Définition de « grand-mère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grand-mere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grand-mère pour aider à enrichir la compréhension du mot Grand-mère et répondre à la question quelle est la définition de grand-mere ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-comp-mf|grand|mère|????|m??) grand-mère (f)

  • Mère du père ou de la mère d’une personne. - J’ai appris à cuisiner avec ma grand-mère.

  • Personne de sexe féminin considérée comme âgée. - La représentante des Îles Vierges Anne Abernathy, 52 ans, surnommée la « grand-mère » de la luge, qui a été privée de l’épreuve olympique de luge suite à un accident, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour que son nom figure sur la liste de départ officielle. — Le Figaro, 17 février 2006 - L’œil toujours rieur hésite entre la moquerie et la curiosité taquine et, si le casque de cheveux blancs l’a changée en grand-mère, il y a encore un soupçon d’espièglerie dans son attitude, l’ombre tenace de l’anticonformisme. — Le Figaro, 23 janvier 2007

  • (rare) (poét) Aïeule porteuse d’une mémoire collective. - Ici l’on se bagarre depuis 300 ansDéportation, grand-mère, n’avez-vous rien dit ? — Claude Léveillée, Les patriotes - nos grands-mères : Les femmes qui nous ont précédé, il y a deux générations ou plus. - Laisser pleurer bébé, donc. Il paraît que nos grands-mères faisaient ça. — Le Devoir, 23-24 novembre 2002 - Pour éviter de consommer trop d’acrylamide, il faudra donc éviter les beignes que nos grands-mères faisaient frire dans l’huile jusqu’à ce que la pâte devienne bien brune. — Le Devoir, 30 décembre 2005 - Il faut d’abord comprendre que si la cuillerée d’huile de foie de morue de nos grands-mères faisait peut-être le boulot, nous, avec notre alimentation sucrée, salée, riche et rapide, on fait dur. — Le Devoir, 18-19 octobre 2003 (-ortho-alt-) grand’mère (vieux) Synonyme : grand-père, petit-fils, petite-fille




    Définitions de « grand-mère »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAND-MÈRE, subst. fém.

    A. ? Mère du père ou de la mère. Synon. mamie, mère-grand (région., vx), mémé (pop.), mémère (pop.). Quand souhaiter la fête des grands-mères ? Grand-mère maternelle, paternelle. Sa maman est morte, et il est élevé par une vieille grand-mère assez ivrogne (Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1100) :
    Cette maladie de foie dont est mort mon frère, dont je suis gravement malade depuis l'automne, c'est pour tous les deux une acquisition littéraire. Car mon père est mort d'anémie, ma mère d'une maladie de femme, mon grand-père paternel de vieillesse, ma grand-mère d'un cancer au sein. Quant à ma famille maternelle, ma grand-mère est morte très âgée d'une fluxion de poitrine, et mon grand-père maternel a été gelé dans la retraite de l'armée française en Russie. Donc, c'est de la maladie sans atavisme. Goncourt, Journal,1893, p. 384.
    B. ? P. ext., fam. Femme très vieille. Je n'ai trouvé là que deux ou trois vieilles grand-mères (Littré).
    REM.
    Grand-maman, subst. fém.,synon. de grand-mère.[Avec une connotation affective gén. hypocoristique] La grand-maman est une petite vieille sèche que l'on dit fort aimable (Balzac, Corresp.,1821, p. 106).Nous avons beaucoup causé. C'est la plus fraîche des grand-mamans, encore blonde et déjà grassette (Amiel, Journal,1866, p. 441).
    Prononc. et Orth. : [g? ? ?m?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Au plur. des grand-mères. V. grand et grammaire. Étymol. et Hist. 1529 grandemere (Arch. Nord, B 19457, pièce 28 ds IGLF). Composé de grand* et de mère*; a évincé aïeule*. Fréq. abs. littér. : 348. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 690; xxes. : a) 374, b) 774. Bbg. Lew. 1968, p. 101. - Pohl (J.). Contribution à l'ét. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 298.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    grand-mère \????.m??\ féminin (pour un homme, on dit : grand-père)

    1. Mère du père (grand-mère paternelle) ou de la mère (grand-mère maternelle) d'une personne.
      • Pauline, ma vieille camarade de l'école maternelle, s'étonnait, devenue grand-mère, des façons de ses petits-enfants. « Ils sont drôles, ces mignons, disait-elle. Il leur faut leur scouteur rien que pour aller faire pipi. » (Maurice Genevoix, en préface à Beau-François, Plon, 1965, dans Contes et récits, Tallandier, 1987, p.157)
      • Par quel terme interpeller ma grand-mère? Ce dernier mot me semblait pompeux, le diminutif « mémé » d'une niaiserie qui m'éc?urait et dont la vieille dame elle-même eût été choquée [?]. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, p. 136)
      • Jusqu'à la Première Guerre mondiale, la plupart de nos grands-mères ? les arrière-arrière-grands-mères de notre petit-enfant ? nourrissent leurs bébés, c'est-à-dire nos mères et nos pères, au sein, comme cela s'est fait depuis des millions d'années. (Sylvie Marion, Les Nouvelles Grands-mères: L'art et la manière d'être grand-mère aujourd'hui, Librairie Hachette, 1995)
      • De nos jours il y a malheureusement aussi de moins en moins de grands-mères et de grands-pères auxquels les conditions de vie familiale et sociale permettent de raconter des histoires à leurs petits-enfants. (Laurence Lentin, Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans : où ? quand ? comment ?, tome 1, ESF éditions, 1997, page 171)
      • Les préadolescents, eux, renâclent à la perspective de vivre au quotidien avec des vieux bien gentils mais incompréhensibles et « incomprenants ». Le sirop de groseille de grand-mère ne vaut pas le soda au cola ; [?]. (Patricia Chalon, De la bienveillance à la bientraitance, Marabout, 2007, partie 2)
    2. Personne de sexe féminin considérée comme âgée.
      • La grand-mère, tellement vieille qu'on ne voyait plus ses yeux, dormait dans un antique fauteuil, au haut duquel perchait une pie. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
      • La représentante des îles Vierges Anne Abernathy, 52 ans, surnommée la « grand-mère » de la luge, qui a été privée de l'épreuve olympique de luge suite à un accident, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour que son nom figure sur la liste de départ officielle. (Le Figaro, 17 février 2006)
      • L'?il toujours rieur hésite entre la moquerie et la curiosité taquine et, si le casque de cheveux blancs l'a changée en grand-mère, il y a encore un soupçon d'espièglerie dans son attitude, l'ombre tenace de l'anticonformisme. (Le Figaro, 23 janvier 2007)
    3. (Rare) (Poétique) Aïeule porteuse d'une mémoire collective.
      • Ici l'on se bagarre depuis 300 ans
        Déportation, grand-mère, n'avez-vous rien dit ?
        (Claude Léveillée, Les patriotes)
    4. Nos grands-mères : Les femmes qui nous ont précédé, il y a deux générations ou plus.
      • Laisser pleurer bébé, donc. Il paraît que nos grands-mères faisaient ça. (Le Devoir, 23-24 novembre 2002)
      • Pour éviter de consommer trop d'acrylamide, il faudra donc éviter les beignes que nos grands-mères faisaient frire dans l'huile jusqu'à ce que la pâte devienne bien brune. (Le Devoir, 30 décembre 2005)
      • Il faut d'abord comprendre que si la cuillerée d'huile de foie de morue de nos grands-mères faisait peut-être le boulot, nous, avec notre alimentation sucrée, salée, riche et rapide, on fait dur. (Le Devoir, 18-19 octobre 2003)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAND-MÈRE. n. f.
    Voyez MÈRE.

    Étymologie de « grand-mère »

     Composé de grand et de mère.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAND-MÈRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1529 grandemere (Arch. Nord, B 19457, pièce 28 ds IGLF). Composé de grand* et de mère*; a évincé aïeule*.

    grand-mère au Scrabble


    Le mot grand-mère vaut 12 points au Scrabble.

    grand-mere

    Informations sur le mot grand-mere - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grand-mère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grand-mere

    Les rimes de « grand-mère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de grand-mère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de désespère      Rimes de écartèrent      Rimes de légionnaires      Rimes de sincère      Rimes de sylvaner      Rimes de passagères      Rimes de contestataire      Rimes de bloquèrent      Rimes de militaires      Rimes de dossières      Rimes de enfers      Rimes de dromadaire      Rimes de rembarquèrent      Rimes de nourricière      Rimes de tubulaires      Rimes de centenaire      Rimes de parascolaires      Rimes de poudrière      Rimes de praires      Rimes de faubert      Rimes de écoutèrent      Rimes de récrièrent      Rimes de récupère      Rimes de anniversaire      Rimes de changèrent      Rimes de phacochères      Rimes de polyester      Rimes de éclaboussèrent      Rimes de pilifère      Rimes de ébauchèrent      Rimes de sucrières      Rimes de chimère      Rimes de asilaire      Rimes de geyser      Rimes de obliquèrent      Rimes de regagnèrent      Rimes de statères      Rimes de maltraitèrent      Rimes de serrèrent      Rimes de contestataires      Rimes de coïncidèrent      Rimes de naviguèrent      Rimes de dodelinèrent      Rimes de éclair      Rimes de claire      Rimes de tonnerre      Rimes de divisionnaires      Rimes de insert      Rimes de extasièrent      Rimes de congénère     

    Mots du jour

    désespère     écartèrent     légionnaires     sincère     sylvaner     passagères     contestataire     bloquèrent     militaires     dossières     enfers     dromadaire     rembarquèrent     nourricière     tubulaires     centenaire     parascolaires     poudrière     praires     faubert     écoutèrent     récrièrent     récupère     anniversaire     changèrent     phacochères     polyester     éclaboussèrent     pilifère     ébauchèrent     sucrières     chimère     asilaire     geyser     obliquèrent     regagnèrent     statères     maltraitèrent     serrèrent     contestataires     coïncidèrent     naviguèrent     dodelinèrent     éclair     claire     tonnerre     divisionnaires     insert     extasièrent     congénère     


    Les citations sur « grand-mère »

    1. Je suis un loup qui jadis était très méchant
      Mais qui par malheur un jour s'est cassé les dents
      Sur une grand-mère, solide comme un roc
      Tout est à l'envers, c'est une triste époque.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    2. Parfois notre grand-mère, - La veuve aux chers soucis, - Qui fut si belle et qui mourut si jeune, - Se montrait sur le seuil, - Le front pâli comme par un long jeûne, - Triste et douce, en grand deuil.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Sans référence


    3. Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.

      Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)


    4. Tu sais, tantine, la vieille génération a toujours besoin de croire en quelque chose : pour Krymov, c'est Lénine et le communisme, pour papa la liberté, pour grand-mère le peuple et les travailleurs. Mais tout cela nous semble idiot, à nous, les jeunes. D'ailleurs, c'est bête de croire. Il faut vivre, sans croire à rien.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    5. Lisbeth et sa grand-mère partagent maintenant un précieux secret. Les sorcières se doivent d'être discrètes sur leur véritable nature et d'exercer leurs dons en catimini.

      Auteur : Benjamin Lacombe - Source : La petite sorcière (2008)


    6. Ian Thorpe, sa grand-mère est morte avant d'avoir eu le temps de lui tricoter des chaussettes...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. Une bosse et une grand-mère, ça va très bien, on peut chanter. Mais un bossu qui a perdu sa grand-mère, c'est un bossu tout court.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    8. Quand on demandait à ma grand-mère d'où elle venait, elle répondait, après un infime temps d'hésitation : Je viens du pays de mon enfance.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Je viens de toutes mes enfances (2009)


    9. Salut; c'est le printemps! c'est l'ange de tendresse!
      Ne devinez-vous pas pourquoi je bous d'ivresse?
      Ange de ma grand-mère, ange de mon berceau,
      Ne devinez-vous pas que je deviens oiseau,
      Que ma lyre frissonne.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1924)


    10. En tant que fille, mère et grand-mère, je me retrouve souvent à demander des conseils, ou à en être sollicitée, dans les trois domaines. Aucun groupe d’âge n’a le monopole de la sagesse, et en effet je pense que les jeunes peuvent parfois être plus sages que nous. Mais plus je vieillis, plus je prends conscience des difficultés auxquelles les jeunes doivent faire face lorsqu’ils apprennent à vivre dans le monde moderne.

      Auteur : Élisabeth II - Source : Émission de Noël 25 décembre 1998


    11. Comment se fait-elle appeler? Grand-mère, grand-maman, mamie, mémé... Peu importe, c'est toujours un mot de tendresse.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    12. Je pensais de nouveau: «c'est grand-mère, je suis son petit-fils», comme un amnésique retrouve son nom ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    13. Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

      Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


    14. Quand j'étais petit, ma grand-mère levait déjà les bras au ciel en disant : ce Michel, il verra jamais le réel, il est tout le temps dans les bouquins !

      Auteur : Michel Serres - Source : « Questions Politiques » , le 26 mai 2019


    15. Te voilà donc devenue une canotière. La voile fait une peur abominable à ta grand-mère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1864


    16. La mort à trois âges différents. La jeune fille, la mère de famille, la grand-mère. Aucun âge ne vaut donc d'être vécu.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    17. J'ai demandé à ma grand-mère: " Qu'est-ce que c'est un bossu ? " Alors elle m'a dit : c'est vrai que tu es un joli petit bossu parce que tu as un peu le dos rond. C'est parce que tu es pas comme les autres qu'on t'aime beaucoup.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Naïs film de Marcel Pagnol (adaptation d'une nouvelle d’Émile Zola, Naïs Micoulin)


    18. Bien que n'ayant pas fait de longues études, ma grand-mère est capable de disserter des heures durant sur les trois guerres puniques contre Rome, la période du protectorat français et l'indépendance sous Bourguiba jusqu'à nos jours. Ses connaissances, apprises sur le tard, m'ont toujours impressionnée. Elle sait tout de la Tunisie, de ses relations avec la France et de la longue histoire entre les deux pays. Je n'ai jamais osé lui demander comment elle avait acquis ce savoir, ne voulant pas raviver la blessure que représente, chez elle, l'abandon de sa scolarité pour la voie « classique » d'un mariage précoce, et la naissance de quatre enfants auxquels elle a consacré toute sa vie.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)


    19. Un homme qui pète au lit, ma grand-mère le disait, c'est un homme qui aime la vie.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


    20. Je n'aurais jamais imaginé que ma grand-mère de 99 ans passerait son temps sur internet comme elle l'a fait jusqu'à sa mort.

      Auteur : Leonard Kleinrock - Source : Entretien AFP 28 octobre 2009


    21. La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    22. On marche vraiment sur la tête. Ou, comme dirait ma grand-mère, qui n'est pas dénuée de sagesse, le monde « ne tourne pas rond ma petite-fille ». « Tous les gens très intelligents qui gouvernement nos vies apportent plus de problèmes que de solutions, je les appelle les fournisseurs de crises ! » a-t-elle coutume de me dire. Sa remarque me fait penser à une maxime de Frédéric Dard : « Le bon sens, c'est ce qui permet d'être écouté quand vous n'êtes pas intelligent » disait avec une ironie cinglante, l'auteur de San-Antonio résumant ainsi la prétendue opposition entre intelligence et bon sens. Une dichotomie qui nous aveugle et nous éloigne du vrai chemin.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Douce France : Où est (passé) ton bon sens ? (2019)


    23. J'ai réellement compris ce que voulait dire ma grand-mère : si je n'étais pas intègre à moi-même, je ne pourrais jamais m'intégrer.

      Auteur : Marjane Satrapi - Source : Persepolis (2007)


    24. Une maman formidable donne toujours une grand-mère exceptionnelle.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    25. Les voisines de ma grand-mère sont immortelles. Celle de Paris est tellement âgée qu’elle a un accent qui vient non pas de l’étranger, mais du passé.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    Les citations sur grand-mère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grand-mere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grand-mere »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grand-mere»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grand-mère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grand-mere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grand-mère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grand-mère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mère     Citation sur mère   Poèmes mère   Proverbes mère   Rime avec grand-mère    Définition de grand-mère  


    Définition de grand-mère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grand-mère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grand-mère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 21 octobre 2025 14:18:23