Définition de « jauni »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jauni de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jauni pour aider à enrichir la compréhension du mot Jauni et répondre à la question quelle est la définition de jauni ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe jaunir.


    Définitions de « jauni »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAUNIR, verbe

    A. ? Emploi intrans.
    1. Devenir jaune, prendre naturellement une teinte jaune en mûrissant, en parvenant à maturité. Les fruits jaunissent. L'épi sur les sillons mollement agité, Jaunit, et prend l'éclat des beaux jours de l'été (Michaud, Printemps proscrit,1803, p. 92).
    2. Acquérir une teinte jaune sous l'effet du temps, d'une dégradation.
    ? [Le suj. désigne un élément naturel ou fabriqué qui se flétrit, prend une patine] Les feuilles jaunissent; l'ivoire, la soie jaunit. Je revois des photographies jaunissant dans les vieux albums (Mauriac, Journal 1,1934, p. 72):
    1. L'automne souriait; les coteaux vers la plaine Penchaient leurs bois charmants qui jaunissaient à peine; Le ciel était doré... Hugo, Rayons et ombres,1840, p. 1093.
    ? [Le suj. désigne la pers., le teint qui s'altère sous l'effet de l'âge, de la fatigue, de la maladie] À le voir si voûté, l'on dirait un aïeul! Il se ride, il jaunit; il penche vers la tombe (Sainte-Beuve, Poés.,1829, p. 105).Des taches brunes avaient envahi leurs joues, et leur figure avait jauni, s'était foncée comme un livre (Proust, Temps retr.,1922, p. 943).
    B. ? Emploi trans. Rendre jaune, teinter de jaune, teindre en jaune. Jaunir un plancher, une toile (Ac. 1798-1935). La câline noire et jaune (...) la jaunit beaucoup et lui donne le teint plus malade (Michelet, Journal,1858, p. 435).Graisses qui jaunissaient déjà ses mains de mécanicien (Zola, Bête hum.,1890, p. 30).Gros doigt jauni par le tabac (Sartre, Nausée,1938, p. 207):
    2. La lampe brûlait jaune, et jaune aussi les cierges; Et la lueur glissant aux fronts voilés des vierges Jaunissait leur blancheur; Et le prêtre vêtu de son étole blanche Courbait un front jauni, comme un épi qui penche Sous la faux du faucheur. Sainte-Beuve, Poés., Les Rayons jaunes, 1829, p. 69.
    ? TECHNOL. Effectuer un jaunissage (v. ce mot). Jaunir des cadres (Nouv. Lar. ill.).
    ? Emploi pronom. réfl. V. barbouiller ex. 3.
    ? Cour., en emploi part. passé
    ? Devenu jaune en mûrissant ou sous l'effet de la lumière. Blés jaunis. V. lettre i ex. 3.
    ? Devenu jaune ou jaunâtre sous l'effet de la saleté, du vieillissement.
    [En parlant d'une couleur, d'un objet blanc, de l'eau] Eaux jaunies d'un fleuve; laine, linge, livre, marbre, parchemin jauni. Petite robe blanche très-étriquée, à la mode du temps, et très-jaunie par la poussière (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 193).Papiers jaunis, papiers anciens dont l'écriture a pâli (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 155):
    3. Déjà plus d'une feuille sèche Parsème les gazons jaunis; Soir et matin, la brise est fraîche. Hélas! les beaux jours sont finis! Gautier, Émaux,1859, p. 95.
    [En parlant d'une pers., de son teint] Son visage [du mort] était déjà jauni extrêmement, et si dur, et si froid! (Léautaud, In memor.,1905, p. 217).
    REM.
    Jaunissure, subst. fém.Trace ou teinte jaune sur un objet qui est la marque d'un vieillissement ou d'une tache mal effacée. Les fumeurs, par exemple, devraient savoir que le détartrage élimine remarquablement bien les jaunissures formées par les dépôts de nicotine, ce qui fait un sourire beaucoup plus blanc (Jours de France, 28 mars au 3 avr. 1981, no1369, p. 130).
    Prononc. et Orth. : [?oni:?], (il) jaunit [?oni]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) 1213 « rendre jaune » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 401, 19); b) 1225-30 « devenir jaune » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 301). Dér. de jaune*; dés. -ir. Fréq. abs. littér. Jaunir : 157. Fréq. abs. littér. Jauni : 458. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 398, b) 920; xxes. : a) 947, b) 544.
    DÉR.
    Jaunissage, subst. masc.,dorure. ,,Opération de la dorure en détrempe dans laquelle on applique sur un ouvrage (...) une couche chaude d'une teinte jaune à la colle, pour remplir les fonds où l'or quelquefois ne peut pas entrer`` (Chabat 1881). ? [?onisa:?]. ? 1reattest. 1881 (Chabat); de jaunissant, part. prés. de jaunir*, suff. -age*.
    BBG. ? Quem. DDL t. 20.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAUNIR. v. tr.
    Rendre jaune, peindre ou teindre en jaune. Le soleil jaunit les moissons. Il faut jaunir cette toile. Jaunir un plancher. Intransitivement, il signifie Devenir jaune. Ces fruits commencent à jaunir. Les blés jaunissent. Toute la campagne jaunissait. Un teint jauni. Les feuilles jaunies par l'automne.

    Littré

    JAUNI (jô-ni, nie) part. passé de jaunir
    • Devenu jaune. Soleil si doux au déclin de l'automne, Arbres jaunis, je viens vous voir encore, Béranger, Adieux.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    JAUNIR, verbe
    Étymol. et Hist. a) 1213 « rendre jaune » (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 401, 19); b) 1225-30 « devenir jaune » (G. de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 301). Dér. de jaune*; dés. -ir.

    jauni au Scrabble


    Le mot jauni vaut 12 points au Scrabble.

    jauni

    Informations sur le mot jauni - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jauni au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jauni

    Les rimes de « jauni »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de jauni peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de cérémonie      Rimes de unies      Rimes de aplanies      Rimes de sarracénie      Rimes de gémonies      Rimes de fournit      Rimes de joignit      Rimes de regarni      Rimes de honnis      Rimes de unît      Rimes de nenni      Rimes de manies      Rimes de embrouillamini      Rimes de hypotonie      Rimes de reverni      Rimes de dégarnies      Rimes de garnit      Rimes de enjoignis      Rimes de penny      Rimes de fanny      Rimes de brunit      Rimes de bannies      Rimes de misogynie      Rimes de tétanie      Rimes de rajeunie      Rimes de minis      Rimes de enjoignit      Rimes de bénit      Rimes de éteignit      Rimes de monotonie      Rimes de dénies      Rimes de aplanit      Rimes de racornies      Rimes de bonnie      Rimes de nids      Rimes de châtellenie      Rimes de unis      Rimes de bénis      Rimes de fourni      Rimes de indéfinies      Rimes de zani      Rimes de garnies      Rimes de cacophonies      Rimes de désunis      Rimes de quadriphonie      Rimes de dégarni      Rimes de bannit      Rimes de bonnis      Rimes de plaignit      Rimes de tyrannies     

    Mots du jour

    cérémonie     unies     aplanies     sarracénie     gémonies     fournit     joignit     regarni     honnis     unît     nenni     manies     embrouillamini     hypotonie     reverni     dégarnies     garnit     enjoignis     penny     fanny     brunit     bannies     misogynie     tétanie     rajeunie     minis     enjoignit     bénit     éteignit     monotonie     dénies     aplanit     racornies     bonnie     nids     châtellenie     unis     bénis     fourni     indéfinies     zani     garnies     cacophonies     désunis     quadriphonie     dégarni     bannit     bonnis     plaignit     tyrannies     


    Les citations sur « jauni »

    1. Depuis les dernières averses de l'été, la nappe verte, toujours grandissante, avait peu à peu jauni. C'était maintenant une mer blonde, incendiée, qui semblait refléter le flamboiement de l'air, une mer roulant sa houle de feu, au moindre souffle.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    2. Durant l'absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers. Les vieux ont des cachettes souterraines qu'on appelle expérience.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    3. Qui peut dire où la mémoire commence
      Qui peut dire où le temps présent finit
      Où le passé rejoindra la romance
      Où le malheur n'est qu'un papier jauni.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


    4. En temps de guerre, il faut être respectueux de la mémoire des morts et de la souffrance des survivants. Toutes ces victimes, nous les connaissions, nous les aimions peut-être. Elles ne sont pas qu’une photo jaunie ou un nom sur un marbre funéraire. Mais, soixante-dix ans après le drame, il n’est pas interdit de regarder l’histoire et la littérature en face, sous toutes leurs facettes, même les plus dérangeantes

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    5. Une semaine après l'autre, la curiosité tomba en même temps que les feuilles jaunies par l'automne, comme si elle les accompagnait dans leur décomposition.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Froides fleurs d'avril (2000)


    6. La lettre jaunie où mon aïeul respectable - A mon aïeule fit des serments surannés.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal


    7. Mon sourire a la jaunisse.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    8. Il y avait une quantité de valets et de porteurs d'eau, hâves, jaunis par les fièvres et tout sales de vermine, écume de la plèbe carthaginoise, qui s'attachait aux Barbares.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    9. Et qu'il vente ou qu'il neige,
      Moi-même chaque soir,
      Que fais-je,
      Venant ici m'asseoir ?
      Je viens voir à la brune,
      Sur le clocher jauni,
      La lune,
      Comme un point sur un i.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Ballade à la lune


    10. Salut, bois couronnés d'un reste de verdure! - Feuillages jaunissants sur les gazons épars! - Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature - Convient à la douleur et plaît à mes regards!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


    11. Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    12. Un Schtroumpf vert, c'est la jaunisse.

      Auteur : Pierre Légaré - Source : Mots de tête persistants (2001)


    13. C'était, dans la nuit brune, - Sur le clocher jauni, - La lune, - Comme un point sur un i.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), Ballade à la lune


    14. Salut! bois couronnés d'un reste de verdure!
      Feuillages jaunissants sur les gazons épars!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


    15. Venez vite, M. Derville, le patron va rendre ses derniers comptes il a jauni comme un citron, il est impatient de vous parler la mort le travaille, et son dernier hoquet lui grouille dans le gosier.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Gobseck (1830)


    16. Chacun de nous a sa blessure: j'ai la mienne. - Toujours vive, elle est là, cette blessure ancienne. - Elle est là, sous la lettre au papier jaunissant - Où l'on peut voir encore des larmes et du sang!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), V, 5, Roxane


    17. Le jaunissement et l'ardent des teintes.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 5 octobre 1847.


    18. Je voudrais bien richement jaunissant - En pluie d'or goutte à goutte descendre - Dans le beau sein de ma belle Casandre, - Lors qu'en ses yeux le somme va glissant.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    19. La sécheresse a craqué la terre, l'herbe jaunie est si sèche qu'une étincelle pourrait transformer la prairie en brasier.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Onitsha (1991), Aro Chuku


    20. Tout semble jaune à qui de jaunisse est atteint.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, IV, 330


    21. Tout paraît jaune à qui a la jaunisse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    22. J'ai vécu assez longtemps: et le chemin de ma vie se perd dans les feuilles jaunies et séchées.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 3, Macbeth


    23. La gloire éclôt, jaunit, se fripe
      Et s'effeuille de l'aube au soir,
      Et j'aime mieux fumer ma pipe
      Que renifler son encensoir.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), III


    24. Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    25. A la Saint-Fabien, - Bon foin jaunit bien.

      Auteur : Dictons - Source : 28 juin


    Les citations sur jauni renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jauni en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jauni »

    JaugeJaugeageJaugerJaugeurJaunâtreJauneJaunementJaunet, etteJauneurJauni, ieJaunifiqueJaunirJaunissant, anteJaunisseJaunissement

    Les mots débutant par jau  Les mots débutant par ja

    Jau-Dignac-et-LoiracJaucheJaucheletteJaucourtJaudonnièreJaudraisjaugejaugejaugéjaugeajaugeaitjaugeantjaugéejaugentjaugerjaugesjaugesjaugésjaugezJaujacJauldesJaulgesJaulgonneJaulnayJaulnesJaulnyJaulzyJaunacjaunassejaunassesjaunâtrejaunâtresJaunay-Clanjaunejaunejaune-vertjaunesjaunesjaunetsjaunijaunijauniejauniejauniesjauniesjaunirjaunirajaunirontjaunisjaunis

    Les synonymes de « jauni»

    Les synonymes de jauni :

      1. pisseux
      2. terne
      3. passé
      4. délavé

    synonymes de jauni

    Fréquence et usage du mot jauni dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jauni » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jauni dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jauni ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jauni     Citation sur jauni   Poèmes jauni   Proverbes jauni   Rime avec jauni    Définition de jauni  


    Définition de jauni présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jauni sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jauni notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 05:15:18