Définition de « préjugé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjugé pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjugé et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.?y.?e) préjugé (m)

  • (vx) Ce qui a été jugé auparavant dans un cas semblable ou analogue. - Cet arrêt est un préjugé pour notre cause.

  • (fam) Jugement porté par avance, d’une opinion qu’on se fait d’avance, d’après les circonstances les apparences favorables ou contraires. - Sa réputation forme un premier préjugé pour lui, contre lui. Tous les préjugés lui sont contraires, sont en sa faveur.

  • (part) (fam) Opinion généralement reçue et adoptée sans examen. - Nulle part ce préjugé n’est plus invétéré, plus difficile à déraciner, que sur les questions relatives à l’union des sexes et à la constitution de la famille. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe préjuger.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉJUGÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1579 «ce qui détermine un fait, une opinion» (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.14 ds Hug.); 2. 1584 «indice, signe» (J. de Barraud, trad. Guevarre, Epistres dorees, IV, 120a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, p.132); 3. 1587 «opinion (bonne ou mauvaise) que l'on se fait à l'avance» (Lanoue, Discours pol. et milit., 436 ds Littré); 4. ca 1590 «opinion adoptée sans examen, imposée par un milieu, une éducation» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.506). Part. passé subst. de préjuger*.

    préjugé au Scrabble


    Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.

    prejuge

    Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prejuge

    Les rimes de « préjugé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de préjugé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de éclusée      Rimes de instruisaient      Rimes de agrégés      Rimes de égorgeais      Rimes de spiritualiser      Rimes de biaisée      Rimes de épousée      Rimes de cérusé      Rimes de avisé      Rimes de dirigées      Rimes de apprivoisée      Rimes de gagez      Rimes de hypogées      Rimes de déshumanisée      Rimes de canaliser      Rimes de jugée      Rimes de prédisposé      Rimes de sodomisée      Rimes de verbalisée      Rimes de favorisaient      Rimes de banalisée      Rimes de opposé      Rimes de grillagé      Rimes de découragé      Rimes de préposés      Rimes de caramélisée      Rimes de vengez      Rimes de infligé      Rimes de ouvragé      Rimes de numérisée      Rimes de endommagez      Rimes de extériorisait      Rimes de replongeais      Rimes de croisé      Rimes de motorisées      Rimes de tétanisée      Rimes de saccageaient      Rimes de plaisais      Rimes de localisait      Rimes de allégées      Rimes de orangés      Rimes de climatisés      Rimes de épuisée      Rimes de fourrager      Rimes de revalorisait      Rimes de plongée      Rimes de terroriser      Rimes de méjugez      Rimes de modélisée      Rimes de pulvérisais     

    Mots du jour

    éclusée     instruisaient     agrégés     égorgeais     spiritualiser     biaisée     épousée     cérusé     avisé     dirigées     apprivoisée     gagez     hypogées     déshumanisée     canaliser     jugée     prédisposé     sodomisée     verbalisée     favorisaient     banalisée     opposé     grillagé     découragé     préposés     caramélisée     vengez     infligé     ouvragé     numérisée     endommagez     extériorisait     replongeais     croisé     motorisées     tétanisée     saccageaient     plaisais     localisait     allégées     orangés     climatisés     épuisée     fourrager     revalorisait     plongée     terroriser     méjugez     modélisée     pulvérisais     


    Les citations sur « préjugé »

    1. Le préjugé est une opinion sans jugement.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Tolérance


    2. Refuser de donner la vie à un enfant, sous prétexte qu'il pourrait être malheureux, c'est préjuger qu'il sera lâche.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, La chance au coureur


    3. Craignons-nous nous-mêmes: les préjugés, voilà les voleurs; les vices, voilà les meurtriers.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    4. Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    5. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers leurs enfants. Toute citoyenne peut donc dire librement : je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans des cas déterminés par la loi.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    6. Et vous, législateurs, souvenez-vous que vous n'êtes point les représentants d'une caste privilégiée, mais ceux du peuple français, n'oubliez pas que la source de l'ordre, c'est la justice, que le plus sûr garant de la tranquillité publique, c'est le bonheur des citoyens, et que les longues convulsions qui déchirent les États ne sont que le combat des préjugés contre les principes, de l'égoïsme contre l'intérêt général ; de l'orgueil et des passions des hommes puissants contre les droits et contre les besoins des faibles.

      Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Séance du 2 décembre 1792. — Discours sur les subsistances


    7. Je ne suis pas un nazi. Je suis un Allemand. Ce n'est pas la même chose. Un Allemand est un homme qui arrive à surmonter ses pires préjugés. Un nazi, quelqu'un qui les change en lois.

      Auteur : Philip Kerr - Source : Hôtel Adlon (2012)


    8. Plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La trahison d'Einstein (2014)


    9. C'est un préjugé de croire qu'on ne peut partager les préjugés que par préjugé.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    10. La foi inébranlable en une idée mène aux préjugés. Oui, il ne faut pas avoir de convictions : il faut pouvoir douter, de tout, des choses, de soi-même.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    11. Le préjugé n'est nulle part si flagrant qu'en amour ou en amitié.

      Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


    12. La différence entre le préjugé et le fanatisme, c'est souvent la stupidité. On doit y répondre par l'éducation.

      Auteur : David Mark Weber - Source : Les Héritiers de l'empire (2007)


    13. Je ne l'écoutais pas, je me disais que j'aimais sa voix, la voix de ma conseillère bancaire, et je me sentais misérable. Je ne voulais pas de conseillère bancaire dans ma vie, j'avais un préjugé contre les conseillères bancaires.

      Auteur : Christian Oster - Source : Rouler (2011)


    14. Il n'y a pas de préjugés anodins.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Démons


    15. On se fait une fausse idée du bonheur qu'on n'a point éprouvé. Rien de pire que le préjugé, rien de préférable à l'expérience.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    16. Un peu de culture et beaucoup de mémoire, avec quelque hardiesse dans les opinions et contre les préjugés, font paraître l'esprit étendu.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. L'amour foule aux pieds les préjugés qui l'entravent.

      Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)


    18. Quand on veut vivre dans un pays, il n'en faut point heurter les préjugés.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)


    19. L'histoire moderne s'écrit avec des préjugés, l'histoire ancienne avec des ciseaux.

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    20. Fanatique: Héros qui, pour le triomphe de ses préjugés, est prêt à faire le sacrifice de votre vie.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    21. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

      Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


    22. Perfectionne ta physique, et tu comprendras mieux la nature; épure ta raison, bannis tes préjugés, et tu n'auras plus besoin de ton dieu.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Dialogue entre un prêtre et un moribond


    23. Sous l'effet de la raillerie, il se sentait un paria, et se sentant un paria, il se conduisait comme tel, ce qui fortifiait le préjugé contre lui et intensifiait le mépris et l'hostilité qu'éveillaient ses défauts physiques.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    24. Les préjugés, ami, sont les rois du vulgaire.

      Auteur : Voltaire - Source : Le fanatisme, ou Mahomet le Prophète (1741)


    25. Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leur résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens sur le fils naturel (1757)


    Les citations sur préjugé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prejuge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prejuge »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prejuge»

    Les synonymes de préjugé :

      1. oeillère
      2. préconception
      3. parti

    synonymes de préjugé

    Fréquence et usage du mot préjugé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjugé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préjugé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préjugé     Citation sur préjugé   Poèmes préjugé   Proverbes préjugé   Rime avec préjugé    Définition de préjugé  


    Définition de préjugé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjugé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préjugé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:28:22