Définition de « exposait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exposait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exposait pour aider à enrichir la compréhension du mot Exposait et répondre à la question quelle est la définition de exposait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe exposer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiie-début xiiies. « dire, présenter en expliquant » (Moralium in Job, fo34 ro, éd. W. F?rster, Li Dialoge Gregoire lo Pape, p. 337, 1. 41); b) 1389 exposant subst. dr. (Arch. Nat. JJ 138, no3 ds DG); c) 1620 exposant subst. math. (J. Peletier, L'Algèbre, 15 ds Quem. DDL t. 1); d) 1638 exposé subst. (Richelieu, Lettres, VI, 53 ds Haschke Richelieu, p. 67); 2. a) 1345 « étaler exhiber, présenter à la vue (des marchandises) » (Ordonnance, XII, 77 ds Gdf. Compl.); b) 1539 exposé « disposé, tourné vers » ung lieu tourné et exposé au soleil (Est.); c) 1688 exposant subst. « celui qui expose ses produits » (Bull. Soc. hist. France, 11, 168 d'apr. FEW t. 8, p. 65a); 3. a) 1370 « mettre en danger » exposer sa vie (Oresme, Ethiques d'Aristote, IX, 11, éd. A. D. Menut, p. 480); b) 1370 s'exposer à « prendre le risque de » (Id., ibid., p. 487); c) ca 1390 emploi abs. s'exposer « prendre des risques » (Gerson, ms. de Colb., 73263, fol. 91 vods Hist. litt. de la Fr. t. 24, p. 377). Empr. au lat. class. exponere « mettre à la vue de, dire, présenter, expliquer, mettre à la merci de » (d'où est régulièrement issu l'a. fr. espondre, cf. T.-L.) avec réfection d'apr. poser* par attraction des nombreux dér. de ce verbe (FEW t. 8, p. 74a).

    exposait au Scrabble


    Le mot exposait vaut 19 points au Scrabble.

    exposait

    Informations sur le mot exposait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exposait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exposait

    Les rimes de « exposait »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de exposait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zE

    Rimes de favorisées      Rimes de civilisé      Rimes de caramélisés      Rimes de déculpabiliser      Rimes de passagers      Rimes de gisait      Rimes de dirigées      Rimes de âgée      Rimes de reposé      Rimes de jaugez      Rimes de geai      Rimes de défaisais      Rimes de opposer      Rimes de exposaient      Rimes de infligeais      Rimes de moteurs-fusées      Rimes de immergées      Rimes de supervisée      Rimes de opposé      Rimes de divisaient      Rimes de gazer      Rimes de sensibilisait      Rimes de horloger      Rimes de temporisez      Rimes de surnager      Rimes de imagés      Rimes de allongées      Rimes de fragiliser      Rimes de jalousaient      Rimes de remisaient      Rimes de islamiser      Rimes de dramatisés      Rimes de déplaisez      Rimes de automatisée      Rimes de trajet      Rimes de croisées      Rimes de déboiser      Rimes de collectivisés      Rimes de toisée      Rimes de américaniser      Rimes de refusée      Rimes de amusait      Rimes de estrangers      Rimes de lyophilisés      Rimes de songeaient      Rimes de sentimentaliser      Rimes de stériliser      Rimes de préposée      Rimes de pongé      Rimes de synchroniser     

    Mots du jour

    favorisées     civilisé     caramélisés     déculpabiliser     passagers     gisait     dirigées     âgée     reposé     jaugez     geai     défaisais     opposer     exposaient     infligeais     moteurs-fusées     immergées     supervisée     opposé     divisaient     gazer     sensibilisait     horloger     temporisez     surnager     imagés     allongées     fragiliser     jalousaient     remisaient     islamiser     dramatisés     déplaisez     automatisée     trajet     croisées     déboiser     collectivisés     toisée     américaniser     refusée     amusait     estrangers     lyophilisés     songeaient     sentimentaliser     stériliser     préposée     pongé     synchroniser     


    Les citations sur « exposait »

    1. Le Baal Shem Tov - plus tard, ses adeptes raccourcirent son nom et l’appelèrent le Besht - croyait qu'il n'existait pas de pécheur qui ne puisse être purifié par l'amour et la compréhension. Il pensait aussi - et c'est par là qu'il s'exposait à la fureur des savants rabbins - que l'étude du Talmud n'était pas très importante, qu'il était inutile de fixer des heures précises à la prière, et qu'on pouvait adorer Dieu simplement, dans la sincérité de son coeur, par le moyen de la joie, du chant et des danses.

      Auteur : Chaïm Potok - Source : L'élu (2004)


    2. Grand-père ne quittait pas son état de torpeur car il sentait bien qu'il se tramait quelque chose. Il ne parlait plus à personne et boudait dans son coin. Il réagissait toujours ainsi lorsqu'on lui cachait ce qui n'allait pas. Quand le problème s'aggravait, ce qui ne manquait jamais d'arriver, il finissait par être au courant ; et alors il me prenait sur ses genoux, m'installait confortablement et m'exposait son point de vue sur la situation.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    3. Les femmes de la Salpêtrière n'étaient désormais plus des pestiférées dont on cherchait à cacher l'existence, mais des sujets de divertissement que l'on exposait en pleine lumière et sans remords.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    4. Croyez-vous qu'un seul bébé accepterait de naître si on lui exposait ce qui l'attend?

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


    5. Cet homme qui exposait son vin à la critique des noix, ne pouvait avoir une mauvaise cave !

      Auteur : Maurice Constantin-Weyer - Source : L'âme du vin


    6. Lorsqu'il traitait un point de morale, il nous demandait notre sentiment sur l'avantage qu'il devait procurer aux Hommes; il l'exposait si clairement, que les plus bouchés donnaient leur décision.

      Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


    Les citations sur exposait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exposait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exposait »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « exposait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exposait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exposait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exposait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exposait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exposait     Citation sur exposait   Poèmes exposait   Proverbes exposait   Rime avec exposait    Définition de exposait  


    Définition de exposait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exposait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exposait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:53:12