Définition de « jaunâtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaunatre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaunâtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaunâtre et répondre à la question quelle est la définition de jaunatre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : jaunâtre (mf)

  • Qui tire sur le jaune. - Cette étoffe est jaunâtre, de couleur jaunâtre. - Une teinte jaunâtre. (-réf-)


    Définitions de « jaunâtre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JAUNÂTRE, adj.

    Souvent péj. Qui tire sur le jaune, vire au jaune. Liquide transparent et jaunâtre; teinte jaunâtre. Le feu était mort, la lampe ne répandait plus qu'une lueur vacillante et jaunâtre (Zola, M. Férat,1868, p. 152):
    À cet endroit le fleuve est presque aussi large qu'un lac Il roule des eaux jaunâtres et boueuses entre deux berges marécageuses... Cendrars, Du monde entier, Mississipi, 1924, p. 140.
    SYNT. Blanc, brun, gris, vert jaunâtre; boue, graisse, herbe, papier, peau jaunâtre.
    Prononc. et Orth. : [?on?:t? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1530 (Palsgr., p. 306). Dér. de jaune*; suff. -âtre*. Fréq. abs. littér. : 352. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 338, b) 762; xxes. : a) 607, b) 433. Bbg. Quem. DDL t. 12, 18.

    jaunâtre .« Qui tire sur le jaune »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    jaunâtre \?o.n?t?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui tire sur le jaune.
      • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 82)
      • Une pâte de corozo, préparée d'après une recette qu'il avait inventée, lui permettait également de fabriquer des dés d'une nuance jaunâtre, comme si l'on s'en était longtemps servi. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité. (Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles, 1995, p.29)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JAUNÂTRE. adj. des deux genres
    . Qui tire sur le jaune. Cette étoffe est jaunâtre, de couleur jaunâtre. Une teinte jaunâtre.

    Littré

    JAUNÂTRE (jô-nâ-tr') adj.
    • Qui tire sur le jaune. C'est un bon petit homme, maigre, pâle et jaunâtre, Patin, Lett. t. II, p. 170. La mousse jaunâtre des vieux chênes, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvr. t. IV, p. 28, dans POUGENS. Les nuages sont jaunâtres?; la carnation des hommes, jaunâtre?; les draperies, ou jaunes, ou d'un rouge mêlé de teintes jaunes, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 310, dans POUGENS.

      Substantivement. Cet oiseau [le figuier à gorge-jaune] se trouve à la Louisiane et à St-Domingue?; le mâle a la tête et tout le dessus du corps d'un beau vert d'olive, qui prend une légère teinte de jaunâtre sur le dos, Buffon, Ois. t. IX, p. 419.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il a le teint jaunastre et la face cavée, Desportes, Roland furieux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jaunâtre »

    Jaune, et la finale péjorative âtre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de jaune, avec le suffixe -âtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JAUNÂTRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1530 (Palsgr., p. 306). Dér. de jaune*; suff. -âtre*.

    jaunâtre au Scrabble


    Le mot jaunâtre vaut 15 points au Scrabble.

    jaunatre

    Informations sur le mot jaunatre - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jaunâtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jaunatre

    Les rimes de « jaunâtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de jaunâtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de méconnaître      Rimes de olfactomètre      Rimes de décentre      Rimes de rostres      Rimes de ventres      Rimes de orchestres      Rimes de peintres      Rimes de éventrent      Rimes de entrent      Rimes de vingt-quatre      Rimes de cartes-lettres      Rimes de mitres      Rimes de dartres      Rimes de reparaître      Rimes de être      Rimes de rentres      Rimes de sous-titres      Rimes de élytres      Rimes de enchevêtre      Rimes de artiste-peintre      Rimes de centilitres      Rimes de pénètres      Rimes de démettre      Rimes de spectres      Rimes de piètre      Rimes de contre      Rimes de épîtres      Rimes de re-lettre      Rimes de pâtre      Rimes de chapitres      Rimes de patenôtres      Rimes de jaunâtre      Rimes de contremaîtres      Rimes de La Hestre      Rimes de dm      Rimes de ci-contre      Rimes de altimètre      Rimes de cinémomètres      Rimes de radiomètres      Rimes de douceâtres      Rimes de ex-ministre      Rimes de pitres      Rimes de dosimètre      Rimes de remontres      Rimes de administrent      Rimes de vôtres      Rimes de semestres      Rimes de youtre      Rimes de olivâtre      Rimes de plâtre     

    Mots du jour

    méconnaître     olfactomètre     décentre     rostres     ventres     orchestres     peintres     éventrent     entrent     vingt-quatre     cartes-lettres     mitres     dartres     reparaître     être     rentres     sous-titres     élytres     enchevêtre     artiste-peintre     centilitres     pénètres     démettre     spectres     piètre     contre     épîtres     re-lettre     pâtre     chapitres     patenôtres     jaunâtre     contremaîtres     La Hestre     dm     ci-contre     altimètre     cinémomètres     radiomètres     douceâtres     ex-ministre     pitres     dosimètre     remontres     administrent     vôtres     semestres     youtre     olivâtre     plâtre     


    Les citations sur « jaunâtre »

    1. Tout là-bas, au fin fond des tréfonds inexplorés et mal famés du bout du bras occidental de la Galaxie, traîne un petit soleil jaunâtre et minable. En orbite autour de celui-ci, à la distance approximative de cent cinquante millions de kilomètres, se trouve une petite planète bleu-vert dont les habitants — descendus du singe — sont primitifs au point de croire encore que les montres à quartz numériques sont une vache de chouette idée. Cette planète a — ou plutôt, elle avait — un problème, à savoir celui-ci : la plupart de ses habitants étaient malheureux la plupart du temps. Bien des solutions avaient été suggérées mais la plupart d'entre elles faisaient largement intervenir la mise en circulation de petits bouts de papier vert, chose curieuse puisque en définitive ce n'étaient pas les bouts de papier vert qui étaient malheureux.

      Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


    Les citations sur jaunâtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaunatre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jaunatre »

    JaugeJaugeageJaugerJaugeurJaunâtreJauneJaunementJaunet, etteJauneurJauni, ieJaunifiqueJaunirJaunissant, anteJaunisseJaunissement

    Les mots débutant par jau  Les mots débutant par ja

    Jau-Dignac-et-LoiracJaucheJaucheletteJaucourtJaudonnièreJaudraisjaugejaugejaugéjaugeajaugeaitjaugeantjaugéejaugentjaugerjaugesjaugesjaugésjaugezJaujacJauldesJaulgesJaulgonneJaulnayJaulnesJaulnyJaulzyJaunacjaunassejaunassesjaunâtrejaunâtresJaunay-Clanjaunejaunejaune-vertjaunesjaunesjaunetsjaunijaunijauniejauniejauniesjauniesjaunirjaunirajaunirontjaunisjaunis

    Les synonymes de « jaunatre»

    Les synonymes de jaunâtre :

      1. beige
      2. bis
      3. gris
      4. marron

    synonymes de jaunâtre

    Fréquence et usage du mot jaunâtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jaunatre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaunâtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jaunâtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jaunâtre     Citation sur jaunâtre   Poèmes jaunâtre   Proverbes jaunâtre   Rime avec jaunâtre    Définition de jaunâtre  


    Définition de jaunâtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaunâtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jaunâtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 19:53:52