La définition de Jaugeage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Jaugeage
Nature : s. m.
Prononciation : jô-ja-j'
Etymologie : Jauger.

Voir les citations du mot JaugeageSignification du mot Jaugeage


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaugeage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaugeage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaugeage ?


La définition de Jaugeage

Action de jauger.


Toutes les définitions de « jaugeage »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAUGEAGE. n. m.
Action de jauger. Il a fait le jaugeage de ces tonneaux. Le jaugeage d'un navire.

Littré

JAUGEAGE (jô-ja-j') s. m.
  • 1Action de jauger. Défenses à tous courtiers et jaugeurs de vins de goûter ni jauger, sinon ceux qui seront sur le port au vin à la Grève destiné à la vente, lequel jaugeage se fera depuis huit heures du matin jusques à midi, Arrêt de la cour des Aides, 27 mars 1620.
  • 2Droit que prennent les jaugeurs.
  • 3 Terme de marine. Il se dit quelquefois, comme synonyme de port, contenance d'un navire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JAUGEAGE, s. m. (Commerce.) action de jauger les tonneaux, les navires. Cet homme entend bien le jaugeage ; on a fait le jaugeage de ce tonneau, de ce navire.

Jaugeage se dit aussi du droit que prennent les jurés-jaugeurs, ou officiers qui jaugent les vaisseaux à liqueurs.

Jaugeage signifie encore un certain droit que perçoivent les fermiers des aides sur les vins & liqueurs conjointement avec le droit de courtage. Ainsi l'on dit : « Il a été payé tant pour les droits de jaugeage & courtage de ce vin ». Dict. de Com. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

jaugeage \?o.?a?\ masculin

  1. Action de jauger.
    • Le Traité qu'il donne ici est divisé en deux Parties : La premiere regarde la théorie du Jaugeage [?] (Traité du Jaugeage, 1728)
    1. (Marine) Détermination de la capacité d'un navire de commerce.
      • Plus précisément, on peut ramener les diverses opérations d'admission du navire à la navigation à quatre opérations principales que nous allons caractériser : le jaugeage, l'immatriculation, l'habilitation au pavillon, la classification. (Auguste-Raynald Werner, Traité de droit maritime généra, Librairie Droz, 1964, page 205)
    2. (Tonnellerie) Détermination de la capacité des tonneaux et futailles.
      • Du jaugeage des tonneaux en vidange , sans les mettre sur leur fond. (Bazaine, Cours de Stéréométrie appliquée au Jaugeage, Chez Firmin Didot, 1806, page 27)
  2. (Navigation de plaisance) Valeur particulière du navire qui indique ses qualités nautiques et sa vitesse (rating).
    • Chaque club a-t-il donc un mode de jaugeage particulier ? (La Vie à la campagne : chasse, pêche, course, haras, volume 7, page 156)
  3. (Hydrologie) Mesure du débit d'un cours d'eau.
    • Le jaugeage du fleuve Chagres a été fait plusieurs fois et à des époques différentes. (Compte rendu des séances, Impr. E. Martinet, 1879, page 475)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JAUGEAGE, subst. masc.

Action de jauger (v. ce mot A); p. méton. résultat de cette action.
A. ? MAR. Ensemble des opérations destinées à déterminer le tonnage d'un navire. La douane a encore dans ses attributions (...) le jaugeage des navires qui sert de base à l'établissement des taxes fiscales (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 198).
? Marque de jaugeage. ,,Marque formée d'une bande horizontale surmontée d'un triangle inversé et qui peut être tracée sur les flancs d'un navire, à une distance de la ligne du deuxième pont donnée par le Règlement international de jaugeage [infra], en fonction de la longueur du navire et de son rapport au creux`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
? Règlement de jaugeage. ,,Ensemble des règlements servant à la détermination de la jauge des navires`` (Lar. encyclop. Suppl. 1975).
? P. méton., vx. Droit qu'on paye pour faire jauger quelque chose. Il y a tant pour le jaugeage (Ac.1798-1878).
? YACHTING. Mesure des dimensions d'un yacht nécessaire au calcul de son rating. Tout bateau non conforme au jaugeage prescrit est éliminé (Jeux et sports,1967, p. 1552).
B. ? HYDROL. ,,Mesure du débit d'un cours d'eau à divers niveaux caractéristiques. Les jaugeages sont indispensables (...) à la connaissance des débits`` (George 1970). [La] détermination du débit d'eau [d'un cours d'eau peut se faire au moyen du] jaugeage par flotteurs (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 16, 1927, p. 67).
C. ? Mesure d'un volume, du contenu ou de la capacité d'un récipient. Il est utile de connaître la production d'un puits. Elle se mesure par jaugeage des réservoirs (Chartrou, Pétroles natur. et artif.,1931, p. 57).Il inventa toute une série d'instruments nouveaux pour la mesure des longueurs ou des angles : (...) compas millimétriques, (...) instrument de jaugeage et de cubage des crânes (Hist. sc.,1957, p. 1378).
Prononc. et Orth. : [?o?a:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1248 gaujage « action de jauger » (Recueil des actes des comtes de Ponthieu, éd. Cl. Brunel, 516); b) 1690 « droit sur le jaugeage » (Fur.). Dér. de jauger*; suff. -age*.

JAUGEAGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) 1248 gaujage « action de jauger » (Recueil des actes des comtes de Ponthieu, éd. Cl. Brunel, 516); b) 1690 « droit sur le jaugeage » (Fur.). Dér. de jauger*; suff. -age*.

Jaugeage au Scrabble


Le mot jaugeage vaut 17 points au Scrabble.

jaugeage

Informations sur le mot jaugeage - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jaugeage au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jaugeage

Les mots proches de Jaugeage

JaugeJaugeageJaugerJaugeurJaunâtreJauneJaunementJaunet, etteJauneurJauni, ieJaunifiqueJaunirJaunissant, anteJaunisseJaunissementJau-Dignac-et-LoiracJaucheJaucheletteJaucourtJaudonnièreJaudraisjaugejaugejaugéjaugeajaugeaitjaugeantjaugéejaugentjaugerjaugesjaugesjaugésjaugezJaujacJauldesJaulgesJaulgonneJaulnayJaulnesJaulnyJaulzyJaunacjaunassejaunassesjaunâtrejaunâtresJaunay-Clanjaunejaunejaune-vertjaunesjaunesjaunetsjaunijaunijauniejauniejauniesjauniesjaunirjaunirajaunirontjaunisjaunis


Mots du jour


Patelinerie     Agressivité     Plagiat     Hosanna     Fourbissime     Rangifère     Cartouche     Zygoma     Grivière     Paralipomènes     

Les citations avec le mot Jaugeage


Les citations du Littré sur Jaugeage


  1. On a imaginé, pour le jaugeage des tonneaux, différents instruments, dont le plus simple était la velte, nommée en quelques endroits verge, verle, verte ; c'est une règle de fer ou de bois, graduée..., elle marque le nombre de mesures que la futaille contient, selon que la règle se trouve plus ou moins plongée dans la liqueur ; ces mesures portaient précédemment le même nom que l'instrument ; ainsi l'on disait : la velte marque 32, le tonneau contient 32 veltes ; la velte ou setier était de 8 pintes

    Auteur : S. A. TARBÉ - Source : Manuel des poids et mesures, 1 vol. in-8°, Paris, 1813, p. 528




Les mots débutant par Jau  Les mots débutant par Ja

Une suggestion ou précision pour la définition de Jaugeage ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h58










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur jaugeagePoèmes jaugeageProverbes jaugeage

La définition du mot Jaugeage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaugeage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaugeage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.