La définition de Insidieux, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insidieux, euse
Nature : adj.
Prononciation : in-si-di-eû, eû-z'
Etymologie : Lat. insidiosus, de insidia, embùche, de insidere, être assis, posté, de in, en, et sedere, être assis (voy. ) : insidere, se poster, par conséquent attendre, dresser une embûche.

Voir les citations du mot Insidieux, euseSignification du mot Insidieux, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insidieux, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insidieux, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insidieux, Euse ?


La définition de Insidieux, Euse

Qui dresse des embûches, en parlant des personnes.


Toutes les définitions de « insidieux, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSIDIEUX, EUSE. adj.
Qui tend des embûches, un piège à quelqu'un. Un courtisan insidieux. Il signifie aussi Qui est plein d'embûches, qui a le caractère d'un piège. Des présents insidieux. Des caresses insidieuses. Question insidieuse.

Littré

INSIDIEUX (in-si-di-eû, eû-z') adj.
  • 1Qui dresse des embûches, en parlant des personnes. Insidieux valet?! vous entendez fort bien que ce n'est pas le danger qui m'inquiète, mais le motif, Beaumarchais, Mar. de Fig. III, 5. Sophiste insidieux, Chénier M. J. Gracques, II, 3.
  • 2Qui est plein d'embûches, qui a le caractère de l'embûche, en parlant des choses. Ces subtilités qui semblent insidieuses, Malherbe, dans VAUGELAS. C'est une insidieuse façon de nuire que de nuire en sorte qu'on en soit remercié, Malherbe, ib. Des talents insidieux, L'Abbé Houteville, dans DESFONTAINES. Vous sentez, mon cher maître, tout ce qu'il y a d'insidieux dans ce projet, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 16 févr. 1774. ?Quand autrefois auprès De cette ingrate aimée, en nos festins secrets, Je portais à la hâte à ma bouche ravie La coupe demi-pleine à ses lèvres saisie, Ce nectar, de l'amour ministre insidieux, Bien loin de les éteindre, aiguillonnait mes feux, Chénier, Élég. XXII. Zèle insidieux, Ducis, Lear, V, 2. Art insidieux, Chénier M. J. ?dipe-roi, III, 3. Vaugelas nous fait remarquer d'autres mots plus lents, qui ont eu une peine infinie à pénétrer dans la langue et qui y sont pourtant entrés à la longue?: par exemple, le mot insidieux, tout latin et si expressif?; Malherbe l'avait risqué?; Vaugelas, qui en augure bien, avant de l'adopter toutefois, le voudrait voir employé par d'autres, et il n'ose le conseiller que moyennant des précautions et des préparations qui le fassent pardonner, Sainte-Beuve, Vaugelas, Constitut. 28 déc. 1863.

    Terme de médecine. Affections insidieuses, affections qui, ne paraissant pas, au premier abord, aussi dangereuses qu'elles le sont réellement, sont propres à mettre en défaut le praticien.


REMARQUE

L'Académie, dans ses remarques sur Vaugelas, disait que ce mot n'avait pas été accueilli favorablement?; et Chapelain, qu'il était désagréable et dégoûtant. Depuis lors l'usage l'a pleinement adopté.


SYNONYME

INCIDIEUX, CAPTIEUX, La distinction est donnée par l'étymologie. Ce qui est captieux tend à capter?; ce qui est insidieux a le caractère de l'embûche. Ce que les raisonnements les plus captieux n'ont pas produit, souvent une caresse insidieuse l'opère, dit Girard.


HISTORIQUE

XVIe s. Insidieux, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INSIDIEUX, adj. (Gramm.) ce qui est suggéré par le dessein secret de tromper & de nuire. On tient des discours insidieux ; on envoie des présens insidieux ; on fait des caresses insidieuses.

Insidieux, (Med.) c'est une des qualités par lesquelles les Medecins caractérisent les fievres malignes ou de mauvaise espece, mali moris. Voyez Fievre maligne sous le mot Fievre. Cette dénomination est prise de ce que cette maladie tend des embuches ou impose au medecin peu instruit ou peu attentif, en lui cachant sa nature & sa marche sous l'apparence traitresse d'une maladie légere. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

insidieux \??.si.djø\

  1. Qui tend des embûches, un piège à quelqu'un.
    • Les pouvoirs centraux, des entreprises aux États et aux organisations clandestines, ont à portée de main les plus insidieuses possibilités de flicages de chacun de nos gestes, à chaque instant du jour et de la nuit, en quelque endroit que ce soit. (Hervé Serieyx & ?André-Yves Portnoff, Aux actes citoyens ! De l'indignation à l'action, Maxima/Laurent Du Mesnil Éditeur, 2011)
  2. Qui est plein d'embûches, qui a le caractère d'un piège.
    • Mais m'sieu le curé ne comprit pas sans doute le sens de cette insidieuse allusion?; [?]. (Louis Pergaud, L'Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • À l'abandon, les yeux clos, il se laissait envahir par cette torpeur insidieuse des sommets, où les muscles et l'esprit s'allongent avec volupté côte à côte. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 156)
    • Les agressions insidieuses dirigées contre le cabinet sous le couvert de l'impôt sur le revenu avortèrent comme les autres. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Ce fut la halte solennelle à l'église, les chants dramatiques, les gestes rituels, l'odeur insidieuse de l'encens. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 45)
    • Le venin insidieux du passé se mêle au présent et l'empoisonne. (Moses Isegawa ; Chroniques abyssiniennes)
    • Reste à voir s'ils parviendront à se débarrasser du mal plus insidieux qu'est le populisme autoritaire de droite qui anime encore une partie significative de son électorat. (Pierre Martin, Destituer Trump: urgent... et probable, Le Journal de Québec, 14 janvier 2021)
  3. (Médecine) Qualifie une maladie chronique, dont le diagnostic est difficile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSIDIEUX, -EUSE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers.] Vx ou littér. Qui cherche à induire en erreur, à faire tomber dans un piège. Espion, sophiste insidieux. Il me prenait par l'orgueil. Trois jours après, il devenait plus insidieux encore : « Quand ils t'auront mise à la porte, je t'emmènerai peut-être en Italie » (Montherl., J. filles,1936, p. 1058):
1. ... l'insidieux marquis (...) démontra qu'en ce temps d'épreuve, la noblesse n'avait de chances de salut qu'en se créant des alliances au-dessous d'elle. Il joua vis-à-vis de sa fille le rôle que le malin Des Tournelles avait joué, quelques mois auparavant, vis-à-vis de lui. Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p. 274.
? [P. méton.] Transformant à son gré son front insidieux, Lakmi la contemplait [l'amante infortunée], sans dire une parole (Lamart., Chute,1838, p. 1039).La bonne foi évidente (...) de Beauvivier faisait enfin ce que son insidieuse malice n'avait pu faire (Bloy, Désesp.,1886, p. 289).
? Emploi subst. [En parlant du diable] (C'était une tentation du démon, bien évidemment : j'y succombai.) Et victime de l'Insidieux, je me demandai naïvement à quelle âme de choix, je devais aller faire part de ces vers pour sa moralisation, son rachat et son réconfort (Villiers de L'I.-A., Corresp.,1866, p. 82).
B. ? [En parlant d'un inanimé]
1. Qui constitue ou dissimule un piège ou une embûche. Argument, raisonnement insidieux; promesse insidieuse. Le juge d'instruction (...) dont les questions insidieuses et pressantes, les détours patients et habiles triomphent des accusés les plus déterminés à se taire et les forcent à se livrer (Ponson du Terr., Rocambole, t. 1, 1859, p. 274).Sa dialectique, tantôt abrupte et tantôt insidieuse, ne manquait jamais de désarçonner l'adversaire et de convaincre l'auditoire (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxxx).
2. P. anal. Qui agit ou se manifeste insensiblement, de façon trompeuse. Odeur insidieuse, parfum insidieux :
2. Quelque chose de la pénombre en pleine lumière du théâtre pénètre dans les lieux de plaisir avec cet éclairage insidieux, qui prête pour un instant, même à une beauté vulgaire, un halo, un accent, une profondeur. Gracq, Beau tén.,1945, p. 88.
? Spécialement
? ART MILIT. [En parlant d'un gaz de combat] Dont l'action est perçue trop tard pour que l'on puisse le combattre efficacement. L'arme chimique a beaucoup progressé; il existe des gaz dix fois plus toxiques que ceux connus pendant la deuxième guerre mondiale (...). Certains sont insidieux et inodores, très difficilement détectables (Billotte, Consid. strat.,1957, p. 4015).
? MÉD. [En parlant d'une affection] Dont les débuts bénins en apparence cachent une réelle gravité. Synon. sournois.Fièvre insidieuse. La brusque détresse du malade dont le mal est réputé insidieux (Jouve, Scène capit.,1935, p. 227).Le début de la myasthénie peut être insidieux ou brutal (QuilletMéd.1965, p. 372).
Prononc. et Orth. : [? ?sidjø], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1420 traictiez insidieux (Complainte des bons Fr., 145, Héron ds Delb. Notes mss): 2. 1765 en parlant d'une maladie (Encyclop.); 3. 1785 « qui dresse des embûches » (Beaumarchais, Mariage de Figaro, III, 5). Empr. au lat.insidiosus « qui dresse des embûches, traître; plein d'embûches, insidieux ». Fréq. abs. littér. : 162.
DÉR.
Insidieusement, adv.D'une manière insidieuse, qui tend à surprendre. a) [Correspond à insidieux B] Synon. sournoisement, traîtreusement, trompeusement.Il périra dans les traquenards de l'instruction. Le juge rédige un procès-verbal très sec, (...) mais de ses discours insidieusement paternels, de ses remontrances captieuses (...), rien n'en reste (Balzac, Splend. et mis.,1846, p. 449).Augustin fit insidieusement rebondir la conversation aux idées générales (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 225).b) [Correspond à insidieux B 2] P. anal. Synon. lentement, imperceptiblement, insensiblement.Alors commença ce lent désenchantement qui devait s'étendre sur tout un hiver et tout un printemps, jusqu'au mois de mai fatidique. Cela se fit insidieusement, par petites touches insensibles (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 17).Méd. La maladie débute insidieusement (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 138).? [? ?sidjøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1549 (J. Le Maire de Belges, Cour. margaritique, éd. J. Stecher, ?uvres, t. 4, p. 28 : tantost atteint insidieusement d'un raillon [en parlant d'un cerf]); de insidieux, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 56.


Insidieux, Euse au Scrabble


Le mot insidieux, euse vaut 23 points au Scrabble.

insidieux--euse

Informations sur le mot insidieux--euse - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insidieux, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insidieux--euse

Les mots proches de Insidieux, Euse

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Quintessenciation     Racquitter     Décime     Concupiscible     Cramoisi, ie     Prêtrise     Ventriloque     Dévouloir     Rose-croix     Paraiso     

Les citations avec le mot Insidieux, Euse


Les citations du Littré sur Insidieux, Euse




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insidieux, Euse ? -


Mise à jour le samedi 3 janvier 2026 à 01h06










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insidieux, eusePoèmes insidieux, euseProverbes insidieux, euse

La définition du mot Insidieux, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insidieux, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insidieux, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.