Définition de « jauge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jauge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jauge pour aider à enrichir la compréhension du mot Jauge et répondre à la question quelle est la définition de jauge ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?o?) jauge (f)

  • La juste mesure que doit avoir un vaisseau fait pour contenir quelque liqueur ou du grain. - Ce tonneau, ce boisseau, cette pinte nest pas de jauge, na pas la jauge.

  • (fig) (plais) Être de la jauge, se dit dune grande bouteille ou dun grand verre qui contient plus que la mesure.

  • Terme dancienne coutume. Jauge et courtage, droit daide qui se levait sur les vins, eaux-de-vie, etc. lorsquils étaient vendus ou quils changeaient de main.

  • Verge qui sert à mesurer la capacité des futailles. - Mesurer avec la jauge.

  • Futaille qui sert détalon pour ajuster et échantillonner les autres. - Cela est échantillonné, étalonné à la jauge et fût de Paris.

  • Métier et exercice de jauger ; jaugeage.

  • Boîte percée qui sert à faire connaître la quantité deau que produit une source.

  • Nom, dans quelques arts, de divers instruments qui servent à prendre des mesures, à déterminer le volume dun corps quelconque. - Jauge de charpentier. Jauge pour mesurer la grosseur des cordages.

  • (term|jardinage) Jauge de labour, ou, simplement, jauge, rigole quun ouvrier entretient devant lui entre la terre labourée et celle qui ne lest pas encore.

  • Ouvrir une jauge, première opération par laquelle commence le labour. - La jauge de labour est large et peu profonde.

  • Jauge de plantation et de défoncement, tranchée longitudinale creusée pour la plantation des arbres ou arbustes, pour la destruction des mauvaises herbes ou pour le défoncement. - La jauge de plantation est proportionnée à la grandeur des sujets.

  • Mettre du plant en jauge, le mettre en terre, en attendant quon le plante, pour quil ne se dessèche pas.

  • Vive jauge, opération de déchausser, autant que possible, un arbre languissant, de lui faire passer lhiver les racines à nu, et de substituer, au printemps, du fumier à la terre, fumier quon recouvre de quelques pouces de terre.

  • Fumer à vive jauge, mettre beaucoup dengrais.

  • (term|marine) Navire de 100 tonneaux de jauge, navire de la contenance de 100 tonneaux.

  • Barreau de fer qui sert à manier lenclume ou de grosses masses de fer. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jauger.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe jauger.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe jauger.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe jauger.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe jauger. Synonyme : baguette




    Définitions de « jauge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAUGE, subst. fém.

    A. ?
    1. Vieilli. ,,Capacité que doit avoir un récipient déterminé`` (Ac. 1935). Ce tonneau, ce litre, ce boisseau n'est pas de jauge, n'a pas la jauge (Ac.).
    2. MAR. Capacité intérieure des navires, s'exprimant en tonneaux de 2,83 m3ou 100 pieds cubes anglais et évaluée au moyen de règles précises (v. charge II A 1). Échelles de jauge. Il reconnut que ce brick, d'une jauge de trois à quatre cents tonneaux (...) devait être un rapide coureur des mers (Verne, Île myst.,1874, p. 423).V. bord ex. 5.
    ? En partic., DR. MAR. Jauge brute. ,,Capacité intérieure complète du navire et de toutes les constructions qui se trouvent sur le pont`` (Barr. 1967 et 1974). Jauge nette. ,,Capacité intérieure, déduction faite de tous les espaces dans lesquels on ne peut loger ni passagers ni marchandises`` (Barr. 1967 et 1974).
    B. ? TECHNOLOGIE
    1. TEXT. Unité qui sert à déterminer la finesse d'un tissu à mailles. La jauge est le nombre de mailles tricotées sur une largeur standard d'1 pouce et demi anglais, soit 38 mm (Combat,4 déc. 1953, p. 7, col. 5).
    2. Instrument, dispositif, objet étalonné servant à prendre des mesures, à mesurer ou à fixer le contenu ou la capacité d'un récipient. Jauge d'épaisseur, de niveau, de profondeur. Le mécanicien se servira ensuite des robinets de jauge pour observer le niveau de l'eau dans la chaudière (Herdner, Constr. et conduite locomot., t. 2, 1887, p. 87).Les jauges d'essence, les pressions d'huile... quand les réservoirs sont crevés, vaut mieux surveiller ces instruments-là! (Saint-Exup., Pilote guerre,1942, p. 350).
    3. P. anal.
    ? Jauge de contrainte, de déformation, extensométrique. ,,Appareil utilisant la variation de résistance électrique d'un fil soumis à des efforts mécaniques`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Cette variation de résistance est mise à profit dans les jauges de contrainte en extensométrie (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 170).
    ? Jauge de température. (Ensemble de) timbre(s) détachable(s) en papier adhésif qui vire(nt) au noir à une température déterminée (d'apr. Énergie fluide, mai 1974, no71, p. 7 ds Clé mots). Ces jauges de température sont des jauges en papier adhésif qui virent au noir de façon irréversible à une température déterminée à +/- 1oC inscrite sur la jauge (d'apr. Énergie fluide,mai 1974, no71, p. 7 ds Clé mots).
    C. ? AGRICULTURE
    1. Écart, sillon provisoire laissé entre la terre labourée et celle qui va l'être (d'apr. Fén. 1970). Jauge de labour (Littré).
    2. ,,Tranchée dans laquelle on entrepose des plants d'arbres fruitiers ou forestiers entre leur arrachage en pépinière et leur plantation définitive`` (Agric. 1977). Toutes les fois qu'on sera obligé de planter au printemps, il sera convenable de faire déplanter les arbres dans le courant ou à la fin de l'hiver et de les faire mettre en jauge ou tranchée (Du Breuil, Cult. arbres,1876, p. 39).Déjà il y avait semé des pommes de terre, des haricots, des pois; et il tenait en jauge, depuis la veille, du plant de choux et de laitue, qu'il se mit à repiquer (Zola, Germinal,1885, p. 1233).
    D. ? PHYS., ÉLECTROMAGNÉTISME. Invariance de jauge. Transformation des potentiels électromagnétiques qui ne modifie pas les champs électriques et magnétiques. L'invariance de jauge, étendue à d'autres champs, a suscité récemment un grand intérêt en Physique des Particules (C. Cohen-Tannoudji, B. Diu, F. Laloë, Mécan. quantique, Paris, Hermann, t. 1, 1977, p. 327).
    Prononc. et Orth. : [?o:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 « mesure, capacité que doit avoir un récipient déterminé » (E. Boileau, Métiers, 28 ds T.-L.); b) 1467-68 « ce qui sert à fixer la jauge » (doc. ds Gdf. Compl.); c) 1676 « instrument employé par les charpentiers pour mesurer des volumes » (Félibien); d) 1690 « évaluation du volume de la coque d'un navire et de sa capacité » (Fur.); 1723 « capacité de la coque d'un navire » (Savary); 2. a) 1364 « juste profondeur d'un sillon » (A.N. JJ 96, pièce 75 ds Gdf. Compl.); b) 1386 « partie de la charrue qui règle le degré de pénétration du sol » (Arch. JJ 129, pièce 183 ds Gdf.); c) 1690 « sillon provisoire laissé entre la terre labourée et celle qui va l'être » (De La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t. 1, p. 104); d) 1867 « tranchée creusée dans le sol pour conserver momentanément des plantes » (Littré). De l'a. b. frq. *galga « verge » (cf. a. h. all. galgo « potence, gibet », all. Galgen « id. »), dont le genre fém. est assuré par le néerl. galge; FEW t. 16, p. 11b. Bbg. Bambeck (M.). Zur Etymologie von frz. jauge, jauger. Z. fr. Spr. 1956, t. 66, pp. 5-14. - Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1897, p. 456. - Wagner (R.L.). B. Soc. Ling. 1976, t. 71, no2, p. 214.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jauge \?o?\ féminin

    1. (Génériquement) (Métrologie) Instrument servant à effectuer une mesure. ? voir jaugette, jauge de hauteur et jauge de profondeur
      • L'épaisseur de l'écorce est mesurée à l'aide d'une jauge sur les faces des billes des arbres échantillons. (Food and Agriculture Organization of the United Nations , Manuel d'inventaire forestier, 1981, page 103)
      1. Règle graduée de bois ou de fer avec laquelle on mesure la capacité d'un récipient. ? voir jauge d'essence et jauge de Paris
        • Y a-t-il assez d'essence dans le réservoir ? Contrôler avec une jauge. (Léonce Tabouelle, Traité pratique d'automobile, J. Vautrain, 1946, page iii)
      2. Cadran à aiguille ou numérique indiquant une quantité résiduelle.
        • Les kilomètres défilaient et elle gardait un ?il sur sa jauge. ? Je vais avoir besoin d'essence, soupira-t-elle. (Jean Barrett, ?Cassie Miles, ?Meredith Fletcher, Une vie à protéger - La mémoire envolée - Coopération forcée, Harlequin, 2018)
        • Son ?il s'attarde pourtant sur la jauge d'essence. Impitoyable, l'aiguille marque zéro. Par quel miracle, le réservoir où Mr. Smith a versé de ses mains, au moment du départ, soixante-dix litres de supercarburant, a-t-il pu se vider subitement ? (Serge Dalens, La tache de vin, Éditions Fleurus, 2012, page 189)
      3. (Hydrologie) Boîte percée de plusieurs trous calibrés qui sert au fontainier pour connaître la quantité d'eau que produit une source ou que débite un réservoir.
        • Le fontainier mesure la dépense des eaux (qui est leur écoulement ou leur débit dans un certain temps) par le moyen d'une jauge percée de plusieurs trous, depuis un pouce, jusqu'à deux lignes circulaires. (Philippe Macquer, Dictionnaire Portatif Des Arts Et Metiers, Chez Arkstée & Merkus, 1767, page 103)
      4. (Charpenterie) Règle permettant d'effectuer un tracé.
        • Les empanons se coupent à la jauge, comme à la planche deuxième [?] (Nicolas Fourneau, L'art du trait de charpenterie, volume 1, 1820, page 1)
      5. (Corderie) Bande de parchemin graduée pour mesurer la grosseur des cordages..
        • Les cordiers ont une mesure pour prendre la grosseur des cordages ; ils la nomment jauge : c'est une bande de parchemin divisée par pouces et lignes, qui est roulée dans un barillet. (Abrégé du grand dictionnaire de technologie, Hauman, Cattoir et Cie, 1837, page 358)
      6. (Sciences) Nom de divers instruments qui servent à déterminer des contraintes mécaniques, des pressions... ? voir jauge de contrainte, jauge extensométrique et ?
        • On pense aux exemples cités de la jauge mécanique (pendule) et une jauge biologique (pouls), ou d'une jauge hydraulique (clepsydre), [?] (Hugues Genvrin, Mécanique classique, Books on Demand, 2014, page 243)
      7. (Agriculture) Dispositif ou objet qui permet de régler la profondeur du labour.
        • [?] trois Membres du jury prenaient, avec une jauge faite exprès, la profondeur du sillon. (Annales de l'agriculture française, 1827, page 216)
    2. (Par métonymie) Capacité (juste mesure) que doit avoir un contenant. ? voir jaugeage et jaugeur
      • L'exposition dont il est question ici correspond à une de ces séries, mais le contenu est déclinable selon la jauge (la capacité d'accueil) du lieu d'exposition. (Sarah Makda, Organiser une expo photo, Éditions Eyrolles, 2011, page 5)
      1. (Arts de la scène) Nombre de spectateurs que peut contenir une salle.
        • Si le secteur de l'humour concentre la part la plus importante du nombre de représentations en France (près de 30 %), il ne cumule que 10 % de la billetterie car les spectacles se jouent essentiellement dans de petites jauges. (Sandrine Blanchard, Pourquoi y a-t-il tant d'humoristes en France ? sur lemonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2019)
        • Nous n'avons pas assez de jauge, et on n'a pas un vrai théâtre : c'est un ancien cinéma. (Julien Poncet, Sébastien Broquet, Julien Poncet : « si nous ne signons pas très vite, on va vers une mort certaine » sur petit-bulletin.fr. Mis en ligne le 23 avril 2019)
      2. (Éducation) Contenu d'un enseignement.
        • Ils font des exercices sur machine de quatre heures et valident seuls ces différentes étapes de leur formation par le suivi d'une jauge personnalisée. (Étienne Grass, Génération réenchantée, Calmann-Lévy, 2016)
      3. (Chimie) Quantité de gaz contenu dans un volume.
        • Analyse des gaz : actuellement, la jauge d'hydrogène conçue et réalisée par un américain de l'USGS est le seul capteur capable de mesurer de façon continue un paramètre chimique [?] (Institut national d'astronomie et de géophysique, Rapport d'activité, 1980, page 33)
      4. (Informatique) Quantité d'informations stockées dans un fichier.
        • Une jauge sur cinq niveaux, située en haut à droite de l'écran, indique la quantité d'informations stockées sur une carte mémoire. (Arthur Azoulay, Canon EOS 550D - Le mode d'emploi complet, MA Éditions, 2010, page 188)
      5. (Physique quantique) État relatif des éléments physiques dans un système donné ? voir champ de jauge, invariance de jauge, transformation de jauge, symétrie de jauge et théorie de jauge
        • Il existe différentes classes de symétries : les symétries continues, celles de jauge, et également une autre classe de symétries appelées discontinues ou discrètes. (François Vannucci, Le vrai roman des particules élémentaires, Dunod, 2010, page 85)
      6. (Géométrie) Mesure permettant le calcul d'un volume.
        • Ayant trouvé, comme ci-devant, l'aire de chaque brassiere (qui selon les lois de l'excise, doit être fixe & immuable), il ne reste plus qu'à trouver la vraie profondeur ou jauge de ce vaisseau pour pouvoir calculer la vraie quantité de bière [?] (John Ward, Le guide des jeunes mathématiciens, Chez Ch. An. Jombert, Imprimeur-Libraire, 1756, page 13)
        1. (Agriculture) Distance laissée entre le sillon tracé par le soc de la charrue et la terre qui n'est pas encore labourée.
          • Jauge, signifie encore en terme de jardinier, la mesure de la profondeur que l'on veut donner à une tranchée ; & cette jauge est un bâton de longueur semblable à celle de cette profondeur. (Dictionnaire domestique portatif, contenant toutes les connaissances relatives a l'oeconomie domestique & rurale, chez Vincent, 1745, page 448)
        2. (Marine) Capacité d'un navire de commerce. ? voir jauge nette, jauge brute et tonneau de jauge
          • La présente convention entrera en vigueur douze mois après la date à laquelle auront été enregistrées les ratifications de douze Membres possédant chacun une marine marchande d'une jauge de plus de 1 million de tonneaux [?] (Conventions et recommandations sur le travail maritime, International Labour Organization, 2000, page 124)
        3. (Tonnellerie) Contenance d'un tonneau de vin.
          • On distingue à Bordeaux deux sortes de jauges, la grande & la petite. La barique de la grande jauge contient 110 pots, & la barique de la Petite jauge seulement 90. (Jacques Savary des Bruslons, Dictionnaire universel de commerce, 1748, page 44)
    3. (Par extension) Utilisation de cette mesure.
      • Étalonnage d'une jauge étalon de travail au moyen d'une jauge de référence. (Étalonnage et Verification des Compteurs de Liquides, Ed. Techniques Ingénieur)
      1. (Agriculture, Arboriculture, Sylviculture) Tranchée ouverte pour y placer des végétaux en attente. ? voir mettre en jauge et à vive jauge
        • Sortir les plantes de leur emballage provisoire, les placer en jauge les unes contre les autres [?] (Société des amateurs de jardins alpins, Plantes de Montagne, volume 2, numéros 17 à 32, 1956, page 215)
        • Si l'emplacement de la jauge est prévu dans un sol non sableux et/ou non correctement drainé, il convient de prévoir l'apport de sable. (Office national des forêts, Réussir les plantations de chênes sessile et pédonculé, 2018)
      2. (Histoire) Taxe qui se levait sur les vins, eaux-de-vie, etc. lorsqu'ils étaient vendus ou qu'ils changeaient de main.
        • Personne n'est exempt des droits de jauge & courtage à la vente en détail dans les pays d'aides non sujets aux droits de gros [?] (Finances, volume 2, Panckoucke, 1785, page 665)
    4. (Vieilli) (Métallurgie) Barreau de fer emmanché qui sert à manier l'enclume ou de grosses masses de fer.
      • Grande forge ; a, chevet de cette forge ; h, billot de bois sur lequel on forge ; c, le jaugeur qui est assis sur la jauge' ; m, manche de la jauge ; n, clef qui sert à tourner l'enclume; o, fer de la jauge [?] (Fortunato Bartolomeo De Felice, Encyclopédie Ou Dictionnaire Universel Raisonné Des Connoissances Humaines, volume 4, 1777)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAUGE. n. f.
    La juste mesure, la capacité que doit avoir un récipient déterminé. Ce tonneau, ce boisseau, ce litre n'est pas de jauge, n'a pas la jauge. Il se dit dans ce sens pour désigner la Contenance d'un navire. Navire de cent tonneaux de jauge. Il signifie, par extension, Règle de bois ou de fer avec laquelle on mesure la capacité d'un récipient ou son contenu à un moment donné. Mesurer l'essence avec la jauge. Il se dit aussi d'une Futaille qui sert d'échantillon, d'étalon pour ajuster et échantillonner les autres. Cela est échantillonné, étalonné à la jauge et fût de Paris. Il désigne encore une Boîte percée de plusieurs trous, qui sert aux fontainiers à mesurer la quantité d'eau fournie par une source. Il se dit pareillement, dans quelques autres Arts, de Divers instruments qui servent à prendre des mesures. Jauge de charpentier. Jauge pour mesurer la grosseur des cordages.

    Littré

    JAUGE (jô-j') s. f.
    • 1La juste mesure que doit avoir un vaisseau fait pour contenir quelque liqueur ou du grain. Ce tonneau, ce boisseau, cette pinte n'est pas de jauge, n'a pas la jauge.

      Fig. et par plaisanterie. Être de la jauge, se dit d'une grande bouteille ou d'un grand verre qui contient plus que la mesure.

      Terme d'ancienne coutume. Jauge et courtage, droit d'aide qui se levait sur les vins, eaux-de-vie, etc. lorsqu'ils étaient vendus ou qu'ils changeaient de main.

    • 2Verge qui sert à mesurer la capacité des futailles. Mesurer avec la jauge.
    • 3Futaille qui sert d'étalon pour ajuster et échantillonner les autres. Cela est échantillonné, étalonné à la jauge et fût de Paris.
    • 4Métier et exercice de jauger?; jaugeage.
    • 5Boîte percée qui sert à faire connaître la quantité d'eau que produit une source.
    • 6Nom, dans quelques arts, de divers instruments qui servent à prendre des mesures, à déterminer le volume d'un corps quelconque. Jauge de charpentier. Jauge pour mesurer la grosseur des cordages.
    • 7 Terme de jardinage. Jauge de labour, ou, simplement, jauge, rigole qu'un ouvrier entretient devant lui entre la terre labourée et celle qui ne l'est pas encore.

      Ouvrir une jauge, première opération par laquelle commence le labour. La jauge de labour est large et peu profonde.

      Jauge de plantation et de défoncement, tranchée longitudinale creusée pour la plantation des arbres ou arbustes, pour la destruction des mauvaises herbes ou pour le défoncement. La jauge de plantation est proportionnée à la grandeur des sujets.

      Mettre du plant en jauge, le mettre en terre, en attendant qu'on le plante, pour qu'il ne se dessèche pas.

      Vive jauge, opération de déchausser, autant que possible, un arbre languissant, de lui faire passer l'hiver les racines à nu, et de substituer, au printemps, du fumier à la terre, fumier qu'on recouvre de quelques pouces de terre.

      Fumer à vive jauge, mettre beaucoup d'engrais.

    • 8 Terme de marine. Navire de 100 tonneaux de jauge, navire de la contenance de 100 tonneaux.
    • 9Barreau de fer qui sert à manier l'enclume ou de grosses masses de fer.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. A moult de viles en le [la] conté qui prennent et mesurent lor vins à gauge et à le [la] mesure de Castenoi, Beaumanoir, XXVI, 8. Se un jaugeur jauge, et cil qui vende ou cil qui achate se doute de la jauge qui n'est mie droitement jaugée, rappeler en puet par devant un des autres jaugeurs, Liv. des mét. 28.

    XIVe s. Des quels charues le suppliant print et emporta les ceps, la jauge, deux chevilles de fer, Du Cange, jaugia.

    XVIe s. Comme une terre bien labourée prent du labourage une egalité et profond jauge qui profite à la fertilité?, Amyot, Comm. refréner la colère, 2. Ce verre n'est pas de jauge, Oudin, Curios. fr.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    JAUGE. Ajoutez?:
    10Certaine quantité de mailles en un tricot. Nous savons qu'une jauge 27 contient 9 mailles. - Qu'est-ce que vous appelez une jauge 27?? - C'est tant de mailles dans un espace donné? nous connaissons toutes les jauges, à force de les tenir et de les apprécier, Enquête, Traité de comm. avec l'Angl. t. IV, p. 721.
    11Nom, dans le pyromètre de Wedgwood, d'une plaque de cuivre sur laquelle sont soudées deux règles de cuivre légèrement convergentes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JAUGE, s. f. (Gram. & Art.) c'est en général un instrument dont on se sert pour connoître la quantité de quelque qualité physique, telle que la longueur, la largeur, la profondeur, le nombre, la consistence, &c. d'où l'on voit qu'il doit y avoir un grand nombre de jauges. Il y a

    La jauge a déterminer la capacité des vaisseaux, celle qui donne le nombre de pintes, de pouces cubes, &c. qu'un muid contient de liquide. Voyez sa construction & son usage au mot Jauge. On dit la ligne de jauge ; c'est le trait marqué sur le bâton ou la verge de jauge. Voyez le même article.

    Jauge facile pour les vaisseaux en vuidange, tels que tonneaux, feuillettes, &c. Pour commencer l'opération, il faut avoir, indépendamment du modele qu'on voit Planche de Mathématique, une verge de fer ou de bois sur laquelle les pouces soient marqués. Cette verge sert à mettre dans la piece dont on veut savoir combien il y a de[1] pots débités. Pour prendre la hauteur de pouces, non-compris l'épaisseur du bois à la bonde, que la piece a de diametre, en laissant tomber perpendiculairement par le bondon cette verge dans la piece jusque au fond ; cette verge sert en même tems à voir combien il reste de pouces marquant mouillant dans la piece.

    Cela posé & bien compris, il faut présentement tâcher de s'expliquer plus clairement sur l'usage que l'on fait du triangle de jauge. Voyez les figures.

    Avant que d'aller plus avant, il faut savoir que les lignes transversales du triangle ne sont d'aucun autre usage que pour conduire l'échelle des pouces toûjours sur une ligne droite & égale, n'y ayant que les lignes diamétrales de haut en bas du triangle en le plaçant en forme d'équerre, qui comptent ; je dis, en le plaçant en forme d'équerre pour faire comprendre ce que j'entends par lignes diamétrales ; car, pour opérer, le triangle doit être couché à-plat, le plus grand côté en-haut.

    Je suppose à présent une piece marquée de la continence de 186 pots, telle mesure que l'on voudra, qui a 25 pouces de diametre à la bonde non-compris l'épaisseur du bois à ladite bonde ; restent à 8 pouces marquans mouillans. Il faut trouver combien ces 8 pouces forment de pots restans dans la piece.

    Pour y parvenir, on cherche sur l'échelle des pouces (qui est la même que cette regle de papier divisée en trente-deux parties égales) le nombre 25, qui est la quantité de pouces, que la piece a de diametre à sa bonde ; je mets ce nombre 25 paralellement du côté vis-à-vis sa premiere ligne du triangle, & de l'autre côté qui est le nombre premier de cette échelle des pouces, vis-à-vis la derniere ligne du triangle qui est le nombre 100. Lorsque je suis parvenu à rendre ces deux nombres de pouces justes ; savoir, le nombre 25 vis-à-vis la premiere ligue, & le nombre premier vis-à-vis la derniere ligne du triangle, je vois combien de lignes sur le triangle me donne le nombre 8 de mon échelle des pouces, lequel nombre 8 est les 8 pouces restant mouillant dans la piece. Je trouve qu'il me donne 26 lignes sur le triangle, pour-lors je multiplie la continence de ma piece qui est de 186 pots, par cette quantité de lignes que donne le triangle, c'est-à-dire par 26. La multiplication faite, j'en retranche les deux dernieres figures. Les deux premieres figures sont la quantité de pots restante dans la piece, & les deux dernieres retranchées sont autant de centaines parties d'un pot en sus des entiers.

    Exemple. La piece contient 186 pots.
    elle reste à huit pouces marquant mouillant de liqueurs, lesquels 8 pouces me donnent sur le triangle 26 lignes.
    Multiplication 1116
    372


    les deux dernieres figures retranchées de l'addition, reste 48 pots de pots. 48 | 36
    48??
    48100

    Preuve. La piece ayant 25 pouces de diametre à la bonde, & ne restant qu'à 8 pouces mouillant, il y a 17 pouces vuides.

    Je pose l'échelle de pouces, comme ci-dessus, sur le triangle, & je cherche combien de lignes sur ledit triangle, donnera le nombre 17 de l'échelle des pouces, qui sont les 17 pouces vuides. Je trouve que le triangle me donne 74 lignes. Je fais la même opération pour le vuide que j'ai faite pour le restant mouillant, en multipliant la continence de la piece qui est 186, par les 74 lignes du triangle ; & je trouve par l'addition du résultat de mes deux multiplications ensemble, la continence entiere de ma piece.

    Exemple. La piece contient 186 pots.
    il y a 17 pouces de manque de liqueur, qui donnent 74 lignes sur mon triangle, 74
    Multiplication 744
    1302
    Les deux dernieres figures retranchées de l'addition, reste de vuide 1367|64
    1367|?
    1367|100
    Et par l'opération ci-dessus, il reste de liqueur dans la piece,
    Total égal à la continence marquée sur la piece,
    ou 186

    On voit par cette opération combien il reste de liqueur dans une piece, suivant la continence qui est marquée sur la piece ; mais cette opération ne prouve pas que la pièce est jaugée à sa juste continence : ce qui ne se peut qu'en jaugeant la même piece à l'eau lorsqu'elle est vuide, c'est-à-dire en comptant la quantité de pots d'eau qui entreront dans la piece pour la remplir.

    Dans le commerce, un muid est de bonne ou mauvaise jauge, quand il est plus ou moins grand, relativement à son espece, à son usage, aux usages & aux lieux.

    La jauge en Architecture, c'est dans la tranchée qu'on a faite pour fonder un bâtiment, un bâton étalonné sur la profondeur & la largeur que doit avoir la tranchée, sur toute la largeur.

    Les ouvriers en bas au métier & les ouvriers en métier à bas ont chacun leur jauge. La premiere s'appelle jauge de soie ; la seconde jauge du métier. Voyez l'article Bas au métier.

    La jauge de l'Aiguilletier est une plaque de fer, fendue de distance en distance. Les fentes ont différens degrés de largeur, & servent à déterminer les mesures & les especes différentes d'aiguilles. Voyez nos Planches de l'Aiguilletier-bonnetier.

    Les Chaînetiers, les marchands de fils de fer & de laiton ont aussi leur jauge ; c'est un composé de plusieurs s redoublées. L'intervalle qui se trouve entre deux s, sert à mesurer le fil dont la grosseur est marquée à côté par un chiffre qui la désigne. Les marchands de fer de Paris ne jaugent que les sortes dont les numeros ne sont pas fixés, tels que les fils de Bourgogne, de Champagne & de quelques lieux d'Allemagne.

    Les Ceinturiers ont deux jauges, l'une à bord & l'autre du milieu. La jauge à bord leur sert à marquer sur le bord de l'ouvrage l'endroit où il faut piquer, & la jauge du milieu à marquer l'endroit du milieu. La premiere est un morceau de fer rond, de la longueur de sept à huit pouces, emmanché de bois par en-haut, un peu recourbé par en-bas, & aplati de maniere à former une surface quarrée longue qui finit en s'arrondissant ; cette surface a trois cannelures. Ces cannelures tracent trois lignes, lorsque la jauge étant chauffée, on la fait couler sur les bords de l'ouvrage à piquer, & ces lignes dirigent l'ouvrier. La seconde ne differe de celle-ci qu'en ce que le bout plat d'enbas est fendu en deux & est mobile, & qu'au milieu de cette partie ouverte, il y a une vis sur le côté qui sert à augmenter ou à retrécir l'intervalle des deux raies. On s'en sert comme de la jauge à bord. Voyez ces jauges dans nos Planches de Ceinturier.

    La jauge du Charpentier est une petite regle de bois fort mince, d'un pié de long sur un pouce de large, divisée par lignes & par pouces, & servant à tracer les mortoises, tenons, &c. Voyez nos Planches de Charpenterie.

    L'Epinglier, le Cloutier d'épingle &c. ont un fil d'archal plié en s à plusieurs plis, plus ou moins serrés les uns contre les autres, & mesurent par leurs intervalles la grosseur des fils de laiton. Voyez la Planche du Cloutier d'épingle.

    Voyez à l'article Fayence ce que c'est que la jauge du fayencier.

    Les Jardiniers labourent à vive-jauge, soit une terre, soit un quarré, soit un potager ; & ils entendent par-là labourer profondément ; ils ont aussi une mesure portative qui leur sert à déterminer la profondeur de chaque tranchet à placer des arbres, & qu'ils appellent jauge.

    Le Tonnelier a sa jauge ; c'est un instrument qui lui sert à réduire à une mesure connue, la capacité ou continence de divers tonneaux. C'est un bâton ou une tringle de fer, quarrée, de quatre à cinq lignes d'équarrissage, & de quatre piés deux ou trois pouces de longueur. Par un des côtés, elle est divisée par pouces & piés de roi. Les quatre côtés portent encore la mesure de neuf différentes sortes de vaisseaux réguliers, marquée par deux points qui donnent la longueur & la hauteur. Sur le premier, il y a le muid & le demi-muid ; sur le second, la demi-queue & le quarteau d'Orléans ; sur le troisieme, la pipe & le bussard ; sur le quatrieme, la demi-queue, & le quarteau de Champagne & le quart de muid. Chacune de ces neuf especes de tonneaux a deux places sur la jauge, l'une pour le fond, l'autre pour la longueur. Au-dessus de chaque caractere appartenant à chaque vaisseau, des points placés d'espace en espace désignent un septier ou huit pintes de liqueur, mesure de Paris, excédant la juste continence du tonneau jaugé.

    Le Fontainier a une boëte de fer-blanc, percée par-devant d'autant de trous d'un pouce, demi-pouce, ligne, demi-ligne qu'il veut. Il expose cette boëte à une source, tous les trous bouchés ; elle s'emplit & se répand ; alors il débouche le plus petit, puis le suivant, & ainsi de suite, jusqu'à ce que la boëte laissant échapper par les trous ouverts autant d'eau qu'elle en reçoit de la source, & demeurant par conséquent toûjours pleine, les trous débouchés lui donnent la quantité d'eau qu'il cherche à connoître.

    Les Tireurs-d'or & une infinité d'ouvriers ont leurs jauges, dont il sera fait mention aux articles de leur art, & aux articles Jauger ; voyez ce dernier.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jauge »

    (XIIIe siècle) Du vieux-francique *galga, (« verge »).
    Note : L'ancien français jale ou jalaie (« baquet, vase de bois ») a donné jalagium (« droit de jaugeage ») et s'inscrit dans cette étymologie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Origine inconnue. Diez propose soit le verbe latin æqualificare, rapporter à une mesure commune, soit qualificare, fixer les conditions de la mesure, montrant que l'allemand eichen, jauger, vient du latin æquare. Cela est ingénieux, mais les intermédiaires manquent pour qu'on puisse s'y fier. Le vieux français jale ou jalaie, baquet, vase de bois, qui a donné jalagium, droit de jaugeage, et qui a été proposé, reste l'étymologie la plus vraisemblable?; il tient à gallon 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    JAUGE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1260 « mesure, capacité que doit avoir un récipient déterminé » (E. Boileau, Métiers, 28 ds T.-L.); b) 1467-68 « ce qui sert à fixer la jauge » (doc. ds Gdf. Compl.); c) 1676 « instrument employé par les charpentiers pour mesurer des volumes » (Félibien); d) 1690 « évaluation du volume de la coque d'un navire et de sa capacité » (Fur.); 1723 « capacité de la coque d'un navire » (Savary); 2. a) 1364 « juste profondeur d'un sillon » (A.N. JJ 96, pièce 75 ds Gdf. Compl.); b) 1386 « partie de la charrue qui règle le degré de pénétration du sol » (Arch. JJ 129, pièce 183 ds Gdf.); c) 1690 « sillon provisoire laissé entre la terre labourée et celle qui va l'être » (De La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, t. 1, p. 104); d) 1867 « tranchée creusée dans le sol pour conserver momentanément des plantes » (Littré). De l'a. b. frq. *galga « verge » (cf. a. h. all. galgo « potence, gibet », all. Galgen « id. »), dont le genre fém. est assuré par le néerl. galge; FEW t. 16, p. 11b.

    jauge au Scrabble


    Le mot jauge vaut 13 points au Scrabble.

    jauge

    Informations sur le mot jauge - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jauge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jauge

    Les rimes de « jauge »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de jauge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en OZ

    Rimes de overdose      Rimes de saccharose      Rimes de dépose      Rimes de aspergillose      Rimes de cyphose      Rimes de viscoses      Rimes de parasitose      Rimes de virtuose      Rimes de logent      Rimes de déclose      Rimes de osmose      Rimes de écloses      Rimes de leucose      Rimes de jauges      Rimes de glucose      Rimes de histoplasmose      Rimes de gélose      Rimes de diagnose      Rimes de cause      Rimes de composent      Rimes de dermatose      Rimes de reposes      Rimes de silicosé      Rimes de dose      Rimes de doses      Rimes de exploses      Rimes de sovkhozes      Rimes de déclose      Rimes de éloges      Rimes de ose      Rimes de causes      Rimes de demi-dose      Rimes de fructose      Rimes de prose      Rimes de bauge      Rimes de oses      Rimes de bow-windows      Rimes de close      Rimes de thyréotoxicose      Rimes de doses      Rimes de exposes      Rimes de trichinose      Rimes de encloses      Rimes de dispose      Rimes de kératose      Rimes de interroge      Rimes de Acoz      Rimes de sovkhoze      Rimes de moroses      Rimes de oses     

    Mots du jour

    overdose     saccharose     dépose     aspergillose     cyphose     viscoses     parasitose     virtuose     logent     déclose     osmose     écloses     leucose     jauges     glucose     histoplasmose     gélose     diagnose     cause     composent     dermatose     reposes     silicosé     dose     doses     exploses     sovkhozes     déclose     éloges     ose     causes     demi-dose     fructose     prose     bauge     oses     bow-windows     close     thyréotoxicose     doses     exposes     trichinose     encloses     dispose     kératose     interroge     Acoz     sovkhoze     moroses     oses     


    Les citations sur « jauge »

    1. La prospérité fait abonder les amis;
      L'adversité les jauge et les passe au tamis.


      Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


    2. Alexandre et la mort vont rester face à face pour se jauger. Tout le monde quitte la salle, tête basse, sidéré de voir qu'un homme peut conserver, à l'instant de mourir, avec une telle force, le plein éclat du vivant.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Pour seul cortège (2012)


    3. Nous sommes absurdes de trouver mauvais que tel être cherche son bonheur de telle manière qui correspond à l'étoffe dont il est fait. Les vieux principes, la hiérarchie des pensées et des actes, toute l'échelle du Bien et du Mal nous tient trop encore et les plus affranchis d'être nous ne peuvent guère se défendre de jauger selon leur catalogue propre les gestes d'autrui.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    4. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    5. Ils ont jeté, pas trop loin, une gourme pas trop pesante; ils ont jaugé le monde et s'en retournent.

      Auteur : Claude Courchay - Source : La vie finira bien par commencer (1972)


    6. Mon oncle prit un gros dé à coudre de cuivre, fixé au bout d'un petit manche de bois noir. - Voici la jaugette pour mesurer la charge, me dit-il. Elle est graduée en grammes et en décigrammes, ce qui nous permet une précision suffisante.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


    7. Parfois, j'ai cette drôle d'impression que la vie est un jeu vidéo. On commence la partie avec plusieurs jauges pleines. La jauge de sérénité, la jauge de force, la jauge d'énergie, la jauge de joie. Sur notre chemin, on va croiser quelques ennemis, faire face à des attaques, parfois se tromper de chemin, sauter sur des bombes, chuter dans des trous, buter contre des obstacles. A chaque fois, nos jauges vont être entamées, mais des bonus "Bonheur" vont nous aider à les recharger. Le bonus "Mariage", le bonus "Naissance d'un enfant", le bonus "Soirée en famille". Ces bonus sont précieux, ce sont eux qui déterminent la qualité de la partie, parfois même sa durée. A la fin de chaque tableau, on doit affronter un gros monstre. Parmi les plus terrifiants, il y a le monstre "Deuil", le monstre "Maladie", le monstre "Chômage", le monstre "Rupture". Ceux-là, ils sont coriaces. Il faut du temps pour en venir à bout. Même si on y parvient, ils emportent toujours avec eux une bonne partie de chaque jauge. Un jour, les bonus ne sont plus assez costauds pour restaurer la joie, l'énergie et la force.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    8. Tout à coup elle a un corps qui ne fait plus un avec ce qu'il y a dans sa tête, un corps dont elle a conscience et qui ne la représente plus, un corps encombré dont tout le monde se met à parler et que tout le monde se permet de jauger, d'évaluer, mesurer et elle ne peut rien y faire, il est là et elle doit se mouvoir avec ça, avec tout ce qu'on en dit et qui ne lui plaît pas.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    9. Rien n'est plus agaçant que le bonheur des autres. Surtout quand il sert de jauge à votre propre déconfiture...

      Auteur : Bernard Werber - Source : Les Thanatonautes


    10. La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)


    11. Le village entier proclamait l'étendue de ses connaissances; - Il était certain qu'il savait écrire, et même calculer; - Il savait arpenter, annoncer les sessions et les fêtes, - Et même le bruit courait qu'il savait jauger.

      Auteur : Oliver Goldsmith - Source : Le Village abandonné


    Les citations sur jauge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jauge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jauge »

    JaugeJaugeageJaugerJaugeurJaunâtreJauneJaunementJaunet, etteJauneurJauni, ieJaunifiqueJaunirJaunissant, anteJaunisseJaunissement

    Les mots débutant par jau  Les mots débutant par ja

    Jau-Dignac-et-LoiracJaucheJaucheletteJaucourtJaudonnièreJaudraisjaugejaugejaugéjaugeajaugeaitjaugeantjaugéejaugentjaugerjaugesjaugesjaugésjaugezJaujacJauldesJaulgesJaulgonneJaulnayJaulnesJaulnyJaulzyJaunacjaunassejaunassesjaunâtrejaunâtresJaunay-Clanjaunejaunejaune-vertjaunesjaunesjaunetsjaunijaunijauniejauniejauniesjauniesjaunirjaunirajaunirontjaunisjaunis

    Les synonymes de « jauge»

    Les synonymes de jauge :

      1. critère
      2. épreuve
      3. critérium
      4. test
      5. preuve
      6. référence
      7. signe
      8. fondement
      9. modèle
      10. tonnage
      11. contenance
    Les synonymes de jauge :

      1. toisé
      2. mesuré
      3. évalué
      4. métré
      5. considéré
      6. apprécié
      7. examiné
      8. regardé
      9. observé
      10. scruté
      11. dévisagé

    synonymes de jauge

    Fréquence et usage du mot jauge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jauge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jauge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jauge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jauge     Citation sur jauge   Poèmes jauge   Proverbes jauge   Rime avec jauge    Définition de jauge  


    Définition de jauge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jauge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jauge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:37:03