La définition de Jaunir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jaunir
Nature :
Prononciation : jô-nir
Etymologie : Jaune ; picard, ganir ; Berry, jaunezir.

Voir les citations du mot JaunirSignification du mot Jaunir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaunir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaunir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaunir ?


La définition de Jaunir

V. n. Devenir jaune.


Toutes les définitions de « jaunir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAUNIR. v. tr.
Rendre jaune, peindre ou teindre en jaune. Le soleil jaunit les moissons. Il faut jaunir cette toile. Jaunir un plancher. Intransitivement, il signifie Devenir jaune. Ces fruits commencent à jaunir. Les blés jaunissent. Toute la campagne jaunissait. Un teint jauni. Les feuilles jaunies par l'automne.

Littré

JAUNIR (jô-nir)
  • 1 V. n. Devenir jaune. Qu'on ne voie Nos plaines jaunir de moissons, Malherbe, III, 3. Fatal oracle d'Épidaure, Tu l'as dit?: les feuilles des bois à ses yeux jauniront encore, Et c'est pour la dernière fois, Millevoye, Chûte des f. Jamais sur mon tombeau ne jaunira la rose Ni le jaune souci, Sainte-Beuve, Poésies, les Rayons jaunes.
  • 2 V. a. Rendre jaune, peindre ou teindre en jaune. Le soleil jaunit les moissons. Les pharisiens donnaient l'aumône en public?; ils se jaunissaient le visage pour paraître plus grands jeûneurs, Fleury, M?urs des Israél. t. XXXIII, 3e part. p. 407.

    Terme d'épinglier. Donner la première façon au laiton.

    Terme de cloutier. Secouer les clous dans un vase où il y a du vinaigre.

    Terme de doreur sur bois. Enduire un ouvrage à dorer d'une couche de jaune à l'eau.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et la pesance et les ennuis Qu'el sofroit de jors et de nuis L'avoient moult faite jaunir, Et maigre et pale devenir, la Rose, 297.

XIVe s. Aucuns pendent leurs pourceaulx, et l'air les jaunit, Ménagier, II, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAUNIR, verb. act. & neut. (Gram.) on dit ce corps jaunit ; on dit aussi jaunir un corps.

Jaunir, en terme de Doreur sur bois, se dit de l'action d'enduire un ouvrage à dorer d'une couche de jaune à l'eau après la couche d'assiette, pour rendre la dorure plus belle.

Jaunir, en terme d'Epinglier, s'entend de la premiere de toutes les façons qu'on donne au fil de laiton. On le met pour cela dans une chaudiere, où il bout pendant quelque tems dans de l'eau & de la gravelle ; on bat ensuite le paquet sur un billot, à force de bras, pour en séparer la rouille & la gravelle ; on le jette ensuite dans de l'eau fraiche, on le fesse encore quelque tems, voyez Fesser ; on le fait sécher au feu ou au soleil, pour le tirer ensuite. Voyez Tirer. Voyez la Planche de l'Epinglier. Voyez aussi celle du laiton, & l'article Laiton.

Jaunir, en terme de Cloutier d'épingle, c'est éclaircir les clous de cuivre ou de laiton, en les secouant dans un pot de grès, avec du vinaigre ou de la gravelle. Voyez Gravelle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

jaunir transitif ou intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. (Transitif) Rendre jaune, peindre ou teindre en jaune.
    • Quoique ses travaux à la Bibliothèque de la Ville échappassent à l'attention, il enfouissait dans son âme ses pensées de gloire, car elles pouvaient lui nuire ; mais il tenait encore plus profondément enseveli le secret de son c?ur, une passion qui lui creusait les joues et lui jaunissait le front. (Honoré de Balzac, La Vieille fille, 1844)
  2. (Intransitif) Devenir jaune.
    • On récolte les échalotes lorsque les feuilles jaunissent ; on arrache les plants et on les laisse ressuyer deux ou trois jours sur le sol ; [?]. (« Le jardin de l'école », dans Journal des Instituteurs et des Institutrices, volume 60, éditions Fernand Nathan, 1914, page 319)
    • L'avoine et le blé jaunirent avant d'avoir atteint leur croissance. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Ces fruits commencent à jaunir.
    • Les blés jaunissent.
    • Toute la campagne jaunissait.
    • Les feuilles jaunies par l'automne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAUNIR, verbe

A. ? Emploi intrans.
1. Devenir jaune, prendre naturellement une teinte jaune en mûrissant, en parvenant à maturité. Les fruits jaunissent. L'épi sur les sillons mollement agité, Jaunit, et prend l'éclat des beaux jours de l'été (Michaud, Printemps proscrit,1803, p. 92).
2. Acquérir une teinte jaune sous l'effet du temps, d'une dégradation.
? [Le suj. désigne un élément naturel ou fabriqué qui se flétrit, prend une patine] Les feuilles jaunissent; l'ivoire, la soie jaunit. Je revois des photographies jaunissant dans les vieux albums (Mauriac, Journal 1,1934, p. 72):
1. L'automne souriait; les coteaux vers la plaine Penchaient leurs bois charmants qui jaunissaient à peine; Le ciel était doré... Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1093.
? [Le suj. désigne la pers., le teint qui s'altère sous l'effet de l'âge, de la fatigue, de la maladie] À le voir si voûté, l'on dirait un aïeul! Il se ride, il jaunit; il penche vers la tombe (Sainte-Beuve, Poés.,1829, p. 105).Des taches brunes avaient envahi leurs joues, et leur figure avait jauni, s'était foncée comme un livre (Proust, Temps retr.,1922, p. 943).
B. ? Emploi trans. Rendre jaune, teinter de jaune, teindre en jaune. Jaunir un plancher, une toile (Ac. 1798-1935). La câline noire et jaune (...) la jaunit beaucoup et lui donne le teint plus malade (Michelet, Journal,1858, p. 435).Graisses qui jaunissaient déjà ses mains de mécanicien (Zola, Bête hum.,1890, p. 30).Gros doigt jauni par le tabac (Sartre, Nausée,1938, p. 207):
2. La lampe brûlait jaune, et jaune aussi les cierges; Et la lueur glissant aux fronts voilés des vierges Jaunissait leur blancheur; Et le prêtre vêtu de son étole blanche Courbait un front jauni, comme un épi qui penche Sous la faux du faucheur. Sainte-Beuve, Poés., Les Rayons jaunes, 1829, p. 69.
? TECHNOL. Effectuer un jaunissage (v. ce mot). Jaunir des cadres (Nouv. Lar. ill.).
? Emploi pronom. réfl. V. barbouiller ex. 3.
? Cour., en emploi part. passé
? Devenu jaune en mûrissant ou sous l'effet de la lumière. Blés jaunis. V. lettre i ex. 3.
? Devenu jaune ou jaunâtre sous l'effet de la saleté, du vieillissement. [En parlant d'une couleur, d'un objet blanc, de l'eau] Eaux jaunies d'un fleuve; laine, linge, livre, marbre, parchemin jauni. Petite robe blanche très-étriquée, à la mode du temps, et très-jaunie par la poussière (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 193).Papiers jaunis, papiers anciens dont l'écriture a pâli (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 155):
3. Déjà plus d'une feuille sèche Parsème les gazons jaunis; Soir et matin, la brise est fraîche. Hélas! les beaux jours sont finis! Gautier, Émaux,1859, p. 95.
[En parlant d'une pers., de son teint] Son visage [du mort] était déjà jauni extrêmement, et si dur, et si froid! (Léautaud, In memor.,1905, p. 217).
REM.
Jaunissure, subst. fém.Trace ou teinte jaune sur un objet qui est la marque d'un vieillissement ou d'une tache mal effacée. Les fumeurs, par exemple, devraient savoir que le détartrage élimine remarquablement bien les jaunissures formées par les dépôts de nicotine, ce qui fait un sourire beaucoup plus blanc (Jours de France, 28 mars au 3 avr. 1981, no1369, p. 130).
Prononc. et Orth. : [?oni:?], (il) jaunit [?oni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1213 « rendre jaune » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 401, 19); b) 1225-30 « devenir jaune » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 301). Dér. de jaune*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. Jaunir : 157. Fréq. abs. littér. Jauni : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 920; xxes. : a) 947, b) 544.
DÉR.
Jaunissage, subst. masc.,dorure. ,,Opération de la dorure en détrempe dans laquelle on applique sur un ouvrage (...) une couche chaude d'une teinte jaune à la colle, pour remplir les fonds où l'or quelquefois ne peut pas entrer`` (Chabat 1881). ? [?onisa:?]. ? 1reattest. 1881 (Chabat); de jaunissant, part. prés. de jaunir*, suff. -age*.
BBG. ? Quem. DDL t. 20.

JAUNIR, verbe
Étymol. et Hist. a) 1213 « rendre jaune » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 401, 19); b) 1225-30 « devenir jaune » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 301). Dér. de jaune*; dés. -ir.

Jaunir au Scrabble


Le mot jaunir vaut 13 points au Scrabble.

jaunir

Informations sur le mot jaunir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jaunir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jaunir

Les mots proches de Jaunir

JaugeJaugeageJaugerJaugeurJaunâtreJauneJaunementJaunet, etteJauneurJauni, ieJaunifiqueJaunirJaunissant, anteJaunisseJaunissementJau-Dignac-et-LoiracJaucheJaucheletteJaucourtJaudonnièreJaudraisjaugejaugejaugéjaugeajaugeaitjaugeantjaugéejaugentjaugerjaugesjaugesjaugésjaugezJaujacJauldesJaulgesJaulgonneJaulnayJaulnesJaulnyJaulzyJaunacjaunassejaunassesjaunâtrejaunâtresJaunay-Clanjaunejaunejaune-vertjaunesjaunesjaunetsjaunijaunijauniejauniejauniesjauniesjaunirjaunirajaunirontjaunisjaunis


Mots du jour


Patrie     Rosture ou rousture     Bise     Repeser     Archidiacre     Joindre     Renterrer     Converse     Vieller     Mérille     

Les citations avec le mot Jaunir


  1. Vous verrez la si fameuse mer Rouge jaunir de frayeur à leur approche.

    Auteur : Luís Vaz de Camões - Source : Les Lusiades, II


Les citations du Littré sur Jaunir


  1. Dans ces riches vallons la moisson jaunira, Sur ces coteaux riants la grappe noircira

    Auteur : DELILLE - Source : Georg. I


  2. Jà les monts sourcilleux commencent à jaunir Sous le char de ce dieu qu'ils regardent venir

    Auteur : GARNIER - Source : Hippol. I, 232


  3. Il est bien en la jaunisse de nous faire jaunir, mais il n'est pas en la disposition de nostre volonté

    Auteur : MONT. - Source : II, 181


  4. Fatal oracle d'Épidaure, Tu l'as dit : les feuilles des bois à ses yeux jauniront encore, Et c'est pour la dernière fois

    Auteur : MILLEV. - Source : Chûte des f.


  5. Jamais sur mon tombeau ne jaunira la rose Ni le jaune souci

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Poésies, les Rayons jaunes.


  6. Qu'on ne voie Nos plaines jaunir de moissons

    Auteur : MALH. - Source : III, 3




Les mots débutant par Jau  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jaunir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jaunirPoèmes jaunirProverbes jaunir

La définition du mot Jaunir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaunir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaunir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.