Définition de « précipite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precipite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précipite pour aider à enrichir la compréhension du mot Précipite et répondre à la question quelle est la définition de precipite ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe précipiter.

    Pas de définition complémentaire
    PRÉCIPITÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1553 «oxyde mercurique» (S. Colin, Declaration des abuz et tromperies que font les apothicaires, Tours, 31 ds FEW t.9, p.282a); 1555 (B. Aneau, trad. Trésor de Evonime Philiatre, Lyon, p.267); 2. 1690 «dépôt obtenu par précipitation» (Fur.). Part. passé subst. de précipiter*.

    précipite au Scrabble


    Le mot précipite vaut 15 points au Scrabble.

    precipite

    Informations sur le mot precipite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précipite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precipite

    Les rimes de « précipite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de précipite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de cosmopolites      Rimes de lignite      Rimes de favorite      Rimes de audit      Rimes de agitent      Rimes de tacite      Rimes de éconduite      Rimes de implicites      Rimes de antisémites      Rimes de autodétruite      Rimes de traduites      Rimes de démérites      Rimes de vaginite      Rimes de suites      Rimes de inscrites      Rimes de quittes      Rimes de périclitent      Rimes de cuite      Rimes de cosmopolite      Rimes de israélites      Rimes de commandite      Rimes de métrites      Rimes de granite      Rimes de ratite      Rimes de thermite      Rimes de malachite      Rimes de rites      Rimes de redite      Rimes de angiocholite      Rimes de satellite      Rimes de imites      Rimes de ébruite      Rimes de décrépites      Rimes de inconduite      Rimes de phragmites      Rimes de anti-sémite      Rimes de phagocytes      Rimes de suites      Rimes de circonscrites      Rimes de précipitent      Rimes de bronchite      Rimes de cinquante-huit      Rimes de facilite      Rimes de pschitt      Rimes de ex-petite      Rimes de irritent      Rimes de agites      Rimes de souscrite      Rimes de recuite      Rimes de maronites     

    Mots du jour

    cosmopolites     lignite     favorite     audit     agitent     tacite     éconduite     implicites     antisémites     autodétruite     traduites     démérites     vaginite     suites     inscrites     quittes     périclitent     cuite     cosmopolite     israélites     commandite     métrites     granite     ratite     thermite     malachite     rites     redite     angiocholite     satellite     imites     ébruite     décrépites     inconduite     phragmites     anti-sémite     phagocytes     suites     circonscrites     précipitent     bronchite     cinquante-huit     facilite     pschitt     ex-petite     irritent     agites     souscrite     recuite     maronites     


    Les citations sur « précipite »

    1. Vent d'hiver - Qui précipite dans la mer - Le soleil couchant.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


    2. Il y avait longtemps que la solitude m'avait précipitée dans l'orgueil.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    3. Les lieux de mémoire me paraissaient trancher par leur existence même et leur poids d'évidence, les ambiguïtés que comportent à la fois la mémoire, la nation, et les rapports complexes qu'elles entretiennent. Objets, instruments ou institutions de la mémoire, c'étaient des précipités chimiques purs. Ces lieux, il fallait les entendre à tous les sens du mot, du plus matériel et concret, comme les monuments aux morts et les Archives nationales, au plus abstrait et intellectuellement construit, comme la notion de lignage, de génération ou même de région et d'« homme-mémoire ». Du haut lieu à sacralité institutionnelle, Reims ou le Panthéon, à l'humble manuel de nos enfances républicaines. Depuis les chroniques de Saint-Denis au XIIIe siècle, jusqu'au « Trésor de la langue française » ; en passant par le Louvre, « La Marseillaise » et l'encyclopédie Larousse.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Les Lieux de mémoire (1997)


    4. On se précipite sans parler, à travers le dédale du boyau extraordinairement vide.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    5. Loin d’être le remède d’un pays malade, M. Macron sera au contraire son poison définitif. Son élection, ce qu’au diable ne plaise, précipiterait la France dans l’instabilité institutionnelle et conduira à l’éclatement de notre vie politique.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    6. Le futur n'est autre que du présent qui se précipite à notre rencontre.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    7. L'injustice hypocrite amène les guerres. La justice violente les précipite.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    8. Définition du sacrifice. - C'est se précipiter totalement, sans calcul et sans recours, dans ce qu'on aime. C'est la transmutation du moi en amour.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    9. Quand on a soif d'amour, il ne faut pas nécessairement se précipiter sur une gourde.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    10. Comme cette mère dont le fils est tombé à l'eau. Il ne sait pas nager, on se précipite. Un homme plonge, ramène l'enfant, et la mère demande: «Et son bérêt?»

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Je le jure (1975)


    11. Dans quel abîme affreux vous me précipitez!

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6


    12. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    13. Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.

      Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)


    14. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
      Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
      En soulevant la poussière,
      Et qui pénètrent au milieu des troupes,
      En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


      Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


    15. Une fille au corps luxuriant dans la plénitude de sa beauté physique. Dans une robe bain de soleil en crêpe Georgette ivoire, les seins moulés dans les plis soyeux onduleux de l'étoffe. Elle est débout, jambes nues écartées sur une grille de ventilation du métro new-yorkais. Sa tête blonde est extatiquement rejetée en arrière tandis qu'un courant d'air soulève sa large jupe évasée, révélant une culotte de coton blanc. Du coton blanc ! La robe de crêpe ivoire flotte, magiquement aérienne. La robe est magique. (...) Elle rit et pousse des cris aigus comme une enfant de quatre ans quand un nouveau courant d'air soulève sa jupe. Genoux dodus, jambes musclées de danseuse. Une fille solide et saine. Épaules, bras et seins sont ceux d'une femme en pleine maturité mais le visage est celui d'une petite fille. Frissonnant dans l'été new-yorkais quand le passage d'une rame de métro soulève sa jupe comme le souffle précipité d'un amant.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    16. La crise des subprimes et l'effondrement des banques, la chute qui s'en était suivie de l'industrie financée par le crédit n'avait fait que précipiter les choses, c'est toujours ce que font les crises.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    17. À la fin de Noël est arrivé le jour !
      De coups précipités martelons le tambour ;
      Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
      Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
      Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
      La brise et la froidure en rageront dehors


      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    18. La volonté de l'homme ne peut rien sur la mort. Le malheureux l'appelle et elle se refuse à ses voeux; mais qu'elle soit un supplice, et elle accourt à pas précipités.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, I


    19. Si le fioul de l'Erika était cancérigène, on comprend mieux pourquoi Dominique Voynet ne s'est pas précipitée: finalement, elle est moins conne que tout le monde...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Qu'ai-je donc fait pour être ainsi précipité
      Dans la tempête infâme et dans l'écume amère,
      Et pour n'avoir plus droit à la France ma mère !


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    21. Fouettés par le vent, les flocons se précipitent: obliques, rapides, soumis.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    22. J'attendais cette phrase que le micro annonce : « les passagers pour Paris »… Les gens nous regardent nous précipiter sur le terrain. Oui, moi aussi je pars pour Paris, Messieurs ! Et cela me classe. Je suis le seul Nègre parmi tant de voyageurs blancs. Je prends place près d'un hublot. Personne ne veut s'asseoir près de moi. Tous les voyageurs passent en regardant le siège vide près du mien. Par affinité, ils vont s'asseoir près des autres passagers, afin qu'il y ait ton sur ton. Et je les comprends, je fais ainsi souvent, mais, ce soit je me rends compte jusqu'à quel point les couleurs divisent les hommes. Un passagers qui a dû prendre son courage à deux mains devient mon voisin. On ne se parle pas. Voisins quand même.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    23. Le bonheur et le repos résultent l'un de l'autre, et ne sont, pour ainsi dire, qu'une même chose ; mais il ne faut pas confondre le repos et l'inaction. Le repos de l'âme est dans un mouvement régulier, que rien ne suspend, que rien ne précipite.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    24. Il arrive que l'on précipite ce que l'on craint plutôt que d'avoir à le redouter.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Cherchez la femme (2013)


    25. En initiant Maud et Lise je n'avais fait que précipiter le moment où elles se seraient détachées de moi, fortes de leur volonté de puissance

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur précipite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precipite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precipite »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precipite»

    Les synonymes de précipite :

      1. accéléré
      2. redoublé
      3. incrustation
      4. dépôt
      5. tartre
      6. lie
      7. vase
      8. calamine
      9. hâtif
      10. haletant
      11. pressé
      12. hâté
      13. brusqué
      14. torrentiel
      15. diluvien
      16. torrentueux
      17. impétueux
      18. déchaîné
      19. abondant
      20. violent
      21. considérable
      22. énorme

    synonymes de précipite

    Fréquence et usage du mot précipite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precipite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précipite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précipite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précipite     Citation sur précipite   Poèmes précipite   Proverbes précipite   Rime avec précipite    Définition de précipite  


    Définition de précipite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précipite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précipite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 11:55:03