. début xvies.] « indissoluble » (Trad. du Gouv. des princ. de G. Colonne, Ars. 5062, fo90 vods Gdf. Compl. : les mariages doivent estre inseparables). B. 1. a) 1545 « que l'on ne peut séparer (en parlant de choses) » (Bonivard, Vocab. lat. fr., 99 ds FEW t. 4, p. 710b); b) 1607 ling. (Maupas, Gramm. fr., 371, ibid.); 2. a) 1656 « que l'on ne peut séparer (en parlant de personnes) » (Pascal, Lettres aux Roannez, VI, éd. L. Lafuma, p. 268); b) 1867 zool. subst. plur. « perruches que l'on élève par couples » (Littré). Empr. au lat.inseparabilis « inséparable, indivisible » (cf. séparable).

Inséparable au Scrabble


Le mot inséparable vaut 15 points au Scrabble.

inseparable

Informations sur le mot inseparable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inséparable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inseparable

Les mots proches de Inséparable

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Impulseur     Acte     Grenouillette     Sifflasson     Tetin     Intermettre     Replâtreur     Linteau     Ressuiement     Tranchis     

Les citations avec le mot Inséparable


  1. La sottise et la vanité sont compagnes inséparables.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


  2. Il y a des faiblesses, si on l'ose dire, inséparables de notre nature.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  3. L'affabilité est comme le caractère inséparable, et la plus sûre marque de la grandeur.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  4. Aimer c'est aussi tenter de concilier deux grands amours inséparables. Etre amoureux de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


  5. Des arts inséparables d'un moyen mécanique d'expression.

    Auteur : André Malraux - Source : Esquisse d'une psychologie du cinéma (1946)


  6. Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  7. En buvant et baragouinant nous achevâmes de nous familiariser et dès la fin du repas nous devînmes inséparables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Nous étions si inséparables que, tu me croiras si tu le veux, mon garçon, quand l'un pétait, c'était l'autre qui puait.

    Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


  9. Après un entr'acte d'une minute on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  10. Oh! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 juillet 1932


  11. Fidèle: Inséparable d'ami et de chien. Ne pas manquer de citer les deux vers: Oui puisque je retrouve un ami si fidèle, Ma fortune, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours «La chasse aux papillons» à «Hécatombe» sans voir qu'elles sont inséparables dans le coeur et dans l'esprit de leur auteur.

    Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)


  13. La beauté est inséparable, dans les idées de province, de la fraîcheur et de la santé.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


  14. Bouilli (le): C'est sain. Inséparable du mot soupe: la soupe et le bouilli.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  15. Quoique la vraie félicité soit inséparable de la vertu, on veut toujours être heureux avant que de devenir sage.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  16. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine ...

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


  17. L'apparition des meurtriers en série est en effet inséparable de la naissance de la civilisation des loisirs. Et ce, pour une raison bien simple : il faut du temps pour tuer. Et surtout il ne faut rien avoir de mieux à faire.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  18. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  19. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  20. La jalousie est inséparable du désir.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  21. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  22. On peut séparer la religion de la morale, mais la morale et la politique sont inséparables.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  23. L'amour et la fidélité sont inséparables.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  24. Comme deux inséparables , ces perruches qui ne peuvent vivre qu'en couples, nous sommes soudés, main dans la main, front contre front. Nous refusons de prendre part à l'ignominie des hommes.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  25. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


Les citations du Littré sur Inséparable


  1. Sa justice et sa puissance [de Dieu] sont inseparables

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  2. La foi est inséparable de la contrition

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1


  3. La vraie vertu et la vraie religion sont choses dont la connaissance est inséparable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 2


  4. Le fils de Dieu plus inséparablement uni à son Père que tous les rayons ne le sont au soleil

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 44


  5. Les papes et les conciles nous ont enseigné que la doctrine de la prière est inséparable de la doctrine de la grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 2


  6. Les noms sont inséparables des choses

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. II


  7. Les maladies sont vices invétérés et endurcis, comme sont l'avarice et l'ambition trop grande, quand avec le temps elles ont pris tant de pouvoir sur un homme qu'elles semblent inséparables d'avec lui

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  8. Dompte sous une exacte et forte discipline Ces inséparables flatteurs Que l'amour de toi-même à te séduire obstine

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21


  9. Le vice le plus inhérent, si je puis parler de la sorte, et le plus inséparable des choses humaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  10. Nos destins, par vos mains rendus inséparables

    Auteur : CORN - Source : Poly. V, 3


  11. Voilà pourquoi saint Paul accompagne la doctrine avec la foi d'un lien inseparable

    Auteur : CALV. - Source : ib. 421


  12. Le monde n'avait pas manqué de mêler, parmi ses faveurs, des semences d'amertume, qui en étaient inséparables

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 25


  13. La vraie nature de l'homme, son vrai bien, et la vraie vertu, et la vraie religion, sont choses dont la connaissance est inséparable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 2


  14. La princesse, à dîner et à souper, ne manquait jamais d'appeler Mme de G***, dont elle devint absolument inséparable

    Auteur : GENLIS - Source : Mlle de Clermont, p. 31, dans POUGENS


  15. L'affabilité est comme le caractère inséparable et la plus sûre marque de la grandeur

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Human. des grands.


  16. On ne vit point en lui de ces inégalités de piété si inséparables de l'inconstance des hommes, que l'uniformité toute seule lasse

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  17. Quand ils [des inconvénients] naissent des membres du mesnage, continuels et inseparables

    Auteur : MONT. - Source : IV, 72


  18. La timidité, qui naquit autrefois avec l'amour, est toujours une de ses compagnes inséparables

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Féeries, Pimprenelle, Oeuv. t. VIII, p. 349, dans POUGENS.


  19. Dompte sous une exacte et forte discipline Ces inséparables flatteurs Que l'amour de toi-même à te séduire obstine

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 21


  20. Ces annexes inséparables du premier commandement ont la même étendue que le commandement

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e écrit, 4


  21. Les disgrâces, compagnes inséparables des grandeurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  22. Qualité [la passion partiale] inseparable des erreurs populaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 161


  23. L'innocence, la bonne foi, la candeur étaient ses compagnes inséparables [de l'abbesse] ; elles conduisaient ses desseins, elles ménageaient tous ses intérêts, elles régissaient toute sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  24. L'orgueil, qui est presque inséparable de la faveur, est un poison pénétrant et subtil qui se glisse insensiblement dans l'âme des grands

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  25. Il me prend un enthousiasme pour vous, pour M. de Grignan, pour son fils, pour votre maison, pour ce nom qu'il doit soutenir et auquel je suis inséparablement attachée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1689




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inséparable ? -


Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 11h18










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inséparablePoèmes inséparableProverbes inséparable

La définition du mot Inséparable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inséparable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inséparable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.