Définition de « solitaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solitaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solitaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Solitaires et répondre à la question quelle est la définition de solitaires ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SOLITAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « qui est seul, qui vit dans la solitude » simple et solitaire (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, 36, 40 ds T.-L.); 2. ca 1200 « où l'on est seul, sans compagnon » vie solitaire (Dialogue Grégoire, 142, 21, ibid.); 1805 plaisir solitaire « masturbation » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 57); 3. 1546 « qui pousse à vivre solitaire » (Est.); 4. 1285 « situé à l'écart, en pleine solitude » lieus ... solitaires (Rutebeuf, Vie de Ste Marie l'Égyptienne, 703-704 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 41); 5. a) 1701 archit. colonne solitaire (Fur.); b) 1803 « qui se présente seul de son espèce, qui n'est pas accompagné d'autres spécimens de son espèce » le palmier solitaire (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 539); 6. a) 1759 ver solitaire (Rich.); b) 1839 zool. « animal qui vit isolé » le nycticorax solitaire (E. de Guérin, Lettres, p. 319); 7. 1805 bot. (Lunier, Dict. des sc. et des arts, t. 3, p. 341); 8. 1933 fièvre solitaire (Lar. 20e). B. Subst. 1. a) ca 1200 « anachorète, religieux qui vit seul, dans un lieu retiré » uns solitaires de grande vertut (Dialogue Grégoire, 233, 22 ds T.-L.); en partic. 1680 « tout homme qui vit retiré » (Rich.: les illustres solitaires de Port-roial); b) 1764 ornith. (Valm. t. 3, p. 282); c) 1834 « vieux sanglier qui vit isolé » (Baudr. Chasses); 2. a) 1752 jeux (Trév.); b) 1798 joaill. (Ac.). Empr. au lat. class.solitarius « isolé, solitaire », dér. de solus, v. seul; en a. et m. fr. existaient aussi soltain « id. », ca 1160 (Enéas, 2142 ds T.-L.), sostain 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5496), soutain 1181-90 (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 75), lat. pop. *so?lita?nus, du b. lat. so?lita?neus « séparé, isolé » et sultif « id. », déb. xiies. (Psautier Cambridge, 101, 7 ds T.-L., s.v. soutif), de même étymol., avec infl. de soutif « adroit, ingénieux », autre forme de soutil, v. subtil, une action adroite pouvant être une action secrète.

solitaires au Scrabble


Le mot solitaires vaut 10 points au Scrabble.

solitaires

Informations sur le mot solitaires - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solitaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solitaires

Les rimes de « solitaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de solitaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de agglutinèrent      Rimes de anniversaire      Rimes de opérèrent      Rimes de ouverts      Rimes de pituitaire      Rimes de côtière      Rimes de exigèrent      Rimes de réclusionnaires      Rimes de numéraire      Rimes de matèrent      Rimes de templière      Rimes de affaires      Rimes de molletières      Rimes de amassèrent      Rimes de grimacèrent      Rimes de jugulaires      Rimes de chantonnèrent      Rimes de cocardières      Rimes de rongèrent      Rimes de entre-regardèrent      Rimes de persévère      Rimes de lépidoptère      Rimes de geôlière      Rimes de totalitaire      Rimes de raccompagnèrent      Rimes de durèrent      Rimes de viagère      Rimes de intermédiaire      Rimes de impubères      Rimes de félicitèrent      Rimes de serrurière      Rimes de contestataires      Rimes de échassière      Rimes de nécessaires      Rimes de transpercèrent      Rimes de libraire      Rimes de coopèrent      Rimes de subodorèrent      Rimes de Hollogne-aux-Pierres      Rimes de baptisèrent      Rimes de ménagères      Rimes de lombaire      Rimes de recouvert      Rimes de lissèrent      Rimes de protozoaire      Rimes de patères      Rimes de acquiert      Rimes de foraminifères      Rimes de houillère      Rimes de pratiquèrent     

Mots du jour

agglutinèrent     anniversaire     opérèrent     ouverts     pituitaire     côtière     exigèrent     réclusionnaires     numéraire     matèrent     templière     affaires     molletières     amassèrent     grimacèrent     jugulaires     chantonnèrent     cocardières     rongèrent     entre-regardèrent     persévère     lépidoptère     geôlière     totalitaire     raccompagnèrent     durèrent     viagère     intermédiaire     impubères     félicitèrent     serrurière     contestataires     échassière     nécessaires     transpercèrent     libraire     coopèrent     subodorèrent     Hollogne-aux-Pierres     baptisèrent     ménagères     lombaire     recouvert     lissèrent     protozoaire     patères     acquiert     foraminifères     houillère     pratiquèrent     


Les citations sur « solitaires »

  1. Quand nous rencontrions un fleuve, nous le passions sur un radeau ou à la nage. Atala appuyait une de ses mains sur mon épaule ; et, comme deux cygnes voyageurs, nous traversions ces ondes solitaires.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  2. Les natures au coeur sur la main ne se font pas l'idée des jouissances solitaires de l'hypocrisie, de ceux qui vivent et peuvent respirer la tête lacée dans un masque.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, III


  3. Seuls les vrais solitaires, quand ils se rencontrent, peuvent s'aimer sans s'abîmer parce qu'ils n'ont pas besoin de se fuir, d'exercer un pouvoir sur l'autre ou de considérer la durée comme une fin en soi.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


  4. C'est parce que nous avons à défendre le droit à la solitude de chacun que nous ne serons plus jamais des solitaires.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  5. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
    Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
    Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
    L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


  6. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


  7. ... la force et la violence sont des dieux solitaires. Ils ne donnent rien au souvenir.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  8. Il y a, entre les jeux solitaires et les jeux à plusieurs, la même différence qu'entre la masturbation et le choc amoureux. Les premiers sont des exercices plus que des jeux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Halte aux Jeux! (2004)


  9. Le trottoir central, grande étendue où le repos des solitaires, sous les arbres que l'on sait chargés d'oiseaux qui dorment, met une apparence d'asile.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  10. En travaillant pour les seuls biens matériels, nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  11. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  12. Evitant toutes compagnies, il se tenait ès plus solitaires et plus esgarez endroits des champs.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 7


  13. Le cigare et la vodka, compagnons idéaux de ces moments de repli. Aux pauvres gens solitaires, il ne reste que cela. Et les ligues hygiénistes voudraient interdire ces bienfaits! Pour nous faire parvenir à la mort en bonne santé?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


  14. La loi du juste avenir se trouve dans les consciences solitaires et libres et ne se trouve nulle part ailleurs.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Correspondance avec Romain Rolland


  15. Avez-vous quelquefois aperçu des veuves sur ces bancs solitaires, des veuves pauvres? Qu'elles soient en deuil ou non, il est facile de les reconnaître.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), XIII


  16. En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  17. En travaillant pour les seuls biens matériels nous bâtissons nous-mêmes notre prison. Nous nous enfermons solitaires, avec notre monnaie de cendre qui ne procure rien qui vaille de vivre.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  18. Dans chaque espèce, ce sont les solitaires qui tentent de nouvelles expériences. Ils forment un quota expérimental qui va à la dérive. Derrière eux, se referme la trace ouverte.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


  19. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  20. Ange de la vie ! Tes ailes scintillantes explorent les limites les plus solitaires de la Terre, et les rivages les plus sauvages de l'Océan.

    Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


  21. L'Amour est conscient
    Que son pire ennemi, implacable et poignant,
    Est l'absence qui rend les amants solitaires.


    Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier


  22. Il avait choisi des femmes solitaires parce qu'il voyait les femmes comme des machines à faire des enfants. Peut-être lui semblait-il plus simple qu'elles ne soient pas pourvues d'accessoires potentiellement embarrassants, comme des amis.

    Auteur : Keigo Higashino - Source : Un café maison (2012)


  23. Nous sommes tous des chasseurs solitaires. Sans foyer où nous réfugier, seuls dans le désert. Si nous sifflons dans nos doigts, seule la voix du vent nous répond.

    Auteur : Miyuki Miyabe - Source : La Librairie Tanabe (2001)


  24. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  25. La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


Les citations sur solitaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solitaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « solitaires »

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

Les synonymes de « solitaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot solitaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « solitaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solitaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Solitaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations solitaires     Citation sur solitaires   Poèmes solitaires   Proverbes solitaires   Rime avec solitaires    Définition de solitaires  


Définition de solitaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solitaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot solitaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:23:56