Définition de « saborder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saborder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saborder pour aider à enrichir la compréhension du mot Saborder et répondre à la question quelle est la définition de saborder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : saborder (t)

  • (mar) Percer la carène d’un navire au-dessous de la ligne de flottaison pour le couler.


    Définitions de « saborder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SABORDER, verbe trans.

    A. ? MAR. Couler volontairement un navire. Le cargo Poitiers, venant de Dakar et filant vers Libreville, ayant été arraisonné par les Anglais, fut sabordé par son commandant (De Gaulle,Mém. guerre, 1954, p. 102).Empl. pronom. réfl. La majeure partie de notre flotte stationnée dans le port de Toulon se sabordait (...) en novembre 1942 plutôt que de se rendre aux Allemands (Procès Pétain, t. 2, 1945, p. 1120).
    ? P. métaph. Si le ministre anglais n'avait pas sabordé le Ministère grec, les brigands n'auraient tué personne (Mérimée,Lettres Mmede Beaulaincourt, 1870, p. 169).
    B. ? Au fig.
    1. Mettre fin volontairement à l'activité d'une entreprise. Saborder son entreprise. Empl. pronom. réfl. Les journaux de province (...) du moins ceux qui ne s'étaient pas sabordés en 1940 (...) poursuivaient leur publication avec difficulté (Coston,A.B.C. journ., 1952, p. 59).
    ? P. ext. Ruiner. Si ce pauvre Charlot n'avait pas prématurément péri (...), il aurait sans doute achevé de la saborder [la fabrique]: il était comme son père entreprenant à l'excès (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p. 197).
    2. Fam. ou arg.
    ? Saborder qqn.Détruire quelqu'un psychologiquement, ruiner sa confiance en lui. [Le vieux marin:] Mais quelle idée, aussi, cette Parisienne de malheur (...) d'aller saborder [= gâter de ses amours vicieuses] un mousse comme Marie-Pierre, un morveux! (Richepin,Glu, 1883, p. 18).« Une gosse »... Je la détestais pour ce mot. Il m'humiliait. Il y a deux jours (...) quelqu'un m'avait vue autrement. Il avait essayé de me donner de la force. Elle, elle me sabordait (J. Boissard,L'Esprit de famille, t. 5, Cécile, la Poison, Paris, Le Livre de poche, 1990 [1984], p. 220).
    ? Être (tout) sabordé par qqc.Être (tout) retourné, bouleversé par quelque chose. [Le vieux marin:] Ah! je suis tout sabordé par ces histoires-là (...), moi (Richepin,Glu, 1883, p. 26).
    Prononc. et Orth.: [sab? ?de], (il) saborde [-b? ?d]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Mar. a) 1831 trans. (Will.); b) 1945 pronom. (Procès Pétain, loc. cit.); 2. a) 1946 saborder son journal (Abellio, Pacifiques, p. 280); b) 1958 « ruiner » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de sabord*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 17.
    DÉR.
    Sabordage, subst. masc.Action de saborder ou de se saborder. a) [Corresp. à supra A] Au lendemain de cette destruction [à Toulon], qui privait la France d'un admirable instrument de combat le maréchal Pétain, loin de regretter que la flotte ne s'y soit pas soustraite en gagnant le large, félicitait l'amiral de Laborde d'être resté sourd à l'appel de la dissidence. Plutôt le sabordage que de se joindre aux forces françaises libres ou à nos alliés (Procès Pétain, t. 1, 1945, p. 28).b) Au fig. [Corresp. à supra B] Pourquoi le nierais-je? Ce sabordage de l'Express quotidien nous a surpris. Nous l'avons ressenti comme un coup (Mauriac,Bloc-Notes, 1958, p. 216).? [sab? ?da:?]. ? 1reattest. 1894 (Sachs-Villatte ds Quem. DDL t. 5); de saborder, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    saborder \sa.b??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Marine) Percer la carène d'un navire au-dessous de la ligne de flottaison pour le couler.
      • John Mangles, fou de désespoir, saisit sa hache. Il allait saborder la pirogue. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • 25 novembre 42 ? L'Axe a occupé Toulon pendant la nuit et une partie de la flotte française s'est sabordée, contrairement aux instructions du gouvernement. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 246)
      • Comme les navires ont été sabordés, tout objet de valeur aura été descendu des bateaux avant que ces derniers ne coulent.(Kristin Romey, Découverte de nouveaux indices sur les navires perdus du conquistador Hernán Cortés, National Geographic, 29 mai 2019)
    2. (Figuré) Détruire volontairement quelque chose, saboter.
      • Ils l'ont déjà démontré en intimidant les responsables politiques qui refusent de saborder la volonté des électeurs. (Pierre Martin, Une sombre farce qui pourrait mal tourner, Le journal de Québec, 10 décembre 2020)
      • Ça fait des années que les spécialistes le répètent : la prochaine guerre mondiale n'opposera pas les É.-U. à la Chine ou à la Russie, mais la planète entière à un virus.
        Et qu'est-ce qu'on a fait, au Canada ?
        On a sabordé notre industrie pharmaceutique.
        (Richard Martineau, Quêter des vaccins à l'Inde, Le journal de Montréal, 17 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SABORDER. v. tr.
    T. de Marine. Percer la carène d'un navire au-dessous de la ligne de flottaison pour le couler.

    Littré

    SABORDER (sa-bor-dé) v. a.
    • Terme de marine. Percer la carène d'un bâtiment au-dessous de la flottaison, pour y faire entrer l'eau et le couler.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « saborder »

    Sabord.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1831) Dérivé de sabord.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SABORDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mar. a) 1831 trans. (Will.); b) 1945 pronom. (Procès Pétain, loc. cit.); 2. a) 1946 saborder son journal (Abellio, Pacifiques, p. 280); b) 1958 « ruiner » (Beauvoir, loc. cit.). Dér. de sabord*; dés. -er.

    saborder au Scrabble


    Le mot saborder vaut 11 points au Scrabble.

    saborder

    Informations sur le mot saborder - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saborder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saborder

    Les rimes de « saborder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de saborder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de sondé      Rimes de possédées      Rimes de lézardées      Rimes de bombardée      Rimes de gardais      Rimes de fécondait      Rimes de accoudait      Rimes de oxydée      Rimes de cauchemarder      Rimes de raccordé      Rimes de saccadés      Rimes de sondés      Rimes de vidai      Rimes de démodée      Rimes de marauder      Rimes de marchandaient      Rimes de sauvegardées      Rimes de saborder      Rimes de achalandés      Rimes de aidai      Rimes de commandés      Rimes de pédés      Rimes de vendait      Rimes de tailladées      Rimes de torsadé      Rimes de raccommodé      Rimes de acagnarder      Rimes de bordées      Rimes de recommandaient      Rimes de soldé      Rimes de goder      Rimes de cordée      Rimes de accordés      Rimes de bandez      Rimes de chaparder      Rimes de légender      Rimes de bavardez      Rimes de consolidés      Rimes de soudez      Rimes de buvardés      Rimes de badaudaient      Rimes de fondées      Rimes de sous-entendais      Rimes de vidait      Rimes de abordais      Rimes de bombardé      Rimes de décodés      Rimes de codés      Rimes de soldés      Rimes de dégingandés     

    Mots du jour

    sondé     possédées     lézardées     bombardée     gardais     fécondait     accoudait     oxydée     cauchemarder     raccordé     saccadés     sondés     vidai     démodée     marauder     marchandaient     sauvegardées     saborder     achalandés     aidai     commandés     pédés     vendait     tailladées     torsadé     raccommodé     acagnarder     bordées     recommandaient     soldé     goder     cordée     accordés     bandez     chaparder     légender     bavardez     consolidés     soudez     buvardés     badaudaient     fondées     sous-entendais     vidait     abordais     bombardé     décodés     codés     soldés     dégingandés     


    Les citations sur « saborder »

    1. La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    Les citations sur saborder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saborder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saborder »

    SabbatSabéismeSabineSabirSableSableSablé, éeSablerSableux, euseSablierSablièreSablonSablonnerSablonneux, euseSablonnièreSabordSabotSaboterSaboterieSabotierSabotièreSaboulageSaboulementSaboulerSabreSabrerSaburre

    Les mots débutant par sab  Les mots débutant par sa

    Sabadel-LatronquièreSabadel-LauzèsSabaillanSabalosSabaratSabarrossabayonsabayonsSabazansabbatsabbatiquesabbatiquessabbatssabéensabéennesabellessabinsabinesabinessabinssabirsablasablaientsablaitsablantsablesablesablesablésabléSablé-sur-SarthesabléesabléesabléessablersablerasableraissablessabléssablésSablesSables-d'OlonneSabletsableusesableusessableuxsablezsabliersablièresablières

    Les synonymes de « saborder»

    Les synonymes de saborder :

      1. couler
      2. sombrer
      3. chavirer
      4. noyer
      5. engloutir
      6. torpiller
      7. enterrer
      8. étouffer
      9. avorter
      10. briser
      11. supprimer

    synonymes de saborder

    Fréquence et usage du mot saborder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saborder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saborder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saborder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saborder     Citation sur saborder   Poèmes saborder   Proverbes saborder   Rime avec saborder    Définition de saborder  


    Définition de saborder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saborder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saborder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:22:30