La définition de Insatiable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Insatiable
Nature : adj.
Prononciation : in-sa-si-a-bl'
Etymologie : Lat. insatiabilis, de in.... 1, et satiabilis, rassasiable, de satiare, rassasier (voy. )
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insatiable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insatiable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insatiable ?
La définition de Insatiable
Qui ne peut être rassasié.
Toutes les définitions de « insatiable »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne peut se rassasier ou être rassasié. On dirait qu'il n'a pas mangé depuis plusieurs jours tant il est insatiable. Gourmandise insatiable. Il a une faim insatiable. Fig., Ambition insatiable. Insatiable de gloire. Insatiable d'honneurs, de richesses, de louanges.
Littré
-
1Qui ne peut être rassasié.
On a vu des loups suivre les armées, arriver en nombre à des champs de bataille où l'on n'avait enterré que négligemment les corps, les découvrir, les dévorer avec une insatiable avidité
, Buffon, Quadrup. t. II, p. 198. -
2 Fig. Qui désire sans pouvoir être rassasié.
C'est trop peu de mon lit, tu veux encor ma robe, Rivale insatiable
, Corneille, Médée, IV, 1.? d'Agésilas la haine insatiable Pour me perdre d'honneur veut m'enlever ma foi
, Corneille, Agésil. II, 5.Je vous avoue que j'ai une curiosité extrême et insatiable pour tout ce qui peut me faire connaître les m?urs, le génie et la fortune des personnes extraordinaires
, Pellisson, Hist. Acad. IV.Cette curiosité [de savoir] s'étend aux siècles passés les plus éloignés, et c'est de là que nous vient cette insatiable avidité de savoir l'histoire
, Bossuet, Concupisc. 8.Tantôt voyant pour l'or sa soif insatiable
, Racine, Athal. I, 1.Luxe insatiable
, Saurin, Spartacus, V, 5.Je suis, comme les courtisans, insatiable de nouveaux bienfaits
, Voltaire, Lett. roi de Pr. oct. 1737.Mondor, son père, aussi insatiable que Doralice était modérée, n'avait pu se contenter de deux cent mille livres de rente
, Genlis, Veillées du chât. t. I, p. 224.Que ne profanent pas leurs mains insatiables??
Delavigne, Vêpr. sic. II, 6.
HISTORIQUE
XVe s. Evite les destroitz d'avarice insaciable
, J. Lemaire, Pallas parlant à Paris.
XVIe s. Homme violent, cruel et insatiable de guerres
, Amyot, Agés. 61. Un esprit precipiteux et insatiable
, Montaigne, I, 351. Encor ces soldats furent si desbordez et insatiables que?
, Brantôme, Bourbon. Promethée? Qui servoit de pasture à l'aigle insatiable
, Desportes, Diverses amours, XLI, Stances du mariage, 3.
Encyclopédie, 1re édition
* INSATIABLE, adj. (Gramm.) qui ne peut être assouvi. Il se dit au physique & au moral. Il y a des maladies où l'on est tourmenté d'une faim insatiable. Les passions sont insatiables.
Wiktionnaire
Adjectif - français
insatiable \??.sa.sjabl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut se rassasier ou être rassasié.
- Ne rougissez-vous point, de déshonorer votre condition, par les commerces que vous faites ? de sacrifier gloire et réputation, au désir insatiable d'entasser écu sur écu ? ? (Molière, L'Avare, II, 2, 1668)
- Moi aussi, j'ai vécu, j'ai follement joui de l'existence. J'ai possédé tout ce que peut embrasser le désir insatiable de l'homme, et j'en ai reconnu le néant. ? (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch, Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
- Des êtres qui dépendent de souffles, de perceptions, de rythmes accélérés, insatiables, machiniques. ? (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 20)
Trésor de la Langue Française informatisé
INSATIABLE, adj.
Insatiable au Scrabble
Le mot insatiable vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot insatiable - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insatiable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Insatiable
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscriveMots du jour
-
antisoviétisme rénale piteusement trépignant braquais amoncelé hypnoses caressant brutalisés renforcement
Les citations avec le mot Insatiable
- O vertu, tendresse immuable,
O soins constants, travaux passés,
Par quel amour insatiable
Serez-vous donc récompensés?Auteur : Gustave Nadaud - Source : Le Nid abandonné - L'amour est la conscience du plaisir donné et reçu, la certitude de le donner et de le recevoir; l'amour est un désir incessamment mouvant, incessamment satisfait et insatiable.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)
- Le continent de l'insatiable, tu y es. De cela au moins on ne te privera pas, même indigent.Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Eternel meurtrier, qui semble ne goûter le plaisir de produire que pour savourer insatiablement sa passion acharnée de tuer de nouveau, de recommencer ses exterminations à mesure qu'il crée des êtres.Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Angélus (1891)
- Vilain défaut de l'esprit féminin: L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes. Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)
- La cause de notre attachement à notre Dieu ici-bas n'est pas, comme le croient les Occidentaux, le fait que nous soyons aussi pauvres, c'est notre insatiable curiosité à l'égard de notre raison d'être dans ce monde et de ce qu'il y a dans l'autre monde.Auteur : Orhan Pamuk - Source : Neige (2005)
- La prospérité est insatiable chez tous les mortels.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)
- Vivre, c'est être à jamais insatisfait et insatiable. L'humain est incapable de se contenter de ce qu'il a.Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)
- J'accuse la société de consommation de m'avoir fait comme je suis: insatiable. J'accuse mes parents de m'avoir fait comme je suis: déstructuré. J'accuse beaucoup les autres pour éviter de m'accuser moi-même.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)
- Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- La curiosité amoureuse est comme celle qu'excitent en nous les noms de pays; toujours déçue, elle renaît et reste toujours insatiable.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Ce n'est pas le ventre qui est insatiable, comme le dit la foule, mais l'opinion fausse au sujet de la réplétion illimitée du ventre.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 59
- Soyez insatiables, soyez fous. C'est vrai que ça n'est pas dans le status quo qu'on se préparera un avenir meilleur. Ni la frilosité et les certitudes qui nous permettront d'avancer.Auteur : Steve Jobs - Source : A propos de l'audace.
- La dignité appartient à celui qui se satisfait de ce qu'il a et la misère à celui dont l'avidité est insatiable.Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance
- L'avidité insatiable est non louable et rend les gens détestables.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- L'angoisse est un chancre, un rongeur insatiable qui creuse ses galeries dans nos tripes.Auteur : Cécile Coulon - Source : Le rire du grand blessé (2013)
- On voit s'ériger des générations d'enfants qui faute d'un éveil à la vie sont réduits à n'être que des consommateurs insatiables, blasés et tristes.Auteur : Pierre Rabhi - Source : Manifeste pour la Terre et l' Humanisme - Pour une insurrection des consciences (2008)
- Le regard est une chose plus intime que ces parties qu'on veut cacher ; il est à la fois insatiable et pudique, vorace et délicat. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)
- Une production qui aspire à multiplier les biens de l'existence requiert chez les hommes des envies insatiables, qui s'allument d'autant plus qu'elles se satisfont davantage.Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), VII
- Les amants sont presque aussi insatiables que les conquérants, avec lesquels ils ont bien quelque ressemblance.Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)
- Curiosité: Vilain défaut de l'esprit féminin. L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
Les citations du Littré sur Insatiable
- Dans certains moments de plénitude de Dieu, elle ne sentait point son indigence, quoiqu'elle portât dans le coeur un insatiable désir de le posséder davantageAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IX, 5
- Tantôt à cette reine il vous peint redoutable, Tantôt voyant pour l'or sa soif insatiable....Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
- Ceulx de qui ny les bornes qui separent l'Asie de l'Europe ne peuvent terminer l'insatiable convoitise d'avoir, comment se contenteroient ils du leur ?Auteur : AMYOT - Source : Pyrr. 23
- Au IVe siècle, il y avait dans les ouvrages des chrétiens quelque chose d'une passion nouvelle, d'une insatiable curiosité sur les destinées de l'homme, d'un élancement vers le ciel ; c'est ce qui brille dans les ouvrages de Grégoire de Nazianze, d'AugustinAuteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leç.
- La contagion des dignités et de la grandeur ne lui forma pas cet oeil superbe et ce coeur insatiable d'honneurs....Auteur : MASS. - Source : Villars.
- Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre.... pourvoir à lui seul, grossir sa fortune, et regorger de biensAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Que ne profanent pas leurs mains insatiables ?Auteur : DELAVIGNE - Source : Vêpr. sic. II, 6
- Luxe insatiableAuteur : SAURIN - Source : Spartacus, V, 5
- Ils sçavent bien que le roi, ses freres et soeurs sont incoulpables de tous les malheurs qui sont causez par l'insatiable rapacité de ces princes estrangers [les Guise]Auteur : CONDÉ - Source : Mém. dans le Dict. de DOCHEZ.
- Il [l'esprit humain] traicte et soy et tout ce qu'il receoit, tantost avant, tantost arriere, selon son estre insatiable, vagabond et versatileAuteur : MONT. - Source : IV, 293
- Et quoi donc ? dirons-nous que la nature, qui nous a fait le corps si petit, nous ait donné des ventres insatiables, afin que les animaux les plus vastes et les plus voraces qui soient au monde, nous cèdent la gloire de gourmander ? nullementAuteur : MALH. - Source : les Épît. de Sénèque, LX.
- Homme violent, cruel et insatiable de guerresAuteur : AMYOT - Source : Agés. 61
- Quand je pense à la situation des princes, toujours entourés d'hommes avides et insatiables, je ne puis que les plaindreAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 124
- Votre coeur est, monsieur, toujours insatiable ; Ces inspirations viennent souvent du diable ; Je vous en avertis, c'est un futé matoisAuteur : REGNARD - Source : Joueur, III, 13
- J'ai vu naître soudain dans tous les coeurs une soif insatiable des richessesAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 146
- C'est l'effect d'un esprit precipiteux et insatiable de ne sçavoir mettre fin à sa convoitiseAuteur : MONT. - Source : I, 351
- Je découvre sur la terre un homme avide, insatiable, inexorable, qui veut, aux dépens de tout ce qui se trouvera sur son chemin et à sa rencontre, et quoi qu'il en puisse coûter aux autres, pourvoir à lui seul, grossir sa fortune et regorger de biensAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Je vous avoue que j'ai une curiosité extrême et insatiable pour tout ce qui peut me faire connaître les moeurs, le génie et la fortune des personnes extraordinairesAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV
- On accusait les templiers de réunir tout ce qu'on reprochait à ces deux professions [le soldat et le prêtre] : les débauches et la cruauté du guerrier, et l'insatiable passion d'acquérir qu'on impute à ces grands ordres qui ont fait voeu de pauvretéAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 66
- ... d'Agésilas la haine insatiable Pour me perdre d'honneur veut m'enlever ma foiAuteur : Corneille - Source : Agésil. II, 5
- Cette insatiable passion de la gloire, cet instinct puissant qui pousse l'homme à la mort pour chercher l'immortalitéAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 8
- Des emprunts en viager, si souvent renouvelés par les besoins insatiables de notre gouvernement, n'auraient pu se réaliser, si ce viager n'était pas devenu un fonds commerçableAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 265
- Je suis, comme les courtisans, insatiable de nouveaux bienfaitsAuteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. oct. 1737
- Cette curiosité [de savoir] s'étend aux siècles passés les plus éloignés, et c'est de là que nous vient cette insatiable avidité de savoir l'histoireAuteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 8
- Tantôt voyant pour l'or sa soif insatiableAuteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1
Les mots débutant par Ins Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Insatiable ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur insatiable
Poèmes insatiable
Proverbes insatiable
La définition du mot Insatiable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insatiable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insatiable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.