Définition de « viager »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot viager de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur viager pour aider à enrichir la compréhension du mot Viager et répondre à la question quelle est la définition de viager ?
Une définition simple : (fr-accord-er|viag|vja.?) viager
Définitions de « viager »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIAGER, -ÈRE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
viager \vja.?e\ masculin
- Ce qui est à vie, dont on doit jouir durant sa vie.
- J'entends dire qu'il n'y a pas grand espoir à tirer d'une époque où les ambitions ont tant de mobiles et si peu d'excuses, où l'on prend communément le viager pour le durable, où tout le monde se plaint de la rareté des ?uvres, où personne n'ose avouer la rareté des hommes? ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 238)
- Tu n'as pas oublié que le quatrième soir, la garce t'a proposé d'acheter en viager une cabane qu'elle avait à Maisons-Laffitte. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Revenu provenant d'une rente à vie.
- La rente viagère peut provenir d'un viager immobilier ainsi que d'un viager financier. En vendant en viager, le vendeur renonce à transmettre ses actifs à ses héritiers.
-
(Droit de propriété) Type de vente en France
- En France, le code civil permet de tout vendre "en viager", sa maison, sa voiture ou encore des objets de collection... Il s'agit d'un type de vente très ancien. Le viager a été introduit en France en 876 par Charles 2 dans son royaume.
- L'année suivante, il fut décidé que Georges achèterait en viager la maison de Pierremont à ses beaux-parents, qui ne pouvaient plus l'entretenir. Les grands travaux allaient commencer, ils ne cesseraient jamais tout à fait. ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Adjectif - français
viager \vja.?e\
- Qui est à vie, dont on doit jouir durant sa vie.
- La marquise s'en était privée pour sa fille, à qui elle avait donné toute sa fortune, en ne se réservant qu'une pension viagère. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est à vie, dont on doit jouir durant sa vie. Rente viagère. Pension viagère. Il a mis tout son bien à fonds perdu, il n'a qu'un revenu viager. Il s'emploie comme nom masculin. Il n'a que du viager. Il a mis toute sa fortune en viager.
Littré
-
1Qui est à vie, qui ne doit durer qu'autant que la vie.
La duchesse de Lesdiguières laissa 6000 livres viagères à la s?ur de Vertamont
, Saint-Simon, 434, 31.Il me semble que je vous avais conseillé de vivre, uniquement pour faire enrager ceux qui vous payent des rentes viagères?; pour moi, c'est presque le seul plaisir qui me reste
, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 23 avr. 1754.Il veut me faire une pension viagère, et je ne m'y oppose pas
, Rousseau, Conf. II.On doit entendre par rentes viagères celles qui restent entièrement éteintes à la mort de ceux sur qui elles sont constituées
, Décret du 23 flor. an II, Rapp. Cambon, p. 89.Afin de régler d'une manière équitable le taux de l'intérêt viager
, ib.La réflexion très simple que nos besoins durent autant que notre vie et finissent avec elle a fait naître sans doute l'idée des rentes viagères
, ib.Fig.
Ceux-ci, pour assurer leur gloire viagère, Dévouant au faux goût leur Apollon vulgaire, De la philosophie arborent les drapeaux
, Gilbert, Mon apologie. -
2Il se dit de ceux qui ont des rentes viagères.
La majeure partie des rentiers viagers de la république
, Décret du 23 flor. an II, Rapport Cambon, p. 94. -
3 S. m. Le viager, revenu viager.
La conversion du viager en perpétuel
, Décret du 23 flor. an II, Rapp. Cambon, p. 94.Tout mon bien est en viager
, Al. Duval, Mais. à vendre, sc. 3.Je ferai couper mes bois, démolir mes bâtiments, je placerai tout en viager
, Picard, Vieille tante, IV, 3.Fig.
En viager sur un c?ur si fidèle Plaçons gaiement l'argent de mon tombeau
, Béranger, Mon Tomb.
HISTORIQUE
XVIe s. Douairiere doit entretenir les lieux de toutes reparations viageres qu'on dit d'entretenement
, Loysel, 153. Le viager [l'usufruitier] conserve la possession du proprietaire
, Loysel, 742.
Encyclopédie, 1re édition
VIAGER, adj. (Gramm. & Jurisp.) se dit de ce qui ne doit durer que pendant la vie d'une personne, comme un don ou douaire viager, une rente ou pension viagere.
On dit d'un homme qu'il n'a que du viager, lorsqu'il n'a pour tout bien que des rentes & pensions viageres.
On appelle réparations viageres ou usufruitieres, les réparations d'entretenement dont les usufruitiers sont tenus, ce qui comprend toutes réparations autres que les grosses. Voyez Réparation. Voyez aussi Douaire, Aliment, Pension, Rente viagere. (A)
Étymologie de « viager »
Anc. franç. viage, cours de la vie, revenu viager, comme on voit par ce passage d'E. Deschamps?: Nous veons souvent que li saige Font leur acquest à heritaige?; Et li aver [avares] le font à vie?; Le premier tiennent leur linaige, Eulx trespassés?; mais le viage Se depart quant li homs desvie?; Ses hoirs n'y succederont mie, Poésies mss. f° 90. Malgré le sens de vie que contient le mot viage, ce n'est pas autre chose que le lat. viaticum, pris métaphoriquement (voy. VOYAGE).
- (XIVe siècle) Dérivé, avec le suffixe adjectival -er, de l'ancien français viage « cours, durée de la vie », composé de vie avec le suffixe -age.
viager au Scrabble
Le mot viager vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot viager - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot viager au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « viager »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de viager peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ze
Rimes de remisaient Rimes de sécuriser Rimes de usées Rimes de délogée Rimes de subdivisés Rimes de temporisaient Rimes de opposé Rimes de réinterroger Rimes de détruisez Rimes de déguisée Rimes de baptisez Rimes de analysée Rimes de médusée Rimes de sclérosée Rimes de logez Rimes de séduisaient Rimes de traumatisé Rimes de digitalisées Rimes de éclusée Rimes de prédisait Rimes de disposés Rimes de ombragés Rimes de figée Rimes de arabisé Rimes de dynamisée Rimes de envasait Rimes de siégeais Rimes de méprisées Rimes de casait Rimes de disais Rimes de propageaient Rimes de harmoniser Rimes de aiguisé Rimes de volatilisées Rimes de pesée Rimes de métamorphosés Rimes de scandalisaient Rimes de sécurisé Rimes de intériorisés Rimes de abrégée Rimes de éclusais Rimes de superposé Rimes de commercialisé Rimes de bronzés Rimes de réalisées Rimes de usagé Rimes de geai Rimes de interrogeaient Rimes de décentralisé Rimes de basésMots du jour
remisaient sécuriser usées délogée subdivisés temporisaient opposé réinterroger détruisez déguisée baptisez analysée médusée sclérosée logez séduisaient traumatisé digitalisées éclusée prédisait disposés ombragés figée arabisé dynamisée envasait siégeais méprisées casait disais propageaient harmoniser aiguisé volatilisées pesée métamorphosés scandalisaient sécurisé intériorisés abrégée éclusais superposé commercialisé bronzés réalisées usagé geai interrogeaient décentralisé basés
Les citations sur « viager »
- Le Mexicain l'avait achetée en viager à un procureur à la retraite. Après trois mois, l'accident bête. Une affaire.Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner
- Pour être admirable, la famille devrait être désintéressée. Mais pour être viable, elle doit s'appuyer sur une communauté d'intérêts. Or, qu'est-ce qu'un héritage potentiel sinon une affection en viager?Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- J'ai appris au kiosque que les réactions des uns et des autres devant un événement pouvaient être surprenantes, et bien loin de l'idée que je m'en faisais pour eux, ce qui devait rendre prudent quand on prétend parler et penser à la place d'autrui, ce qui disqualifie immédiatement ces élus qui annoncent qu'ils sont le peuple quand ils n'ont connu que les rentes viagères de la République et ignorent le prix des choses communes dont leur vie dorée les dispense.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Je me suis marier en viager. Comme ça si l'un de nous deux meurt, le coeur de celui qui part appartiendra à celui qui reste.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
Les mots proches de « viager »
Viable Viager, ère Viande Viander Viandis ViatiqueLes mots débutant par via Les mots débutant par vi
via viabilité viable viables Viabon viaduc viager viagère viagra Viala-du-Pas-de-Jaux Viala-du-Tarn Vialas Vialer Viam viandard viandasse viande viandé viander viandes viandeuse viandox Viane Viane Vianges Vianne Viâpres-le-Grand Viâpres-le-Petit Viarmes Viarmes Vias viatique Viazac
Les synonymes de « viager»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot viager dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « viager » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot viager dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Viager ?
Citations viager Citation sur viager Poèmes viager Proverbes viager Rime avec viager Définition de viager
Définition de viager présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot viager sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot viager notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
