Définition de « affligé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot afflige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Affligé et répondre à la question quelle est la définition de afflige ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-reg) affligé

  • Qui a de laffliction.

  • Se dit quelquefois en plaisantant et par antiphrase. - La voilà affligée de cent mille livres de rente. affligé

  • (ucf|personne) qui a de laffliction. - Consoler les affligés. - Il voulut consoler la pauvre affligée. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe affliger.

    Pas de définition complémentaire
    AFFLIGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. « frapper durement, accabler, tourmenter » (Liv. des Ps., Cambridge, LXXVII, 40 ds Gdf. Compl. : Par quantes fiedes le purvuchierent el desert, affligerent lui en sultiveté); début xiiies. « id. » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 89, 7 ds T.-L. : Cum longement serai ju tormenteiz en travail et en dolor ed affliiez de mort tote jor); av. 1701 par affaiblissement pronom. « s'attrister » (Boileau ds Fur. 1701 : Pourquoy à la lecture de mes satires, aimez vous mieux vour affliger avec les ridicules, que de vous rejouïr avec les honnêtes gens). Empr. au lat. affligere attesté au sens propre « jeter à terre, abattre » dep. Plaute (Rud., 1010 ds TLL s.v., 1233, 6 : adfligam ad terram te), fig. « frapper, tourmenter (physiquement) » (Cicéron, Pis., 85 ds TLL s.v., 1234, 43 : qui [milites] cum uno genere morbi adfligerentur neque se recreare quisquam posset); « id. (moralement) » (Id., Verr., 3, 37, ibid., 1236, 48 : Siculos superioribus edictis satis perdiderat atque adflixerat). A supplanté l'a. fr. afflire, de formation pop. (xes., S. Léger ds Gdf.).

    affligé au Scrabble


    Le mot affligé vaut 14 points au Scrabble.

    afflige

    Informations sur le mot afflige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affligé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    afflige

    Les rimes de « affligé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de affligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de basé      Rimes de fertiliser      Rimes de monophasée      Rimes de dérangée      Rimes de submergée      Rimes de ravagés      Rimes de emparadisé      Rimes de réélisez      Rimes de produisaient      Rimes de ébouzer      Rimes de enragés      Rimes de abrégeaient      Rimes de pénalisés      Rimes de converger      Rimes de traduisais      Rimes de dégorger      Rimes de stigmatisée      Rimes de virilisé      Rimes de demi-paralysé      Rimes de colonisée      Rimes de mobilisait      Rimes de agrégée      Rimes de immergé      Rimes de protégez      Rimes de décomposée      Rimes de tyrannisais      Rimes de tétanisait      Rimes de recaser      Rimes de superviser      Rimes de économisez      Rimes de dépersonnalisé      Rimes de rengorgeait      Rimes de rédigé      Rimes de basées      Rimes de rangé      Rimes de fustigeait      Rimes de préconisaient      Rimes de divisaient      Rimes de caractérisé      Rimes de imposés      Rimes de virilisés      Rimes de temporisaient      Rimes de posai      Rimes de trajet      Rimes de ombrager      Rimes de rongée      Rimes de désynchronisé      Rimes de dosaient      Rimes de blasait      Rimes de corrigeais     

    Mots du jour

    basé     fertiliser     monophasée     dérangée     submergée     ravagés     emparadisé     réélisez     produisaient     ébouzer     enragés     abrégeaient     pénalisés     converger     traduisais     dégorger     stigmatisée     virilisé     demi-paralysé     colonisée     mobilisait     agrégée     immergé     protégez     décomposée     tyrannisais     tétanisait     recaser     superviser     économisez     dépersonnalisé     rengorgeait     rédigé     basées     rangé     fustigeait     préconisaient     divisaient     caractérisé     imposés     virilisés     temporisaient     posai     trajet     ombrager     rongée     désynchronisé     dosaient     blasait     corrigeais     


    Les citations sur « affligé »

    1. On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants, - Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands, - Et d'un extérieur qui brille; - Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot, - On le méprise, on le raille, on le pille.

      Auteur : Charles Perrault - Source : Le Petit Poucet


    2. Surtout n'ayez pas peur. ... Je sais bien que la peur est le plus grand de tous les maux dont l'humanité est affligée. Sans la peur, il n'y aurait pas de guerres.

      Auteur : Roger Fournier - Source : Moi, mon corps, mon âme, Montréal, etc... (1974)


    3. La prière des affligés est, pour qui la dédaigne, une sentence de mort.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Adelchi (1820-1822), V, 5


    4. Mieux vaut une perte qu'un gain honteux; dans le premier cas, tu n'auras à t'affliger qu'une fois, dans le second, toujours.

      Auteur : Chilon de Sparte - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    5. Tout m'afflige et me nuit, et conspire à me nuire.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    6. Tout lui plaît et déplaît, tout le choque et l'oblige. Sans raison il est gai, sans raison il s'afflige.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VII


    7. On a vite fait de trouver un pourquoi aux malheurs qui affligent ceux que l'on n'aime pas.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    8. Mais Christophe était affligé d'un besoin de sincérité gênant, qui lui inspirait des scrupules à tout propos.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    9. Si Cléopâtre avait été affligée du nez de Cyrano, il est en effet probable que la face du monde en eût été changée, comme le suggère Pascal, et plus certainement la face de Cléopâtre, donc, tous les psychanalystes vous le diront, Cléopâtre elle-même.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Introduction à L'Ironie du sort (1974).


    10. Il n'y a que les pères et les mères qui s'affligent véritablement de la maladie de leurs enfants.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    11. On perd quelquefois des personnes qu'on regrette plus qu'on n'en est affligé; et d'autres dont on est affligé et qu'on ne regrette guère.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    12. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    13. Tout ce qui arrive est aussi habituel et prévu que la rose au printemps et les fruits en été; il en est ainsi de la maladie, de la mort, de la calomnie, des embûches et de tout ce qui réjouit ou afflige les sots.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Sans référence


    14. Bien que rien ne puisse ramener l'heure de la splendeur dans l'herbe, de la gloire dans la fleur, nous ne nous affligerons pas, mais trouverons la force dans ce qu'il en subsiste.

      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    15. Ne t'afflige pas avant le malheur, l'instant où il te frappera viendra bien assez vite.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. Heureux les affligés, car il seront consolés !

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 4


    17. Ici-bas, comme après sa mort, dans les deux cas, le méchant s’afflige. Il s’afflige, il est tourmenté à la vue de la perversité de ses actions.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    18. La suppression de tout ce qui est souffrant est la limite de la grandeur des plaisirs. Et là où se trouve ce qui ressent du plaisir, tout le temps qu'il est, là n'est pas ce qui est souffrants, affligé, ou les deux.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    19. Ne t'afflige pas d'être méconnu des hommes, mais plutôt d'être incompétent.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    20. La nature l'avait affligé d'une croupe de houri.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    21. Chaque fleur s'évapore ainsi qu'un encensoir;
      Le violon frémit comme un coeur qu'on afflige;
      Valse mélancolique et langoureux vertige !
      Le ciel est triste et beau comme un grand reposoir.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XLVII - Harmonie du soir


    22. Vue du dehors, la forêt amazonienne semble un amas de bulles figées, un entassement vertical de boursouflures vertes; on dirait qu'un trouble pathologique a uniformément affligé le paysage fluvial.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


    23. Chaque fois que je suis saisis par un accès de fureur, au début je m’en afflige et me méprise, ensuite je me dis : quelle chance, quelle aubaine ! Je suis encore en vie, je fais toujours partie de ces fantômes en chair et en os.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    24. Longtemps, on reste sur cette terre comme une chenille, dans l'attente du papillon splendide et diaphane que l'on porte en soi. Et puis, le temps passe, la nymphose ne vient pas, on reste larve, constat affligeant, qu'en faire

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    25. Si tu veux éviter la tristesse,
      Ne possède rien dont la perte te puisse affliger.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    Les citations sur affligé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot afflige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « afflige »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « afflige»

    Les synonymes de affligé :

      1. accablé
      2. abattu
      3. opprimé
      4. exploité
      5. découragé
      6. atterré
      7. consterné
      8. stupéfié
      9. attristé
      10. terrassé
      11. foudroyé
      12. ennuyé
      13. mécontent
      14. chagrin
      15. triste
      16. morose
      17. morne
      18. mélancolique
      19. contrit
      20. amer
      21. sombre
      22. peine
      23. déplaisir
      24. affliction
      25. douleur
      26. souffrance
      27. tristesse
      28. mélancolie
      29. cafard
      30. spleen
      31.

    synonymes de affligé

    Fréquence et usage du mot affligé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « afflige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affligé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affligé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affligé     Citation sur affligé   Poèmes affligé   Proverbes affligé   Rime avec affligé    Définition de affligé  


    Définition de affligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:35:57