Définition de « possédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot possede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur possédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Possédé et répondre à la question quelle est la définition de possede ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe posséder.

    Pas de définition complémentaire
    POSSÉDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. a) 1364 «avoir la propriété de» (Arch. nat. ds Fagniez t.2, p.96); b) 1617 possédante «femme qui possède» (Crespin d'apr. FEW t.9, p.240) ?1637 (ibid.); 1897 les possédants (Barrès, Déracinés, p.97); 2. a) 1562 posséder les reins de qqn «connaître et diriger les affections et pensées les plus secrètes (en parlant de Dieu qui dirige l'homme)» (Bible ... de l'impr. A. Rebul, Pseaumes de David, 139, 13 fo212 vo); b) 1567 possédé de maling esprit (Amyot, Marcel., 31 ds Littré); c) 1666 possédé part. passé subst. (Boileau, Satires, IV, 81, éd. A. Cahen, p.68); 3. 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, I, chapitre 28: cette amitié qui possède l'âme); 4. a) 1637 posséder une femme «l'avoir pour épouse» (Corneille, Cid, III, 6); b) 1666 «avoir ses faveurs» (La Rochefoucauld, Maximes, éd. J. Truchet, p.301, var.); 5. 1652 se posséder «se dominer» (Corneille, Pertharite, III, 3); 6. 1666 «connaître à fond» (Pascal, Pensées, éd. Lafuma, série III, fragment 427). Réfection, d'apr. possesseur, possession de l'a. m. fr. possider «avoir la possession, la jouissance d'un bien» (1299 Chartes de Mezières ds Morlet, p.177 ?xves., v. FEW t.9, p.239), issu du lat. possidere de même sens, qui a vécu parallèlement, du xiieau xives. dans des formes francisées porseoir, porseir, porsoier, v. FEW, loc. cit. et T.-L., Gdf.

    possédé au Scrabble


    Le mot possédé vaut 10 points au Scrabble.

    possede

    Informations sur le mot possede - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot possédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    possede

    Les rimes de « possédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de possédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de épandait      Rimes de blindée      Rimes de retardés      Rimes de évadé      Rimes de retardée      Rimes de suicidés      Rimes de téléguidés      Rimes de musarder      Rimes de grenadé      Rimes de affriandé      Rimes de céder      Rimes de achalandés      Rimes de re-blinder      Rimes de débardaient      Rimes de validé      Rimes de attardée      Rimes de cordées      Rimes de attardé      Rimes de dénudée      Rimes de désaccordées      Rimes de placardés      Rimes de placardées      Rimes de codées      Rimes de guinder      Rimes de débridée      Rimes de débandais      Rimes de décommandées      Rimes de rancardez      Rimes de aidés      Rimes de débridés      Rimes de vidées      Rimes de mouchardé      Rimes de appréhender      Rimes de débondé      Rimes de grondait      Rimes de décodée      Rimes de barricadées      Rimes de revendait      Rimes de emmerdais      Rimes de canarder      Rimes de achalandés      Rimes de décommandait      Rimes de musardaient      Rimes de minaudez      Rimes de démordaient      Rimes de excédée      Rimes de chambarder      Rimes de détendaient      Rimes de étendez      Rimes de vidé     

    Mots du jour

    épandait     blindée     retardés     évadé     retardée     suicidés     téléguidés     musarder     grenadé     affriandé     céder     achalandés     re-blinder     débardaient     validé     attardée     cordées     attardé     dénudée     désaccordées     placardés     placardées     codées     guinder     débridée     débandais     décommandées     rancardez     aidés     débridés     vidées     mouchardé     appréhender     débondé     grondait     décodée     barricadées     revendait     emmerdais     canarder     achalandés     décommandait     musardaient     minaudez     démordaient     excédée     chambarder     détendaient     étendez     vidé     


    Les citations sur « possédé »

    1. En accordant un train de vie fastueux aux hommes d'Etat auxquels elle refuse par ailleurs le droit de posséder une fortune personnelle et la possibilité de s'enrichir, la République s'assure qu'ils ne se résoudront jamais à dételer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. ... les livres finissent par faire partie de ceux qui les possèdent ... .

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!


    3. Je pensais que pour être écrivain, je devais m'exercer comme un athlète, comme une danseuse, jusqu'à ne plus avoir mal, jusqu'à ne plus me poser de questions, et je cherchais à posséder cette compétence.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    4. Il faut que la franchise soit une qualité bien séduisante; car ce sont souvent ceux qui la possèdent le moins, qui l'affectent le plus.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    5. Le pouvoir se perd vite: quand on en possède un, il faut en user le plus vite possible, faute de quoi, il s'envole.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    6. Le paysan n'a besoin que de garanties individuelles, il les possède. Le prolétaire ne peut vivre que par des garanties collectives n'étant individuellement qu'un atome devant l'industrie, il ne vaut que par sa masse.

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Editorial de l'Action, 9 avril 1871


    7. On profite mal de ce qu'on possède, et l'on rêve de ce qu'on n'a pas.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Le Mystère de la Tour Eiffel (2005)


    8. L'amour amène à la lumière les qualités sublimes et secrètes de celui qui aime, ce qu'il possède de rare, d'exceptionnel. C'est pourquoi l'amant trompe facilement sur ce qui est la règle chez lui.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    9. C'est quand on a tout donné, quand on ne tient plus à rien qu'on possède tout.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Réflexions sur la vieillesse et la mort (1956)


    10. De par sa nature le vrai chercheur possède la faculté de ressentir l'étonnement.

      Auteur : Hans Selye - Source : Dans Newsweek, 1958.


    11. Il suffit de peu de choses pour rassasier celui qui ne possède rien.

      Auteur : Johan Bourret - Source : L'Enfant qui voulait voir l'Afrique (2001)


    12. Il y a des risques à posséder quoi que ce soit : une voiture, une paire de chaussures, un paquet de cigarettes. Il n'y en a pas assez pour tout le monde, pas assez de chaussures, pas assez de voitures, pas assez de cigarettes. Trop de gens, pas assez de choses. Et ce qu'il y a doit circuler pour que tout un chacun ait l'occasion de connaître le bonheur le temps d'une journée. C'est la théorie. Tiens-t'en à la théorie et à ce qu'elle a de réconfortant. Il ne s'agit pas de méchanceté humaine, mais d'un grand système de circulation des biens, avec lequel la pitié et la terreur n'ont rien à voir.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    13. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    14. Les sages affirment que rien n'a de sens. Les amoureux possèdent une sagesse plus profonde que les sages. Qui aime ne doute pas un instant du sens des choses.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Tuer le père (2011)


    15. Fouille-moi : expression ironique signifiant à l'interlocuteur que vous ne possédez pas la pensée qu'il vous prête.

      Auteur : Benoît Melançon - Source : Le village québécois d'aujourd'hui (2001)


    16. A force d'interpréter les désirs de la femme, l'homme risquait de l'en déposséder.

      Auteur : Jean-Louis Flandrin - Source : Le Sexe et l'Occident (1981)


    17. L'objet profond de l'artiste est de donner plus qu'il ne possède.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    18. Veux-tu posséder l'alchimie du bonheur? Vis à l'écart des mauvais compagnons.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    19. Chaque bibelot repose sur un napperon. Chaque fleur a son pot, chaque pot son cache-pot... non seulement posséder, mais souligner deux fois, trois fois ce qu'on possède, c'est la hantise du pavillonnaire et du petit possédant.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


    20. Tout romancier est en rivalité, en concurrence avec la vie. Or, la vie n'est pas capable de «style», c'est-à-dire, de préméditation. C'est le seul avantage que l'art possède sur la vie.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'Affaire homme (2005)


    21. Hélas ! qu'il est terrible de savoir, quand le savoir ne sert de rien à celui qui le possède !

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


    22. On dispose de tout ce qu'il faut lorsque l'on organise sa vie autour de l'idée de ne rien posséder.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    23. Il faut posséder beaucoup pour avoir assez, et plus encore pour avoir trop.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    24. Perdre vaut mieux que posséder.

      Auteur : Jiang Zilong - Source : La vie aux mille couleurs


    25. Rêver magnifiquement n'est pas un don accordé à tous les hommes, et, même chez ceux qui le possèdent, il risque fort d'être de plus en plus diminué par la dissipation moderne toujours croissante et par la turbulence du progrès matériel.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860), Un mangeur d'opium


    Les citations sur possédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot possede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « possede »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « possede»

    Les synonymes de possédé :

      1. eu
      2. disposé
      3. obtenu
      4. tenu
      5. gardé
      6. conservé
      7. fou
      8. aliéné
      9. dément
      10. insensé
      11. irresponsable
      12. forcené
      13. halluciné
      14. schizophrène
      15. paranoïaque
      16. déséquilibré
      17. détraqué
      18. névrosé
      19. anormal
      20. maîtrisé
      21. vaincu
      22. dominé
      23. asservi
      24. contrôlé
      25. furieux
      26. enragé
      27. délirant
      28. énergumène

    synonymes de possédé

    Fréquence et usage du mot possédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « possede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot possédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Possédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations possédé     Citation sur possédé   Poèmes possédé   Proverbes possédé   Rime avec possédé    Définition de possédé  


    Définition de possédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot possédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot possédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:24:21