Définition de « jaunie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaunie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaunie pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaunie et répondre à la question quelle est la définition de jaunie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de jauni. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe jaunir.

    Pas de définition complémentaire
    JAUNIR, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1213 « rendre jaune » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 401, 19); b) 1225-30 « devenir jaune » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 301). Dér. de jaune*; dés. -ir.

    jaunie au Scrabble


    Le mot jaunie vaut 13 points au Scrabble.

    jaunie

    Informations sur le mot jaunie - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaunie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaunie

    Les rimes de « jaunie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de jaunie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de Birmanie      Rimes de contraignît      Rimes de banni      Rimes de teignit      Rimes de pulmonie      Rimes de zani      Rimes de ceignit      Rimes de peignit      Rimes de dénis      Rimes de blennies      Rimes de racorni      Rimes de bannis      Rimes de désunit      Rimes de punit      Rimes de définit      Rimes de punis      Rimes de nenni      Rimes de plaignis      Rimes de réunies      Rimes de jaunies      Rimes de minis      Rimes de cryogénie      Rimes de penny      Rimes de décennie      Rimes de ethnie      Rimes de dipsomanie      Rimes de Nouvelle-Calédonie      Rimes de brunie      Rimes de brunies      Rimes de renie      Rimes de jaunies      Rimes de quadriphonie      Rimes de feignit      Rimes de dégarnies      Rimes de Wangenies      Rimes de regarni      Rimes de empreignit      Rimes de honnit      Rimes de démuni      Rimes de finie      Rimes de panis      Rimes de fournil      Rimes de unit      Rimes de pollinies      Rimes de litanies      Rimes de décalcomanies      Rimes de désunie      Rimes de infini      Rimes de reverni      Rimes de garnie     

    Mots du jour

    Birmanie     contraignît     banni     teignit     pulmonie     zani     ceignit     peignit     dénis     blennies     racorni     bannis     désunit     punit     définit     punis     nenni     plaignis     réunies     jaunies     minis     cryogénie     penny     décennie     ethnie     dipsomanie     Nouvelle-Calédonie     brunie     brunies     renie     jaunies     quadriphonie     feignit     dégarnies     Wangenies     regarni     empreignit     honnit     démuni     finie     panis     fournil     unit     pollinies     litanies     décalcomanies     désunie     infini     reverni     garnie     


    Les citations sur « jaunie »

    1. La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991), Aro Chuku


    2. J'ai vécu assez longtemps: et le chemin de ma vie se perd dans les feuilles jaunies et séchées.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 3, Macbeth


    3. Une semaine après l'autre, la curiosité tomba en même temps que les feuilles jaunies par l'automne, comme si elle les accompagnait dans leur décomposition.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    4. La lettre jaunie où mon aïeul respectable - A mon aïeule fit des serments surannés.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    5. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    Les citations sur jaunie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaunie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaunie »

    JaugeJaugeageJaugerJaugeurJaunâtreJauneJaunementJaunet, etteJauneurJauni, ieJaunifiqueJaunirJaunissant, anteJaunisseJaunissement

    Les mots débutant par jau  Les mots débutant par ja

    Jau-Dignac-et-LoiracJaucheJaucheletteJaucourtJaudonnièreJaudraisjaugejaugejaugéjaugeajaugeaitjaugeantjaugéejaugentjaugerjaugesjaugesjaugésjaugezJaujacJauldesJaulgesJaulgonneJaulnayJaulnesJaulnyJaulzyJaunacjaunassejaunassesjaunâtrejaunâtresJaunay-Clanjaunejaunejaune-vertjaunesjaunesjaunetsjaunijaunijauniejauniejauniesjauniesjaunirjaunirajaunirontjaunisjaunis

    Les synonymes de « jaunie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jaunie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaunie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaunie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaunie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaunie     Citation sur jaunie   Poèmes jaunie   Proverbes jaunie   Rime avec jaunie    Définition de jaunie  


    Définition de jaunie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaunie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaunie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:15:07