Définition de « précaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot precaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur précaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Précaire et répondre à la question quelle est la définition de precaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : fr-rég|p?e.k??) précaire (mf)

  • Qui ne s’exerce que par une tolérance qui peut cesser, par une permission révocable. - Autorité précaire. - Pouvoir précaire.

  • Qui est incertain, instable, débile. - Une santé précaire. - Une situation précaire.

  • Il s’emploie aussi substantivement, en termes de Jurisprupence, en parlant des Choses dont on ne jouit, dont on n’a l’usage que par une concession toujours révocable au gré de celui qui l’a faite. - Il ne jouit de cette terre que par précaire, qu’à titre de précaire.
    Expression : ° (juri) Possession précaire : Simple détention d’une chose pour le compte d’autrui. (WP) (-réf-)



    Définitions de « précaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PRÉCAIRE, adj.

    A. ? DR. Qui n'est octroyé, qui ne s'exerce que grâce à une concession, à une permission toujours révocable par celui qui l'a accordée. Avant (...) [Solon], la plupart des habitants de l'Attique étaient encore réduits à la possession précaire du sol et pouvaient même retomber dans la servitude personnelle (Fustel de Coul.,Cité antique, 1864, p.342).V. précarité ex. 1:
    1. ... l'administration peut délivrer des autorisations précaires d'occupation et percevoir en échange des taxes spéciales (pour l'implantation de stations d'essence, d'étalages, de terrasses de café, etc.)... Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.228.
    ? Détenteur précaire. V. détenteur A 1.
    ? Loc. adv. À titre précaire. Par suite d'une autorisation toujours révocable. Des maîtres auxiliaires peuvent être chargés à titre essentiellement précaire d'assurer l'intérim d'un emploi momentanément vacant (Encyclop. éduc., 1960, p.339).
    ? Empl. subst. masc. ou fém. (v. Littré), HIST. DU DR. Procédé juridique, hérité du droit romain, utilisé à l'époque franque, permettant à un propriétaire de concéder des tenures grevées de charges modiques (ou même nulles), mais n'impliquant pas d'obligations militaires à la différence du bénéfice (v. ce mot II A 1), en vue de rémunérer des services ou d'entretenir des fidélités (d'apr. Fédou Moy. Âge 1980).
    ? P. méton. La précaire fut à la fois et l'acte de concession d'une terre à titre d'usufruit, et la terre elle-même concédée dans cette forme (E. Boutaric, Des origines du régime féodal, Paris, 1875, p.10 ds Littré). Il faut distinguer la précaire (precaria), qui est l'acte de requête par lequel un vassal demandait à son seigneur de lui faire un don suffisant pour assurer sa subsistance, ou par lequel un homme libre demandait un bienfait en offrant en échange sa fidélité et ses services, du précaire (précarium) qui est précisément le bien fructifère concédé par le puissant à celui qui se place sous sa protection (Encyclop. univ.t.201975, p.1557).
    ? Loc. adv. En/par précaire; à titre de précaire. Synon. vieilli de à titre précaire.D'une part la rupture avec l'avant-guerre, d'autre part l'incertitude absolue des lendemains, semblent donner la vie, comme on disait dans le droit ancien, en précaire, et singulièrement la vie littéraire (Thibaudet,Hist. litt. fr., 1936, p.521).
    B. ? P. ext.
    1. [En parlant d'une réalité abstr.] Dont on ne peut garantir la durée, la solidité, la stabilité; qui, à chaque instant, peut être remis en cause. Synon. aléatoire, incertain, instable, passager.Dantès n'avait pas mangé depuis la veille, mais il n'avait pas songé à la faim le matin, et il n'y songeait pas encore. Sa position était trop précaire pour lui laisser le temps d'arrêter sa pensée sur aucune autre idée (Dumas père, Monte-Cristo, t.1, 1846, p.248).Don Juan sait et n'espère pas. Il fait penser à ces artistes qui connaissent leurs limites, ne les excèdent jamais, et dans cet intervalle précaire où leur esprit s'installe, ont toute la merveilleuse aisance des maîtres (Camus,Sisyphe, 1942, p.98):
    2. L'amitié, l'amour, c'était à mes yeux quelque chose de définitif, d'éternel, et non pas une aventure précaire. Je ne voulais pas que l'avenir m'imposât des ruptures: il fallait qu'il enveloppât tout mon passé. Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.107.
    SYNT. État, existence, santé, situation, sort, statut précaire; circonstances, conditions précaires; carrière, métier précaire; ressources précaires; beauté, bonheur, dignité, équilibre, harmonie, ordre, paix, sécurité, sérénité, tranquillité précaire; accord, alliance, appui, attachement, intimité, liaison, relation précaire; autorité, domination, pouvoir, réussite, triomphe précaire; innovation, théorie précaire; majorité précaire.
    ? [P. méton.] Il ne s'agit plus d'aimer et de vivre; il faut dévorer ses larmes et traîner des jours précaires, flétris, misérables (Senancour,Obermann, t.2, 1840, p.176).Tout n'était que silence, repos, autour de lui, dans ces quarante chambres où tant de vies précaires avaient pris refuge (Dabit,Hôtel, 1929, p.45).Nous vivons (...) une vie terriblement quotidienne. Nous vivons au jour le jour, comme aux époques les plus pressées par les besoins immédiats, comme aux temps les plus précaires de l'humanité (Valéry,Regards sur monde act., 1931, p.202).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. D'une certaine manière, des gens qui renoncent à tout et des gens qui désirent tout sont bien faits pour s'entendre. Les uns et les autres, en effet, ne se satisfont de rien; ils ont jusqu'à en souffrir le sens du précaire, le désir de la perfection (Barrès,Renan, 1888, p.163).Et le sacrifice que nous pensions mutuellement consentir, cette incertitude même, le sentiment du précaire où nous vivions donnaient à ces derniers moments le charme des débuts de l'amour (Tharaud,Maîtr. serv., 1911, p.70).
    ? Le précaire de qqc. Le caractère précaire de quelque chose. Dans ces moments où j'ai ressenti si vivement le précaire de l'existence, j'ai su que je tenais plus aux choses de l'art qu'à la fortune, qu'à l'enthousiasme des affaires (Aragon,Beaux quart., 1936, p.458):
    3. [Benjamin Crémieux] montre l'instabilité générale engendrant en 1918 la recherche de toutes les formes de pensée et d'art qui coïncidaient avec le précaire des régimes politiques, et aboutirent au dadaïsme. Arts et litt., 1936, p.40-7.
    2. [Dans le domaine concr.] Dont on ne peut garantir la solidité, la durée; qui n'est pas sûr. Abri, refuge précaire; clôture, hutte précaire; ombre précaire. La rapidité de montage des lignes de campagne et leur installation précaire (...) font que ces lignes ont un très mauvais isolement (A. Leclerc,Télégr. et téléph., 1924, p.246).Hongkong, écrit un membre de la Chambre de Commerce (...), si le Gouvernement anglais ne décide pas d'intervenir par les armes, sera dans un an le port le plus précaire de l'Extrême-Orient (Malraux,Conquér., 1928, p.116).Elle arrivait aux lignes d'avant-garde la nourriture, honteusement rampante et lourde, en longs cortèges boiteux de carrioles précaires (Céline,Voyage, 1932, p.43).V. ais ex. 11.
    REM.
    Précairement, adv.a) [Corresp. à supra A] À titre précaire. Ceux qui possèdent pour autrui, ne prescrivent jamais, par quelque laps de temps que ce soit. Ainsi, le fermier, le dépositaire, l'usufruitier, et tous autres qui détiennent précairement la chose du propriétaire, ne peuvent la prescrire (Code civil, 1804, art. 2236, p.409).[Par dérision] La Vénus de Milo n'est le bien de la communauté française que précairement et tant qu'il n'a pas plu au Parlement de la vendre, de la mettre en gage, de la donner ou d'en faire de la chaux (Thibaudet,Réflex. litt., 1936, p.48).b) [Corresp. à supra B] D'une manière précaire. Ezra prit à tâche, secondé par Néhémie, d'enseigner et d'imposer les commandements de la Tora à son peuple, quelques dizaines de milliers d'âmes peut-être, précairement installées à Jérusalem (Weill,Judaïsme, 1931, p.20).Un jeune héros de Mauriac considérait ses amitiés et ses plaisirs comme des «branches» qui le soutenaient précairement au-dessus du néant (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.228).
    Prononc. et Orth.: [p?ek?:?]. Ac. 1694, 1718: pre-; dep. 1740: pré-. Étymol. et Hist. 1. a) 1336 precoire dr. «qui ne s'exerce que grâce à une autorisation révocable» (A. N., S 307, pièce 16 ds Gdf. Compl.), empl. isolé; de nouv. av. 1585 précaire (Ronsard, OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.18, p.449, 94); b) 1804 détenteur précaire (Code civil, art. 2239, p.409); 2. a) 1618 «dont l'avenir, la durée, ne sont pas assurés» (A. d'Aubigné, Hist. univ., t.1, p.346: vie précaire); b) 1892 «id. (de choses matérielles)» (Claudel, Violaine, p.562). Empr. au lat. jur. precarius «obtenu par prière; donné par complaisance; mal assuré, passager», dér. de precari «prier, demander en priant» (v. prier). Fréq. abs. littér.: 452. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 493, b) 285; xxes.: a) 593, b) 991.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    précaire \p?e.k??\ masculin

    1. (Droit) Ce dont on ne jouit, dont on n'a l'usage que par une concession toujours révocable au gré de celui qui l'a faite.
      • Il ne jouit de cette terre que par précaire, qu'à titre de précaire.
    2. (Néologisme) Personne ayant un statut social précaire (absence de revenus, irrégularité des revenus, précarité de l'emploi, sans domicile fixe, etc.).
      • Je suis étudiant, chômeur ou précaire et souhaite m'abonner pour un an et règle la somme de 21 euros. (Page « Votre formule d'abonnement », sur le site arretsurimages.net, consultée le 10 avril 2016.)
      • Les sans-travail et les précaires ne sont pas que les protagonistes auxquels l'actualité ne cesse de nous ramener. (Marc Leleux, Histoire des sans-travail et des précaires du Nord. Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Histoire et civilisations », 27 juin 2013. 367 p. ; 24 cm. ISBN 978-2-7574-0448-5. La phrase citée se trouve en quatrième de couverture.)

    Adjectif - français

    précaire \p?e.k??\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne s'exerce que par une tolérance qui peut cesser, par une permission révocable.
      • Autorité précaire. ? Pouvoir précaire.
      • Ainsi, depuis son entrée au Bonheur des Dames, elle était surtout blessée par le sort précaire des commis.  (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
    2. Qui est incertain, instable, débile.
      • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait [?], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Dire que le français au Québec n'est pas en position précaire serait une absurdité. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 85.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PRÉCAIRE (pré-kê-r') adj.
    • 1Qui ne s'exerce que par permission, que par tolérance, avec dépendance. Possession précaire. Par la nature du climat et du terrain, le peuple chinois a une vie précaire?; on n'y est assuré de sa vie qu'à force d'industrie et de travail, Montesquieu, Esp. XIX, 20. Tu n'avais que la liberté précaire d'un esclave à qui l'on n'a rien commandé, Rousseau, Émile, V.

      Commerce précaire, s'est dit du commerce que deux nations ennemies font ensemble sous un pavillon neutre.

    • 2 Par extension, qui a peu de solidité, de force, en parlant de principes, de conjectures. Ce n'est point une supposition précaire, mais un fait qu'on peut démontrer par une expérience très aisée à répéter, Buffon, Min. t. II, p. 150. M. Bucquet employait une partie de ses cours à combattre ces préjugés [fausses applications de la chimie à la médecine], à montrer combien les principes chimiques qui leur servaient de base étaient précaires, Condorcet, Bucquet.
    • 3 S. m. Terme de jurisprudence. Un précaire, un prêt obtenu par prière, et, de là, sorte de contrat de bail que des personnages puissants consentaient à de plus humbles, par exemple, en droit romain, les patrons aux clients, et, en droit français, au moyen âge, précaire ecclésiastique, bail emphytéotique des biens d'église à des laïques.

      Par précaire, à titre de précaire, se dit des choses dont on ne jouit que par une concession toujours révocable. Sans vouloir examiner si on ne pourrait pas soutenir qu'en effet il [David] était roi de droit, et que Saül ne régnait que par tolérance ou, en tout cas, par précaire et comme simple usufruitier, Bossuet, 5e avert. 28.

      Posséder par précaire, posséder non comme propriétaire, mais seulement comme emprunteur ou comme teneur à bail.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Les Morisques aprenoient tous les jours par les pilleries espagnolles, que toute vie precaire cesse bien tost d'estre vie, D'Aubigné, Hist. I, 346. Chascun, pour sauver sa vie et respirer une ame precaire, se faisoit bourreau de son compagnon, D'Aubigné, ib. I, 122. En ce cas telle donation ne vaut?; et ne suffiroit retention d'usufruit, constitution de precaire, ou autre ficte tradition, Coust. génér. t. I, p. 398.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PRÉCAIRE. Ajoutez?: - REM. En termes de droit ancien, précaire, substantif, est masculin. Mais on le trouve aussi féminin chez des auteurs qui ont écrit sur les origines du moyen âge?: Précaire, acte par lequel un propriétaire demandait à ne plus avoir sa propriété qu'en usufruit. La précaire fut à la fois et l'acte de concession d'une terre à titre d'usufruit, et la terre elle-même concédée dans cette forme, E. Boutaric, Des origines du régime féodal, Paris, 1875, p. 10. On vit au VIIIe siècle une foule de propriétaires succombant sous le poids des charges publiques, et notamment du service militaire, abandonner leur propriété et la recevoir en usufruit sous forme de précaire, ID. ib. p. 11.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PRÉCAIRE, adj. (Jurispr.) se dit de ce qu'on ne possede pas à titre de propriété. Un titre précaire est celui en vertu duquel on ne jouit pas animo domini, tel que la commission d'un gardien, d'un dépositaire, un bail à ferme. La possession d'un fermier n'est pareillement qu'une possession précaire.

    Le précaire dans le droit romain est un prêt à usage accordé à la priere de celui qui emprunte une chose pour en user pendant le tems que celui qui la prête voudra la laisser, & à la charge de la rendre quand il plaira au maître de la retirer.

    Il differe du prêt ordinaire, en ce que celui-ci est pour un tems proportionné au besoin de celui qui emprunte, ou même pour un certain tems réglé par la convention ; au lieu que le précaire est indéfini, & ne dure qu'autant qu'il plaît à celui qui prête.

    Du reste le précaire est sujet aux mêmes regles que le prêt à usage, si ce n'est que le précaire finit par la mort de celui qui a prêté. Voyez ff. de precario, & ci-après le mot Prêt.

    La clause de précaire dans les constitutions de rente, signifie que le débiteur qui hypotheque ses héritages ne les possede plus qu'à la charge de la rente, qu'il s'en dessaisit jusqu'à concurrence de la valeur de la somme qu'il emprunte.

    On appelloit aussi anciennement précaire & en latin precaria ou precarici, un contrat de bail d'héritages que l'on renouvelloit tous les cinq ans, ou bien à titre d'emphitéose ou à vie. On en a vu dont la jouissance devoit passer jusqu'à la cinquieme génération. Ces sortes de baux à rente se faisoient ordinairement en faveur de l'église ; quand quelqu'un donnoit son bien à l'église, on lui donnoit deux ou trois fois autant du bien de l'église pour en jouir pendant le tems porté par le contrat du précaire ; & en reconnoissance de ce que ces terres appartenoient à l'église, il lui en payoit quelquefois une petite rente annuelle. Ces précaires ne s'accordoient d'abord qu'à des ecclésiastiques, mais dans la suite cela fut étendu à des laïcs.

    L'usage de ces précaires commença sous Ebroin, maire du palais, en 660. Ebroin & les seigneurs qu'il gratifioit des biens de l'église, se servirent de la forme des lettres précaires ; ils mirent dans toutes la condition de faire le service militaire.

    Pepin rendit les biens à l'église.

    Charles Martel renouvella l'usage des précaires.

    En 743 & 744, les conciles de Leptine & de Soissons permirent au prince de prendre une partie des biens de l'église à titre de précaire.

    Charlemagne en 779 ordonna de renouveller les précaires, & d'en faire de nouvelles. Voyez les capitulaires ; voyez aussi le gloss. de du Cange, au mot præcaria, & Loyseau, traité du déguerpissement, liv. I. ch. jv. (A)

    Précaire, contrat, (Hist. du Droit canon.) Fra-Paolo nous apprend dans son livre des matieres bénéficiales, que le premier usage du contrat précaire s'introduisit en France, d'où il passa en Italie ; j'aurois cru tout le contraire sans une si grande autorité. M. Simon remarque dans son histoire des revenus ecclésiastiques, que les vieux cartulaires sont remplis de ces sortes d'actes, qui consistoient en une donation que les particuliers faisoient de leurs biens aux églises, ensuite de quoi ils obtenoient des mêmes églises, sur des lettres qui étoient appellées precariæ ou precatoriæ, les mêmes biens pour les posséder par une espece de bail emphytéotique ; car la plûpart faisoient un bail pour cinq, six, & même sept générations, à condition de donner à l'église ou monastere une certain revenu tous les ans. On en rapporte la preuve par des formules de précaires où les particuliers vendoient leurs biens aux moines, & obtenoient ensuite des lettres à cet effet jusqu'à la cinquieme génération, après laquelle les monasteres pouvoient disposer desdits biens. (D. J.)

    Précaire, commerce, (Comm.) Le commerce précaire est celui qui se fait par une nation avec une autre nation son ennemie, par l'entremise d'une troisieme qui est neutre. Ainsi l'on dit que les Anglois font un commerce prècaire avec les Espagnols, par le moyen des Portugais, lorsque les deux premieres nations étant en guerre, la troisieme leur prête ses vaisseaux, ses pavillons & son nom pour continuer leur négoce. Dictionn. de Comm. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « précaire »

    Prov. precari?; espagn. et ital. precario?; du lat. precarius, de prex, precis, prière?: obtenu par prière.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin precarius, « obtenu par la prière » et n'est donc pas assuré.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PRÉCAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1336 precoire dr. «qui ne s'exerce que grâce à une autorisation révocable» (A. N., S 307, pièce 16 ds Gdf. Compl.), empl. isolé; de nouv. av. 1585 précaire (Ronsard, OEuvres compl., éd. P. Laumonier, t.18, p.449, 94); b) 1804 détenteur précaire (Code civil, art. 2239, p.409); 2. a) 1618 «dont l'avenir, la durée, ne sont pas assurés» (A. d'Aubigné, Hist. univ., t.1, p.346: vie précaire); b) 1892 «id. (de choses matérielles)» (Claudel, Violaine, p.562). Empr. au lat. jur. precarius «obtenu par prière; donné par complaisance; mal assuré, passager», dér. de precari «prier, demander en priant» (v. prier).

    précaire au Scrabble


    Le mot précaire vaut 12 points au Scrabble.

    precaire

    Informations sur le mot precaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot précaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    precaire

    Les rimes de « précaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de précaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de extravéhiculaire      Rimes de impairs      Rimes de chambrières      Rimes de civières      Rimes de modulaire      Rimes de cochléaire      Rimes de octogénaires      Rimes de courtilières      Rimes de tumultuaire      Rimes de emboîtèrent      Rimes de bourrèrent      Rimes de arbitraires      Rimes de endossèrent      Rimes de façonnière      Rimes de vocabulaire      Rimes de binaires      Rimes de soupçonnèrent      Rimes de silvaner      Rimes de allèrent      Rimes de préfèrent      Rimes de réactionnaires      Rimes de clignèrent      Rimes de trouvère      Rimes de monoculaires      Rimes de giclèrent      Rimes de hémiptère      Rimes de araire      Rimes de apaisèrent      Rimes de égalitaire      Rimes de échappèrent      Rimes de culinaire      Rimes de spencers      Rimes de mensongères      Rimes de travaillèrent      Rimes de thuriféraires      Rimes de bouleversèrent      Rimes de sexagénaires      Rimes de Bonnert      Rimes de replièrent      Rimes de hypothécaire      Rimes de suicidaire      Rimes de intérimaire      Rimes de réverbère      Rimes de libraire      Rimes de bayadère      Rimes de bihebdomadaires      Rimes de galère      Rimes de resserrèrent      Rimes de demi-frère      Rimes de vestimentaires     

    Mots du jour

    extravéhiculaire     impairs     chambrières     civières     modulaire     cochléaire     octogénaires     courtilières     tumultuaire     emboîtèrent     bourrèrent     arbitraires     endossèrent     façonnière     vocabulaire     binaires     soupçonnèrent     silvaner     allèrent     préfèrent     réactionnaires     clignèrent     trouvère     monoculaires     giclèrent     hémiptère     araire     apaisèrent     égalitaire     échappèrent     culinaire     spencers     mensongères     travaillèrent     thuriféraires     bouleversèrent     sexagénaires     Bonnert     replièrent     hypothécaire     suicidaire     intérimaire     réverbère     libraire     bayadère     bihebdomadaires     galère     resserrèrent     demi-frère     vestimentaires     


    Les citations sur « précaire »

    1. Des amours précaires naissaient à l'ombre du couvre-feu sans que l'on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    2. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    3. Chef de l'Etat est un métier précaire, exposé, et d'abord exposé au mécontentement et à la critique.

      Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


    4. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


    5. A toutes celles qui vivent dans l'illusion que l'égalité est acquise et que l'histoire ne revient pas en arrière, je voudrais dire que rien n'est plus précaire que les droits des femmes.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : Ainsi soit-elle (1975)


    6. Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)


    7. Mais rien n'est solide ni permanent. Nos existences sont élevées sur les fondations les plus précaires. Inutile de lire des manuels d'histoire pour le savoir. Il suffit de connaître l'histoire de sa propre existence.

      Auteur : Ron Rash - Source : Un pied au paradis (2009)


    8. La liberté générale bannira du monde entier les absurdes oppressions qui accablent les hommes et fera renaître une fraternité universelle, sans laquelle tous les avantages publics et individuels sont si douteux et si précaires.

      Auteur : Mirabeau - Source : Collection


    9. Tous les progrès sont précaires, et la solution d'un problème nous confronte à un autre problème.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    10. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    11. Mais le bonheur, où est-il? c'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt,
      Un trensport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.


      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (1893-1901), III


    12. Santé: Un état précaire qui ne présage rien de bon.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    13. Nous vivons (nous Français) encore un peu de notre ancienne réputation littéraire; mais cette vie précaire ne durera pas longtemps.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


    14. Quand je pense que ce sont ces gens, tous propriétaires, qui ne connaissent pas le prix du pain, n'ont aucune idée de ce que c'est que la fatigue économique et l'usure, de ce que c'est de travailler tout le temps pour parvenir à être seulement précaire, qui dirigent le pays.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Désintégration (2019)


    15. Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.

      Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


    16. Ma vie ne me plaisait pas. Les nuits continuaient à être claires et diaphanes, mais moi je commençais à cesser d'être une orpheline et à m'avancer dans un territoire encore plus précaire.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Un petit roman lumpen (2012)


    17. Ecrire ce n'est pas traduire un texte antérieur; c'est s'inspirer du rêver qui donne une forme précaire au désordre insensé de nos désirs, à notre sauvagerie et notre infirmité natives.

      Auteur : Jean-Bertrand Pontalis - Source : Traversée des ombres (2003)


    18. Les volontés précaires se traduisent par des discours, les volontés fortes par des actes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


    19. La santé est un état précaire qui ne laisse présager rien de bon.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    20. Il est bien précaire l'équilibre de l'enfance, aussi précaire que la confiance de son sourire.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    21. La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi?

      Auteur : Laurence Parisot - Source : Interview au Figaro, 30 août 2005


    22. C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    23. Et avec autant de rigueur que la chrétienté enfanta le chrétien, la plus puissante civilisation de l'histoire aura enfanté l'homme précaire.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    24. Né pour mourir avant l'heure, domestique, salarié précaire, homme des petits boulots dégueulasses, balayeur, enchaîné, homme de fond de cale, privé de sa liberté, c'est moi la victime coloniale. Toute personne passant aujourd'hui les concours de la fonction publique peut avoir ma peau demain… dans la plus complète impunité

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    25. Il atteignit l'endroit où la fissure se resserre jusqu'à ne plus permettre que le coincement précaire d'un genou et d'un bras.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    Les citations sur précaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot precaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « precaire »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « precaire»

    Les synonymes de précaire :

      1. court
      2. bref
      3. fugace
      4. concis
      5. laconique
      6. momentané
      7. éphémère
      8. passager
      9. transitoire
      10. abrégé
      11. sommaire
      12. lapidaire
      13. succinct
      14. temporaire
      15. fugitif
      16. provisoire
      17. périssable
      18. rapide
      19. fragile
      20. délicat
      21. frêle
      22. vulnérable
      23. altérable
      24. chétif
      25. mièvre
      26. faible
      27. instable
      28. changeant
      29. incertain
      30. cont

    synonymes de précaire

    Fréquence et usage du mot précaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « precaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot précaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Précaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations précaire     Citation sur précaire   Poèmes précaire   Proverbes précaire   Rime avec précaire    Définition de précaire  


    Définition de précaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot précaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot précaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:48:46