Définition de « ébruite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ebruite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ébruite pour aider à enrichir la compréhension du mot ébruite et répondre à la question quelle est la définition de ebruite ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ébruiter.

    Pas de définition complémentaire
    ÉBRUITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1583 ébruité « sujet de la rumeur publique » ``(J. Baudon, Trois Livres des Charmes ds Delb. Rec. d'apr. DG); 1690 « divulguer, livrer à la rumeur publique » (Fur.). Dér. de bruit*; préf. é-*; dés. -er.

    ébruite au Scrabble


    Le mot ébruite vaut 9 points au Scrabble.

    ebruite

    Informations sur le mot ebruite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ébruite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ebruite

    Les rimes de « ébruite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de ébruite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de dudit      Rimes de contrite      Rimes de presbyte      Rimes de abritent      Rimes de anti-mite      Rimes de orbite      Rimes de nécessitent      Rimes de lévite      Rimes de ébruitent      Rimes de palpite      Rimes de crédite      Rimes de encéphalite      Rimes de truites      Rimes de autolimite      Rimes de mitent      Rimes de marguerites      Rimes de effritent      Rimes de félicitent      Rimes de colites      Rimes de mennonite      Rimes de instit      Rimes de néphrite      Rimes de spirite      Rimes de cardite      Rimes de métropolite      Rimes de dolomite      Rimes de irrite      Rimes de zénith      Rimes de soixante-huit      Rimes de fluorite      Rimes de implicites      Rimes de court-circuite      Rimes de mite      Rimes de conduite      Rimes de cuites      Rimes de satisfecit      Rimes de débitent      Rimes de durit      Rimes de aérolithe      Rimes de délimitent      Rimes de aragonite      Rimes de nitrite      Rimes de sybarites      Rimes de sémite      Rimes de hussites      Rimes de visites      Rimes de écrites      Rimes de sollicite      Rimes de spirites      Rimes de hétéroclite     

    Mots du jour

    dudit     contrite     presbyte     abritent     anti-mite     orbite     nécessitent     lévite     ébruitent     palpite     crédite     encéphalite     truites     autolimite     mitent     marguerites     effritent     félicitent     colites     mennonite     instit     néphrite     spirite     cardite     métropolite     dolomite     irrite     zénith     soixante-huit     fluorite     implicites     court-circuite     mite     conduite     cuites     satisfecit     débitent     durit     aérolithe     délimitent     aragonite     nitrite     sybarites     sémite     hussites     visites     écrites     sollicite     spirites     hétéroclite     


    Les citations sur « ébruite »

    1. De cette affaire, jamais rien ne s'était ébruité.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus-la-Caille (1914)


    2. Plus un homme est grand, plus il est coupable s'il ébruite les fautes de ceux qu'il connaît.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    3. Les journaux français ont ébruité - comme toujours, à la légère, - la nouvelle (heureusement aujourd'hui controuvée) du subit décès de notre illustre ami.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    4. La seule chose que l'indiscret n'ébruite pas, c'est qu'il est un sot, peut-être parce qu'il ne l'apprendrait à personne.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Alors j'ai commencé à la trahir. Non que j'aie ébruité des secrets ou fait honte à Hannah. je n'ai rien dit que j'aurai dû taire. J'ai tu ce que j'aurai dû dire. Je ne me suis pas rangé de son côté.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    6. Alors j'ai commencé à la trahir. Non que j'aie ébruité des secrets ou fait honte à Hannah. je n'ai rien dit que j'aurai dû taire. J'ai tu ce que j'aurai dû dire. Je ne me suis pas rangé de son côté.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Comment, après l'ébruitement de ce premier vol, a-t-elle osé recommencer?

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 1869


    Les citations sur ébruite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ebruite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ebruite »

    ÉbranchementÉbrancherÉbranlé, éeÉbranlementÉbranlerÉbréché, éeÉbrèchementÉbrécherÉbreneur, euseÉbriétéÉbrieux, euseÉbriositéÉbrouementÉbrouerÉbrouer (s')Ébruiter

    Les mots débutant par ebr  Les mots débutant par eb

    ébranchaébranchaitébranchantébranchéébranchementébrancherébrancherezébranchésébranlaébranlaientébranlaitébranlantébranlâtébranleébranléébranléeébranléesébranlementébranlementsébranlentébranlerébranleraébranleraiébranleraientébranleraisébranleraitébranlèrentébranlésébréchaientébrècheébréchéébréchéébréchéeébréchéeébréchéesébréchéesébrécherébréchésébréchésébréchureébréchuresÉbréonÉbreuilébriétéébrouaébrouaientébrouaisébrouaitébrouantébroue

    Les synonymes de « ebruite»

    Les synonymes de ébruite :

      1. généralisé
      2. répandu
      3. étendu
      4. propagé
      5. universalisé
      6. divulgué
      7. su
      8. connu

    synonymes de ébruite

    Fréquence et usage du mot ébruite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ebruite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ébruite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de ébruite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ébruite     Citation sur ébruite   Poèmes ébruite   Proverbes ébruite   Rime avec ébruite    Définition de ébruite  


    Définition de ébruite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ébruite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ébruite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 08:09:16