Définition de « préjugé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prejuge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur préjugé pour aider à enrichir la compréhension du mot Préjugé et répondre à la question quelle est la définition de prejuge ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p?e.?y.?e) préjugé (m)

  • (vx) Ce qui a été jugé auparavant dans un cas semblable ou analogue. - Cet arrêt est un préjugé pour notre cause.

  • (fam) Jugement porté par avance, d’une opinion qu’on se fait d’avance, d’après les circonstances les apparences favorables ou contraires. - Sa réputation forme un premier préjugé pour lui, contre lui. Tous les préjugés lui sont contraires, sont en sa faveur.

  • (part) (fam) Opinion généralement reçue et adoptée sans examen. - Nulle part ce préjugé n’est plus invétéré, plus difficile à déraciner, que sur les questions relatives à l’union des sexes et à la constitution de la famille. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe préjuger.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉJUGÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. 1579 «ce qui détermine un fait, une opinion» (Estienne, Precellence, Au lecteur, p.14 ds Hug.); 2. 1584 «indice, signe» (J. de Barraud, trad. Guevarre, Epistres dorees, IV, 120a, d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch., t.32, p.132); 3. 1587 «opinion (bonne ou mauvaise) que l'on se fait à l'avance» (Lanoue, Discours pol. et milit., 436 ds Littré); 4. ca 1590 «opinion adoptée sans examen, imposée par un milieu, une éducation» (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.506). Part. passé subst. de préjuger*.

    préjugé au Scrabble


    Le mot préjugé vaut 17 points au Scrabble.

    prejuge

    Informations sur le mot prejuge - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot préjugé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prejuge

    Les rimes de « préjugé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de préjugé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de égalisés      Rimes de jasaient      Rimes de ensauvagées      Rimes de puisaient      Rimes de immergés      Rimes de synchronisé      Rimes de civilisés      Rimes de recousait      Rimes de étagés      Rimes de naufragée      Rimes de aléser      Rimes de interrogeait      Rimes de embrasez      Rimes de hébergeaient      Rimes de amenuisée      Rimes de inapaisée      Rimes de reluisaient      Rimes de motorisé      Rimes de scolariser      Rimes de mi-terrorisé      Rimes de mélangeais      Rimes de dédommagé      Rimes de attisé      Rimes de apaisais      Rimes de motorisées      Rimes de visais      Rimes de évangélisé      Rimes de dévaliser      Rimes de rengorger      Rimes de méprisés      Rimes de protégé      Rimes de revalorisait      Rimes de obligeais      Rimes de caractérisé      Rimes de tamisés      Rimes de geais      Rimes de malavisé      Rimes de balisée      Rimes de théâtralisée      Rimes de arrangez      Rimes de bronzer      Rimes de synthétiser      Rimes de féminisé      Rimes de reconstruisait      Rimes de égorgée      Rimes de départager      Rimes de ramager      Rimes de enlisait      Rimes de opposée      Rimes de brisé     

    Mots du jour

    égalisés     jasaient     ensauvagées     puisaient     immergés     synchronisé     civilisés     recousait     étagés     naufragée     aléser     interrogeait     embrasez     hébergeaient     amenuisée     inapaisée     reluisaient     motorisé     scolariser     mi-terrorisé     mélangeais     dédommagé     attisé     apaisais     motorisées     visais     évangélisé     dévaliser     rengorger     méprisés     protégé     revalorisait     obligeais     caractérisé     tamisés     geais     malavisé     balisée     théâtralisée     arrangez     bronzer     synthétiser     féminisé     reconstruisait     égorgée     départager     ramager     enlisait     opposée     brisé     


    Les citations sur « préjugé »

    1. Le tact, vice terrien, préjugé des civilisations enracinées, instinct du protocole ...

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    2. Les passions détruisent plus de préjugés que la philosophie. Et comment le mensonge leur résisterait-il? Elles ébranlent quelquefois la vérité.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Entretiens sur le fils naturel (1757)


    3. A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    4. Le rôle d'un représentant du peuple n'est pas d'obéir aux préjugés, mais de les dissiper.

      Auteur : Henry Maret - Source : Pensées et opinions


    5. Les paradoxes d'aujourd'hui sont les préjugés de demain, puisque les plus épais et les plus déplaisants préjugés d'aujourd'hui eurent un instant de nouveauté où la mode leur prêta sa grâce fragile

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    6. La raison, le jugement, viennent lentement, les préjugés accourent en foule.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    7. Elle s'était encroûtée dans les habitudes de la province, elle n'en était jamais sortie, elle en avait les préjugés, elle en épousait les intérêts, elle l'adorait.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    8. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    9. Papa et Maman tenaient beaucoup à ce que nous ne cédions ni à la peur ni aux préjugés, ni ne nous laissions influencer par ces poules mouillées conformistes qui expliquaient aux gens la meilleure façon de marcher.

      Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)


    10. Le grand obstacle au progrès est le préjugé.

      Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


    11. ... la plupart des notions inspirées par le sens du toucher sont un fatras de préjugés sans fondement scientifique, qu'il faut nous empresser de jeter par-dessus bord, si nous voulons nous faire une juste idée du monde.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    12. Lecteurs vulgaires, pardonnez-moi mes paradoxes: il en faut faire quand on réfléchit; et, quoi que vous puissiez dire, j'aime mieux être homme à paradoxes qu'homme à préjugés.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), II


    13. Une opinion qui demeure inchangée devient bientôt un préjugé.

      Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


    14. La destruction des idoles entraîne celle des préjugés.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    15. Donnez-moi un préjugé, et j'ébranlerai le monde.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Chronique d'une mort annoncée (1982)


    16. Les principes sont des préjugés de grande taille, c'est tout. L'honorabilité n'est que la réussite sociale de l'hypocrisie. La spontanéité du coeur est un réflexe malheureux.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    17. Les préjugés sont les pilotis de la civilisation.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    18. Les idées fausses qui se transforment en préjugés ont la vie plus dure que les vérités objectives.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)


    19. Je trouve toujours stimulant de découvrir de nouveaux exemples de mes préjugés et de ma stupidité, de me rendre compte que je ne sais pas la moitié de ce que je crois savoir.

      Auteur : Paul Auster - Source : La nuit de l'oracle (2004)


    20. Préjugé, vanité, calcul, voilà ce qui gouverne le monde. Celui qui ne connaît pour règle de sa conduite que raison, vérité, sentiment, n'a presque rien de commun avec la société. C'est en lui-même qu'il doit chercher et trouver presque tout son bonheur.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Si j'ai besoin de me plonger dans l'esprit de Hardin, je lis une page ou deux des Hauts du Hurlevent ou d'Orgueil et préjugés .

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    22. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    23. Ce regard pénétrant de l'être, peut brûler tout les conditionnements mentaux (préjugés, etc) et émotionnels.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    24. Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvé des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    25. Nous créons un monde où tous peuvent entrer, sans privilège ni préjugé dicté par la race, le pouvoir économique, la puissance militaire ou le lieu de naissance.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    Les citations sur préjugé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prejuge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prejuge »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « prejuge»

    Les synonymes de préjugé :

      1. oeillère
      2. préconception
      3. parti

    synonymes de préjugé

    Fréquence et usage du mot préjugé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prejuge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot préjugé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Préjugé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations préjugé     Citation sur préjugé   Poèmes préjugé   Proverbes préjugé   Rime avec préjugé    Définition de préjugé  


    Définition de préjugé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot préjugé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot préjugé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 19:36:50