Définition de « frontière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot frontiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur frontière pour aider à enrichir la compréhension du mot Frontière et répondre à la question quelle est la définition de frontiere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|f???.tj??) frontière (f)

  • Les limites d’un état, d’une contrée en tant qu’elles le séparent d’un autre état, d’une autre contrée. - Tracer une frontière. - La frontière passe par telles et telles villes. - La frontière est marquée par un fleuve, par une chaîne de montagnes. - S’établir sur la frontière. - Franchir les frontières : Franchir la limite établie par un traité et qui sépare un état d’un autre. - Passer la frontière. - La défense de la frontière : Les forts qui garnissent la frontière. - Frontière ouverte. - Fermer les frontières. - Reculer les frontières d’un état. - Ville frontière. - Département frontière.

  • (fig) - Les frontières du savoir humain. - Reculer les frontières de la sottise, du mauvais goût. Adjectivement, Synonyme : ligne, limite, séparation




    Définitions de « frontière »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FRONTIÈRE, subst. fém.

    A.? Limite qui, naturellement, détermine l'étendue d'un territoire ou qui, par convention, sépare deux États :
    1. Le patriotisme, au sens que confèrent à ce mot les peuples qui ont toujours été menacés sur leurs frontières, est un sentiment que l'Angleterre ne connaît pas et que l'orgueil national remplace mal. Tharaud, Dingley,1906, p. 62.
    Rem. L'examen des syntagmes les plus fréquents fait apparaître un souci de précision a) géogr. : frontière du Nord, du Sud, septentrionale; b) hist. : frontière antérieure, postérieure; c) mais surtout d'ordre milit. et pol. : reconduire à la frontière; violer, défendre, franchir une frontière; tracé, défense de la frontière, incident de frontière; l'autre côté de la frontière; au-delà, par-dessus la frontière.
    ? En appos. avec valeur d'adj. Zone, poste, ville frontière. La faiblesse de nos effectifs en face de la couverture allemande et la trop grande largeur de nos secteurs de nos 3 corps d'armée frontière (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 175):
    2. ... Bonaparte, cédant à l'inspiration du génie, inspiration qui lui fut néanmoins funeste, se retire afin de se porter sur le derrière des troupes confédérées, les séparer de leurs magasins et grossir son armée des garnisons des places frontières. Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 487.
    ? P. ext.
    ? Frontière d'une région géographique, linguistique. Dans cet automne je suivais, instruit par le savant M. Pfister, la frontière linguistique (Barrès, Serv. All.,1905, p. 6):
    3. Bond Street est la frontière de Mayfair. On y trouve les mêmes bijoutiers, les mêmes bottiers et les mêmes antiquaires que rue de la Paix, mais aussi quelques boutiques essentiellement londoniennes... Morand, Londres,1933, p. 179.
    ? Toute espèce de barrage, défense, obstacle que l'on peut ou doit franchir :
    4. De la chambre, je retrouvais toutes les frontières de ma jeunesse, la route que je ne pus franchir qu'à huit ans, le ruisseau qu'on me défendit de passer jusqu'à douze, la lisière de la forêt où je ne pus me perdre qu'à partir de quinze ans, et l'on devinait plus loin, comme les cercles d'un tronc d'arbre, toutes les autres frontières rondes, qui chaque année s'ajoutent... Giraudoux, Simon,1926, p. 210.
    B.? Au fig. Limite, point de séparation entre deux choses différentes ou opposées. Aujourd'hui, et pour tout le temps qui va venir, ma liberté n'a plus de frontières (Camus, Caligula,1944, I, 9, p. 24).Les plus infortunés établissent leur bilan aux environs de zéro : ce sont les déments des asiles. Asthéniques et déprimés (...) forment une classe nombreuse aux frontières incertaines (Mounier, Traité caract.,1946, p. 274):
    5. Chez les romantiques les plus spontanés, un Tieck ou un Brentano, la frontière entre le « dehors » et le « dedans » s'efface si bien que l'on ne sait plus si leurs personnages se cherchent eux-mêmes à travers les spectacles et les aventures, ou si, à travers leurs états d'âme, au hasard des jeux de la pensée et du langage, ils sont en quête de quelque trésor entrevu. Béguin, Âme romant.,1939, p. 397.
    ? Génie sans frontières : Victor Hugo (...) c'est un génie sans frontières (Baudel., Art romant.,1867, p. 523).
    ? Loc. prépos. À la frontière de, aux frontières de : à la limite de. Ces propos que je prête à un cadet imaginaire nous aident à délimiter la place de Henry James aux frontières de deux époques (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 239).
    Prononc. et Orth. : [f? ? ?tj?:?]. Enq. : /f?õtje?/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1213 « front d'une armée » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre, 120, 19); 2. 1292, oct. « place fortifiée faisant face à l'ennemi » (Arch. B. du Rhône, 56 H 4055 Statuts S. Jean Jérusalem); 3. fin xives. « limite bordant un territoire » (E. Deschamps, III, 81, 6 ds T.-L.); id. (B. Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 626, interpolation ms D2). Dér. de front*; suff. -ière*; 3 paraît être plutôt issu de pays de frontiere « partie d'un pays limitrophe d'un autre » (1405 ds Gdf. Compl.) que né de la substantivation de [place, ville] frontière, fém. du m. fr. frontier « limitrophe » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, I, IX, t. 1, p. 68 : plusieurs autres pays frontiers) qui serait lui-même issu de pays de frontiere. Fréq. abs. littér. : 2 091. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 352, b) 1 778; xxes. : a) 2 000, b) 4 730. Bbg. Persson (B.). Ét. sur la concurrence entre les groupes du type les côtes de France-les côtes de la France... Uppsala, 1974, 292 p.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    frontière \f???.tj??\ féminin

    1. (Habillement) Sorte de coiffe traditionnelle savoyarde des femmes, qui mettait le front en valeur.
      • La couèche (ici on parle de couèchage) vient s'appuyer à l'arrière de la frontière, formant une couronne qu'agrémentent les douze épingles à tête de jais noires piquées tout autour de cette couèche. (Daniel Déquier & ?François Isler, Costumes de Savoie, vol. 2 : Tarentaise, Beaufortain & Val d'Arly, La Fontaine de Siloë, 1997, page 30)
      • Cette frontière sera, tous les matins, fixée par des épingles à la « couèche », rond noir porté en couronne sur l'arrière de la tête et composé d'une double tresse de cheveux et ruban, entouré d'un long velours noir tenu par 18 épingles. (Alain Richermoz, Peisey-Nancroix autrefois, La Fontaine de Siloë, 2003)

    Nom commun 1 - français

    frontière \f???.tj??\ féminin

    1. Les limites d'un état ou d'une contrée en tant qu'elles le séparent d'un autre état, d'une autre contrée.
      • Depuis la mi-janvier, le Canada et les États-Unis imposent l'équivalent du passe vaccinal pour traverser la frontière. Un déplacement que les routiers canadiens effectuent régulièrement, puisque la frontière entre les deux pays est longue de 9 000 kilomètres. (Ouest-France avec AFP, «Convoi de la liberté» : 5 questions pour comprendre ce mouvement anti-mesures sanitaires au Canada, Ouest-France, 7 février 2022)
      • Une promenade d'une dizaine de minutes sur la plate-forme me permet d'entrevoir les hauteurs de la frontière persane à l'extrême limite de l'horizon. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Cette frontière qu'il fallait défendre contre les Goths et contre les Basques appartenait alors toute entière au roi d'Austrasie, au nom duquel le ban de guerre fut publié sur les deux rives de l'Adour. (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe ? Guerre civile ? Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d'Édition, 1965)
      • C'est pourquoi il trouvait que Locarno, situé à la frontière de la Suisse et de l'Italie, était un point qui lui convenait merveilleusement. C'était le centre révolutionnaire où les conspirateurs italiens venaient secrètement s'entretenir avec lui. (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
      • Par ethnicité, je suppose que nous entendons une diversité de groupes ethniques ou « nations » à l'intérieur des frontières territoriales d'un État. Naturellement, cela n'empêche pas l'existence du même groupe ethnique de part et d'autre de plusieurs frontières, comme c'est le cas des Kurdes, par exemple. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.142)
      • Les frontières ne sont pas des murs blindés. Elles peuvent se faire membranes protectrices et espaces d'interconnexions. Tantôt ouvertes, tantôt fermées; tantôt destinées à échanger, tantôt à préserver de nécessaires autonomies sanitaires et vivrières. À la fois ouvertes et fermées, selon les temps, les lieux et les nécessités. (Argument, XXIII, 1, automne-hiver 2020-2021, p. 179)
    2. (Par extension) Représentation de cette limite sur une carte.
      • Ça m'énerve assez, pour tout dire. Sur une carte, on voit souvent les frontières en grosses lignes noires. La nuit, quand je n'ai vraiment plus rien à faire, je change les lignes en pointillé avec du correcteur liquide. Je fais des points, j'efface les frontières. (Nos ancêtres les Gaulois, impressions d'écrivains sur la francophonie, sous la direction de Vincent Engel & Michel Guissard, Éditions Quorum / Alliance française, 1996, page 74)
    3. (Figuré) Ce qui sépare une chose d'une autre.
      • L'agent voyer avait toujours eu le respect des frontières, des bornes que l'on posa entre les heures du jour comme entre les départements de la France, et il aimait à ne se coucher qu'à minuit juste, de même qu'il s'amusait encore, à la limite du Bourbonnais et du Berry, à poser le pied droit dans le Cher, le pied gauche dans l'Allier, ou bien, le corps dans une province, à ne laisser dans l'autre que son ombre. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 184-185)
      • La vraie question, nous le verrons, est de définir ce qu'était la magie pour les Anciens : science des "Mages" ou sorcellerie ? La frontière entre les deux est indécise, certainement autant qu'elle ne l'était, au Moyen-Âge, entre alchimie et science. (André-Julien Fabre, Mythologie et plantes médicinales de l'Antiquité, publié dans Histoire des Sciences Médicales. vol 37(1), 2003, page 65)
      • L'ensemble des dispositions relatives à la protection contre les « cyber-pirates » peut s'avérer parfois inutile, tant il est vrai que la frontière est mince avec le banditisme le « cyber-pirate » n'est alors rien de plus qu'un « cyber-ganster ». (Médiaspouvoirs, n° 41-44, Bayard-Presse, 1996, page 55)
      • Bref, les frontières entre catholiques « observants », « traditionalistes » et « intégristes » semblent poreuses dans l'entre-soi versaillais. (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 53)
    4. (Figuré) (Au pluriel) Limites ; bornes
      • Les frontières du savoir humain.
      • Reculer les frontières de la sottise, du mauvais goût.
    5. (Topologie) Ensemble des points de l'adhérence n'appartenant pas à l'intérieur.
      • Dans le plan, la frontière d'un disque est un cercle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FRONTIÈRE. n. f.
    Les limites d'un État, d'une contrée en tant qu'elles le séparent d'un autre État, d'une autre contrée. Tracer une frontière. La frontière passe par telles et telles villes. La frontière est marquée par un fleuve, par une chaîne de montagnes. S'établir sur la frontière. Franchir les frontières, Franchir la limite établie par un traité et qui sépare un État d'un autre. Passer la frontière. La défense de la frontière, Les forts qui garnissent la frontière. Frontière ouverte. Fermer les frontières. Reculer les frontières d'un État. Fig., Les frontières du savoir humain. Reculer les frontières de la sottise, du mauvais goût. Adjectivement, Ville frontière. Département frontière.

    Littré

    FRONTIÈRE (fron-tiè-r') s. f.
    • 1Limites qui séparent un État d'un autre État. Je vois sur la frontière une puissante armée, Corneille, Nicom. III, 2. Le prince, par son campement, avait mis en sûreté non-seulement toute notre frontière et toutes nos places, mais encore tous nos soldats, Bossuet, Louis de Bourbon. Quand son bras forçant notre frontière?, Racine, Alex. II, 4. Là de la Palestine il étend la frontière, Racine, Bérén. I, 4. Seul il [le drapeau tricolore] peut voiler nos malheurs?; Déployons-le sur la frontière, Béranger, Vieux drap. Le Dnieper coule de l'est à l'ouest jusqu'à Orcha, où il se présente pour pénétrer en Pologne?; mais là, des hauteurs lithuaniennes s'opposant à cette invasion le forcent de se détourner brusquement vers le sud et de servir de frontière aux deux pays, Ségur, Hist. de Nap. XI, 1. Ce vieux Russe, sur les frontières de la vieille Russie, frémissait de honte à l'idée de reculer encore sans combattre, Ségur, ib. VI, 3.

      Reculer les frontières d'un État, l'agrandir par des conquêtes, par des acquisitions.

      Fig. Si l'emboîtement [des germes] est la loi de la nature, pouvons-nous dire que nous soyons faits pour contempler à découvert ces divers ordres d'infinis, toujours décroissants, abîmés les uns dans les autres, et qu'un développement plus ou moins lent tend continuellement à rapprocher des frontières du monde visible?? Bonnet, Paling. XII, 7.

    • 2 Adj. Qui est sur la frontière. Ville frontière. Il [Charles XII] passa ce grand fleuve après eux à Mohilou, dernière ville de Pologne, qui appartenait tantôt aux Polonais, tantôt aux czars, destinée commune aux places frontières, Voltaire, Charles XII, 4.

    HISTORIQUE

    XIVe s. En tel maniere qu'en allant Va leur frontiere [le front d'une troupe de guerre] devalant à plus de quatre mil banieres Jusqu'es tentes le roy premieres, Guiart, t. II, p. 134, v. 3444. Frontiere, la partie devant l'eglise, Du Cange, frontispicium.

    XVe s. Et gardoit si près et si soigneusement les frontieres d'Angleterre que nul ne pouvoit aller?, Froissart, I, I, 200. Lors fit le roi ordonner tous ses vaisseaux et mettre les plus forts devant, et fit frontiere à tous costés de ses archers, Froissart, I, I, 120. Et mit le seigneur Beaujeu en Mortaigne pour faire frontiere contre les Hainuyers, Froissart, I, I, 123. Ores vint le dit Thallebot et sa compaignie, et arriverent droit à la barriere, cuidans entrer ou champ?; mais ils trouverent frontiere de vaillans gens, bien expers au fait de guerre, qui leur firent bon visaige et hardi, dont les dits Anglois furent moult esbahis, Monstrelet, t. III, p. 57, dans LACURNE. Regardez, voylà l'estandart De cette maudite sorciere [la pucelle d'Orléans]?; Je congnois qu'elle est ceste part, Et est la premiere en frontiere, Myst. du siége d'Orléans, p. 496. Y m'est bien tart que demain soit Pour voir les Anglois en frontiere, ib. p. 598. En acquitant aucune debte Aux bons chevaliers de la terre Pour la frontiere et pour la guerre, Deschamps, Poésies mss. f° 523.

    XVIe s. Qui est ouvert d'un costé l'est partout?; nos peres ne penserent pas à bastir des places frontieres [à faire des maisons fortifiées de tous les côtés], Montaigne, III, 8.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    FRONTIÈRE. Ajoutez?:
    4Ligne de frontière, ensemble des obstacles qui résultent de la configuration du sol et de la combinaison des places fortes et des ouvrages de fortification passagère.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « frontière »

    Front?; provenç. fronteira, front. L'ancien sens de frontiere est front d'une troupe et façade?; faire frontiere, signifie se mettre en bataille pour combattre, se défendre?; et, comme on faisait frontiere particulièrement sur les limites des pays, le mot a pris le sens de limites d'État à État.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1213) Mot dérivé de front, avec le suffixe -ière, littéralement « partie la plus en avant, limite bordant un territoire, confins » ? voir frontalier ; l'ancien français avait frontier, frontiere de même sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FRONTIÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1213 « front d'une armée » (Faits des Romains, éd. L.-F. Flutre, 120, 19); 2. 1292, oct. « place fortifiée faisant face à l'ennemi » (Arch. B. du Rhône, 56 H 4055 Statuts S. Jean Jérusalem); 3. fin xives. « limite bordant un territoire » (E. Deschamps, III, 81, 6 ds T.-L.); id. (B. Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, p. 626, interpolation ms D2). Dér. de front*; suff. -ière*; 3 paraît être plutôt issu de pays de frontiere « partie d'un pays limitrophe d'un autre » (1405 ds Gdf. Compl.) que né de la substantivation de [place, ville] frontière, fém. du m. fr. frontier « limitrophe » (G. Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, I, IX, t. 1, p. 68 : plusieurs autres pays frontiers) qui serait lui-même issu de pays de frontiere.

    frontière au Scrabble


    Le mot frontière vaut 12 points au Scrabble.

    frontiere

    Informations sur le mot frontiere - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot frontière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    frontiere

    Les rimes de « frontière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de frontière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de gilbert      Rimes de zigzaguèrent      Rimes de sifflèrent      Rimes de laissèrent      Rimes de valvulaires      Rimes de col-vert      Rimes de maraîchère      Rimes de maxillaires      Rimes de tributaires      Rimes de naguère      Rimes de foulèrent      Rimes de dockers      Rimes de penchèrent      Rimes de gravières      Rimes de rassemblèrent      Rimes de nichèrent      Rimes de misère      Rimes de quinquagénaire      Rimes de épuisèrent      Rimes de codifièrent      Rimes de oculaires      Rimes de extasièrent      Rimes de sylvaner      Rimes de espères      Rimes de nécessaire      Rimes de messagère      Rimes de renouvelèrent      Rimes de tourière      Rimes de der      Rimes de pépère      Rimes de chutèrent      Rimes de amers      Rimes de interventriculaire      Rimes de agrippèrent      Rimes de prodiguèrent      Rimes de vélaires      Rimes de khmer      Rimes de auriculaires      Rimes de vestiaires      Rimes de trentenaire      Rimes de référèrent      Rimes de affairèrent      Rimes de perchèrent      Rimes de offerts      Rimes de resserrèrent      Rimes de passionnèrent      Rimes de disloquèrent      Rimes de lingères      Rimes de entre-deux-guerres      Rimes de tourbillonnaire     

    Mots du jour

    gilbert     zigzaguèrent     sifflèrent     laissèrent     valvulaires     col-vert     maraîchère     maxillaires     tributaires     naguère     foulèrent     dockers     penchèrent     gravières     rassemblèrent     nichèrent     misère     quinquagénaire     épuisèrent     codifièrent     oculaires     extasièrent     sylvaner     espères     nécessaire     messagère     renouvelèrent     tourière     der     pépère     chutèrent     amers     interventriculaire     agrippèrent     prodiguèrent     vélaires     khmer     auriculaires     vestiaires     trentenaire     référèrent     affairèrent     perchèrent     offerts     resserrèrent     passionnèrent     disloquèrent     lingères     entre-deux-guerres     tourbillonnaire     


    Les citations sur « frontière »

    1. La francophonie, c'est un vaste pays, sans frontières. C'est celui de la langue française. C'est le pays de l'intérieur. C'est le pays invisible, spirituel, mental, moral qui est en chacun de vous.

      Auteur : Gilles Vigneault - Source : Extrait d'une émission de télévision.


    2. Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    3. L'oreille est le sens préféré de l'attention. Elle garde en quelque sorte, la frontière du côté où la vue ne voit pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    4. Qu'il n'est pas de limite, de frontière, de garde-fou qu'on puisse imposer au temps. J'y croquai à pleines dents.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    5. Tous les paradis ont leurs frontières.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


    6. Le dopage dans le football, c'est en Italie, pas en France... - Le dopage dans le football, c'est comme le nuage de Tchernobyl, il s'arrête à notre frontière.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. L'inconvénient des mots, c'est d'avoir plus de contour que les idées. Toutes les idées se mêlent par les bords; les mots, non. Un certain côté diffus de l'âme leur échappe toujours. L'expression a des frontières, la pensée n'en a pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    8. La Bretagne doit s’ouvrir et devenir un pôle tourné vers l’avenir. On ne transforme pas les choses par la violence, les frontières tomberont d’elles même le jour où les gens seront heureux.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    9. Un homme politique doit toujours connaître avec exactitude la frontière que son intelligence impose à sa moralité.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    10. Entre pédantisme et snobisme, la frontière est plus fine que le papier de la Pléiade

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    11. Faire l'amour, c'est encore le meilleur remède contre la solitude, le seul moyen de dépasser les frontières qui isolent deux êtres, si proches l'un de l'autre soient-ils.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    12. Je dois aux livres ma victoire contre le silence. Ce sont des passeports. Ils abattent les murs, les remparts, les frontières, toutes les barrières que les humains ont inventé pour s'ignorer, se déchirer.

      Auteur : Irène Frain - Source : Un crime sans importance (2020)


    13. Le mur interdit le passage; la frontière le régule. Dire d'une frontière qu'elle est une passoire, c'est lui rendre son dû: elle est là pour filtrer.

      Auteur : Régis Debray - Source : Eloge des frontières (2010)


    14. Les religions sont des concepts dépassés qui ne font que mettre des frontières entre les hommes.

      Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


    15. La connaissance est la voie nécessaire pour arriver à la docte ignorance, celle qui se connaît comme ignorance à partir de sa science, celle qui frémit aux frontières de l'indicible, de l'impensable et où l'invisible nous arrose alors de ses rayons.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Sans référence


    16. «Si l'on me torturait, que ferais-je?»Et cette seule question nous portait nécessairement aux frontières de nous-mêmes et de l'humain, nous faisait osciller entre le no man's land où l'humanité se renie et le désert stérile d'où elle surgit et se crée.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    17. Ils ne connaissent que la guerre entre les classes et cette guerre ne connaît pas de frontière. Ils ne travaillent pas pour la paix, mais pour établir la guerre entre les étages. Ils s'en prennent à tous les gouvernements bourgeois de tout l'univers.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    18. Je construirai un grand, grand mur à la frontière sud et je le ferai financer par le Mexique.

      Auteur : Donald Trump - Source : Lorsqu'il se porte officiellement candidat à la présidence des Etats-Unis, juin 2016.


    19. Qui dit frontière, dit ligature. Coupez la ligature, effacez la frontière, ôtez le douanier, ôtez le soldat, en d'autres termes, soyez libres ; la paix suit.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    20. L'amour est une chose sérieuse comme la terre, sérieuse comme nos plaines vides où souffle un vieux chant de guerre, comme nos plaines sous lesquelles sont enterrées plusieurs strates de cadavres, nos marécages, nos steppes, l'amour remonte le cours du temps, il revient aux origines, il réveille les conflits, déterre les haches, il demande de préciser sa loyauté, de déposer une obole sur son seuil avant d'entrer, on ne reste jamais à un seul niveau du temps, aucune unité de lieu, d'espace, l'amour rappelle qu'il y a des frontières et qu'on ne les franchit pas impunément.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    21. Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse sur la frontière de plusieurs vertus.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    22. D'après la loi éternelle de la nature, le sol appartient à celui qui le conquiert parce que les anciennes frontières n'offrent plus assez d'espaces à l'accroissement de son peuple.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942


    23. La rêverie, qui est la pensée à l'état de nébuleuse, confine au sommeil et s'en préoccupe comme de sa frontière.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    24. Que seriez-vous devenus sans moi ? Pendant que le général de Gaulle, hors de nos frontières, poursuivait la lutte, j'ai préparé les voies à la libération en conservant une France douloureuse, mais vivante.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Le 23 juillet 1945 à l’ouverture de son procès.


    25. Ce sont les interrogations auxquelles il n'est pas de réponse qui marquent les limites des possibilités humaines et qui tracent les frontières de notre existence.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    Les citations sur frontière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot frontiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « frontiere »

    FrocFrocailleFroid, oideFroidFroidementFroideurFroidirFroidureFroidureux, euseFroissableFroissé, éeFroissementFroisserFroisseurFroissisFroissureFrôlementFrôlerFromageFromagéeFromageonFromagerFromagèreFromagerieFromageux, euseFromentFromentéeFromenteux, euseFronceFroncementFroncerFroncisFronçureFrondaisonFrondeFrondeFrondé, éeFronderFronderieFrondeurFrondipareFrontFrontalFrontalierFronteauFrontièreFrontignanFrontispiceFrontonFroqué, ée

    Les mots débutant par fro  Les mots débutant par fr

    FrobervillefrocfrocardfrocardsFrocourtfrocsFrogesFrohen-le-PetitFrohen-sur-AuthieFrohmuhlfroidfroidfroidasseFroidchapellefroideFroideconcheFroidefontaineFroidefontainefroidementfroidesFroidestréesFroideterrefroideurfroideursFroidevauxFroidevilleFroidfondFroidfontainefroidifroidirfroidissaitFroidmontFroidmont-CohartilleFroidosfroidsfroidsfroidurefroiduresfroissafroissaientfroissaisfroissaitfroissantfroissefroisséfroisséfroisséefroisséefroisséesfroissées

    Les synonymes de « frontiere»

    Les synonymes de frontière :

      1. borne
      2. limite
      3. terme
      4. fin
      5. bornage
      6. bout
      7. aboutissement
      8. repère
      9. confins
      10. extrémité
      11. terminus
      12. lisière
      13. démarcation
      14. bordure
      15. délimitation
      16. séparation
      17. ligne
      18. bord
      19. cadre
      20. commencement
      21. périmètre
      22. orée
      23. liséré
      24. bande

    synonymes de frontière

    Fréquence et usage du mot frontière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « frontiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot frontière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Frontière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations frontière     Citation sur frontière   Poèmes frontière   Proverbes frontière   Rime avec frontière    Définition de frontière  


    Définition de frontière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot frontière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot frontière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:41:03