Définition de « solitaires »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot solitaires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur solitaires pour aider à enrichir la compréhension du mot Solitaires et répondre à la question quelle est la définition de solitaires ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
SOLITAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « qui est seul, qui vit dans la solitude » simple et solitaire (Sermons St Grégoire sur Ézéchiel, 36, 40 ds T.-L.); 2. ca 1200 « où l'on est seul, sans compagnon » vie solitaire (Dialogue Grégoire, 142, 21, ibid.); 1805 plaisir solitaire « masturbation » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 57); 3. 1546 « qui pousse à vivre solitaire » (Est.); 4. 1285 « situé à l'écart, en pleine solitude » lieus ... solitaires (Rutebeuf, Vie de Ste Marie l'Égyptienne, 703-704 ds ?uvres compl., éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 41); 5. a) 1701 archit. colonne solitaire (Fur.); b) 1803 « qui se présente seul de son espèce, qui n'est pas accompagné d'autres spécimens de son espèce » le palmier solitaire (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 539); 6. a) 1759 ver solitaire (Rich.); b) 1839 zool. « animal qui vit isolé » le nycticorax solitaire (E. de Guérin, Lettres, p. 319); 7. 1805 bot. (Lunier, Dict. des sc. et des arts, t. 3, p. 341); 8. 1933 fièvre solitaire (Lar. 20e). B. Subst. 1. a) ca 1200 « anachorète, religieux qui vit seul, dans un lieu retiré » uns solitaires de grande vertut (Dialogue Grégoire, 233, 22 ds T.-L.); en partic. 1680 « tout homme qui vit retiré » (Rich.: les illustres solitaires de Port-roial); b) 1764 ornith. (Valm. t. 3, p. 282); c) 1834 « vieux sanglier qui vit isolé » (Baudr. Chasses); 2. a) 1752 jeux (Trév.); b) 1798 joaill. (Ac.). Empr. au lat. class.solitarius « isolé, solitaire », dér. de solus, v. seul; en a. et m. fr. existaient aussi soltain « id. », ca 1160 (Enéas, 2142 ds T.-L.), sostain 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 5496), soutain 1181-90 (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 75), lat. pop. *so?lita?nus, du b. lat. so?lita?neus « séparé, isolé » et sultif « id. », déb. xiies. (Psautier Cambridge, 101, 7 ds T.-L., s.v. soutif), de même étymol., avec infl. de soutif « adroit, ingénieux », autre forme de soutil, v. subtil, une action adroite pouvant être une action secrète.

solitaires au Scrabble


Le mot solitaires vaut 10 points au Scrabble.

solitaires

Informations sur le mot solitaires - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solitaires au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solitaires

Les rimes de « solitaires »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de solitaires peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de écosphère      Rimes de flageolèrent      Rimes de exploitèrent      Rimes de repèrent      Rimes de objectèrent      Rimes de critères      Rimes de printanières      Rimes de esquivèrent      Rimes de opérèrent      Rimes de tracassière      Rimes de renversèrent      Rimes de redressèrent      Rimes de multidisciplinaire      Rimes de évaluèrent      Rimes de péninsulaire      Rimes de craquelèrent      Rimes de volière      Rimes de corsetière      Rimes de saluèrent      Rimes de beau-père      Rimes de embrasèrent      Rimes de infligèrent      Rimes de faîtières      Rimes de déchantèrent      Rimes de similaires      Rimes de altère      Rimes de barricadèrent      Rimes de bousculèrent      Rimes de relayèrent      Rimes de consulaires      Rimes de nobiliaire      Rimes de obligèrent      Rimes de étagère      Rimes de faufilèrent      Rimes de révélèrent      Rimes de dessinèrent      Rimes de mâchèrent      Rimes de conifère      Rimes de verre      Rimes de rémunère      Rimes de tentaculaire      Rimes de thermonucléaire      Rimes de modifièrent      Rimes de paludière      Rimes de ordurières      Rimes de chaisières      Rimes de rencontrèrent      Rimes de milliardaires      Rimes de placentaire      Rimes de avèrent     

Mots du jour

écosphère     flageolèrent     exploitèrent     repèrent     objectèrent     critères     printanières     esquivèrent     opérèrent     tracassière     renversèrent     redressèrent     multidisciplinaire     évaluèrent     péninsulaire     craquelèrent     volière     corsetière     saluèrent     beau-père     embrasèrent     infligèrent     faîtières     déchantèrent     similaires     altère     barricadèrent     bousculèrent     relayèrent     consulaires     nobiliaire     obligèrent     étagère     faufilèrent     révélèrent     dessinèrent     mâchèrent     conifère     verre     rémunère     tentaculaire     thermonucléaire     modifièrent     paludière     ordurières     chaisières     rencontrèrent     milliardaires     placentaire     avèrent     


Les citations sur « solitaires »

  1. J'ai horreur des repas solitaires, et le système des tables à trois m'agrée, car à deux l'on pourrait se disputer.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  2. Gabrïele n'a pas de rêves de jeune fille. A 17 ans, elle rêve de la blancheur infinie des marches solitaires dans la montagne, elle rêve de rencontrer Cosima à Bayreuth, elle rêve de composer un jour un opéra novateur, délesté du poids des traditions musicales- des rêves anachroniques, des aspirations inacceptables pour son époque. Il faudra donc qu'elle change ses rêves. Ou qu'elle change l'époque.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  3. Il y a, entre les jeux solitaires et les jeux à plusieurs, la même différence qu'entre la masturbation et le choc amoureux. Les premiers sont des exercices plus que des jeux.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Halte aux Jeux! (2004)


  4. Solitaires assis sur les montagnes blanches,
    Marbres de volonté, de force et de courroux,
    Prêcheurs tenant levés vos bras à longues manches
    Sur les remords ployés des peuples à genoux.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Moines (1886)


  5. Les hommes qui parviennent à s'échapper de leur enfance sont toujours des solitaires. Ils n'ont besoin de personne, ils avancent les mains dans les poches, un peu branlants, un peu tremblants, un peu en se raclant la gorge, mais ils avancent.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  6. C'est parce que nous avons à défendre le droit à la solitude de chacun que nous ne serons plus jamais des solitaires.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles (1950-1958)


  7. Ce livre est écrit beaucoup avec le rêve, un peu avec le souvenir. Rêver est permis aux vaincus; se souvenir est permis aux solitaires.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865)


  8. ... la force et la violence sont des dieux solitaires. Ils ne donnent rien au souvenir.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


  9. Je chante les chiens calamiteux, soit ceux qui errent, solitaires, dans les ravines sinueuses des immenses villes, soit ceux qui ont dit à l'homme abandonné, avec des yeux clignotants et spirituels : Prends-moi avec toi, et de nos deux misères nous ferons peut-être une espèce de bonheur !

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Bons Chiens


  10. Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
    Chacun troue à son tour le mur noir des mystères,
    Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
    L'être nouveau se sent l'univers tout entier.


    Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Villes tentaculaires (1895), Vers le futur


  11. Naturellement, il sera question des Gilets Jaunes dans mon prochain film, parce que j'ai mon opinion sur le sujet. Je les défends, ce sont de braves types. J'ai passé trois nuits avec ces gens-là, sur des barrages. En fait, ça fait office d'agences matrimoniales, leur truc. Ou de clubs de rencontres, si vous préférez. Ce sont des solitaires à la base, des petits retraités, des petits jeunes… et qui, peut-être pour la première fois de leur vie, nouent des liens, parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire une fois sur place.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Interview au site Chaos Reign, mars 2019


  12. L'enfant est turbulent, égoïste, sans douceur et sans patience; et il ne peut même pas, comme le pur animal, comme le chien et le chat, servir de confident aux douleurs solitaires.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Les Veuves


  13. Et voilà que je me retrouvais seul, plus seul que je ne l'avais jamais été, enfin j'avais le houmous, adapté aux plaisirs solitaires, mais la période des fêtes c'est plus délicat, il aurait fallu un plateau de fruits de mer, or ce sont là des choses qui se partagent, un plateau de fruits de mer en solitaire c'est une expérience ultime, même Françoise Sagan n'aurait pas pu décrire cela, c'est vraiment trop gore.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  14. La solitude chez soi, c'est le drame de la vie, pour beaucoup ; pourtant les êtres les plus heureux que j'ai vus, c'était des solitaires.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Femmes - contes choisis et quelques images (1961)


  15. Solitaires, nous ne sommes même pas le lien entre la vie et la mort. Il n'y a pas de lien. Car la vie et la mort sont unies à jamais, indissociables comme l'eau mélangée au vin.

    Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)


  16. Les vrais amis sont les solitaires ensemble.

    Auteur : Abel Bonnard - Source : L'amitié


  17. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  18. L'essentiel, chacun sur nos chemins solitaires, est de croiser d'autres perdus de la vie et de se réchauffer quelques instants les uns contres les autres.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


  19. Il avait choisi des femmes solitaires parce qu'il voyait les femmes comme des machines à faire des enfants. Peut-être lui semblait-il plus simple qu'elles ne soient pas pourvues d'accessoires potentiellement embarrassants, comme des amis.

    Auteur : Keigo Higashino - Source : Un café maison (2012)


  20. L'Empire craquait, les Barbares se déplaçaient... Que faire, sinon s'évader du siècle? Heureux temps où l'on avait où fuir, où les espaces solitaires étaient accessibles et accueillants! Nous avons été dépossédés de tout, même du désert.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  21. Dans les discussions humaines, du milieu des tumultes barbares, montent vers Dieu les aspirations d'âmes solitaires qui se réunissent en lui.

    Auteur : Giosuè Carducci - Source : Odes Barbares (1873-1889), Dans une cathédrale gothique


  22. Les natures au coeur sur la main ne se font pas l'idée des jouissances solitaires de l'hypocrisie, de ceux qui vivent et peuvent respirer la tête lacée dans un masque.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, III


  23. Les rêves de jeunesse sont des rêves solitaires qui durent peu.

    Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


  24. Nous sommes tous des chasseurs solitaires. Sans foyer où nous réfugier, seuls dans le désert. Si nous sifflons dans nos doigts, seule la voix du vent nous répond.

    Auteur : Miyuki Miyabe - Source : La Librairie Tanabe (2001)


  25. Les moutons ne supportent pas les solitaires, ça leur rappelle trop les loups.

    Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


Les citations sur solitaires renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot solitaires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « solitaires »

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitaire

Les mots débutant par sol  Les mots débutant par so

solsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel

Les synonymes de « solitaires»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot solitaires dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « solitaires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot solitaires dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Solitaires ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations solitaires     Citation sur solitaires   Poèmes solitaires   Proverbes solitaires   Rime avec solitaires    Définition de solitaires  


Définition de solitaires présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot solitaires sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot solitaires notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:34:27