Définition de « modère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modère pour aider à enrichir la compréhension du mot Modère et répondre à la question quelle est la définition de modere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe modérer.

    Pas de définition complémentaire
    MODÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable».

    modère au Scrabble


    Le mot modère vaut 8 points au Scrabble.

    modere

    Informations sur le mot modere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modere

    Les rimes de « modère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de modère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de répliquèrent      Rimes de tétramère      Rimes de enchantèrent      Rimes de pierres      Rimes de éparpillèrent      Rimes de préliminaire      Rimes de persistèrent      Rimes de millionnaires      Rimes de exaspérèrent      Rimes de sincères      Rimes de pesèrent      Rimes de premières      Rimes de carnassière      Rimes de guerrière      Rimes de provoquèrent      Rimes de mohairs      Rimes de vésiculaire      Rimes de rosaires      Rimes de cafés-concerts      Rimes de moustiquaires      Rimes de salutaires      Rimes de statuaire      Rimes de déterminèrent      Rimes de pépère      Rimes de transpercèrent      Rimes de potière      Rimes de clairs      Rimes de auxiliaire      Rimes de utilitaires      Rimes de gratifièrent      Rimes de fermèrent      Rimes de magister      Rimes de paupière      Rimes de quincaillière      Rimes de molletière      Rimes de avant-guerre      Rimes de princière      Rimes de demi-clair      Rimes de interfèrent      Rimes de avalèrent      Rimes de barbouillèrent      Rimes de walter      Rimes de espacèrent      Rimes de Loir-et-Cher      Rimes de ester      Rimes de emparèrent      Rimes de doctrinaire      Rimes de cédulaire      Rimes de concentrationnaires      Rimes de reculèrent     

    Mots du jour

    répliquèrent     tétramère     enchantèrent     pierres     éparpillèrent     préliminaire     persistèrent     millionnaires     exaspérèrent     sincères     pesèrent     premières     carnassière     guerrière     provoquèrent     mohairs     vésiculaire     rosaires     cafés-concerts     moustiquaires     salutaires     statuaire     déterminèrent     pépère     transpercèrent     potière     clairs     auxiliaire     utilitaires     gratifièrent     fermèrent     magister     paupière     quincaillière     molletière     avant-guerre     princière     demi-clair     interfèrent     avalèrent     barbouillèrent     walter     espacèrent     Loir-et-Cher     ester     emparèrent     doctrinaire     cédulaire     concentrationnaires     reculèrent     


    Les citations sur « modère »

    1. Ton domestique a-t-il mérité quelque blâme?
      Modère le courroux qui t'aigrit contre lui:
      Ce n'est qu'en possédant ton âme,
      Que tu peux compatir aux faiblesses d'autrui.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XXXVII


    2. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    3. Le travail modéré contribue à la santé du corps et à celle de l'âme de plus ce travail est nécessaire à l'Etat.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Cathéchisme du curé


    4. L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    5. Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    6. Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    7. Un bourgeois est un homme modérément honnête, avec une épouse modérément fidèle, et des enfants modérément élevés, tous deux buveurs modérés, qui vivent dans une maison modérément confortable.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    8. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. La vie sans alcool ou adjuvant de ce genre est ingrate, trop lisse, trop plate pour qu’on l’embrasse – on n’a que quelques années à sentir son coeur battre, quelques années pour profiter de tout, et le premier mot d’ordre serait la sobriété ? La retenue ? Restons lucides et modérés ? C’est idiot.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    10. Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    11. De mal conditionné jouvenceau, oultrageux et temeraire qu'il estoit auparavant, il devint homme très sage et très moderé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 16


    12. Qui veut aller trop loin, Prince souvent recule;
      Modère un peu ton amoureuse ardeur
      Pour avoir la valeur d'Hercule,
      On n'est pas obligé d'en avoir la vigueur.


      Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Poésie diverse, X, A la maison de Silvie


    13. Le plus doux miel est écoeurant par son propre délice et confond l'appétit par son excellent goût. Long amour fait ainsi: aimons modérément; le trop vif arrive aussi tard que le trop lent.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    14. La politesse est à la bonté ce que les paroles sont à la pensée. Elle n'agit pas seulement sur les manières, mais sur l'esprit et sur le coeur; elle rend modérés et doux tous les sentiments, toutes les opinions et toutes les paroles.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    15. Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772


    16. Ce prétendu esprit républicain (dans l'Académie française), suivant la réflexion de l'abbé de Dangeau, était un grand et terrible mot employé bien gratuitement contre des confrères très paisibles et très modérés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dangeau


    17. Ils disent qu'il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et misérable, mais que diriez-vous d'un compromis comme modérément riche et juste de mauvaise humeur ?

      Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


    18. La nécessité modère plus de peines que la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    19. Il faut s'armer de sagesse même contre les passions les plus innocentes, parce qu'il n'y a pas de passions innocentes, et même en parlant de la lecture il faut dire: Le sage qui la suit, prompt à se modérer, sait boire dans sa coupe et ne pas s'enivrer.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    20. Modérer ses appétits, surtout ses appétits spirituels,
      Est la première condition d'une bonne hygiène.


      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    21. L'énergie vitale que chaque homme possède à l'intérieur de lui-même, il doit la maîtriser, la comprendre, l'apprivoiser, la modérer et la développer; ce qui est parfois très difficile et souvent voué à l'échec.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    22. La justice, dans les juges qui sont modérés, n'est que l'amour de leur élévation.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    23. Tous, nous devons mourir: mais cette misère commune, la sagesse nous habitue à n'en souffrir que modérément.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    24. Il paraît qu’Emmanuel Macron n’est pas un candidat comme les autres. Il paraît. Et chaque observateur y va de son commentaire pour savoir s’il est de droite, de gauche, socialiste, modéré, centriste… Comme le caméléon, Macron change, se transforme sous nos yeux. De gauche, il l’est évidemment, par son histoire, ses actes, son créateur. Mais, ce qu’il est, surtout, c’est populiste.

      Auteur : Gérald Darmanin - Source : « Le bobopopulisme de Monsieur Macron », Tribune libre de Gérald Darmanin, L'Opinion, le 25/01/2017


    25. Combien qu'ils gouvernassent fort moderéement, ils ne peurent eviter qu'ils ne tombassent en soupçons et murmures du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


    Les citations sur modère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modere »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modere»

    Les synonymes de modère :

      1. discret
      2. réservé
      3. secret
      4. délicat
      5. retenu
      6. modeste
      7. sobre
      8. distingué
      9. feutré
      10. poli
      11. silencieux
      12. invisible
      13. prudent
      14. équilibré
      15. pondéré
      16. stable
      17. médiocre
      18. moyen
      19. ordinaire
      20. commun
      21. quelconque
      22. passable
      23. maigre
      24. minime
      25. piètre
      26. négligeable
      27. minable
      28. petit
      29. mince
      30. mesuré
      31. calculé
      32. circons

    synonymes de modère

    Fréquence et usage du mot modère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modère     Citation sur modère   Poèmes modère   Proverbes modère   Rime avec modère    Définition de modère  


    Définition de modère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:14:39