Définition de « modère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modère pour aider à enrichir la compréhension du mot Modère et répondre à la question quelle est la définition de modere ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe modérer.

    Pas de définition complémentaire
    MODÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable».

    modère au Scrabble


    Le mot modère vaut 8 points au Scrabble.

    modere

    Informations sur le mot modere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modere

    Les rimes de « modère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de modère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de métazoaires      Rimes de papotèrent      Rimes de clystère      Rimes de fessières      Rimes de sanitaires      Rimes de parasitaires      Rimes de oblitèrent      Rimes de accentuèrent      Rimes de monétaires      Rimes de bronchèrent      Rimes de répétèrent      Rimes de contre-révolutionnaire      Rimes de gaulèrent      Rimes de cigarières      Rimes de traîne-misère      Rimes de subsidiaires      Rimes de allumèrent      Rimes de ternaire      Rimes de diffusèrent      Rimes de serre      Rimes de crispèrent      Rimes de cordillère      Rimes de semi-lunaire      Rimes de diamantaires      Rimes de intramusculaires      Rimes de noyèrent      Rimes de verrouillèrent      Rimes de garçonnière      Rimes de gouttières      Rimes de centenaire      Rimes de sous-secrétaires      Rimes de filèrent      Rimes de séchèrent      Rimes de transférèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de co-équipière      Rimes de bicentenaire      Rimes de éclipsèrent      Rimes de dentaires      Rimes de fonctionnaire      Rimes de confectionnèrent      Rimes de effleurèrent      Rimes de ulnaire      Rimes de frigidaire      Rimes de extrascolaire      Rimes de populacière      Rimes de chasse-pierres      Rimes de opèrent      Rimes de auxiliaire      Rimes de quinquagénaire     

    Mots du jour

    métazoaires     papotèrent     clystère     fessières     sanitaires     parasitaires     oblitèrent     accentuèrent     monétaires     bronchèrent     répétèrent     contre-révolutionnaire     gaulèrent     cigarières     traîne-misère     subsidiaires     allumèrent     ternaire     diffusèrent     serre     crispèrent     cordillère     semi-lunaire     diamantaires     intramusculaires     noyèrent     verrouillèrent     garçonnière     gouttières     centenaire     sous-secrétaires     filèrent     séchèrent     transférèrent     utilitaires     co-équipière     bicentenaire     éclipsèrent     dentaires     fonctionnaire     confectionnèrent     effleurèrent     ulnaire     frigidaire     extrascolaire     populacière     chasse-pierres     opèrent     auxiliaire     quinquagénaire     


    Les citations sur « modère »

    1. Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    2. La vie sans alcool ou adjuvant de ce genre est ingrate, trop lisse, trop plate pour qu’on l’embrasse – on n’a que quelques années à sentir son coeur battre, quelques années pour profiter de tout, et le premier mot d’ordre serait la sobriété ? La retenue ? Restons lucides et modérés ? C’est idiot.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La femme et l’ours (2011)


    3. La politesse est à la bonté ce que les paroles sont à la pensée. Elle n'agit pas seulement sur les manières, mais sur l'esprit et sur le coeur; elle rend modérés et doux tous les sentiments, toutes les opinions et toutes les paroles.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    4. Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    5. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


    6. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Que le ragoût soit salé,
      Mais que le sel soit modéré.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    8. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    9. L'intolérance des tolérants existe, de même que la rage des modérés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    10. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    11. La nécessité modère plus de peines que la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    12. Le sentiment de la vie justifie tout, même le crime, même l'horreur. Etre civilisé, c'est modérer ou moduler ses élans.

      Auteur : Jean-François Somain - Source : Sans référence


    13. L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    14. Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens.Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)


    15. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    16. Ma passion m'aveugle, et pour cette conquête - Croit hasarder trop peu de hasarder ma tête. - C'est un feu que le temps pourra seul modérer; - C'est un torrent qui passe et ne saurait durer.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion


    17. Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    18. Un homme modérément honnête avec une femme modérément fidèle, tous deux buveurs modérés, dans une maison modérément saine, voilà le vrai type de la classe bourgeoise.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


    19. Quand tu vends pour gagner, écoute la voix de ta conscience,
      Et sois satisfait d'un gain modéré: ne tire pas avantage de l'ignorance de l'acheteur.


      Auteur : Proverbes hindous - Source : Proverbe


    20. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


    21. L'art de se modérer est celui du riche, l'art de se résigner celui du pauvre. La médiocrité seule peut vivre sans art, et presque sans vertu.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    22. Ils disent qu'il vaut mieux être pauvre et heureux que riche et misérable, mais que diriez-vous d'un compromis comme modérément riche et juste de mauvaise humeur ?

      Auteur : Lady Diana - Source : Princesse Diana : Les 10 citations les plus inspirantes de la « princesse du peuple », Hello Magazine Daily News, (1er juillet 2015)


    23. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    24. Modère ta douleur; arme-toi de constance.

      Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Régulus (1822)


    25. Magis :
      - Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !

      Lucile :
      - Ah !

      Magis :
      - C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !


      Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8


    Les citations sur modère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modere »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modere»

    Les synonymes de modère :

      1. discret
      2. réservé
      3. secret
      4. délicat
      5. retenu
      6. modeste
      7. sobre
      8. distingué
      9. feutré
      10. poli
      11. silencieux
      12. invisible
      13. prudent
      14. équilibré
      15. pondéré
      16. stable
      17. médiocre
      18. moyen
      19. ordinaire
      20. commun
      21. quelconque
      22. passable
      23. maigre
      24. minime
      25. piètre
      26. négligeable
      27. minable
      28. petit
      29. mince
      30. mesuré
      31. calculé
      32. circons

    synonymes de modère

    Fréquence et usage du mot modère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modère     Citation sur modère   Poèmes modère   Proverbes modère   Rime avec modère    Définition de modère  


    Définition de modère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 14:40:25