La définition de Insensiblement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insensiblement
Nature : adv.
Prononciation : in-san-si-ble-man
Etymologie : Insensible, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot InsensiblementSignification du mot Insensiblement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insensiblement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insensiblement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insensiblement ?


La définition de Insensiblement

D'une manière peu sensible, peu perceptible, peu à peu.


Toutes les définitions de « insensiblement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSENSIBLEMENT. adv.
Peu à peu, d'une manière peu sensible, qui se connaît difficilement par les sens ou par l'esprit. Les plantes croissent insensiblement. Le temps passe insensiblement. L'eau creuse insensiblement les pierres. Cet abus s'est glissé insensiblement dans l'administration. S'habituer insensiblement à quelque chose.

Littré

INSENSIBLEMENT (in-san-si-ble-man) adv.
  • D'une manière peu sensible, peu perceptible, peu à peu. Ce grand coup doit tomber plus insensiblement, Corneille, Théod. III, 5. Dépouille entièrement tes mauvaises coutumes?; Leur appas dangereux, chaque fois qu'il surprend, Forme insensiblement un obstacle plus grand, Corneille, Imit. I, 11. Cette conversation nous est si naturelle que nous y tombons insensiblement, Sévigné, 43. Elle y [dans la lecture de l'histoire] perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros, Bossuet, Duch. d'Orl. La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce Font insensiblement à mon inimitié Succéder? je serais sensible à la pitié?? Racine, Athal. II, 7. Je crains qu'insensiblement je ne sois assez lâche pour rougir de votre nom, Massillon, Paraphr. Ps. XXVII, V. 1. Cet établissement s'était fait insensiblement. - Insensiblement pour vous, reprit Mme de Montespan, mais très sensiblement pour moi, Caylus, Souvenirs, p. 44, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Membre insensiblement [sans douleur] flechissable, H. de Mondeville, f° 8, verso. XVIe s. Il n'y a si fin entre nous qui ne se laisse embabouiner de cette contradiction et eblouir tant les yeux internes que les externes insensiblement, Montaigne, I, 49. Nous sommes insensiblement touts en cette erreur, Montaigne, I, 171.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

insensiblement \??.s??.si.bl?.m??\

  1. D'une manière peu sensible, peu perceptible, peu à peu.
    • Il voyait bien qu'il devenait peu à peu, insensiblement, enclin à une moindre activité, mais il s'abandonnait voluptueusement... (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, sans arbres et presque sans reliefs, qui s'élève insensiblement à fur et à mesure que nous avançons. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    • Il ne parvenait pas à s'imaginer qu'il avançât, tant le ballon voguait insensiblement dans le vent. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 88 de l'édition de 1921)
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 79)
    • Leur appas dangereux, chaque fois qu'il surprend,
      Forme insensiblement un obstacle plus grand.
      (Pierre Corneille, Imit. I, 11.)
    • Cette conversation nous est si naturelle que nous y tombons insensiblement. (Marquise de Sévigné, 43)
    • La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce Font insensiblement à mon inimitié Succéder [?] je serais sensible à la pitié ? (Jean Racine, Athalie II, 7)
    • Mais le divertissement nous trompe, nous amuse, et nous fait arriver insensiblement à la mort. (Blaise Pascal, Pensées)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSENSIBLEMENT, adv.

De manière insensible, ou peu sensible.
A. ? Sans que cela se remarque, se fasse sentir. Denise est endormie; sa respiration meut insensiblement le bord des draps (Martin du G., Devenir,1909, p. 197).L'enfant parfois se plaignait et parfois tombait dans la somnolence. Il ramenait alors le drap sur son visage. À chaque respiration, une mèche de cheveux dorés palpitait insensiblement (Duhamel, Cécile,1938, p. 268).La santé est l'état dans lequel les fonctions nécessaires s'accomplissent insensiblement ou avec plaisir (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 191).
B. ? Par degrés imperceptibles ou peu perceptibles. La nuit arriva insensiblement (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 82).La colline qui nous portait s'élevait insensiblement en s'éloignant de nous (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 306).De toutes ces liaisons, il lui restait un invincible mépris de la femme, et il s'était habitué insensiblement à ne voir en elle qu'un objet de plaisir (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 26):
L'heure passait et mon émotion croissait de minute en minute; des sanglots convulsifs soulevaient ma poitrine, un nuage de sang troublait mes yeux. Insensiblement j'en arrivai à une exaltation terrible; je me mordais les mains, je poussais des sons inarticulés, l'image de ma mère tournait autour de moi, car c'est elle que j'appelais. Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 92.
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?sibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1571 « peu à peu » (G. Le Fèvre, Encyclie, 101 ds R. Ét. rab. t. 2, p. 184). Dér. de insensible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 814. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 759, b) 1 111; xxes. : a) 650, b) 974.

INSENSIBLEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1571 « peu à peu » (G. Le Fèvre, Encyclie, 101 ds R. Ét. rab. t. 2, p. 184). Dér. de insensible*; suff. -ment2*.

Insensiblement au Scrabble


Le mot insensiblement vaut 17 points au Scrabble.

insensiblement

Informations sur le mot insensiblement - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insensiblement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insensiblement

Les mots proches de Insensiblement

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Gageure     Émouleur     Regonfler     Réciter     Écorchement     Séché, ée     Bonneteur     Pauvret, ette     Sophocléen, enne     Rouiller     

Les citations avec le mot Insensiblement


  1. L'amour est un doux poison qui s'insinue dans nos veines par le regard, et qui de là gagne la tête pour l'emplir de songes; il nous enivre insensiblement comme un bouquet dont on respirerait, sans pouvoir l'abandonner, le doux vertige.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  2. Tircis, il faut penser à faire la retraite: - La course de nos jours est plus qu'à demi faite, - L'âge insensiblement nous conduit à la mort. - Nous avons assez vu sur la mer de ce monde - Errer au gré des flots notre nef vagabonde; - Il est temps de jouir des délices du port.

    Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Poésies diverses, Stances à Tircis sur la retraite


  3. Le silence est comme la nuit qui descend : les objets s'y perdent insensiblement.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  4. Un père, c'est comme une chanson que l'on a écouté souvent sans jamais prêter attention aux paroles et dont un jour insensiblement on reprend les mots.

    Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


  5. La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence


  6. Ne vivez pour l'instant que vos questions. Peut-être, simplement en les vivant, finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses.

    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929)


  7. On était perdu. Redoutable blocus que celui-ci: la mer montante. La marée croît insensiblement d'abord, puis violemment. Arrivée aux rochers, la colère la prend, elle écume.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  8. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  9. La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce,
    Font insensiblement à mon inimitié
    Succéder... Je serais sensible à la pitié?


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Athalie


  10. Il y a une première fleur d'agrément et de vivacité dans l'amour, qui passe insensiblement, comme celle des fruits; ce n'est la faute de personne; c'est seulement la faute du temps.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De l'inconstance


  11. Insensiblement, je tomberais dans le défaut reproché trop justement à nos Français, de toujours faire de petites chansons sur les grandes affaires, et de grandes dissertations sur les petites.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


  12. Qui peut, sans s'émouvoir, supporter une offense, - Peut mieux prendre à son point le temps de sa vengeance - Et sa feinte douceur, sous un appât mortel, - Mène insensiblement sa victime à l'autel.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  13. On rencontre chez les personnes mûres un habile abandon, une commodité, on ne sait quoi qui insensiblement engage. Tels ces livres qu'a fatigués mainte lecture, mais qu'on retrouve avec plaisir: qui, d'eux-mêmes, s'ouvrent aux bonnes pages.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  14. L'air de rien, insensiblement, elle engageait la conversation. J'ai coupé court avant qu'on en vienne aux mots !

    Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


  15. Insensiblement, Granville, accablé de travail, sevré de plaisirs et fatigué du monde où il errait solitaire, tomba vers trente-deux ans dans le plus affreux marasme. La vie lui fut odieuse.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


  16. Graziella qui se tenait ordinairement un peu loin, se rapprochait insensiblement de moi, comme si elle eût été fascinée par une puissance d'attraction cachée dans le livre.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852), II, 13


  17. Insensiblement ce grand mouvement s'apaise, ce chaos se débrouille, chaque chose vient se mettre à sa place.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  18. Il vit se confondre insensiblement dans l'économie de la nature, les limites du vrai et du faux, du bien et du mal, du juste et de l'injuste.

    Auteur : Sarah Dessen - Source : Histoire d'Agathon ou Tableau philosophique des moeurs de la Grèce (1766-1767)


  19. Les femmes d'âge ont une espèce de naturel dans l'abandon, et de savoir-faire qui insensiblement engagent. On dirait ces livres de chevet qui d'eux-mêmes s'ouvrent, et nous découvrent leurs bons endroits.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 104


  20. On est heureusement ou malheureusement né, on est insensiblement entraîné par le torrent général qui conduit l'un à la gloire, l'autre à l'ignominie.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


  21. Vous connaissez la gradation délicate qui, chez Vinci, fait insensiblement émerger la forme du milieu de l'ombre, la gradation délicieuse qui, chez Corrège, fait sortir la clarté plus forte de la clarté universelle.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  22. L'homme croit souvent se conduire lorsqu'il est conduit; et pendant que par son esprit il tend à un but, son coeur l'entraîne insensiblement à un autre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 43


Les citations du Littré sur Insensiblement


  1. Ce grand coup doit tomber plus insensiblement

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 5


  2. C'est en quoi ces spectacles [du théâtre] sont à craindre, parce que le coeur apprend insensiblement à se remuer de bonne foi

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Parole de Dieu, 3


  3. Cette conversation nous est si naturelle que nous y tombons insensiblement ; c'est un penchant si doux qu'on y revient sans peine

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  4. La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce Font insensiblement à mon inimitié Succéder.... je serais sensible à la pitié ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 7


  5. La langue latine a un mot propre pour exprimer le cri des enfants, vagitus.... je ne sais pas pourquoi notre langue.... ne dirait pas vagissement, qui est dans la même analogie [que mugissement et rugissement] ; ce mot choquerait d'abord par sa nouveauté ; on s'y accoutumerait peut-être insensiblement, comme on s'est accoutumé aux autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. XI, 2e part p. 626, dans POUGENS


  6. La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c'est la plus grande de nos misères, car c'est cela qui nous empêche principalement de songer à nous et qui nous fait perdre insensiblement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib.


  7. Ces soirées.... je les passe sans ennui ; j'ai quasi toujours à écrire, ou bien je lis, et insensiblement je trouve minuit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 oct. 1675


  8. Le goût des lettres, des sciences et des arts a gagné insensiblement, et il est venu au point que ceux qui ne l'ont pas l'affectent

    Auteur : DUCLOS - Source : ib.


  9. . Ce serait une expérience curieuse que d'élever une suite de générations d'ivraie dans une terre à froment, que l'on cultiverait chaque année avec soin ; on verrait si l'ivraie parviendrait par là à se rapprocher insensiblement du blé

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plantes, 4e mém.


  10. Les chancelières n'ont pas laissé d'obtenir insensiblement des princesses du sang le fauteuil, et, je pense, aussi la reconduite comme les duchesses

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 157


  11. Elle y perdait [dans la lecture de l'histoire] insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros ; et, soigneuse de se former sur le vrai, elle méprisait ces froides et dangereuses fictions

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  12. Il trouve moyen de nous apaiser, de nous accoutumer insensiblement au discours de sa passion

    Auteur : Molière - Source : Préc. rid. 5


  13. Parlez toujours correctement devant eux [les enfants], faites qu'ils ne se plaisent avec personne autant qu'avec vous, et soyez sûrs qu'insensiblement leur langage s'épurera sur le vôtre, sans que vous les ayez jamais repris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  14. La lumière du soleil se répandait insensiblement sur les montagnes de l'île et sur leurs pitons qui brillaient d'un vert argenté

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virginie.


  15. Dépouille entièrement tes mauvaises coutumes ; Leur appas dangereux, chaque fois qu'il surprend, Forme insensiblement un obstacle plus grand

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 11


  16. Les textes viennent de ce que les pasteurs ne parlaient jamais autrefois au peuple de leur propre fonds ; ils ne faisaient qu'expliquer les paroles du texte de l'Écriture ; insensiblement, on a pris la coutume de ne plus suivre toutes les paroles de l'Évangile ; on n'en explique plus qu'un seul endroit, qu'on nomme le texte du sermon

    Auteur : FÉN. - Source : Dialogue sur l'éloquence, III


  17. Insensiblement je m'engouai de cette petite retraite

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. v.


  18. Tous les objets paraissent sombres et en confusion le matin aux premières lueurs de l'aurore ; mais ensuite ils semblent sortir comme d'un chaos, quand la lumière, qui croît insensiblement, les distingue et leur rend, pour ainsi dire, leurs figures et leurs couleurs naturelles

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIV


  19. Bien informés que ces dangereuses manières de prier [les états d'oraison], introduites par quelques mystiques de nos jours, se répandaient insensiblement, même dans votre diocèse

    Auteur : BOSSUET - Source : Ordonn. sur les états d'oraison


  20. On croit que la physionomie n'est qu'un simple développement de traits déjà marqués par la nature ; pour moi, je penserais qu'outre ce développement, les traits du visage d'un homme viennent insensiblement à se former et à prendre de la physionomie par l'impression fréquente et habituelle de certaines affections de l'âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  21. Un jour que la beauté d'un ruisseau l'avait attirée, elle se laissa conduire insensiblement aux replis de l'onde

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, I, p. 48


  22. On a vu une république littéraire établie insensiblement dans l'Europe, malgré les guerres et malgré les religions différentes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 34


  23. Insensiblement, cette désolation à laquelle je m'étais abandonnée se relâcha

    Auteur : MARIV. - Source : Marianne, Part. 6


  24. Nous suivîmes la côte environ à trois lieues d'éloignement ; elle rondissait insensiblement

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voy. t. II, p. 919


  25. Nous nous raccoutumons à la bonne ville insensiblement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : ib. 12 oct. 1678




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insensiblement ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 20h50










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insensiblementPoèmes insensiblementProverbes insensiblement

La définition du mot Insensiblement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insensiblement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insensiblement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.