Définition de « éloge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eloge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éloge pour aider à enrichir la compréhension du mot éloge et répondre à la question quelle est la définition de eloge ?
Une définition simple : éloge (m)
Expression : Donner des éloges à quelqu’un. Cela fait son éloge, Cela témoigne en sa faveur. Voilà des choses qui font son éloge.
Approchant : élogier, élogieux, élogiste
Définitions de « éloge »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLOGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
éloge \e.l??\ masculin
-
Discours à la louange de quelqu'un ou de quelque chose.
- En vain je portai aux nues la qualité de leur lait, en vain j'assurai que je n'en avais bu de meilleur, mes éloges ne me valurent aucun répit, et je dus me gorger de lait [?]. ? (« Voyage en Arabie et le long des côtes de la Mer rouge », par le lieutenant J. B. Wellsted, dans L'Écho du Monde Savant, journal analytique des nouvelles et des cours scientifiques, n° 430 du mercredi 17 avril 1839, p. 248)
- Je quitte Dollero tout heureux car, au milieu de ses éloges, il a, prétend-il, trouvé une épigramme, inspirée par Epitalion, le maréchal des logis du commandant Gérard, qui a envie de se fiancer: [?]. Je l'attriste en soutenant que c'est encore un éloge et pas une épigramme. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- Chacun tenant à rester sur la défensive, le silence se prolongeait quand le Carcan, pour rompre cette gêne, trouva un moyen terme et entama l'éloge du vin qui restait dans son verre. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
-
Louange.
- Les journalistes, dont il récompensait, de son vivant, les tumultueux éloges, se taisent aujourd'hui. Nous pouvons parler de l'homme sans soulever des récriminations à gages et des tempêtes soldées. ? (Eugène de Mirecourt, Cavour, Paris : Achille Faure, 1867, p.5)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Discours à la louange de quelqu'un ou de quelque chose. Éloge pompeux, magnifique. Éloge funèbre. Éloge historique. Éloge académique. L'éloge de Bossuet, de Racine. Érasme a composé l' " Éloge de la Folie ". Il signifie aussi Louanges. On a fait de grands éloges de lui. En prétendant le blâmer, vous faites son éloge. Donner des éloges à quelqu'un. Cela fait son éloge, Cela témoigne en sa faveur. On dit aussi Voilà des choses qui font son éloge.
Littré
-
1Discours public fait à l'honneur de quelqu'un, après sa mort. Éloge funèbre. Éloge historique.
Discours académique fait dans les mêmes circonstances. L'éloge de Bossuet, de Racine. Les éloges de Fontenelle sont des chefs-d'?uvre.
-
2 Par extension, louange de quelqu'un ou de quelque chose.
D'éloges on regorge?; à la tête on les jette, Et mon valet de chambre est mis dans la gazette
, Molière, Mis. III, 7.Ils citent nos pères avec éloge
, Pascal, Prov. 5.Ces esprits frivoles? Avalent sans dégoût le plus grossier éloge
, Boileau, Épît., IX.Tout éloge imposteur blesse une âme sincère
, Boileau, ib.Il vous comble partout d'éloges fastueux
, Boileau, Art p. 1.Ne vous enivrez point des éloges flatteurs Qu'un amas quelquefois de vains admirateurs Vous donne en ces réduits?
, Boileau, ib.Sitôt que l'auteur signe un écrit qu'il proclame, Son nom doit partager et l'éloge et le blâme
, Gilbert, Mon apologie.Les éloges indirects sont les seuls qui puissent faire quelque impression
, Genlis, Ad. et Théod, t. II, lett. I, p. 1, dans POUGENS.Je sauve l'ennui d'un éloge menteur
, Lemercier, Clovis, II, 3.Faire l'éloge de, louer. Il a fait votre éloge.
Un certain hâbleur à la mine affamée, Qui vint à ce festin, conduit par la fumée, Et qui? A fait en bien mangeant l'éloge des morceaux
, Boileau, Sat. III.Cela fait son éloge, cela témoigne favorablement pour lui.
Voilà des choses qui font son éloge
, Sévigné, 209.Cette folie qui fait son éloge
, Bossuet, Fr. d'Ass. 1.À l'École de droit, être reçu avec éloge, être reçu avec l'unanimité de boules blanches ou avec la note supérieure.
HISTORIQUE
XVIe s. Je croy que ceux-là n'attendent de vous nul eloge pour le sujet que traictez
, Pasquier, Lettres, t. I, p. 558, dans LACURNE.
Étymologie de « éloge »
Lat. elogium, note, observation, inscription tumulaire, du grec ????????, article d'un compte, de ??, et ?????, dire, discours.
- Du latin elogium (« épitaphe »), avec l'influence du grec ??????? eulogia (« louange », « éloge ») dont est issu eulogie.
éloge au Scrabble
Le mot éloge vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot eloge - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éloge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éloge »
On recherche une rime en OZ .
Les rimes de éloge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en oZ
Rimes de alose Rimes de acidose Rimes de décompose Rimes de déposes Rimes de pneumocystose Rimes de toges Rimes de rose Rimes de dose Rimes de entrepose Rimes de dispose Rimes de pluviôse Rimes de apothéose Rimes de aloses Rimes de décloses Rimes de imposes Rimes de arroses Rimes de martyrologes Rimes de thrombose Rimes de passeroses Rimes de scoliose Rimes de mycose Rimes de cause Rimes de repose Rimes de névroses Rimes de expose Rimes de patauges Rimes de métamorphose Rimes de exposes Rimes de silicose Rimes de sténose Rimes de doses Rimes de furonculoses Rimes de loges Rimes de grandioses Rimes de éloge Rimes de nécrobioses Rimes de gnose Rimes de causes Rimes de reposes Rimes de gris-rose Rimes de Neuville-en-Condroz Rimes de prose Rimes de scléroses Rimes de fibrose Rimes de histoplasmose Rimes de imposent Rimes de drépanocytose Rimes de viscoses Rimes de explosent Rimes de proposentMots du jour
alose acidose décompose déposes pneumocystose toges rose dose entrepose dispose pluviôse apothéose aloses décloses imposes arroses martyrologes thrombose passeroses scoliose mycose cause repose névroses expose patauges métamorphose exposes silicose sténose doses furonculoses loges grandioses éloge nécrobioses gnose causes reposes gris-rose Neuville-en-Condroz prose scléroses fibrose histoplasmose imposent drépanocytose viscoses explosent proposent
Les citations sur « éloge »
- Lorsque la forme est telle qu'on en est plus occupé que du fond, on croit que la pensée est venue pour la phrase, le fait pour le récit, le blâme pour l'épigramme, l'éloge pour le madrigal, et le jugement pour le bon mot.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- La mémé qui persistait à le traiter en enfant, s'il faisait l'éloge de quelque beauté campagnarde, secouait la tête avec une fausse colère et disait pour lui, Victor et Marceau à la fois: «De ces putaniers!»Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)
- Pour les timides, le succès est nécessaire, l'éloge est moralisant, l'admiration est un élixir roboratif.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Les larmes de la paroisse font l'éloge du curé.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- Je lui dirais... que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que, sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur; et qu'il n'y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le mariage de Figaro (1784), V, 3
- La sensibilité est délicieuse par ses effets, et sans mérite par sa cause: c'est un arbre qui porte naturellement de beaux fruits; on cueille les fruits sans devoir d'éloges à l'arbre.Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)
- Les grands chargent leurs sépultures - De cent éloges superflus: - Passant, en peu de mots voici mon aventure: - Ma naissance fut très obscure, - Et ma mort l'est encore plus.Auteur : Marin Le Roy, sieur de Gomberville - Source : Epitaphe d'un homme de lettres
- Faire des éloges à outrance est flatterie. - Taire les mérites d'autrui est incapacité ou jalousie.Auteur : Ali Ibn Abu Talib - Source : Sans référence
- On fait l'éloge d'un homme en disant qu'il est humain et d'une femme en disant qu'elle est inhumaine.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances
- Un jour, je lui avait sorti tout un chapelet d'éloges sur un de ses paragraphes, elle a fermé les yeux. C'est quoi cette réaction? ai-je dit. Je me blottis dans tes mots, a-t-elle répondu.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)
- C'est peine perdue que l'éloge ou la satire d'un homme en place.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 17 novembre 1762
- Nous faisons l'éloge de notre banquier afin de pouvoir mettre notre compte à découvert, et déclarons que le voleur de grand chemin est plein de qualités afin qu'il laisse nos poches tranquilles. J'ai le plus grand mépris pour l'optimisme.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Les écrivains ne se nourrissent pas de viandes ou de poulet, mais exclusivement d'éloges.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence
- Je lui dirais que les sottises imprimées n'ont d'importance qu'aux lieux où l'on en gêne le cours; que sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et qu'il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- Nos boys sont d'une obligeance, d'une prévenance, d'un zèle au-dessus de tout éloge.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Le suffrage d'un seul homme honnête, vaut plus que tous les éloges des méchants.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Un flatteur, suivant nous, a toujours assez d'instruction pour faire l'éloge de nos oeuvres; un homme de goût en a rarement assez pour les critiquer.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- En matière d'éloges, on accepte la fausse monnaie comme la bonne.Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)
- Le hoquet est un mouvement convulsif de l'estomac qui a pour but de déloger ce qui est impacté dans ses parois. Très fréquemment il se répète, comme la toux, et supprime ce qui irrite.Auteur : Jean Fernel - Source : Universa medicina (1567)
- En contant son histoire, ne fait-on pas l'éloge de soi-même ? Complaisant pour les bons sentiments, on laisse dans l'ombre les défaillances, les fautes commises. Et comment faire un choix, alors qu'affluent à la conscience les souvenirs des événements, grands et petits, des hommes que l'on a connus, des conduites que l'on a tenues ? Et puis, aussi fidèle ou bien exercée qu'elle paraisse, la mémoire est capricieuse. Auteur : Robert Debré - Source : L'honneur de vivre: témoignage (1974)
- Que cet audacieux dédain de toute raison, ce brillant éloge de la folie, cette fougue de paradoxe préparent de revers à la parfaite sagesse, qui fuit toute extrémité.Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)
- Tu fais mal si tu fais l'éloge de quelque chose que tu ne comprends pas bien; et si tu blâmes, tu fais plus mal encore.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi
- L'homme éclairé suspend l'éloge et la censure ;
Il sait que sur les arts, les esprits et les goûts,
Le jugement d'un seul n'est pas la loi de tous,
Qu'attendre est pour juger la règle la meilleure,
Et que l'arrêt public est le seul qui demeure.Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1747) - Le plus sûr éloge que l'on puisse faire de mes ouvrages est d'estimer qu'ils ne signifient rien, les égalant ainsi à l'univers.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Combien l'amitié mérite de respects et d'éloges! C'est elle qui fait naître, qui nourrit et entretient les plus beaux sentiments de générosité dont le coeur humain soit capable.Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353), 10ème journée
Les mots proches de « eloge »
Élocher Élocution Éloge Élogiste Éloigné, ée Éloignement Éloigner Élongation Élonger Éloquemment Éloquence Éloquent, enteLes mots débutant par elo Les mots débutant par el
élocution élodie éloge éloges élogieuse élogieuses élogieux eloi Éloie éloigna éloignai éloignaient éloignais éloignait éloignâmes éloignant éloignât éloigne éloigné éloigné éloignée éloignée éloignées éloignées éloignement éloignent éloigner éloignera éloignerai éloigneraient éloignerais éloignerait éloigneras éloignèrent éloignerez éloignerons éloigneront éloignes éloignés éloignés éloignez éloignions éloignons éloise Éloise élongation élongations éloquemment éloquence éloquent
Les synonymes de « eloge»
Les synonymes de éloge :- 1. apologie
2. plaidoyer
3. louange
4. glorification
5. défense
6. justification
7. compliment
8. félicitation
9. panégyrique
10. encensement
11. approbation
12. discours
13. dithyrambe
14. congratulations
15. applaudissement
16. flatterie
17. oraison
18. encouragement
19. aide
20. soutien
21. stimulant
22. exhortation
23. subvention
24. in
synonymes de éloge
Fréquence et usage du mot éloge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eloge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éloge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éloge ?
Citations éloge Citation sur éloge Poèmes éloge Proverbes éloge Rime avec éloge Définition de éloge
Définition de éloge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éloge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éloge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
