Définition de « grégaire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gregaire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grégaire pour aider à enrichir la compréhension du mot Grégaire et répondre à la question quelle est la définition de gregaire ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : grégaire (m) et (f) ((p) : grégaires)

  • Qualifie une espèce vivant en groupe ou en communauté sans nécessairement présenter une organisation sociale. Liste non exhaustive despèces manifestant du grégarisme : Homo sapiens, Lasius niger, Pyrrhocoris apterus.

  • Action qui pousse des êtres à former des groupes et à avoir les mêmes comportements.


    Définitions de « grégaire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRÉGAIRE, adj.

    A. ?
    1. [En parlant de certains animaux et aussi de l'homme] Qui vit par troupeaux. Animaux grégaires (Ac.).
    ? Instinct grégaire. Tendance instinctive qui pousse des individus d'une même espèce à se rassembler et à adopter un même comportement. M. Trotter déduit les phénomènes psychiques propres à la foule d'un instinct grégaire (gregariousness) inné à l'homme comme aux autres espèces animales. Au point de vue biologique, cette grégarité n'est qu'une expression et une conséquence de la pluri-cellularité (Freud, Psychol. collective et analyse du moi, trad. de l'all. par S. Jankélévitch, Paris, Payot, 1924, p. 77).Le même instinct grégaire qui pousse les moutons dans les champs à entourer la brebis sur le point d'agneler (Guèvremont, Survenant,1945, p. 179).
    2. P. anal. [En parlant d'une plante] Qui pousse dans des groupes compacts de plantes congénères. Plantes grégaires. Tout le reste est hêtres, chênes, charmes, châtaigniers, arbres grégaires, sociaux, comme les hommes de nos zones (Michelet, Journal,1834, p. 118).
    B. ? Au fig. [À propos de l'homme, de son comportement, etc.]
    1. Qui résulte de la vie en communauté et qui est propre à la foule. Sentiment, opinion grégaire (Ac.). Je ne sais quelle méchanceté grégaire m'apparente aux brutes du hameau (Genevoix, Assassin,1948, p. 82) :
    1. Les enfants qui vivent en commun ont tous ce que les philosophes appellent l'âme grégaire. Ce caractère grégaire est à la fois le danger ou le bienfait possible de l'éducation en commun. Barrès, Cahiers, t. 7, 1909, p. 226.
    2. Gén. péj. Qui tend à suivre docilement les impulsions du groupe. Synon. moutonnier.Tendance, mentalité grégaire :
    2. ... l'écrivain solitaire [Drumont] avait discerné du premier coup que le foudroyant succès d'un tel homme [Boulanger] restait hors de proportion avec son mérite, s'expliquait naturellement par la veulerie, l'esprit grégaire du public, ce qu'on devrait appeler d'un nom ignoble, de son vrai nom, la vacherie. Bernanos, Gde peur,1931, p. 220.
    REM. 1.
    Grégarigène, adj.,entom. Aires, zones grégarigènes. ,,Régions pauvres de conditions écologiques particulières, où les Acridiens prennent leurs habitudes grégaires et migratrices`` (Husson 1970). Les sauterelles migratrices existent sous deux formes, une forme solitaire verdâtre, confinée dans des aires grégarigènes et une forme grégaire avec prédominance d'orange ou de noir qui quitte les aires grégarigènes et réalise les dévastations classiques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 694, 695).
    2.
    Grégarisation, subst. fém.Évolution vers l'état grégaire. Le développement de la grégarisation n'est en effet que l'autre face du progrès de l'individualisme (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 164).
    3.
    Grégarisme, subst. masc.a) [Correspond à grégaire A 1] Tendance à vivre en groupe; état qui en résulte. Une synthèse des phénomènes de grégarisme chez les papillons a été faite récemment. En Californie, à Pacific Grove, les mêmes arbres se couvrent chaque automne, depuis plus de 60 ans, de foules de Danai plexippi venant d'une vaste zone du Canada et des États-Unis (Lar. encyclop. Suppl.1968).b) [Correspond à grégaire B] Tendance à suivre les impulsions du groupe. Il y a de fortes raisons pour que la femme se marie. Pour que l'homme se marie, il n'y en a aucune : il y va par grégarisme. (Et il est donc assez naturel que la loi fasse à l'homme, dans le mariage, une situation plus belle qu'à la femme) (Montherl., Démon bien,1937, p. 1255).
    4.
    Grégarité, subst. fém.État de ce qui est grégaire. Il faut au contraire se garder de rattacher à ce bonheur fraternel tous les sentiments de grégarité qui s'agitent entre les membres d'une même équipe [cycliste] (R. Barthes, Mythologies, Paris, éd. du Seuil, 1957, p. 126).
    Prononc. et Orth. : [g?eg?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Subst. 1520 [éd.] « simple soldat » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, II, 55 rods Hug.); plur. 1829 « ordre d'animaux qui vivent en troupe » (Boiste); 2. adj. a) 1829 (ibid.); b) au fig. 1909 (R. Poincaré ds Rob.). Empr. au lat. class.gregarius « relatif aux troupeaux ». Fréq. abs. littér. : 22.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    grégaire \??e.???\ masculin et féminin identiques

    1. Qualifie une espèce vivant en groupe ou en communauté sans nécessairement présenter une organisation sociale.
      • Alors que les aigrettes se nourrissent essentiellement dans les milieux aquatiques, le garde-b?ufs est une espèce grégaire terrestre qui vit en association étroite avec le bétail et les ongulés sauvages qu'il suit. (Michel Breuil, ?Jean-Paul Mayeur & ?Frantz Thille, Kenya-Tanzanie: Le guide du safari, faune et parcs, Éditions Marcus, 1998, p.383)
    2. (Figuré) Qui pousse des êtres à former des groupes et à avoir les mêmes comportements.
      • Cependant il ne s'agit pas de votes qui seraient tellement unanimes qu'on pourrait les croire grégaires. (Jean-Yves Caullet, Elie Patrigeon, Nicolas Soret, Des votes clairs mais sans pensée unique, 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRÉGAIRE. adj. des deux genres
    . T. d'Anthropologie. Qui vit par troupeaux. Animaux grégaires. Figurément, il se dit des dispositions qu'ont certains hommes à s'agréger les uns aux autres, certains individus à suivre docilement les impulsions du groupe où ils se trouvent. Sentiment, opinion grégaire.

    Littré

    GRÉGAIRE (gré-ghê-r') adj.
    • Terme de zoologie. Animaux grégaires, animaux qui vivent par troupes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grégaire »

    Lat. gregarius, de grex, gregis, troupeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin gregarius venant de grex, gregis (« troupeau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRÉGAIRE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. 1520 [éd.] « simple soldat » (Michel de Tours, Trad. de Suétone, II, 55 rods Hug.); plur. 1829 « ordre d'animaux qui vivent en troupe » (Boiste); 2. adj. a) 1829 (ibid.); b) au fig. 1909 (R. Poincaré ds Rob.). Empr. au lat. class.gregarius « relatif aux troupeaux ».

    grégaire au Scrabble


    Le mot grégaire vaut 10 points au Scrabble.

    gregaire

    Informations sur le mot gregaire - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grégaire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gregaire

    Les rimes de « grégaire »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de grégaire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de affirmèrent      Rimes de essayèrent      Rimes de ébauchèrent      Rimes de faussaire      Rimes de dossière      Rimes de mammifères      Rimes de intimèrent      Rimes de délaissèrent      Rimes de grands-mères      Rimes de peuchère      Rimes de arrière      Rimes de scanner      Rimes de essuyèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de complétèrent      Rimes de sportswear      Rimes de salières      Rimes de communièrent      Rimes de unitaire      Rimes de pissotière      Rimes de walter      Rimes de diptères      Rimes de cardio-vasculaire      Rimes de humanitaire      Rimes de solennisèrent      Rimes de polaire      Rimes de évangéliaire      Rimes de radiculaire      Rimes de wiktionnaire      Rimes de statère      Rimes de triangulaire      Rimes de enterres      Rimes de bullaire      Rimes de Sint-Joris-Weert      Rimes de sapinière      Rimes de antinucléaires      Rimes de révulsèrent      Rimes de boutiquière      Rimes de Mont-Saint-Guibert      Rimes de changèrent      Rimes de insulaires      Rimes de clerc      Rimes de noyèrent      Rimes de récupérèrent      Rimes de gestionnaire      Rimes de sublunaire      Rimes de guidèrent      Rimes de tyrannisèrent      Rimes de argumentaire      Rimes de vétérinaires     

    Mots du jour

    affirmèrent     essayèrent     ébauchèrent     faussaire     dossière     mammifères     intimèrent     délaissèrent     grands-mères     peuchère     arrière     scanner     essuyèrent     utilitaires     complétèrent     sportswear     salières     communièrent     unitaire     pissotière     walter     diptères     cardio-vasculaire     humanitaire     solennisèrent     polaire     évangéliaire     radiculaire     wiktionnaire     statère     triangulaire     enterres     bullaire     Sint-Joris-Weert     sapinière     antinucléaires     révulsèrent     boutiquière     Mont-Saint-Guibert     changèrent     insulaires     clerc     noyèrent     récupérèrent     gestionnaire     sublunaire     guidèrent     tyrannisèrent     argumentaire     vétérinaires     


    Les citations sur « grégaire »

    1. L’être humain est un animal grégaire qui a besoin des autres pour se forger.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Souviens-toi de River Falls (2019)


    2. La pire des institutions grégaires se prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang et aux sons d'une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    3. La peur collective favorise l'instinct grégaire et la cruauté envers ceux qui n'appartiennent pas au troupeau.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)


    4. L'esprit grégaire est toujours le refuge de l'absence de dons.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    5. Le désir de voir noircir sa peau est autre chose qu'une simple lubie aggravée par l'instinct grégaire ... La «bronzomanie» comme ils l'appellent est en effet le signe tangible d'un changement de civilisation.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


    6. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    7. La moralité c'est l'instinct grégaire chez l'individu.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    8. Je n'ai jamais été nationaliste ni religieuse. J'ai toujours fui les mouvements grégaires. Mais Paris est ma patrie depuis le jour où je m'y suis installée. C'est là que je suis devenue une femme libre, là que j'ai aimé, que j'ai été ivre, que j'ai connu la joie, que j'ai eu accès à l'art, à la musique, à la beauté. A Paris, j'ai appris la passion de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Le diable est dans les détails


    9. Les gens vivent les uns près des autres, mais pas ensemble. Ils s'épient, se jalousent passionnément et demeurent côte à côte par une habitude plus grégaire que solidaire.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    10. Son éducation de broussard avait commencé dès le plus jeune âge. Ses professeurs avaient été les aborigènes, les corbeaux astucieux et, la nuit, le bétail, car c'est à ce moment-là que ce quelque chose d'indéfinissable qu'on appelle l'instinct grégaire est le plus fort.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    11. La mentalité grégaire des foules permettra toujours aux meneurs d'imposer une doctrine quelconque. Les plus absurdes croyances ne manquèrent jamais d'adeptes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    12. Je ne crois pas qu'un chef d'entreprise doive s'éterniser. Je redoute plus que tout les réflexes grégaires.

      Auteur : Martin Taylor - Source : Sans référence


    13. Le roi, c'est l'esclave de l'histoire. L'histoire, c'est-à-dire la vie inconsciente, générale, grégaire de l'humanité, fait servir à l'accomplissement de ses desseins chaque minute de la vie des rois.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    14. L'homme construit des maisons parce qu'il est vivant, mais il écrit des livres parce qu'il se sait mortel. Il habite en bande parce qu'il est grégaire, mais il lit parce qu'il se sait seul.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman


    15. L'homme est un animal grégaire: il bâtit des villes. - L'homme n'est pas un animal social: il fait la guerre.

      Auteur : John Brunner - Source : L'orbite déchiquetée (1969)


    Les citations sur grégaire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gregaire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gregaire »

    GréGrèbeGrec, ecqueGrécisantGréciserGréco-slaveGrecquerGredin, ineGredin, ineGredinerGréé, éeGreenbackGreffageGreffeGreffeGreffé, éeGrefferGreffierGrégarismeGrégeoisGrégorien, ienneGrègueGrêlasseGrêleGrêleGrêlé, éeGrêlerGrêlet, etteGrêleux, euseGrêlonGrelotGrelottant, anteGrelotterGreluchonGrenacheGrenadeGrenadierGrenailleGrenatGrené, éeGrenerGreneterGrènetier, ièreGrènetisGrenierGrenouilleGrenouillerGrenouillèreGrenouilletteGrenu, ue

    Les mots débutant par gre  Les mots débutant par gr

    grégréageGréalouGréasqueGrébault-MesnilgrèbegrèbesgrébichegrecgrecGrêcegrécogréco-latinegréco-latinesgréco-romaingréco-romainegréco-romainesgréco-romainsGrécourtgrecquegrecquegrecquesgrecquesgrecsgrecsgredingredinegredinsGredisansgrééGrée-Saint-LaurentgrééegrééesgréementgréementsgreengreensgréergréezGréez-sur-Rocgreffagegreffaientgreffaisgreffaitgreffantgreffegreffegreffegreffégreffé

    Les synonymes de « gregaire»

    Les synonymes de grégaire :

      1. conformiste
      2. docile
      3. moutonnier
      4. suiviste

    synonymes de grégaire

    Fréquence et usage du mot grégaire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gregaire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grégaire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grégaire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grégaire     Citation sur grégaire   Poèmes grégaire   Proverbes grégaire   Rime avec grégaire    Définition de grégaire  


    Définition de grégaire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grégaire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grégaire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 07 novembre 2025 03:30:16