La définition de Jaugeage du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Jaugeage
Nature : s. m.
Prononciation : jô-ja-j'
Etymologie : Jauger.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de jaugeage de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec jaugeage pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Jaugeage ?
La définition de Jaugeage
Action de jauger.
Toutes les définitions de « jaugeage »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de jauger. Il a fait le jaugeage de ces tonneaux. Le jaugeage d'un navire.
Littré
-
1Action de jauger.
Défenses à tous courtiers et jaugeurs de vins de goûter ni jauger, sinon ceux qui seront sur le port au vin à la Grève destiné à la vente, lequel jaugeage se fera depuis huit heures du matin jusques à midi
, Arrêt de la cour des Aides, 27 mars 1620. - 2Droit que prennent les jaugeurs.
- 3 Terme de marine. Il se dit quelquefois, comme synonyme de port, contenance d'un navire.
Encyclopédie, 1re édition
JAUGEAGE, s. m. (Commerce.) action de jauger les tonneaux, les navires. Cet homme entend bien le jaugeage ; on a fait le jaugeage de ce tonneau, de ce navire.
Jaugeage se dit aussi du droit que prennent les jurés-jaugeurs, ou officiers qui jaugent les vaisseaux à liqueurs.
Jaugeage signifie encore un certain droit que perçoivent les fermiers des aides sur les vins & liqueurs conjointement avec le droit de courtage. Ainsi l'on dit : « Il a été payé tant pour les droits de jaugeage & courtage de ce vin ». Dict. de Com. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
jaugeage \?o.?a?\ masculin
-
Action de jauger.
- Le Traité qu'il donne ici est divisé en deux Parties : La premiere regarde la théorie du Jaugeage [?] ? (Traité du Jaugeage, 1728)
-
(Marine) Détermination de la capacité d'un navire de commerce.
- Plus précisément, on peut ramener les diverses opérations d'admission du navire à la navigation à quatre opérations principales que nous allons caractériser : le jaugeage, l'immatriculation, l'habilitation au pavillon, la classification. ? (Auguste-Raynald Werner, Traité de droit maritime généra, Librairie Droz, 1964, page 205)
-
(Tonnellerie) Détermination de la capacité des tonneaux et futailles.
- Du jaugeage des tonneaux en vidange , sans les mettre sur leur fond. ? (Bazaine, Cours de Stéréométrie appliquée au Jaugeage, Chez Firmin Didot, 1806, page 27)
-
(Navigation de plaisance) Valeur particulière du navire qui indique ses qualités nautiques et sa vitesse (rating).
- Chaque club a-t-il donc un mode de jaugeage particulier ? ? (La Vie à la campagne : chasse, pêche, course, haras, volume 7, page 156)
-
(Hydrologie) Mesure du débit d'un cours d'eau.
- Le jaugeage du fleuve Chagres a été fait plusieurs fois et à des époques différentes. ? (Compte rendu des séances, Impr. E. Martinet, 1879, page 475)
Trésor de la Langue Française informatisé
JAUGEAGE, subst. masc.
Action de jauger (v. ce mot A); p. méton. résultat de cette action.Jaugeage au Scrabble
Le mot jaugeage vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot jaugeage - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot jaugeage au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Jaugeage
Jauge Jaugeage Jauger Jaugeur Jaunâtre Jaune Jaunement Jaunet, ette Jauneur Jauni, ie Jaunifique Jaunir Jaunissant, ante Jaunisse Jaunissement Jau-Dignac-et-Loirac Jauche Jauchelette Jaucourt Jaudonnière Jaudrais jauge jauge jaugé jaugea jaugeait jaugeant jaugée jaugent jauger jauges jauges jaugés jaugez Jaujac Jauldes Jaulges Jaulgonne Jaulnay Jaulnes Jaulny Jaulzy Jaunac jaunasse jaunasses jaunâtre jaunâtres Jaunay-Clan jaune jaune jaune-vert jaunes jaunes jaunets jauni jauni jaunie jaunie jaunies jaunies jaunir jaunira jauniront jaunis jaunisMots du jour
Patelinerie Agressivité Plagiat Hosanna Fourbissime Rangifère Cartouche Zygoma Grivière Paralipomènes
Les citations avec le mot Jaugeage
Les citations du Littré sur Jaugeage
- On a imaginé, pour le jaugeage des tonneaux, différents instruments, dont le plus simple était la velte, nommée en quelques endroits verge, verle, verte ; c'est une règle de fer ou de bois, graduée..., elle marque le nombre de mesures que la futaille contient, selon que la règle se trouve plus ou moins plongée dans la liqueur ; ces mesures portaient précédemment le même nom que l'instrument ; ainsi l'on disait : la velte marque 32, le tonneau contient 32 veltes ; la velte ou setier était de 8 pintesAuteur : S. A. TARBÉ - Source : Manuel des poids et mesures, 1 vol. in-8°, Paris, 1813, p. 528
Les mots débutant par Jau Les mots débutant par Ja
Une suggestion ou précision pour la définition de Jaugeage ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h58

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur jaugeage
Poèmes jaugeage
Proverbes jaugeage
La définition du mot Jaugeage est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Jaugeage sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Jaugeage présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
