La définition de Inscrire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inscrire
Nature : v. a.
Prononciation : in-skri-r'
Etymologie : Provenç. inscrire ; espagn. inscribir ; ital. inscrivere ; du lat. inscribere ; de in, en, et scribere, écrire.

Voir les citations du mot InscrireSignification du mot Inscrire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inscrire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inscrire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inscrire ?


La définition de Inscrire

Écrire sur. Ils inscrivirent leurs noms sur l'écorce des arbres. Inscrire une maxime sur un monument.


Toutes les définitions de « inscrire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INSCRIRE. v. tr.
Écrire le nom de quelqu'un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc. Inscrire quelqu'un au rôle des contributions. On l'inscrivit sur la liste des candidats, des souscripteurs. J'inscrirai cela sur mes tablettes. Inscrire, jour par jour, sur un registre, toutes ses opérations commerciales. Inscrire un bordereau, une créance, un droit d'hypothèque. Inscrire une rente au Grand Livre, sur le Grand Livre. Inscrit au tableau d'avancement, au tableau d'honneur. Les Inscrits maritimes ou, elliptiquement, Les Inscrits. Il signifie quelquefois Mettre une inscription. Inscrire une maxime sur un monument. La plupart des personnes qui visitent ce lieu inscrivent leurs noms sur les murailles.

S'INSCRIRE signifie Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste, etc. S'inscrire sur les registres d'une Faculté. S'inscrire sur la liste des orateurs qui doivent parler pour ou contre un projet de loi. S'inscrire au domicile de... Je me suis inscrit chez la concierge de mon ami malade. En termes de Procédure, S'inscrire en faux, Soutenir en justice qu'une pièce que la partie adverse produit est fausse. Il signifie figurément, dans le langage ordinaire, Nier quelque proposition qu'une personne allègue. Je m'inscris en faux contre ce que vous dites. En termes de Mathématiques, Inscrire une figure dans une autre, Tracer, dans l'intérieur d'une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement. Inscrire un triangle dans un cercle. Inscrire un cercle dans un carré.

Littré

INSCRIRE (in-skri-r') v. a.

Se conjugue comme écrire.

  • 1Écrire sur. Ils inscrivirent leurs noms sur l'écorce des arbres. Inscrire une maxime sur un monument.

    Fig. Inscrire son nom au temple de mémoire, dans les fastes de la gloire, se rendre célèbre par ses écrits, par des exploits guerriers.

  • 2Écrire dans. On l'inscrivit sur la liste des candidats. L'hypothèque a été inscrite. L'Académie française a inscrit dans ses registres la lettre dont vous avez honoré M. d'Alembert à ce sujet [la statue de Voltaire, par Pigalle], Voltaire, Lett. Roi de Pr. 20 août 1770. Il [Pierre le Grand] se fit inscrire dans le catalogue des charpentiers de ce fameux village qui fournit de vaisseaux presque toute l'Europe, Voltaire, Russie, anecdotes. Ces deux noms sont inscrits sur la liste enlevée, Legouvé, Épich. et Nér. IV, 4. Vous devez consolider la dette publique et l'inscrire sur le grand livre, Cambon, Rapport, 14 août 1793, p. 73.
  • 3 Terme de mathématique. Inscrire une figure dans une autre, tracer, dans l'intérieur d'une figure géométrique, une autre figure, telle que le sommet de tous les angles de celle-ci touche le périmètre de celle-là.

    Fig. Je pris tant de goût à l'île de Saint-Pierre, et son séjour me convenait si fort, qu'à force d'inscrire tous mes désirs dans cette île, je formai celui de n'en point sortir, Rousseau, Conf. XI.

  • 4S'inscrire, v. réfl. Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste. On a ouvert un registre, je me suis inscrit. S'inscrire sur les registres d'une faculté.
  • 5 Terme de pratique. S'inscrire en faux, soutenir en justice qu'une pièce que la partie adverse produit est fausse. Le demandeur déclarera par acte au greffe? qu'il entend s'inscrire en faux, Code de Procéd. civ. art. 218. Je vais m'inscrire en faux contre l'arrêt du parlement de Toulouse, Sévigné, 18 janv. 1690.

    Dans le langage ordinaire, s'inscrire en faux contre, ou, elliptiquement, s'inscrire contre, nier une proposition. Je m'inscris en faux contre ce que vous dites. Ce n'est que par une méprise de mots contre laquelle Nay semblait s'être inscrit d'avance, que le traducteur d'Albin a nommé cet oiseau canard de Moscovie, Buffon, Ois. t. XVII, p. 241.

  • 6 Terme de mathématique. Être inscrit. L'on ne doit pas dire? qu'il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposé que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés?; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse, Descartes, Médit. V, 5.

HISTORIQUE

XVIe s. Inscrire les lettres d'une legende de qualitez et tiltres, Montaigne, I, 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

inscrire \??s.k?i?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Écrire le nom de quelqu'un, ou prendre note, faire mention de quelque chose sur un registre, sur une liste, etc.
    • Ma mère inscrivait sur un carnet la récolte de chacun, payait ceux qui le demandaient, [?]. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • On l'inscrivit sur la liste des candidats.
    • J'inscrirai cela sur mes tablettes.
    • Inscrire, jour par jour, sur un registre, toutes ses opérations commerciales.
    • Inscrire un bordereau, une créance, un droit d'hypothèque.
    • Inscrit au tableau d'avancement.
  2. Mettre une inscription.
    • Inscrire une maxime sur un monument.
    • La plupart des personnes qui visitent ce lieu inscrivent leurs noms sur les murailles.
  3. (Mathématiques) Inscrire une figure dans une autre : Tracer, dans l'intérieur d'une figure géométrique, une autre figure qui en touche le contour intérieurement.
    • Inscrire un triangle dans un cercle : C'est le triangle inscrit.

s'inscrire transitif

  1. Inscrire ou faire inscrire son nom dans un registre, sur une liste, etc.
    • S'inscrire sur le registre électoral.
    • S'inscrire sur la liste des orateurs qui doivent parler pour un projet de loi.
    • S'inscrire au domicile de? Je me suis inscrit chez la concierge de mon ami malade.
  2. Laisser un souvenir inoubliable ou une trace visible.
    • Depuis l'Argonne de 1914, le chant d'abeilles des balles s'est inscrit dans mes circonvolutions cérébrales comme, dans la cire d'un disque, un refrain prêt à jouer dès le premier tour de manivelle [?]. (Marc Bloch, L'étrange défaite : La déposition d'un vaincu, 1940, FolioHistoire Gallimard, 1990, p.86)
    • L'impact [?] s'inscrit dans la géographie des villes, des quartiers et des bidonvilles où les migrants tendent à se regrouper par ethnies, il s'inscrit aussi au niveau régional, accentuant les déséquilibres entre régions dynamiques et en crise. (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INSCRIRE, verbe trans.

I. ? [L'accent est mis sur l'action d'enregistrer quelque chose, sur la volonté de garder la trace de quelque chose]
A. ? Écrire, noter sur un document, un registre ou tout autre support.
1. Inscrire qqc.
a) Noter (ce que l'on veut conserver). Inscrire une adresse, une date, un rendez-vous; inscrire les dépenses, les recettes; inscrire un acte au procès-verbal. J'entreprends d'inscrire ici, jour par jour, tout ce qu'a dit et fait l'empereur Napoléon, durant le temps où je me suis trouvé près de lui (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 5).Il (...) me montrait en pouffant son carnet où M. Noyer inscrivait les notes méritées par ce mauvais élève et M. Trissaud père les réflexions que ces mêmes notes lui inspiraient (Green, Journal,1933, p. 156):
1. ... ce fut l'arbre généalogique des Rougon-Macquart qu'il lui montra (...). Depuis plus de vingt années, il le tenait au courant, inscrivant les naissances et les morts, les mariages, les faits de famille importants, distribuant en notes brèves les cas, d'après sa théorie de l'hérédité. Zola, DrPascal,1893, p. 105.
? Emploi pronom. passif. Il méditait devant une carte murale où s'inscrivait en rouge le réseau de la compagnie (Saint-Exup., Vol nuit,1931, p. 96).Les grands-prêtres (...) débattaient les chiffres qui allaient se transmettre aux coteurs, se crier dans les téléphones, s'inscrire sur les tableaux à commande électrique (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 109).
b) P. métaph. L'exhortation à faire de l'aptitude de l'homme à affronter la mort la suprême des vertus, à n'inscrire toutes les autres, si hautes soient-elles, qu'au-dessous de celle-là (Benda, Trahis. clercs,1927, p. 165).
c) P. anal. [Le suj. désigne un appareil, un système organique agissant ou réagissant mécaniquement] Tracer (un graphique, un ensemble de signes). On voit qu'une patte de grenouille, excitée électriquement, inscrit une courbe qui dépend de la structure, de l'excitation, et de l'énergie restante (Alain, Propos,1924, p. 624).C'est le séismographe inscrivant les mouvements verticaux qui tranchera la question (Rothé, Géophys.,1943, p. 318).
2. Inscrire qqn (à, dans qqc.).Porter le nom de quelqu'un (sur une liste, un registre); p. ext. admettre, recevoir quelqu'un (à, dans quelque chose), éventuellement après avoir rempli certaines formalités. Se faire inscrire sur la liste électorale; inscrire un élève dans une école, un étudiant à la faculté. Plus encore qu'une bonne adresse, il est indispensable qu'un gentleman ait un bon club. Ses parents l'y inscrivent (comme d'ailleurs à Eton) dès sa naissance (Morand, Londres,1933, p. 198).Il était chargé par le major d'inscrire les jeunes soldats qui se présentaient à la visite (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 938):
2. Je quitte le métier d'agent d'affaires, je vais me faire inscrire au tableau des avocats, et il faut être très bien logé. Les avocats de Paris ne laissent inscrire au tableau que des gens qui possèdent un mobilier respectable, une bibliothèque, etc. Balzac, Cous. Pons,1847, p. 229.
? En partic. Engager, enrôler quelqu'un (dans une organisation, un parti). Ce brave Coffigneux, dévoué de tout c?ur à l'entreprise, sera (...) fier d'inscrire dans le syndicat une haute personnalité comme la vôtre (Vogüé, Morts,1899, p. 289).
? Emploi pronom. réfl. Écrire son nom (sur une liste, un registre); p. ext. remplir certaines formalités pour être admis (à, dans quelque chose), pour adhérer (à). S'inscrire à un examen, à un club, à un parti. Nous allâmes ensemble nous inscrire à la Sorbonne pour l'agrégation (Michelet, Journal,1821, p. 147).Ce n'est pas impossible, par exemple, qu'il s'inscrive un jour au parti communiste (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 49).
? Vieilli. S'inscrire (se faire inscrire) chez qqn. Montrer à une personne qu'on est venu la voir, mais sans pouvoir la rencontrer, en écrivant son nom sur un album mis à la disposition des visiteurs. J'allai tous les jours savoir des nouvelles de la malade, sans cependant m'inscrire, ni laisser ma carte (Dumas fils, Dame cam.,1848, p. 71).Le prétendu marquis de Chamery, que ses blessures contraignirent à garder le lit pendant quelques jours, devint le lion du moment. On s'inscrivit en foule à l'hôtel de Chamery (Ponson du Terr., Rocambole, t. 4, 1859, p. 109).
? S'inscrire (pour une somme, pour l'achat d'un ouvrage). S'engager par écrit à fournir une certaine somme en guise de contribution à une entreprise, à une ?uvre quelconque. Synon. souscrire.Mon compagnon, qui ne se lassait pas d'admirer cette jolie esquisse, s'inscrivit généreusement pour vingt exemplaires (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 230).Je viens de lire dans les journaux de France l'annonce de votre édition complète. Je m'inscris parmi les souscripteurs (Hugo, Corresp.,1860, p. 334).
? DR. S'inscrire en faux (v. aussi faux III B 1).Soutenir en justice qu'un acte produit par la partie adverse est faux ou falsifié. Le prévenu qui voudra s'inscrire en faux contre le procès-verbal sera tenu d'en faire (...) la déclaration au greffe du tribunal (Code pêche fluv.,1875, p. 25).Au fig. S'inscrire (en faux) contre qqc. S'opposer à, s'élever contre quelque chose. Un arrêt équitable, contre lequel le bon sens et le bon goût n'auront point à s'inscrire (Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 333).Je m'inscris en faux, quant à moi, contre les interprètes de la pensée de Barrès et contre ses commentateurs, sur le chef de l'amitié (Blanche, Modèles,1928, p. 71).
B. ? Graver (quelque chose) sur un matériau dur (pierre, métal, etc.) pour commémorer le souvenir d'un événement, d'une personne, pour donner une indication. Inscrire une épitaphe sur une tombe, une maxime sur un monument, des initiales sur un arbre. On garda l'usage d'inscrire sur quelques tombes que le mort était de noble race (Fustel de Coul., Cité antique,1864, p. 360).J'inscrivis à la pointe du canif mon nom Léonide sur le mur, afin que ce mur en portant mon nom éternisât une minute solennelle (Jouve, Scène capit.,1935, p. 171):
3. Nos rameurs nous mènent lire au ras de l'eau les douze lignes que les chefs de l'armée de Desaix inscrivirent sur une haute colonne du sanctuaire d'Isis. Quel plus digne trophée la gloire française pouvait-elle s'assurer aux confins du monde? Barrès, Cahiers, t. 6, 1907, p. 207.
? P. anal. Laisser une marque visible (sur quelque chose), rendre manifeste. [Les] broderies d'or et de perles qui inscrivent sur leur manche ou leur collet l'emblème de la joyeuse confrérie (Proust, Fugit.,1922, p. 647).Le beau visage qu'elle adorait, où la trentaine inscrivait une plénitude harmonieuse sur les traits mâles, mais non encore marqués, prenait parfois une expression singulière (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 125):
4. ... glissant les ?illades, il les chargea de tristesse. Ne savoir comment espérer l'amour de la jeune dame, et s'en navrer à en mourir, voilà ce qu'il croyait inscrire sur sa physionomie, durant l'espace de la seconde où il relevait sa tête penchée vers le volume. Adam, Enf. Aust.,1902, p. 316.
? Emploi pronom. passif. Ce sont des pensées tristes; ne les laissez pas s'inscrire sur votre front (Renan, Drames philos., Eau jouvence, 1881, p. 510).La main se leva, et la gifle s'inscrivit en rouge en travers du visage d'Armand, d'autant plus visible, foncée, que ce visage se mit à pâlir alentour (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 298):
5. Il s'approcha, déchiffra les abords. Le drame s'y inscrivait en traits violents : autour de la charogne, la terre avait été dénudée, labourée profond par des griffes, bouleversée par des soubresauts forcenés. Un taillat de chêne, à côté, montrait des traces de morsures, toute l'écorce arrachée... Genevoix, Raboliot,1925, p. 321.
? Au fig. [En parlant d'une réalité abstr.] Laisser une empreinte indélébile (dans l'esprit, la mémoire). Synon. imprimer.On peut donc dire que la loi éternelle est pour ainsi dire « transcrite », « inscrite », dans notre c?ur (Gilson, Espr. philos. médiév.,1932, p. 131).La vérité n'est pas à découvrir, à inventer. Il la croit depuis toujours inscrite dans le c?ur des hommes (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 37).
? Emploi pronom. passif. Elle ne sut que beaucoup plus tard avec quelle précision l'image de Jacques (...) s'inscrivait, à cet instant précis, dans sa mémoire (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 375).Depuis que je travaillais sérieusement, le temps ne fuyait plus, il s'inscrivait en moi (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 48):
6. L'oreille est la baie favorite; le Saint-Esprit entre toujours par l'oreille; mais sous la forme de mots et de phrases qui s'inscrivent au cerveau tels qu'ils sont prononcés, tels qu'ils ont été entendus; et ils en ressortiront un jour, identiques en sonorité et peut-être nuls en signification. Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 293.
II. ? [L'accent est mis sur l'action d'inclure une chose dans une autre]
A. ? GÉOM. Inscrire une figure dans une autre. Tracer à l'intérieur d'une figure géométrique une seconde figure, qui est tangente à tous les côtés de la première, ou dont tous les sommets sont sur le périmètre de la première. Inscrire un cercle dans un polygone. Cette croyance est dans leur nature comme le triangle est inscrit dans la circonférence qu'il détermine (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 111).Il m'envoie au tableau noir, et m'enjoint de tracer un cercle. J'obéis. (...) ? Inscrivez dedans une rosace à cinq feuilles (Colette, Cl. école,1900, p. 149).
B. ? [P. anal. d'aspect] Il existait en France autrefois un grand nombre d'églises bâties sur un plan circulaire (...). Il y en a une dans l'Aude inscrite dans un ovale, et ayant sept côtés (Mérimée, Lettres Delessert,1848, p. 26).Sur l'arbre on voyait une petite croix inscrite au milieu d'un c?ur ou d'une rose (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 17).
? Emploi pronom. passif. Au ch?ur, de grandes arcades cintrées, mais dans ces arcades s'inscrivent des fenêtres ogivales (Michelet, Journal,1838, p. 278).Chacune porte un tambourin sur lequel la main vient s'inscrire (Claudel, Homme et désir,1917, p. 635).
C. ? Au fig. Faire entrer, insérer (dans un ensemble). Inscrire une dépense au budget, une matière au programme. Un crédit de 80 millions avait été inscrit dans le projet de 500 millions déposé en février 1913 pour contribuer à la défense nationale (Joffre, Mém., t. 1, 1931, p. 68):
7. Sans doute les lois scientifiques sont vraies et à l'intérieur d'un système clos on peut prévoir ce qui va se passer, mais appliquer ce principe à l'ensemble de l'univers, admettre que ce qui arrivera demain est déterminé dès aujourd'hui, c'est dépasser de beaucoup les résultats de l'expérience (...). L'avenir n'est pas inscrit dans le présent. Maurois, Dialog. commandement,1924, p. 17.
? Inscrire à l'ordre du jour. Il dépendrait encore entièrement du bon vouloir de la conférence que la discussion soit inscrite à l'ordre du jour (Lidderdale, Parlement fr.,1954, p. 215).
? Emploi pronom. passif. Se situer (dans), faire partie de. Notre ?uvre peut-elle mourir, si elle s'inscrit dans l'intelligence et dans le c?ur de notre prochain? (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 207):
8. Il [Denys] ne dira pas que sur quinze mille fidénates, Romulus en tua la moitié de sa main; il lui attribuera telle institution qui n'a pu s'inscrire dans les lois, mais plutôt s'introduire dans les m?urs par la force du temps et de l'habitude... Michelet, Hist. romaine, t. 2, 1831, p. 69.
Prononc. et Orth. : [? ?sk?i:?], (il) inscrit [? ?sk?i]. Conjug. : cf. écrire. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. enscrire (J. Haust, Médicinaire liégeois, 827); 1482 se inscripvre, inscripre « inscrire des noms sur un registre » (Remirem., hôp. de Marl., A. Vosges ds Gdf. Compl.); 1611 s'inscrire à faux, ou en faux (Cotgr.); 1647 géom. (Descartes, Meditation cinquieme ds ?uvres philos., éd. F. Alquié, t. 2, p. 475). Empr. au lat.inscribere « écrire sur, mettre une inscription à » (de in- « dans » et scribere « écrire ») avec francisation de la finale d'apr. écrire*. Fréq. abs. littér. : 999. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 822, b) 1 143; xxes. : a) 1 590, b) 1 978. Bbg. Gohin 1903, p. 351.

INSCRIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. xiiies. enscrire (J. Haust, Médicinaire liégeois, 827); 1482 se inscripvre, inscripre « inscrire des noms sur un registre » (Remirem., hôp. de Marl., A. Vosges ds Gdf. Compl.); 1611 s'inscrire à faux, ou en faux (Cotgr.); 1647 géom. (Descartes, Meditation cinquieme ds ?uvres philos., éd. F. Alquié, t. 2, p. 475). Empr. au lat.inscribere « écrire sur, mettre une inscription à » (de in- « dans » et scribere « écrire ») avec francisation de la finale d'apr. écrire*.

Inscrire au Scrabble


Le mot inscrire vaut 10 points au Scrabble.

inscrire

Informations sur le mot inscrire - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inscrire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inscrire

Les mots proches de Inscrire

InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifianceinsaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive


Mots du jour


Chenin     Taponnage     Dessangler     Fusion     Gué     Acclamation     Rectificateur     Sous-étage     Lotus ou lotos     Vibrionien, ienne     

Les citations avec le mot Inscrire


  1. Toujours, j'ai eu le sentiment violent d'être provisoire et de m'inscrire, ... , point fugitif et infinitésimal dans la tapisserie sans fin de la vie universelle.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  2. Ce que dit une femme à l'amant qui brûle pour elle, il faut l'inscrire dans le vent et sur l'onde rapide.

    Auteur : Catulle - Source : Poésies, 70


  3. Faire le choix délibéré d'être seule a marqué un tournant radical dans ma façon d'être au monde, à moi même et aux autres. Apprendre que je pouvais être très contente toute seule, sans m'inscrire dans une dynamique de recherche ou d'attente de partenaire potentiel, un mouvement amoureux au moins par la nécessité d'avoir quelqu'un à qui penser pour me sentir vivante, a été la plus grande prise de pouvoir que j'ai connue jusque là.

    Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)


  4. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

    Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


  5. La traite négrière était à inscrire au patrimoine tragique du genre humain. Parce qu'elle avait impliqué des régions différentes du monde. Parce que les bourreaux n'avaient pas été que d'un côté. Parce qu'elle était, à cette échelle-là, le premier crime contre l'humanité dont on ait gardé la trace.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)


  6. Le nietzschéisme, théorie de la volonté de puissance individuelle, était condamné à s'inscrire dans une volonté de puissance totale.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  7. Avis aux grands de ce monde: peu importe ce que vous accomplirez, la seule façon de vous inscrire dans l'Histoire, c'est de vous trouver un bon biographe.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence


  8. Il conviendrait d'inscrire en majuscule cette réflexion d'Albert Einstein : Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

    Auteur : Joseph Crampes, dit Jacques Chancel - Source : Pourquoi partir ? (2014)


  9. Il faudrait inscrire l'humour au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 3 (2014)


  10. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


  11. Sur sa tombe il fit inscrire: «Ici Antoine repose, il ne fit jamais autre chose.»

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  12. Dites, c'est de la cellulite que j'aperçois au-dessus des mollets ? On va la faire inscrire dans un fitness. C'est petits travers se gomment sans problème.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)


  13. Il y a détournement de mineurs lorsqu'on préfère les inscrire au chômage plutôt que de les envoyer au charbon.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: «Abolition du salariat», qui est leur objectif final.

    Auteur : Karl Marx - Source : Salaire, prix et profit, rapport de 1865 à l'Internationale.


  15. Cellule de crise pénitentiaire : Un poisson-lime veut s'inscrire au barreau.

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit salée ! (2014)


  16. Conjuré: Les conjurés ont toujours la manie de s'inscrire sur une liste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Un traître est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire a un autre. Par contre, un converti est un homme politique qui quitte son parti pour s'inscrire au votre.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  18. "Barbe bleue peut très bien s’inscrire dans la vague Me Too, il pourrait être un producteur par exemple.

    Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020


  19. Ne laissons pas s'inscrire aux frontières de la France la devise qui orne l'entrée de l'Enfer de Dante : « Toi qui entres ici abandonne toute espérance. »

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


  20. La vie me semble trop courte pour la passer à nourrir la haine ou à inscrire les torts des autres.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  21. Coronavirus : Emmanuel Macron a décidé de faire inscrire dans la Constitution qu'il est obligatoire de tousser dans son coude.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)


  22. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  23. Lorsqu'en s'éveillant Cléone vit la planète EdeN s'inscrire au centre de l'écran principal, elle sut qu'elle avait trop dormi.

    Auteur : Jeanne-A Debats - Source : Eden en sursis (2009)


  24. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


Les citations du Littré sur Inscrire


  1. Inscrire les lettres d'une legende de qualitez et tiltres

    Auteur : MONT. - Source : I, 293


  2. Chaque tribu distingua les tombeaux de ses soldats par des pierres sépulcrales, sur lesquelles on avait eu soin d'inscrire leurs noms et ceux de leurs pères

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 13


  3. Il [Pierre le Grand] se fit inscrire dans le catalogue des charpentiers de ce fameux village qui fournit de vaisseaux presque toute l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, Anecdotes.


  4. L'on ne doit pas dire.... qu'il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposé que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés ; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse

    Auteur : DESC. - Source : Médit. V, 5


  5. Il n'est point nécessaire de penser que toutes les figures de quatre côtés se peuvent inscrire dans le cercle, mais que, supposant que j'aie cette pensée, je suis contraint d'avouer que le rhombe y peut être inscrit, puisque c'est une figure de quatre côtés ; et ainsi je serai contraint d'avouer une chose fausse

    Auteur : DESC. - Source : Médit. V, 5


  6. Veuillez bien m'inscrire d'avance Sur la liste des souscripteurs

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  7. Vous devez consolider la dette publique et l'inscrire sur le grand livre

    Auteur : CAMBON - Source : Rapport, 14 août 1793, p. 73


  8. Tout ce qui a l'air de faits a droit d'en imposer ; il ne suffit point de s'inscrire en faux contre de telles choses ; il faut prouver qu'elles sont fausses

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuvres, t. VI, p. 500, dans POUGENS.


  9. Je vais m'inscrire en faux contre l'arrêt du parlement de Toulouse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 janv. 1690


  10. Inscrire les lettres d'une legende de qualitez et de tiltres

    Auteur : MONT. - Source : I, 293




Les mots débutant par Ins  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inscrire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 22h36










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inscrirePoèmes inscrireProverbes inscrire

La définition du mot Inscrire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inscrire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inscrire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.