La définition de Insensible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Insensible
Nature : adj.
Prononciation : in-san-si-bl'
Etymologie : Lat. insensibilis, de in.... 1, et sensibilis, sensible.

Voir les citations du mot InsensibleSignification du mot Insensible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insensible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insensible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insensible ?


La définition de Insensible

Qui n'a pas de sensibilité physique. Les végétaux, quoique vivants, sont insensibles.


Toutes les définitions de « insensible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSENSIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut point éprouver de sensations. Une matière insensible et inerte. Les végétaux, quoique pourvus d'organes, paraissent insensibles. Il signifie plus ordinairement Qui ne sent point, qui ne reçoit point l'impression que l'objet doit faire et fait habituellement sur les sens. Être insensible au froid, au chaud. Il souffre si patiemment qu'on le croirait insensible. Fig., Dieu semble parfois insensible à nos maux, insensible à nos plaintes. Il a l'âme dure et insensible. Il est devenu insensible à force d'avoir souffert. Une femme insensible à l'amour. Il est insensible aux louanges comme aux reproches.

INSENSIBLE signifie aussi Qui est imperceptible, qu'on n'aperçoit, qui n'est connu que difficilement par les sens, ou même dont on ne peut s'apercevoir. Le mouvement de l'aiguille d'une horloge, de l'ombre d'un cadran solaire est insensible, est insensible à l'œil. Cette transformation se fait d'une manière insensible. Pente insensible. Des nuances presque insensibles.

Littré

INSENSIBLE (in-san-si-bl') adj.
  • 1Qui n'a pas de sensibilité physique. Les végétaux, quoique vivants, sont insensibles. J'emploie toutes choses, monsieur, les raisonnables et les insensibles, pour vous persuader votre retour, Guez de Balzac, Lett. V, 9. Je comprends mieux que personne du monde ces sortes d'attachements qu'on a pour des choses insensibles et, par conséquent, ingrates?; mes folies pour Livry en sont de belles marques, Sévigné, 18 oct. 1688. Sur la pierre insensible où mes pleurs ont coulé, Chénier M. J. Fén. IV, 3. Affecter la froideur d'une insensible image, Delavigne, Paria, II, 2. Ossements desséchés, insensible poussière, Levez vous, recevez la vie et la lumière, Lamartine, Méd. I, 30.

    Qui ne sent point, ne ressent point l'impression que l'objet doit faire sur les sens. Être insensible au froid, au chaud. Les secrets à l'aide desquels la peau devient insensible pour quelque temps à l'action du feu, comme l'huile de vitriol et d'autres corrosifs, Voltaire, Ann. Emp. Charles le Chauve, 877.

    Terme de manége. Bouche insensible, bouche qui ne répond pas à l'effet des rênes.

  • 2Qui n'a pas la sensibilité morale. Et je suis insensible alors qu'il faut trembler, Corneille, Cinna, IV, 5. Il est vrai que les hommes aperçoivent moins cette malheureuse délicatesse dans les âmes vertueuses?; on les croit insensibles, parce que non-seulement elles savent taire mais encore sacrifier leurs peines secrètes, Bossuet, Marie-Thér. Un Dieu qu'on fait à sa mode, aussi patient, aussi insensible que vos passions le demandent, n'incommode pas, Bossuet, Ann. de Gonz. Soumis à la loi seule, insensible comme elle, Voltaire, Tancr. II, 6. Mes baisers, à l'entendre, étaient froids, insensibles, Chénier, Elég. XIX. L'homme insensible et froid en vain s'attache à peindre Ces sentiments du c?ur que l'esprit ne peut feindre, Chénier, Ép. I.

    Insensible à, qui n'est pas touché de. Crois-tu donc que je sois insensible à l'outrage?? Corneille, Hor. IV, 5. La plupart des gens de travail pensent à boire et à manger, ils sont comme insensibles à toutes les autres choses, Nicole, Ess. de morale, dans RICHELET. êtes-vous donc insensible au plaisir de revoir vos proches?? Fénelon, Tél. XI. Insensible à la vie, insensible à la mort, Il ne sait quand il veille, il ne sait quand il dort, Racine L. Rel. II. Insensible à sa chute et grand dans ses misères, Voltaire, Zaïre, II, 1.

  • 3 Particulièrement. Qui n'est pas sensible à l'amour. Le seul pour qui je tâche à le rendre visible [mon c?ur] Ou n'ose en rien connaître ou demeure insensible, Corneille, Sertor. II, 1. Ah?! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible, Racine, Mithr. IV, 4. L'insensible Hippolyte est-il connu de toi?? Racine, Phèdre. II, 1. L'Amour était vivement piqué de voir que ce vieillard inconnu, non-seulement était insensible à ses traits, mais encore lui enlevait Télémaque, Fénelon, Tél. VIII. Une femme insensible est celle qui n'a pas encore vu celui qu'elle doit aimer, La Bruyère, III.

    Substantivement. Mais, mon c?ur, essayons de vaincre l'insensible, Desmarets, Mirame, II, 2. Il fait de l'insensible, afin de mieux surprendre, Corneille, Rodog. IV, 6. Que tout aime à présent?; l'insensible n'est plus, La Fontaine, Fabl. XII, 26. Ciel?! comme il m'écoutait?! par combien de détours L'insensible a longtemps éludé mes discours?! Racine, Phèd. III, 1.

  • 4Qui n'est connu, perçu que difficilement par les sens, ou même qui n'est pas perçu du tout. Le mouvement de l'aiguille d'une horloge est insensible à l'?il. Souvent il se disait en son c?ur que le plus malheureux effet de cette faiblesse de l'âge était de se cacher à ses propres yeux, de sorte que tout à coup on se trouve plongé dans l'abîme, sans avoir pu remarquer le fatal moment d'un insensible déclin, Bossuet, le Tellier. Et d'un vol insensible il se vit transporté Dans un vaste palais d'admirable beauté, Perrault, dans RICHELET. Que l'insecte insensible enseveli sous l'herbe Et l'aigle impérieux qui plane au haut du ciel Rentrent dans le néant aux yeux de l'Éternel, Voltaire, Fanat. I, 4. Elle s'avance à son but par les degrés les plus insensibles, Diderot, Interpr. de la nature, n° 37. Le diamètre apparent des satellites de Jupiter étant insensible, on ne peut pas mesurer exactement leur grosseur, Laplace, Exp. I, 7.

HISTORIQUE

XIIIe s. Que nis [même] les choses insensibles, Qui rien n'entendent ne sentent, à Dieu le createur s'assentent [obéissent], Ste Leocade, dans BARBAZAN, t. I, p. 278.

XIVe s. Mouvement insensible. Gens insensibles, Oresme, Thèse de MEUNIER. [Le cartilage] plus prochain en dureté à l'os, de complexion froide et seiche, insensible et flexible aucune fois, H. de Mondeville, f° 9. Jehan du Monstier, homme fol, insensible et furibonde, Du Cange, insensibilis.

XVIe s. Je veux, pour ne le voir, devenir un rocher Sourd, muet, insensible, Ronsard, Poëmes, liv. 1er . Une pente douce et comme insensible, Montaigne, I, 82. Vous gaignez credit à passer oultre d'une facile et insensible inclination, Montaigne, III, 291. [La mort] chose si soubdaine, si inevitable, si insensible, Montaigne, I, 302.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

insensible \??.s??.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui n'éprouve pas de sensations.
    • Une matière insensible et inerte.
    • Les végétaux, quoique pourvus d'organes, paraissent insensibles.
    • Celui-ci enflammait des torches de papier toutes préparées et me chauffait la plante des pieds. Je ne bougeai pas et n'articulai plus un cri : j'étais devenu tout à fait insensible, et tandis qu'Ir? me brûlait, je pouvais le regarder sans ciller. (Henri Alleg, La Question, 1957)
    • ? Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu'on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l'Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône. Non, pour moi tout ça c'est râpé. Y'a plus de Paris. Y'a groß Paris. Un point, c'est marre !
      ? Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?
      ? Non ! Mais j'aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses.
      (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
  2. Qui n'a pas de sentiment ou le sentiment attendu.
    • Mais ce n'est là qu'une frime. Au fond, Grévy a pris le goût de l'Élysée ; il n'est pas insensible à la gloriole et aux menus avantages matériels de la présidence. (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.247)
    • Il a l'âme dure et insensible.
  3. Impassible.
    • Il est insensible aux louanges comme aux reproches.
    • M. Paul, que cette malice cousue de fil blanc laissait insensible, sourit, hocha la tête, plissa drôlement son petit ?il et répondit :? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  4. Imperceptible ; qu'on n'aperçoit ou qui n'est connu que difficilement par les sens, ou même dont on ne peut s'apercevoir.
    • A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l'empreinte même de l'animal ne laisse qu'une trace insensible que le moindre vent efface. (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
    • Le mouvement de l'ombre d'un cadran solaire est insensible à l'?il nu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSENSIBLE, adj.

A. ? Qui ne ressent rien, qui n'a pas de sensibilité.
1. Qui n'a pas de sensibilité physique. Être, métal, minéral, objet insensible. Une force agissante (...) commence le mouvement, en déployant son action motrice sur une organisation inerte, immobile, insensible et fermée à toute impression extérieure (Maine de Biran, Journal,1823, p. 405).Qu'est-ce que la matière, si elle existe? Est-elle insensible ou animée? (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 628).
? En partic. [En parlant d'un être, d'un organisme ou d'un organe] Qui n'a pas (ou plus) la sensibilité physique normale ou habituelle. Nerf insensible; rendre un membre, une partie du corps insensible. ? Il est dans un état de catalepsie qui ne laisse aucun espoir (...). ? Il mourra le corps insensible (Balzac, Illus. perdues,1839, p. 373).Au début de décembre, une reprise de son mal terrassa Bernard : un matin, il s'était réveillé grelottant, les jambes inertes et insensibles (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 241):
1. Le sommeil du protoxyde d'azote employé par les dentistes, ne donne pas au patient l'impression de devenir insensible, mais sensible à tel point que l'extrême douleur de notre monde serait encore trop grossière, trop peu délicate pour lui. Cocteau, Crit. indir.,1932, p. 8.
? [Avec un compl. prép. à] Elle resta longtemps pensive, insensible au froid qui bleuissait sa poitrine et ses pieds nus (Reider, MlleVallantin,1862, p. 84).Une de ces plantes vertes qui me font horreur, une touffe filandreuse, cartonnée, insensible aux saisons, l'image végétante de la mort (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 103):
2. ...[la] sensibilité organique s'émousse sous l'influence de l'action répétée des mêmes agents; (...) c'est ce qui a lieu pour le crapaud qui devient insensible à son venin, ce qui a lieu pour la torpille qui devient insensible à l'électricité, pour certains poissons qui vivent dans des sources très chaudes et deviennent insensibles à la chaleur. Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 156.
? P. ext. [En parlant d'une pers.] Qui ne ressent pas (ou peu) quelque chose, qui est sans réaction physique. La nuit m'enveloppait de ses ombres humides; les pluies et les grêles de l'automne me fouettaient le visage; des ivrognes prophétiques m'accablaient d'injures; je demeurais insensible sous les affronts (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 191).
? [Avec un compl. prép. à] Suivant une procession, insensible au braillement des cantiques et à l'odeur sûrie des dévotes en liesse, je me fis honte de ma complaisance à moi-même (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 205):
3. ... en amour, donner du bonheur aux autres, c'est peut-être meilleur que d'en recevoir, des autres... Même lorsque notre chair reste insensible à ses caresses, quelle sensation délicieuse et pure de voir un pauvre bougre dont les yeux se tournent, et qui se pâme dans nos bras?... Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 87.
? [En parlant d'une maladie, d'un mal] Je n'ai jamais pu m'expliquer les origines de ce mal qui resta insensible à toutes les médications. Il parut dès l'abord s'élever au-dessus des plus efficaces remèdes (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 29).
2. [En parlant d'une pers.] Qui n'a pas de sensibilité morale, incapable d'émotion, de sentiment, de sympathie. Le bourgeois (...), insensible comme un huissier quand il s'agit de son droit, et donnant du mouron frais aux oiseaux ou des arêtes de poisson à son chat (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 107).Depuis quinze ans qu'elle était sa femme, avait-elle jamais vu Louis pleurer? (...) Louis si pudique, si secret qu'il passait pour insensible! (Mauriac, Trois récits,1929, p. 32).
? Rare. Insensible à + inf.Je ne suis pas insensible à voir la France dans un tel état de considération au dehors et de prospérité au dedans (Chateaubr., Corresp., t. 5, 1824, p. 204).
? [P. méton. du déterminé] Âme, caractère, face, nature, visage insensible. Quelques [sic] soient mes sentimens, mon c?ur n'est point insensible, votre figure m'intéresse (Sénac de Meilhan, Émigré,1797, p. 1790).La rudesse insensible de la paysanne qui arrache les ailes des libellules avant qu'elle ait l'occasion de tordre le cou aux poulets (Proust, Guermantes 2,1921, p. 320).
? [Avec un compl. prép. à] Crois bien que je ne suis nullement insensible aux malheurs des classes pauvres, etc., mais il n'y a pas, en littérature, de bonnes intentions (Flaub., Corresp.,1854, p. 10).Un pignouf insensible aux délicatesses de c?ur et de talent (Goncourt, Journal,1893, p. 421):
4. Pauvre Arnica! La vie n'apparaissait déjà plus devant elle que comme une morne avenue bordée de quolibets et d'avanies. Madame Semène, heureusement, ne resta pas insensible à sa détresse, et bientôt la petite put trouver dans le giron de la veuve un abri. Gide, Caves Vatican,1914, p. 759.
Être, rester insensible aux discours, aux propos de qqn. Rester indifférent, ne pas se laisser convaincre. L'ingénieur qui depuis vingt ans refuse tout permis de prospection pour Paris et sa banlieue. Le seul personnage que j'aie trouvé en ce bas monde insensible à nos arguments (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 46).
? Emploi subst. Stendhal conspire avec Stendhal sous des noms variés (...) parfois contre Stendhal, toujours contre les sots, les importants et les insensibles (Valéry, Variété II,1929, p. 101).
? P. ext. [Avec un compl. prép. à] Indifférent
? à certains avantages. Un tel homme ne doit pas être insensible à un ruban rouge qui ferait un bel effet dans son portrait (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 40).Lucien (...) abandonna si bien toute pensée de gloire littéraire, qu'il fut insensible au succès de son roman (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 81).Il a toutes les petites passions de l'homme privé; il n'est pas insensible aux profits d'une confiscation (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 448).
? à certaines réalités d'ordre intellectuel ou artistique. Un homme entièrement insensible aux arts (Valéry, Variété [I], 1924, p. 192).Je fus toujours insensible, je l'avoue, à la poésie de ce Montmartre de Carco et de Dorgelès. Je n'ai jamais su y voir, même en ce temps-là, qu'un quartier sordide, immonde (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 117).
[P. méton. du déterminé] Leur ?il est insensible aux subtilités que le peintre a cherchées jadis dans les glacis infiniment légers ou même des patines impondérables (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 51).
Emploi subst. C'est là [à l'église des Chartreux à Rome] que les insensibles doivent courir en arrivant pour sentir l'architecture (Stendhal, Hist. peint. Ital., t. 2, 1817, p. 308).
? à des gestes, des attitudes de la stratégie amoureuse. Insensible au regard des jeunes chasseurs qui passaient et nous suivaient de l'?il au travers des arbres (Sand, Lélia,1833, p. 154).Notre bonne ne fut point insensible à quelques ?illades du grand chasseur (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 188).Clémence était toujours la même, soumise, aimante, fidèle et coquette, juste ce qu'il fallait pour plaire à Théodore, qui, de son côté, devenait de plus en plus insensible à ses coquetteries (Murger, Scènes vie jeun.,1851, p. 97).
Absol. Indifférent en amour ou à l'amour. Je voyais en elle tour à tour la femme la plus aimante ou la plus insensible de son sexe (Balzac, Peau chagr.,1831, p. 147).L'infortunée Gualdrada, follement éprise de son fripon, conjure, s'arrache les cheveux, emplit l'air de prières et de lamentations... En vain! Le mât est dressé; l'insensible Sciancato s'embarque (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 183):
5. ... il ne se passa pas longtemps avant que les gens de ma connaissance (...) n'eussent déclaré que j'étais le plus grand libertin. (...) autant j'avais passé pour niais et pour novice lors de ma rupture avec ma maîtresse, autant je passais maintenant pour insensible et endurci. On en venait à me dire qu'il était bien clair (...) que je me faisais sans doute un jeu de l'amour. Musset, Confess. enf. s.,1836, p. 124.
[P. méton. du déterminé] C?ur insensible. Qu'il [Antoine] prenne au moins ce que Minne peut donner, son corps obéissant, sa douce bouche insensible (Colette, Ingénue libert.,1909, p. 314).
Emploi subst., vieilli ou littér. Elles [les Bohémiennes] tiennent (...) de la poudre de pierre d'aimant pour se faire aimer des insensibles (Mérimée, Carmen,1847, p. 78).L'histoire d'une belle et superbe indifférente, d'une insensible qui cesse de l'être, qui devient passionnée par jalousie, puis folle de c?ur, puis tout à fait furieuse et qui s'emporte aux derniers dérèglements (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 1, 1861, p. 137).Daphnis aime Alcimadure. Alcimadure n'aime Daphnis ni l'amour. Daphnis meurt assez vite de sa grande amour refusée, léguant tous ses biens à l'insensible (Valéry, Variété II,1929, p. 47).
3. Au fig. ou p. métaph., littér. La mer est insensible, et, pourtant, sur ses flots Roulent incessamment des bruissements vagues Ou de sourdes rumeurs que se jettent les vagues Et qui semblent des sanglots (Renard, Corresp.,1882, p. 22).De quelles lamentations pourrais-je faire retentir ces rivages insensibles, maintenant? (Laforgue, Moral. Légend.,1887, p. 263).Non loin, parmi ces pas, rêve mon précipice... L'insensible rocher, glissant d'algues, propice À fuir, (comme en soi-même ineffablement seul), Commence (Valéry, J. Parque,1917, p. 105).
B. ? Qui ne peut être ressenti ou perçu, ou qui l'est à peine.
1. [En parlant de choses concr.] Imperceptible, peu perceptible.
a) [En parlant de phénomènes perçus par l'un des cinq sens] Tout se décolora. Un insensible brouillard s'éleva du sol, remonta le long des dattiers et se répandit sur les cimes (Fromentin, Été Sahara,1857, p. 120).Un parfum presque insensible, si vieux qu'il semblait l'âme d'une odeur, s'envolait de ce tiroir mystérieux et de cette surprenante relique [une (...) natte de cheveux] (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Chevel., 1884, p. 938).Perçut-elle la déviation pourtant presque insensible de la voix sur les dernières syllabes de ces mots (...)? (Bernanos, Joie,1929, p. 720).
b) [En parlant de mouvements le plus souvent périodiques ou répétés] Pouls insensible; va-et-vient insensible. Nous nous endormîmes (...) entre deux lames, bercés par le balancement insensible d'une mer qui faisait à peine incliner le mât (Lamart., Graziella,1849, p. 154).Sans quitter la scène des yeux, je tournais le kaléidoscope doucement, doucement, admirant la lente modification de la rosace. Parfois, l'insensible déplacement d'un des éléments entraînait des conséquences bouleversantes (Gide, Si le grain,1924, p. 352).Le Redoutable [un navire] était désert ? un gros insecte de mauvais augure, habité seulement dans cet assoupissement de marécage par la trépidation insensible et rongeante qui venait de ses bas-fonds (Gracq, Syrtes,1951, p. 200).
c) [En parlant de qqc. de graduel, de progressif] Degrés insensibles; gradation, variation insensible; pente insensible. Un admirable coucher de soleil complétait le tableau : le ciel, par des dégradations insensibles, passait du rouge le plus vif à l'orange (Gautier, Tra los montes,1843, p. 144).On passe par transition insensible du présent au passé, du prochain au lointain (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 382):
6. ... j'analyse mon impression parce que je me sens incapable de décrire objectivement cette lumière. On dirait qu'elle est voulue plus réelle sans avoir à sortir pour cela de sa nature, que par le changement insensible de ses nuances elle s'est intérieurement chargée d'allusions à la vie profonde de mon c?ur. J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 96.
2. [En parlant d'une réalité intellectuelle ou artist.] Difficile à saisir, à comprendre. La Fontaine paraît insipide aux étrangers. Racine leur est interdit. Ses harmonies sont trop subtiles, son dessin trop pur, son discours trop élégant et trop nuancé, pour n'être pas insensibles à ceux-là qui n'ont pas de notre langage une connaissance intime et originelle (Valéry, Variété II,1929, p. 130).
Prononc. et Orth. : [? ?s? ?sibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1223 choses insensibles « qui ne peut éprouver de sensations » (G. de Coinci, Ste Leocade, éd. E. Vilamo-Pentti, 238); b) 1314 membre insensible « qui n'a pas de sensibilité physique » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 64 et 106); 2. a) 1578 c?ur insensible (Ronsard, Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, XVII, 2, p. 128, 22); 1694 « celui qui manque de sensibilité morale » (Ac.); b) 1634 « qui n'est pas sensible à l'amour » (Corneille, La Suivante, II, 4); 1635 « celle qui n'est pas sensible à l'amour » (Rotrou, La Diane, III, 1). B. 1. 1377 « qu'on n'aperçoit pas ou difficilement par les sens » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A.D. Menut et A.J. Denomy, I, 1, p. 46); 2. 1588 pente... insensible « qui est graduel, progressif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, 20, p. 115). Empr. du b. lat.insensibilis « insensible, qui ne peut sentir », dér., à l'aide du préf. in- à valeur négative, du lat. class. sensibilis (sensible*). Fréq. abs. littér. : 1 572. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 129, b) 1 841; xxes. : a) 1 519, b) 2 114.

INSENSIBLE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1223 choses insensibles « qui ne peut éprouver de sensations » (G. de Coinci, Ste Leocade, éd. E. Vilamo-Pentti, 238); b) 1314 membre insensible « qui n'a pas de sensibilité physique » (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 64 et 106); 2. a) 1578 c?ur insensible (Ronsard, Amours ds ?uvres, éd. P. Laumonier, XVII, 2, p. 128, 22); 1694 « celui qui manque de sensibilité morale » (Ac.); b) 1634 « qui n'est pas sensible à l'amour » (Corneille, La Suivante, II, 4); 1635 « celle qui n'est pas sensible à l'amour » (Rotrou, La Diane, III, 1). B. 1. 1377 « qu'on n'aperçoit pas ou difficilement par les sens » (Oresme, Livre du ciel et du monde, éd. A.D. Menut et A.J. Denomy, I, 1, p. 46); 2. 1588 pente... insensible « qui est graduel, progressif » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, 20, p. 115). Empr. du b. lat.insensibilis « insensible, qui ne peut sentir », dér., à l'aide du préf. in- à valeur négative, du lat. class. sensibilis (sensible*).

Insensible au Scrabble


Le mot insensible vaut 12 points au Scrabble.

insensible

Informations sur le mot insensible - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot insensible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

insensible

Les mots proches de Insensible

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Dénoué, ée     Gant     Parlementaire     Pistache     Ventellerie     Mâsser     Traiteur     Glaiseux, euse     Blessé, ée     Diurétique     

Les citations avec le mot Insensible


  1. L'amour ne siège plus dans le bas-ventre, mais uniquement dans la tête. dans le bas-ventre, tout est mort, insensible. Le bas-ventre s'épargne ainsi bien du tracas. Plutôt une cuisine flambant neuve que du plaisir dans le ventre. Le plaisir passe, la cuisine demeure.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  2. Rien de plus solide, de plus insensible, de plus égoïste, de plus coriace et, pour tout dire, de plus perfide qu'un coeur sénile.

    Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


  3. Il est vrai que l'on finissait par être ce que l'on mimait, et que peut-être l'on devenait insensible, ou invulnérable, à force de la prétendre.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Un chagrin de passage (1993)


  4. La mesure de la force peut s'évaluer selon le degré auquel on peut se débarrasser de la vertu ; et l'on pourrait imaginer une hauteur, où l'idée de vertu serait si insensible qu'elle aurait.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


  5. Aujourd'hui, j'incline à penser qu'elle me montrait tout l'attachement dont elle était capable et que j'intéressais en elle ce peu d'entrailles qui subsiste dans les femmes les plus insensibles.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  6. Mais il faut que cet enthousiasme soit caché et presque insensible. - C'est cet enthousiasme qui fait ce qu'on appelle le charme.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  7. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  8. L'homme blanc ne semble pas remarquer l'air qu'il respire. Comme un homme qui met plusieurs jours à expirer, il est insensible à la puanteur. Mais si nous vous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air nous est précieux, que l'air partage son esprit avec tout ce qu'il fait vivre. Le vent qui a donné à notre grand-père son premier souffle a aussi reçu son dernier soupir

    Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


  9. Un homme seul peut voir avec une indifférence complète l'amour dont il est l'objet, une femme ne peut jamais y rester insensible. Des sentiments longtemps méconnus ne sont que bien rarement ou presque jamais payés de retour.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  10. La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce,
    Font insensiblement à mon inimitié
    Succéder... Je serais sensible à la pitié?


    Auteur : Jean Racine - Source : Athalie (1691), II, 7, Athalie


  11. Insensiblement, je tomberais dans le défaut reproché trop justement à nos Français, de toujours faire de petites chansons sur les grandes affaires, et de grandes dissertations sur les petites.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


  12. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

    Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


  13. C'est au point que la conscience langagière d'un peuple doit s'employer, d'une action insensible mais têtue, soit à maintenir en valeur les termes dont elle use, soit à leur substituer de nouveaux termes qui fassent le même service.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  14. Il portait en lui un petit point douloureux, une de ces presque insensibles meurtrissures dont on ne trouve pas la place, mais qui gênent, fatiguent, attristent, irritent, une souffrance inconnue et légère, quelque chose comme une graine de chagrin.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Pierre et Jean (1888)


  15. Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  16. Tout homme est sensible quand il est spectateur. Tout homme est insensible quand il agit.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Vigiles de l'esprit (1942)


  17. J'aime que la musique ne soit pas sourde à la chanson du vent dans la plaine, ni insensible aux parfums de la nuit.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : Quelque part dans l'inachevé


  18. Si jeune et si insensible.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), I, 1, Lear


  19. L'insensible est protégé contre la déraison par sa bêtise.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Essai sur les maladies de la tête


  20. Il y a une première fleur d'agrément et de vivacité dans l'amour, qui passe insensiblement, comme celle des fruits; ce n'est la faute de personne; c'est seulement la faute du temps.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions diverses, De l'inconstance


  21. La mort n'a aucun rapport avec nous; car ce qui est dissous est insensible, et ce qui est insensible n'a aucun rapport avec nous.

    Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 2


  22. Mais la passion la rendait cette fois insensible à la pitié, et lui faisait (c'est elle qui l'avoue) le coeur dur comme diamant.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 11 août 1851


  23. Il lui fallait empocher sans sourciller ce que je lui ai dit et nous montrer par des actes ... qu'il n'avait pas été insensible à mon algarade.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Pluche ou l'Amour de l'art (1967)


  24. Mieux vaut paraître insensible que larmoyant, mieux vaut sembler sans grâce que pathétique, logique que lyrique !

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï (1928)


  25. Ce visage insensible qui cependant ne défronçait pas ses sourcils.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


Les citations du Littré sur Insensible


  1. Ne me prenez point tant pour une âme insensible

    Auteur : Corneille - Source : Agésil. IV, 5


  2. Crois-tu donc que je sois insensible à l'outrage, Que je souffre en mon sang ce mortel déshonneur ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. IV, 5


  3. Le seul pour qui je tâche à le rendre visible [mon coeur] Ou n'ose en rien connaître ou demeure insensible

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. II, 1


  4. La raison accusant nostre lascheté de craindre chose si soubdaine, si inevitable, si insensible [la mort], nous prenons cet aultre pretexte [la douleur] plus excusable

    Auteur : MONT. - Source : I, 302


  5. Chacun tremble et frémit à ce spectacle horrible, Et celui qui pâtit paraît seul insensible

    Auteur : DU RYER - Source : Scévole, V, 4


  6. Un Dieu qu'on fait à sa mode, aussi patient, aussi insensible que vos passions le demandent, n'incommode pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Ann. de Gonz.


  7. Le ridicule n'est, à ses yeux, que la raison des sots ; et rien ne rend plus insensible à la raillerie que d'être au-dessus de l'opinion

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  8. Eh ! comment font tant de jeunes filles qui, pendant des mois entiers, résistent à leur penchant, cachent leur amour, et paraissent non-seulement insensibles, mais encore cruelles à un amant qui leur plaît ?

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Oracle, sc. 7


  9. Ah ! si d'un autre amour le penchant invincible Dès lors à mes bontés vous rendait insensible

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. IV, 4


  10. Les rochers de Thrace et de Thessalie ne sont pas plus sourds ni plus insensibles aux plaintes des amants désespérés que Télémaque ne l'était à ces offres

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  11. Je comprends mieux que personne du monde ces sortes d'attachements qu'on a pour des choses insensibles et, par conséquent, ingrates ; mes folies pour Livry en sont de belles marques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 oct. 1688


  12. Achetons le droit d'être insensibles à leurs censures, en n'y donnant point de lieu

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Injust.


  13. On croit que la physionomie n'est qu'un simple développement de traits déjà marqués par la nature ; pour moi, je penserais qu'outre ce développement, les traits du visage d'un homme viennent insensiblement à se former et à prendre de la physionomie par l'impression fréquente et habituelle de certaines affections de l'âme

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  14. Et je suis insensible alors qu'il faut trembler

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 5


  15. Ce grand coup doit tomber plus insensiblement

    Auteur : Corneille - Source : Théod. III, 5


  16. Dépouille entièrement tes mauvaises coutumes ; Leur appas dangereux, chaque fois qu'il surprend, Forme insensiblement un obstacle plus grand

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 11


  17. Les chancelières n'ont pas laissé d'obtenir insensiblement des princesses du sang le fauteuil, et, je pense, aussi la reconduite comme les duchesses

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 70, 157


  18. Nous voyons la plante naître, croître, fleurir et fructifier, comme nous voyons l'aiguille d'une horloge parcourir d'un mouvement insensible tous les points du cadran

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. X, 30


  19. Les textes viennent de ce que les pasteurs ne parlaient jamais autrefois au peuple de leur propre fonds ; ils ne faisaient qu'expliquer les paroles du texte de l'Écriture ; insensiblement, on a pris la coutume de ne plus suivre toutes les paroles de l'Évangile ; on n'en explique plus qu'un seul endroit, qu'on nomme le texte du sermon

    Auteur : FÉN. - Source : Dialogue sur l'éloquence, III


  20. Le mouvement devient insensible à la vue lorsqu'il n'excède pas 20 secondes de degré par seconde de temps [le centre étant à l'oeil, et le rayon étant la distance de l'oeil à l'objet]

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 286, dans POUGENS


  21. Mouvement insensible. Gens insensibles

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  22. Si vos opinions paraissaient tout à coup dans leur dernier excès, elles causeraient de l'horreur ; mais ce progrès lent et insensible y accoutume doucement les hommes et en ôte le scandale

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIII


  23. Je comprends mieux que personne du monde les sortes d'attachements qu'on a pour des choses insensibles et par conséquent ingrates ; mes folies pour Livry en sont de belles marques

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 oct. 1688


  24. Mort au plaisir, insensible à la gloire, Dans le désert je traîne un long ennui

    Auteur : MILLEV. - Source : Chants élégiaques, l'Arabe.


  25. Le goût des lettres, des sciences et des arts a gagné insensiblement, et il est venu au point que ceux qui ne l'ont pas l'affectent

    Auteur : DUCLOS - Source : ib.




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Insensible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur insensiblePoèmes insensibleProverbes insensible

La définition du mot Insensible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insensible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insensible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.