Définition de « ressuscite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ressuscite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ressuscite pour aider à enrichir la compréhension du mot Ressuscite et répondre à la question quelle est la définition de ressuscite ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe ressusciter.

    Pas de définition complémentaire
    RESSUSCITER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. a) 1121-34 théol. (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 509: Al tierz [jur] resuscitat [el filz Sainte Marie]); b) 1675 « revenir à la vie normale après une grave maladie » (Mmede Sévigné, Lettre du 29 déc. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 2, p. 204); 2. fig. a) fin du xives. « réapparaître » (Froissart, Chroniques, éd. G. Raynaud, t. 10, p. 83, ligne 3); b) 1675 « reprendre de la vigueur » (Boileau, Epîtres, VIII, 15, éd. A. Cahen, p. 65). B. Trans. 1. a) 1121-34 théol. (Philippe de Thaon, op. cit., 2372); b) 3equart du xiiies. « guérir d'une grave maladie » (Rutebeuf, Dit de l'Herberie, 33 ds ?uvres, éd. Ed. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 273: Mout riches pierres en aport Qui font resusciteir le mort); 2. a) 1559 « faire revivre, recommencer » (Amyot, Vies des hommes illustres, Paris, M. de Vascosan, f o371 r o); b) 1580 « rétablir (les forces, etc.) » (Montaigne, Essais, II, 6, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 373). Empr. au lat. chrét.resuscitare « ramener à la vie » (v. Blaise Lat. chrét.), issu du lat. class. « réveiller, rallumer (la colère) », formé de re-, fr. ré-, v. re- et de suscitare « lever, éveiller », fr. susciter*.

    ressuscite au Scrabble


    Le mot ressuscite vaut 12 points au Scrabble.

    ressuscite

    Informations sur le mot ressuscite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ressuscite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ressuscite

    Les rimes de « ressuscite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de ressuscite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de marguerite      Rimes de chattemite      Rimes de jacobite      Rimes de bleubites      Rimes de sémite      Rimes de yéménites      Rimes de abrite      Rimes de appendicite      Rimes de hermaphrodites      Rimes de israélite      Rimes de cystite      Rimes de édite      Rimes de péricardite      Rimes de limitent      Rimes de gîte      Rimes de délitent      Rimes de site      Rimes de instruites      Rimes de sanscrite      Rimes de amanite      Rimes de mérites      Rimes de brigitte      Rimes de traduites      Rimes de aquavit      Rimes de truite      Rimes de granits      Rimes de court-circuite      Rimes de demi-réussite      Rimes de ressuscitent      Rimes de maronites      Rimes de décrépite      Rimes de cucurbite      Rimes de redites      Rimes de excite      Rimes de hérite      Rimes de ingurgitent      Rimes de taborites      Rimes de bénites      Rimes de insolites      Rimes de sidérite      Rimes de théodolite      Rimes de décrépites      Rimes de revisite      Rimes de spirite      Rimes de bursite      Rimes de gingivite      Rimes de colites      Rimes de myocardite      Rimes de satellite      Rimes de yéménites     

    Mots du jour

    marguerite     chattemite     jacobite     bleubites     sémite     yéménites     abrite     appendicite     hermaphrodites     israélite     cystite     édite     péricardite     limitent     gîte     délitent     site     instruites     sanscrite     amanite     mérites     brigitte     traduites     aquavit     truite     granits     court-circuite     demi-réussite     ressuscitent     maronites     décrépite     cucurbite     redites     excite     hérite     ingurgitent     taborites     bénites     insolites     sidérite     théodolite     décrépites     revisite     spirite     bursite     gingivite     colites     myocardite     satellite     yéménites     


    Les citations sur « ressuscite »

    1. Le lotus est un très important symbole dans le bouddhisme, un symbole de résurrection. Sa présence accentue l'idée de l'amour, de la passion, de la vie qui ressuscitent.

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


    2. Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?

      Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)


    3. Je suis brièvement mort. Mais j'ai ressuscité.

      Auteur : Niki Lauda - Source : AFP le 21 mai 2019, Niki Lauda en dix citations


    4. Les jeunes: de l'avenir sans passé. Les vieux: du passé sans avenir. Seuls les très grands écrivains, ressuscités par la postérité, ont à la fois un brillant passé et un long avenir.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Le jour où Dieu les ressuscitera, ils jureront qu'ils lui sont fidèles, comme ils vous l'ont juré. Ils croient que ce serment leur sera de quelque utilité; vain espoir. Le mensonge n'est-il pas dans leur coeur?

      Auteur : Mahomet - Source : Le Koran, LVIII


    6. Seuls les morts peuvent ressusciter. Pour les vivants, c'est plus difficile.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)


    7. Le but de l'art est presque divin : ressusciter s'il fait l'histoire ; créer, s'il fait de la poésie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Cromwell (1827), Préface


    8. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal. Aussi cherchons-nous d'abord à développer en nous l'intelligence. Quant aux activités non intellectuelles de l'esprit, telles que le sens moral, le sens du beau et surtout le sens du sacré, elles sont négligées de façon presque complète. L'atrophie de ces activités fondamentales fait de l'homme moderne un être spirituellement aveugle. Une telle infirmité ne lui permet pas d'être un bon élément constitutif de la société. C'est à la mauvaise qualité de l'individu qu'il faut attribuer l'effondrement de notre civilisation. En fait, le spirituel se montre aussi indispensable à la réussite de la vie que l'intellectuel et le matériel. Il est donc urgent de ressusciter en nous-mêmes les activités mentales qui, beaucoup plus que l'intelligence, donnent sa force à la personnalité. La plus ignorée d'entre elles est le sens du sacré, ou sens religieux.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    9. Je ne sais pas si on doit parler des morts au passé. Les morts sont chaque fois ressuscités par notre langage, par notre manière de les raconter, ce sont eux les livres, ce sont eux l'écriture qui court, ce sont eux les petits papiers amoureux.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Mes mauvaises pensées (2005)


    10. Ne reviens jamais sur tes pas, ce n'est pas toi qui ressusciteras les morts.

      Auteur : Pie Tshibanda - Source : Je ne suis pas un sorcier (1981)


    11. J'attends d'un poème qu'il me tranche la gorge et me ressuscite.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    12. Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 51-52


    13. Montre-leur les vieux démons. Ressuscite leurs peurs ancestrales. L'indifférence, c'est la mort. Sans ténèbres, il n'y a pas de lumière. Sans mal, il n'y a pas de bien. Donne-leur le choix.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    14. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    15. L'argent attire l'argent: dans ce mot est le secret de faire revivre la circulation des espèces. Pour faire revenir l'argent qui est sorti, il faut ressusciter le commerce.

      Auteur : Charles-Alexandre de Calonne - Source : Tableau de l'Europe (1795-1796)


    16. Le critique assassine l'auteur quand il est vivant, une fois mort le plus souvent il le ressuscite.

      Auteur : Jean-Michel Ribes - Source : Les mots que j'aime et quelques autres... (2013)


    17. Il existe deux catégories d'acteurs : l'acteur moyen, qui récite son texte, et le grand acteur, qui le ressuscite

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. De Georges de La Tour au Greco, à Chardin, tous nos ressuscités montrent la même négligence à l'expression psychologique. Et Piero est le symbole même de la sensibilité moderne qui veut que l'expression du peintre vienne de sa peinture.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    19. Il suffit de quelques notes pour ressusciter un monde disparu. Une âme nostalgique n'en demande pas davantage pour se convaincre que la musique aide aussi à être un peu mieux malheureux.

      Auteur : Pierre Assouline - Source : Le Portrait (2007)


    20. L'absurde se nomme. Le désespoir se chante. Tout vient se perdre dans les mots et y ressusciter.

      Auteur : Brice Parain - Source : Recherches sur la nature et les fonctions du langage


    21. Depuis quand la tristesse ressuscite-t-elle les morts ? Dieu nous a-t-il ordonné de nous morfondre dans le souvenir de ceux qui nous sont chers quand ils s'en vont ?

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    22. Pourquoi (gardait-il) le passeport de son grand-père mort depuis quarante ans? Prudence. On ne sait jamais. Un passeport est toujours utile à garder. Et d'ailleurs n'est-il pas dit que les morts ressusciteront?

      Auteur : Albert Cohen - Source : Solal


    23. Tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien. Une seule démonstration me frappe plus que cinquante faits.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    24. Je crois qu'il est un point de l'amour, unique, et que l'âme plus tard, ah ! cherche en vain à dépasser ; que l'effort qu'elle fait pour ressusciter son bonheur, l'use ; que rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    25. Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    Les citations sur ressuscite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ressuscite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ressuscite »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « ressuscite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ressuscite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ressuscite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ressuscite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ressuscite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ressuscite     Citation sur ressuscite   Poèmes ressuscite   Proverbes ressuscite   Rime avec ressuscite    Définition de ressuscite  


    Définition de ressuscite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ressuscite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ressuscite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:38:39