La définition de Insertion du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Insertion
Nature : s. f.
Prononciation : in-sèr-sion : en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Provenç. insercio ; espagn. insercion ; ital. inserzione ; du latin insertionem, de inserere, insérer.
Voir les citations du mot Insertion
Signification du mot Insertion
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de insertion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec insertion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Insertion ?
La définition de Insertion
Action par laquelle on insère ; résultat de cette action. L'insertion d'un feuillet dans un livre. L'insertion, sous l'épiderme, du liquide de la vaccine.
Toutes les définitions de « insertion »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
INSERTION. n. f.
Action d'insérer ou État de ce qui est inséré. L'insertion d'un feuillet dans un livre. L'insertion d'une note marginale dans le texte. L'insertion d'une annonce, d'un article dans un journal. On demande l'insertion au procès-verbal. L'insertion d'un article dans un traité. Le prix des insertions dans un journal.
Spécialement, en termes d'Anatomie, L'insertion des fibres musculaires sur un tendon. L'insertion d'un tendon, d'un ligament sur un cartilage. Point d'insertion. Mode d'insertion.
En termes de Botanique, L'insertion des étamines, de la corolle, etc.
Littré
INSERTION (in-sèr-sion?: en vers, de quatre syllabes) s. f.
-
1Action par laquelle on insère?; résultat de cette action. L'insertion d'un feuillet dans un livre. L'insertion, sous l'épiderme, du liquide de la vaccine.
-
2 Terme d'histoire naturelle. Attache d'une partie sur une autre. Insertion d'un ligament, d'un muscle, d'un tendon, sur un os. L'insertion des étamines, de la corolle.
HISTORIQUE
XVIe s. En chacune partie faut considerer sa composition, colligance ou connexion sous laquelle est compris l'origine et insertion
, Paré, I, Préface. Les differences des muscles sont prises de leur substance, origine, insertion
, Paré, I, 8.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Encyclopédie, 1re édition
INSERTION, s. f. (Anatomie.) terme fort usité
parmi les Anatomistes, pour désigner la maniere
dont une partie est engagée dans une autre. On dit
l'insertion d'un muscle. Voyez Muscle.
L'insertion des muscles dans le corps d'un animal
est faite avec un artifice admirable. La veine cave
a son insertion dans le ventricule droit du c?ur.
On se sert aussi de ce mot dans l'Agriculture,
pour exprimer ce que nous appellons autrement
enter. Voyez Enter.
Insertion de la petite vérole, (Medec.) Voyez
Inoculation. C'est la plus belle découverte qui
ait été faite en Medecine, pour la conservation de
la vie des hommes ; & c'est aux expériences des
Anglois qu'on doit cette méthode admirable, du
triomphe de l'art sur la nature.
O Londres, heureuse terre,
Ainsi que vos tyrans, vous avez sû chasser
Les préjugés honteux qui nous livrent la guerre !
Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0
France Terme
Addition d'une séquence d'ADN étranger dans une molécule d'ADN donnée.
FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Wiktionnaire
Nom commun - français
insertion \??.s??.sj??\ féminin
-
Action d'insérer ou état de ce qui est inséré.
-
On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. ? (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690?1750) , Communications, vol. 46, n°46, 1987, p. 121)
- L'insertion d'un feuillet dans un livre.
- L'insertion d'une note marginale dans le texte.
- L'insertion d'une annonce, d'un article dans un journal.
- On demande l'insertion au procès-verbal.
- L'insertion d'un article dans un traité.
- Le prix des insertions dans un journal.
-
(Biologie) Zone de liaison entre deux tissus ou deux organes de nature différente.
- L'insertion des fibres musculaires sur un tendon.
- L'insertion d'un tendon, d'un ligament sur un cartilage.
- Point d'insertion.
- Mode d'insertion.
- L'insertion des étamines, de la corolle, etc.
-
(Génétique) Addition d'une séquence d'ADN étranger dans une molécule d'ADN donnée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
INSERTION, subst. fém.
I. ? Action d'insérer, d'introduire un objet dans une chose, entre d'autres choses, en général dans un espace réduit ou prévu à cet effet; résultat de cette action.
A. ? [La partie et le tout sont des objets concr.]
1. Rare. [Correspond à insérer A 1 a; l'objet garde gén., son autonomie, sa mobilité] Insertion d'un feuillet dans un livre (Ac.).Insertion d'un encart dans un livre (Lexis1975).La place laissée libre par cette lettre donne le jeu nécessaire à l'insertion et à l'enlèvement des espaces (E. Leclerc, Nouv. manuel typogr.,1932, p. 86).
2. [Correspond à insérer A 2 a; l'objet n'est plus mobile mais incorporé à l'autre objet à l'aide d'un moyen de fixation donné (pénétration, intercalation)] Les expériences par insertion sous la peau d'échardes de bois (...) ont permis (...) de reproduire un mycétome aspergillaire (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 804).Ils [les arcs musicaux] ont une véritable corde, que tend un procédé autre que l'insertion d'un chevalet (Schaeffner, Orig. instrum. mus.,1936, p. 157).?
Spécialement
a) BOT. Insertion de la greffe sous l'écorce (DG).
b) MÉD., vx. Insertion (d'un vaccin) sous la peau, sous l'épiderme. Inoculation (d'un vaccin) dans l'organisme par voie sous-cutanée. L'insertion sous l'épiderme du liquide de la vaccine (Littré).On désigne sous le nom d'inoculation l'insertion d'un virus par une ouverture faite à la peau (Nelaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 48).
B. ? P. ext. [Correspond à insérer B 1 a, c]
1. [Le compl. introduit par une prép. désigne un ouvrage de l'esprit présentant une unité de fond et de forme, notamment dans le domaine jur.] Insertion (de qqc.) dans un texte. Introduction (de quelque chose) dans un texte en tant que partie intégrante au plan du fond et de la forme. Insertion d'un dire dans le cahier des charges; ordonner l'insertion au procès-verbal d'une lettre. Insertion d'une clause de résolution dans un bail à défaut de paiement du loyer (Cap. 1936).?
Spécialement
a) PHONÉT. ,,Addition, dite aussi épenthèse, d'une consonne non étymologique, destinée d'ordinaire à faciliter le passage articulatoire entre deux phonèmes contigus`` (Mar. Lex. 1951).
b) MATH. Insertion de termes moyens entre deux termes d'une progression. Action d'intercaler des moyens entre les deux termes d'une progression qui s'en trouve plus serrée et avec pour extrêmes les deux termes donnés (d'apr. Lar. encyclop.).
2. [Le compl. introduit par une prép. désigne une publication au contenu diversifié] Insertion d'un texte dans une publication, un journal. Action de l'y (faire) imprimer, publier parmi tous les autres textes de cette publication, de ce journal. Synon. publication, parution.L'insertion d'une annonce, d'un article dans un journal (Ac. 1835, 1878). Le prix des insertions dans un journal (Ac.1935).Ces belles et patriotiques déterminations directoriales n'ont jamais reçu d'autre exécution que leur insertion au Bulletin des Lois (Balzac, Chouans,1829, p. 9).Les représentants de la future Allemagne, encore imberbes collégiens, occupés à obtenir l'insertion de leur premier poème ou de leur premier article dans la Deutsche Rundschau, manquaient aussi (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 215).
a) P. méton. Ce qui est inséré. Rectifier une insertion (Nouv. Lar. ill.-Lar. encyclop.). SYNT. Insertion d'une lettre dans un journal, d'un article dans une revue; solliciter, obtenir l'insertion d'une lettre dans un quotidien.
b) Spécialement ?
PUBLIC. ,,Espace réservé et utilisé à l'impression et la parution d'un message publicitaire, dans un support`` (Cham. 1969). [Selon] les conditions générales édictées par les services de publicité du (...) journal (...) quand le nombre d'insertions souscrites est atteint ? intervient souvent la clause de tacite reconduction (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 145).? [Correspond à insert] On a décidé d'augmenter la quantité et la qualité des auditeurs grâce à l'élaboration d'un programme spécial (...). Insertions d'annonces spéciales dans la presse radiophonique (Weinand, Public. radioph.,1964,p. 28).
?
DR. Insertion légale, forcée, ou p. ell. insertion. Publication par voie de presse, prescrite par la loi ou par décision judiciaire. Insertion gratuite; insertions d'annonces judiciaires ou légales; solliciter une insertion; ordonner l'insertion; justificatif d'insertion. Le droit d'exiger du gérant l'insertion d'une réponse est général et absolu. La Cour de cassation s'est prononcée sur ce point avec netteté. Le gérant ne peut s'y soustraire que si la réponse constitue un outrage aux lois ou aux bonnes m?urs (Coston, A.B.C. journ.,1952p. 149).? Durée, délai d'insertion. ,,Durée entre la remise d'un texte et sa publication dans un journal`` (Voyenne 1967). La loi fixe un délai maximum pour l'insertion de la réponse; quand ce délai est dépassé, la personne responsable de l'insertion est passible d'une amende ou même de l'emprisonnement (Civilis. écr.,1939, p. 44-10).
? Refus d'insertion, non insertion. ,,Délit constitué par la non publication dans les formes et délais fixés d'une mise au point exigée en vertu du droit de réponse`` (Voyenne 1967). Le gérant (...) est pénalement responsable de la non insertion ou de son caractère irrégulier, responsabilité qui devrait incomber en toute équité à ceux qui prennent la décision d'insérer ou de ne pas insérer (Civilis. écr.,1939, p. 44-08).
c) [P. ell. du compl. introduit par une prép. (dans, à, etc.)] Je vous donne toutes les permissions possibles pour l'insertion des vers, si vous les trouvez dignes du grand et pur nom auquel ils sont adressés (Lamart., Corresp.,1831, p. 214).J'étais un jour dans la partie des bureaux où le public vient traiter pour l'insertion des annonces, quand deux personnages y entrèrent (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 128).Insertion d'un jugement prononçant condamnation pour diffamation, pour contrefaçon de brevet ou de marque, pour falsification d'aliments ou fraude commerciale (Cap. 1936).SYNT. Insertion d'une réplique; insertions quotidiennes, publicitaires; insertions d'annonces et de réclames; insertions littérales et intégrales; solliciter, refuser l'insertion (d'un article); payer pour l'insertion d'un article; taux d'insertion; insertion d'une mise en vente publique, d'un jugement d'interdiction, d'un jugement de déclaration en faillite.
d) [P. ell. du compl. du nom] Je (...) désirerais vivement l'insertion au Catholique. Mais la place est prise, et l'article fait dans le même esprit (Lamart., Corresp.,1836, p. 194).
e) Emploi abs. : 1. ... il [Boileau] se préparait à l'ajouter [une satire] dans l'édition de ses ?uvres en 1710, les Jésuites obtinrent, à la face de l'Archevêque, un ordre du roi pour empêcher l'insertion : et Boileau renonça avec douleur à cette édition dernière...
Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 5, 1859, p. 354.
II. ? Action de s'insérer dans, sur quelque chose; résultat de cette action; état de ce qui est inséré.
A. ? [Correspond à insérer A 2 b, c]
1. ANAT. Synon. de attache.Insertion des fibres musculaires sur un tendon; l'insertion d'un tendon, d'un ligament sur un cartilage; point d'insertion, mode d'insertion. Sur ses reins chaque mouvement de son torse faisait courir, un moment, sous sa peau, le modelage de larges attaches nerveuses aux insertions profondes (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 35).Chez le nouveau-né, le lieu d'insertion des cornes est indiqué par un plus grand développement des os du crâne (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 56).?
P. métaph. L'insertion en nos viscères d'une pensée de foi et d'une opération sacramentelle réforme et transfigure les fonctions de la nature (Blondel, Action,1893, p. 410).L'inconscient des romantiques (...) est la racine même de l'être humain, son point d'insertion dans le vaste processus de la nature (Béguin, Âme romant.,1939, p. 76).SYNT. Insertion du canal (cholédoque) dans/à (l'intestin); insertion éloignée, rapprochée, à peu de distance de; insertion oblique (de l'?sophage); insertions osseuses, ligamentaires; insertions dentaires sur les gencives; ligne d'insertion; donner insertion à (un muscle), servir d'insertion à.
2. BOT. Synon. de attache.Insertion des étamines sur la corolle (Ac.). Insertion des étamines sur l'ovaire, des feuilles sur la tige; insertion des cotylédons. Les branches et les rameaux qui forment leur cime [des végétaux], s'écartent de la direction de la tige, ils forment toujours un angle aigu avec cette tige au point de leur insertion (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 390).C'est sur une sorte de bouton (...) que se fait l'insertion des ovules (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 466).
3. MÉD. ,,Maladie des insertions. Rhumatisme articulaire`` (Duranteau 1971). Synon. mal des insertions.
4. TECHNOL. Point d'insertion. Chaque chaudière doit (...) être munie d'un appareil de retenue (...) placé au point d'insertion du tuyau d'alimentation (Ser, Phys. industr.,1890, p. 192).
B. ? [Correspond à insérer C 2; le compl. de nom désigne gén. une personne ou un groupe de pers., le compl. introduit par une prép. désigne la société, l'une de ses émanations ou un ensemble abstr.]
1. Action de s'insérer dans (un cadre, un ensemble), d'y trouver sa place en tant que partie intégrante. Synon. intégration.Là où l'insertion du groupe dans la société est parfaite, il nous suffit, à la rigueur, de remplir nos obligations vis-à-vis du groupe pour être quittes envers la société (Bergson, Deux sources,1932, p. 12):2. ... la grande déception messianique et ses séquelles tenaces contribuent (...) à incliner la bourgeoisie juive (...) à s'ouvrir aux idées du siècle des lumières, en recherchant, avec l'émancipation politique, l'insertion harmonieuse des Juifs dans la société chrétienne.
Philos., Relig., 1957, p. 48-12.
?
P. métaph. La métaphore spatiale : je suis « en » vie. Je me trouve en elle; l'image est celle d'une insertion ou d'une immersion dans un « milieu », au c?ur de la forêt de ma vitalité (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 388).SYNT. Insertion de l'homme dans un monde (humain); insertion sociale/dans la société; insertion dans un entourage; mode, moyen(s) d'insertion; zones d'insertion; insertion dans le réel, dans la vie (universelle, cosmique).
? [P. méton.; correspond à insérer C 2; le compl. de nom désigne un attribut de la pers.] Insertion de la volonté dans la réalité. Cette insertion d'une volonté dans l'universelle connexité des causes est inintelligible (Bourget, Actes suivent,1926, p. 41).[Un] besoin d'élévation morale, rendant impossible cette perpétuelle insertion subreptice de l'élément personnel (Du Bos, Journal,1927, p. 341).
2. [Le compl. de nom désigne une pers.; le compl. introduit par une prép. désigne un ensemble abstr.] Insertion (de l'homme) dans l'univers/la vie universelle, dans la réalité, dans l'histoire. L'alternance de la veille et du sommeil est l'expression la plus frappante de notre insertion dans la vie cosmique et de cette analogie rythmique qui est le lien universel (Béguin, Âme romant.,1939, p. 78).Le corps de l'halluciné a perdu son insertion dans le système des apparences (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 391).
C. ? [Correspond à insérer C1; le compl. de nom désigne une chose, le compl. introduit par un prép. désigne un ensemble abstr.] Insertion du possible dans le réel; insertion du structurel dans le concret; insertion de l'éternel dans le temporel. En matière d'urbanisme le permis de construire est un acte constatant la possibilité d'insertion harmonieuse de la construction dans l'ensemble de la ville (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 56).
Prononc. et Orth. : [?
?s?
?sj?
?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xives. insertion bot. « greffe » (Evrart de Conty, Probl. d'Aristote, BN fr. 210 [ms. xves.] fo256a ds Fonds Barbier), attest. isolée; à nouv. 1690 (Fur.); b) 1562 anat. (Paré I, Préf., éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 110a : origine et insertion [des muscles]); 2. a) 1535 incertion « action d'insérer un article, une clause, etc. » (Documents relating to Cartier & Roberval, éd. Biggar, p. 54); b) ca 1790 spéc. (ds Brunot t. 9, p. 671 : insertions au Bulletin); 3. a) 1851 fig. (Cournot, Fond. connaiss., p. 195 : l'insertion d'une vie [animale] sur une autre [organique]); b) 1932 « intégration dans un groupe » (Bergson, supra). Empr. au b. lat.insertio « insertion (dans un écrit); greffe, action de greffer », dér. de inserere, inserui, insertum (v. insérer). Fréq. abs. littér. : 255. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 677, b) 222; xxes. : a) 303, b) 204.
INSERTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin
xives.
insertion bot. « greffe » (
Evrart de Conty,
Probl. d'Aristote, BN fr. 210 [ms.
xves.] f
o256a ds
Fonds Barbier), attest. isolée; à nouv. 1690 (
Fur.);
b) 1562 anat. (
Paré I,
Préf., éd. J.-F. Malgaigne, t. 1, p. 110a : origine et
insertion [des muscles]);
2. a) 1535
incertion « action d'insérer un article, une clause, etc. » (
Documents relating to Cartier &
Roberval, éd. Biggar, p. 54);
b) ca 1790 spéc. (ds
Brunot t. 9, p. 671 :
insertions au Bulletin);
3. a) 1851 fig. (
Cournot,
Fond. connaiss., p. 195 : l'
insertion d'une vie [animale] sur une autre [organique]);
b) 1932 « intégration dans un groupe » (
Bergson,
supra). Empr. au b. lat.
insertio « insertion (dans un écrit); greffe, action de greffer », dér. de
inserere, inserui, insertum (v.
insérer).
Insertion au Scrabble
Le mot insertion vaut
9 points au Scrabble.

Informations sur le mot insertion - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot insertion au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Insertion
Insabbaté Insaisissable Insalubre Insalubrité Insalutaire Insanité Insapide Insatiabilité Insatiable Insatiablement Insatiété Insatisfait, aite Insciemment Inscience Inscient, ente Inscription Inscrire Inscrit, ite Inscrivant Inscrutable Insécable Insecouable Insecourable Insecte Insectivore Insectologie Insectologique Insectologiste Insécurité Inséductible Insensé, ée Insensément Insensibiliser Insensibilité Insensible Insensiblement Inséparabilité Inséparable Inséparablement Inséparé, ée Insérer Insertion Inservable Inservilité Insidiateur Insidiation Insidieux, euse Insigne Insigne Insignifiance
insaisissable insaisissables insalissable insalubre insalubres insalubrité insane insanes insanité insanités insatiable insatiablement insatiables insatisfaction insatisfactions insatisfaisant insatisfaisante insatisfaisantes insatisfait insatisfaite insatisfaites insatisfaits inscription inscriptions inscrira inscrirai inscriraient inscrirais inscrirait inscriras inscrire inscris inscrit inscrit inscrit inscrite inscrite inscrite inscrites inscrites inscrites inscrits inscrits inscrits inscrivaient inscrivais inscrivait inscrivant inscrivant inscrive
Mots du jour
Garancière Jaunâtre Antitonnerre Centripète Pique Nicher Buissonnement Appontement Ombilical, ale Réajourner
Les citations avec le mot Insertion
- La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?
Auteur :
Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- Le rythme des cadences et des intervalles régularisés se substitue à la rythmicité chaotique du monde naturel et devient l'élément principal de la socialisation humaine, l'image même de l'insertion sociale.
Auteur :
André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965), 2 - La Mémoire et les Rythmes
- Viagra: la seule aide véritable à la réinsertion.
- La réinsertion, ce n'est rien d'autre que laisser le temps à la chenille de devenir papillon.
- Vu du dehors, ça paraît évident : on s’embauche et on organise. Mais ici, cette insertion « dans la classe ouvrière » se dissout en une multitude de petites situations individuelles, où je ne parviens pas à trouver une prise ferme.
- La prison est l’école de la délinquance, du crime et de la récidive. Pour celui qui est allé en prison, l’emploi, le logement, la formation, deviennent interdits. La prison ne prépare aucune réinsertion, elle veille méticuleusement à l’interdire. Il n’y a pas de système répressif collectif parfait, mais je sais qu’on a choisi le plus mauvais, que la prison ne répond à aucun de ses objectifs affichés, et que, dans sa pratique quotidienne, elle est une véritable honte pour le pays des droits de l’homme.
- Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré et cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion... la prison comme une école du crime.
- La prison n’est rien d’autre que ce choix d’une destruction qui n’ose pas dire son nom. Vous trouverez toujours des juristes, des magistrats, des bonnes consciences pour vous expliquer que, par la prison, la société se protège contre la violence du condamné, que, par l’exemplarité de la peine, elle se prémunit contre les délinquants en puissance, et que, par l’épreuve imposée, elle prépare la réinsertion du détenu. Foutaises !
- Un centre pénitentiaire n'est efficace que s'il reconstitue une société carcérale juste, avait-il dit. Sans prédateurs, sans proies, dans une parfaite équité, sans privilèges ni passe-droits, sans nécessité de violence, sans jalousie de ce que l'autre pourrait avoir de plus ou de mieux. La force devenant inutile, il ne reste plus qu'à vivre ensemble, en bonne société. Malheureusement, il n'existe pas d'endroit plus dangereux, inégal et injuste que la prison. Et au lieu de ressortir équilibré ou cadré, les détenus en sortent plus violents, désabusés, perdus et agressifs, sans aucun projet de réinsertion. Plus venimeux en sorte. La prison comme une école du crime.
Les citations du Littré sur Insertion
- Les differences des muscles sont prises de leur substance, origine, insertion
Auteur :
PARÉ - Source : I, 8
- Quelle est l'insertion et la teste du muscle, telle est la situation de son ventre et de sa queue
Auteur :
PARÉ - Source : XIII, 18
- L'insertion de sa queue [d'un muscle]
Auteur :
PARÉ - Source : XIII, 18
- En chacune partie faut considerer sa composition, colligance ou connexion sous laquelle est compris l'origine et insertion
Auteur :
PARÉ - Source : I, Préface
- Depuis 1816, il y a promulgation par la seule insertion au Bulletin des lois ; un jour après, la loi est exécutoire à Paris ; quant aux autres départements, elle y est exécutoire après le même délai, augmenté d'autant de jours qu'il y a de fois dix myriamètres entre Paris et le chef-lieu du département
Les
mots débutant par Ins Les
mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Insertion ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h10

- Idee
- Idée
- Identite
- Idiot
- Idiotie
- Ignorance
- Illusion
- Image
- Imaginaire
- Imagination
- Imbecile
- Imitation
- Impatience
- Impossible
- Impot
- Impression
- Improvisation
- Inattendu
- Indelicatesse
- Independance
- Indifference
- Indigestion
- Individu
- Infini
- Ingrat
- Ingratitude
- Injure
- Injustice
- Innocence
- Inoubliable
- Inquietude
- Insomnie
- Inspiration
- Instant
- Instinct
- Insulte
- Intellectuel
- Intelligence
- Interet
- Intérêt
- International
- Internet
- Interprete
- Interrogation
- Introspection
- Intuition
- Inutilite
- Invitations
- Invite
- Ironie
- Irresolution
- Irriter
- Islam
- Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur insertion
Poèmes insertion
Proverbes insertion
La définition du mot Insertion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Insertion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Insertion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.