Définition de « pendaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendaient et répondre à la question quelle est la définition de pendaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendaient au Scrabble


    Le mot pendaient vaut 12 points au Scrabble.

    pendaient

    Informations sur le mot pendaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendaient

    Les rimes de « pendaient »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de pendaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de inondez      Rimes de dissuadée      Rimes de dénuder      Rimes de paradé      Rimes de tardaient      Rimes de vilipender      Rimes de fondées      Rimes de suicidaient      Rimes de accordé      Rimes de gambadait      Rimes de prétendez      Rimes de étendais      Rimes de cadet      Rimes de excédés      Rimes de débridées      Rimes de lsd      Rimes de riffauder      Rimes de embrigadé      Rimes de plaidé      Rimes de dilapidez      Rimes de élucidai      Rimes de télécommandé      Rimes de ridé      Rimes de évidé      Rimes de consolidée      Rimes de clandé      Rimes de échaudés      Rimes de consolidées      Rimes de cordée      Rimes de débordées      Rimes de décidées      Rimes de entre-regardés      Rimes de revendait      Rimes de débridés      Rimes de retardée      Rimes de évadé      Rimes de bordaient      Rimes de décédés      Rimes de recommandées      Rimes de obsédée      Rimes de prétendait      Rimes de mansardé      Rimes de décidais      Rimes de fardait      Rimes de maraudaient      Rimes de baroudé      Rimes de procédés      Rimes de bordé      Rimes de accordés      Rimes de bandée     

    Mots du jour

    inondez     dissuadée     dénuder     paradé     tardaient     vilipender     fondées     suicidaient     accordé     gambadait     prétendez     étendais     cadet     excédés     débridées     lsd     riffauder     embrigadé     plaidé     dilapidez     élucidai     télécommandé     ridé     évidé     consolidée     clandé     échaudés     consolidées     cordée     débordées     décidées     entre-regardés     revendait     débridés     retardée     évadé     bordaient     décédés     recommandées     obsédée     prétendait     mansardé     décidais     fardait     maraudaient     baroudé     procédés     bordé     accordés     bandée     


    Les citations sur « pendaient »

    1. Derrière la vitre pendaient les lapins roses, écartelés, le ventre ouvert sur leur gros foie - exhibitionnistes, martyrs crucifiés, offerts en sacrifice à la convoitise des ménagères.

      Auteur : Aline Patricia Nardone, dite Alina Reyes - Source : Le Boucher (1988)


    2. Par-delà une clôture grillagée sur laquelle de petits escargots endormis pendaient tels des flotteurs sur un filet de pêche, l'espace se prolongeait en une prairie recouverte de givre.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    3. Aux reliefs de la voûte et aux aspérités du roc pendaient de longues et fines végétations.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    4. Souvent l'estomac tenaillé par la faim, il n'osait mordre aux fruits éclatants qui pendaient des arbres; il avait peur de ces baies aux reflets métalliques, dont les bosses noueuses suaient le poison.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    5. Un large escalier à rampe de bois, dont les marches déjetées pendaient tout à fait du côté opposé au mur, et semblaient prêtes à tomber.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    6. Malade, je l'étais complètement, à ce point que je me faisais l'effet de n'avoir plus besoin de mes jambes, elles pendaient simplement au rebord de mon lit comme des choses négligeables et un peu comiques.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


    Les citations sur pendaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendaient »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendaient     Citation sur pendaient   Poèmes pendaient   Proverbes pendaient   Rime avec pendaient    Définition de pendaient  


    Définition de pendaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:22:24