Définition de « chimères »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chimeres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chimères pour aider à enrichir la compréhension du mot Chimères et répondre à la question quelle est la définition de chimeres ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
chimères au Scrabble
Le mot chimères vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot chimeres - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chimères au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chimères »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de chimères peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de glacière Rimes de dépressionnaire Rimes de sanctuaire Rimes de testiculaire Rimes de délivrèrent Rimes de charter Rimes de équilibrèrent Rimes de diffusèrent Rimes de orthoptères Rimes de envenimèrent Rimes de houspillèrent Rimes de éliminèrent Rimes de nobiliaire Rimes de baleinière Rimes de officière Rimes de persistèrent Rimes de parascolaire Rimes de actionnaire Rimes de massèrent Rimes de lord-maire Rimes de domiciliaires Rimes de provoquèrent Rimes de hélicoptère Rimes de arc-boutèrent Rimes de attaquèrent Rimes de forgèrent Rimes de sanguinaires Rimes de suggère Rimes de pervers narcissique Rimes de pulmonaires Rimes de asters Rimes de usèrent Rimes de policière Rimes de tumultuaire Rimes de rabouillères Rimes de lésionnaire Rimes de budgétaire Rimes de subodorèrent Rimes de carters Rimes de légendaires Rimes de précaires Rimes de saint-pierre Rimes de nonagénaire Rimes de sylvaner Rimes de désagrégèrent Rimes de tolère Rimes de dînèrent Rimes de répliquèrent Rimes de intérimaires Rimes de libraireMots du jour
glacière dépressionnaire sanctuaire testiculaire délivrèrent charter équilibrèrent diffusèrent orthoptères envenimèrent houspillèrent éliminèrent nobiliaire baleinière officière persistèrent parascolaire actionnaire massèrent lord-maire domiciliaires provoquèrent hélicoptère arc-boutèrent attaquèrent forgèrent sanguinaires suggère pervers narcissique pulmonaires asters usèrent policière tumultuaire rabouillères lésionnaire budgétaire subodorèrent carters légendaires précaires saint-pierre nonagénaire sylvaner désagrégèrent tolère dînèrent répliquèrent intérimaires libraire
Les citations sur « chimères »
- Bouillon était l'homme le plus chimérique qui ait jamais vécu en nos jours, et le plus susceptible des chimères les plus folles en faveur de sa vanité.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Puisse l'enfance ne servir qu'à l'ornement de la vie et ne pas être immolée à des chimères!Auteur : Roger Peyrefitte - Source : L'Enfant Amour (1969)
- Si une horloge n'est pas faite pour montrer l'heure, j'avouerai alors que les causes finales sont des chimères; et je trouverai fort bon qu'on m'appelle cause-finalier, c'est-à-dire un imbécile.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)
- Je connais un idiot qui, dans sa jeunesse, a refusé d'apprendre les règles du jeu, perdu qu'il était derrière des chimères, et maintenant les chimères s'évanouissent et le jeu le broie.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- La conscience, c'est le chaos des chimères, des convoitises et des tentations, la fournaise des rêves, l'antre des idées dont on a honte; c'est le pandémonium des sophismes, c'est le champ de bataille des passions.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde. Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)
- En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux. Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)
- Les chimères, en même temps qu'elles vous abusent, vous donnent une place au milieu des hommes, tandis que la froide et implacable vérité vous plonge dans un sauvage isolement.Auteur : Alaa al-Aswany - Source : J'aurais voulu être Egyptien (2009)
- Rien de grand ne se fait sans chimères.Auteur : Ernest Renan - Source : L'Avenir de la science, Pensées de 1848 (1890)
- L’amour, c’est la plaie ! Je n’arrive pas à en parler en termes de bonheur, de sérénité. Car je suis en quête d’un idéal qui n’existe pas. Ce qui ne m’empêche pas de multiplier les moments de bonheur. Comme l’héroïne du film La fille de Ryan, je cours après des chimères. Mais je ne suis pas complètement pessimiste !Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Lyon Matin, le 11/05/1989
- Homme, contente-toi de cette soif béante ;
Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
D'inventer de la peur et de l'iniquité,
Tes catéchismes fous, tes corans, tes grammaires,
Et ton outil sinistre à forger des chimères.Auteur : Victor Hugo - Source : Religions et religion (1880) - Ah! chimères! ce sont des chimères, dit-on? - Chimères, moi? Vraiment, chimères est fort bon! - Je me réjouis fort de chimères, mes frères, - Et je ne savais pas que j'eusse des chimères!Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), II, 3, Bélise
- La vie intérieure seule peut remplacer toutes les chimères.Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)
- Peut-être la politique est-elle l'art de mettre les chimères à leur place? On ne fait rien de sérieux si on se soumet aux chimères, mais que faire de grand sans elles.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- C'est bien le fait d'une femme qui commande de se féliciter d'un bonheur avant qu'il apparaisse. La femme trop crédule en ses désirs se repaît vite de chimères; mais les nouvelles qu'elle proclame périssent aussi vite.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Lisez moins, voyez mieux ; laissez la vos chimères. Le savoir est pédant ; l'esprit nuit en affaires.Auteur : Marie-Joseph de Chénier - Source : Le Ministre et l'Homme de lettres (1788)
- Ah ! si l'on ôtait leurs chimères aux hommes, quels plaisirs leur resteraient.Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton (1818)
- Si l'on ôtait les chimères aux hommes, quel plaisir leur resterait-il?Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence
- Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Je ne connais guère que Jean-Jacques Rousseau à qui on puisse reprocher ces idées d'égalité et d'indépendance, et toutes ces chimères qui ne sont que ridicules.Auteur : Voltaire - Source : Lettre, au Maréchal Duc de Richelieu, 13 février 1771
- On ne fait rien de sérieux si on se soumet aux chimères, mais que faire de grand sans elles?Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)
- Le pays des chimères est en ce monde le seul digne d'être habité, et tel est le néant des choses humaines, qu'hors l'Etre existant par lui-même il n'y a rien de beau que ce qui n'est pas.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Le go est le jeu du mensonge. On encercle l'ennemi de chimères pour cette seule vérité qu'est la mort.Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)
- Aujourd'hui que je regrette encore mes chimères sans les poursuivre, je veux remonter le penchant de mes belles années : ces Mémoires seront un temple de la mort élevé à la clarté de mes souvenirs.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1
- Il s'entêtait à nourrir des rancunes et des chimères politiques qui le faisaient peu sociable et pareil à un éxilé.Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)
Les mots proches de « chimeres »
Chiaoux Chic Chicane Chicaner Chicanerie Chicaneur, euse Chiche Chiche Chiche-face Chichement Chicheté Chicorée Chicot Chicoter Chicotin Chien, chienne Chiénaille Chiendent Chienne Chienner Chier Chiffe Chiffle Chiffon Chiffonnage Chiffonné, ée Chiffonner Chiffonnier, ière Chiffrable Chiffrage Chiffre Chiffrer Chignon Chiliogone Chimère Chimérique Chimériquement Chimériser Chimico-légal, ale Chimie ou chymie Chimique Chimiste China-grass Chiné, ée Chineur Chinfreneau Chinois, oise Chinquer Chiourme ChipieLes mots débutant par chi Les mots débutant par ch
chi chia chiadé chiadée chiadées chiader chiaient chiais chiait chiala chialaient chialais chialait chialant chiale chialé chialent chialer chialera chialeraient chialerais chialerait chialeras chialèrent chialeries chiales chialeur chialeur chialeuse chialez chiant chiant chiante chiantes chianti chiants chiard chiards chiasma chiasme chiasse chiasses chiasseux chiatique chiatiques Chiatra Chiatra chibouk chibre chic
Les synonymes de « chimeres»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chimères dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chimeres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chimères dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chimères ?
Citations chimères Citation sur chimères Poèmes chimères Proverbes chimères Rime avec chimères Définition de chimères
Définition de chimères présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chimères sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chimères notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
