Définition de « pressions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressions pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressions et répondre à la question quelle est la définition de pressions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe presser.

  • Pluriel de pression.

    Pas de définition complémentaire
    PRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 trans. «tourmenter, accabler» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2114: la morz la [Didon] presse et argüe); b) 1302 presser qqn de (Charte ds Journ. de la Soc. d'archéol. lorraine, t.30, p.106); c) 1306 «attaquer avec vigueur» (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, p.138); d) ca 1350 intrans. (Gilles Le Muisit, I, 375 ds T.-L.: car a ti dechevoir anemis tous temps priesse); e) 1538 pressant «urgent» (Est., s.v. urgeo); f) 1557 (O. De Magny, Souspirs, éd. Courbet, p.42: le temps nous presse); g) 1557 part. passé adj. pressé «qui a hâte» (Id., ibid., p.47); h) 1563 (B. Palissy, Recepte, p.41: ils ont d'autres affaires qui les pressent); 2. a) ca 1200 pronom. «arriver en foule» (Moralités sur Job, 348, 26 ds T.-L.); b) 1677 «se hâter» (MmeDe Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.458); 3. a) ca 1200 «serrer, comprimer des fruits de manière à extraire le liquide qu'ils contiennent» (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, 180, 3: li Lumbar pressoient olive el pressoir); b) 1540 «appuyer, appliquer avec force» (Amadis, éd. H. Vaganay, t.1, p.55); c) 1552 part. passé «comprimé» (Ronsard, Amours ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.4, p.62: air pressé). Du lat. pressare, intensif de premere (d'apr. le supin pressum) «presser, serrer de près, harceler» et «comprimer», «faire sortir, exprimer».

    pressions au Scrabble


    Le mot pressions vaut 11 points au Scrabble.

    pressions

    Informations sur le mot pressions - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressions

    Les rimes de « pressions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pressions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de relèverions      Rimes de affabulations      Rimes de regardions      Rimes de sujétions      Rimes de motion      Rimes de ostentation      Rimes de expulsions      Rimes de contractions      Rimes de apprécierions      Rimes de convocation      Rimes de distillations      Rimes de négrillon      Rimes de révocations      Rimes de dépositions      Rimes de accommodation      Rimes de naissions      Rimes de interactions      Rimes de insoumission      Rimes de échangerions      Rimes de croyions      Rimes de allocution      Rimes de télévision      Rimes de disqualifications      Rimes de ornementations      Rimes de additions      Rimes de préfiguration      Rimes de dépassions      Rimes de réexpédition      Rimes de lésions      Rimes de vocifération      Rimes de démolissions      Rimes de amenions      Rimes de interpolation      Rimes de naviguions      Rimes de nourrissions      Rimes de canyon      Rimes de exclamation      Rimes de accentuation      Rimes de immaculation      Rimes de allocations      Rimes de observions      Rimes de provoquerions      Rimes de éditions      Rimes de rappelions      Rimes de torsions      Rimes de notions      Rimes de ravitaillons      Rimes de réhydratation      Rimes de suspension      Rimes de redistributions     

    Mots du jour

    relèverions     affabulations     regardions     sujétions     motion     ostentation     expulsions     contractions     apprécierions     convocation     distillations     négrillon     révocations     dépositions     accommodation     naissions     interactions     insoumission     échangerions     croyions     allocution     télévision     disqualifications     ornementations     additions     préfiguration     dépassions     réexpédition     lésions     vocifération     démolissions     amenions     interpolation     naviguions     nourrissions     canyon     exclamation     accentuation     immaculation     allocations     observions     provoquerions     éditions     rappelions     torsions     notions     ravitaillons     réhydratation     suspension     redistributions     


    Les citations sur « pressions »

    1. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


    2. Il y a une hypocrisie considérable dans le formalisme. Toute personne qui pense est consciente de ce paradoxe, mais dans nos rapports avec les gens conventionnels il est avantageux de les traiter comme s'ils n'étaient pas des hypocrites. Ce n'est pas une question de fidélité à tes propres conceptions, c'est une question de compromis afin de pouvoir demeurer un individu sans la menace constante de pressions conventionnelles.

      Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


    3. On peut dire d'un orateur qu'il joint la force de raisonnement à l'énergie des expressions.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    4. Il faudrait pouvoir, à l'aide d'un filtre magique ou d'une visionneuse interne, remonter le temps et se revoir, avant. Se souvenir de ce que nous pensions alors, de nos impressions, mais avec la prescience des événements à venir, afin de ne pas oublier certains détails que nous regretterons, plus tard, d'avoir négligés au profit de futilités qui occupaient nos esprits et nous semblaient, alors, de la plus haute importance - et que nous avons, depuis, évidemment oubliées.

      Auteur : Anne Berest - Source : La fille de son père (2010)


    5. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    6. Le sentiment, par nature, s'accommode particulièrement d'exclamations, de brèves expressions, de groupes de mots à allure irrégulière.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    7. Je rêvais peu dans ce temps-là, ou plutôt je croyais sentir que la faculté de rêver s'était transformée en moi. Il me semblait qu'elle avait passé des impressions du sommeil dans celles de la vie réelle.

      Auteur : Charles Nodier - Source : La Fée aux miettes (1823)


    8. Horreur: Des horreurs! en parlant d'expressions lubriques. On peut en faire mais on ne doit pas en dire. C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    9. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    10. Dans des sujets où les mots se délitent, où les expressions s'émiettent, elle parvient à se faire comprendre.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    11. Et ces impressions telles que la couleur, l'odeur, le goût ou le son, ne sont pas des qualités immanentes aux choses. Elles ne reflètent que l'effet produit sur nos sens.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    12. La joie est une agréable émotion de l'âme, en laquelle consiste la jouissance qu'elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    13. La justice c'est d'abord la justice civile, notre quotidien, le bras protecteur de l'Etat vis-à-vis des citoyens. La justice c'est la capacité de faire en sorte que l'institution soit hors des pressions.

      Auteur : Christiane Taubira - Source : Les Matins de France Culture, 23 février 2017.


    14. Ma versification n'est point un assemblage de sentiments communs et d'expressions triviales que la rime seule soutienne.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux


    15. Travaille ferme la déclamation; en t'apprenant à dire les expressions des passions, je t'apprendrai bien des choses sur les passions; je te recommande Hermione, Phèdre, Alceste, Aménaïde. Tu pourrais apprendre tout ça par coeur.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 19 avril 1805 (29 germinal an XIII)


    16. Vivre consiste à agir. Vivre, c'est n'accepter des objets que l'impression utile pour y répondre par des réactions appropriées: les autres impressions doivent s'obscurcir ou ne nous arriver que confusément.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    17. Chez la plupart des peuples, les testaments ne sont pas soumis à de plus grandes formalités que les contrats ordinaires, parce que les uns et les autres ne sont que des expressions de la volonté de celui qui contracte ...

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVII


    18. Parmi tous les mouvements politiques connus jusqu'à présent, le fascisme est peut-être celui qui a tendu, qui s'est attaché le plus sciemment à produire des impressions sensibles, sensorielles, laissant en tous cas un immense matériel photographique.

      Auteur : Ernst Nolte - Source : Le Facisme (1973)


    19. C'était l'esprit le plus ouvert à toutes les notions et à toutes les impressions, le jouisseur le plus éclectique et le plus impartial.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


    20. Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    21. Le lendemain, au réveil, il sentait à la même place la même douleur dont, la veille pendant la journée, il avait comme dilué la sensation dans le torrent des impressions différentes.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    22. Il est bon que les expressions les moins usitées, les moins écrites, les mieux tues soient les mieux sues et les plus généralement connues.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


    23. Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.

      Auteur : Camilo José Cela - Source : Mrs. Caldwell parle à son fils (1968)


    24. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    25. Sans doute, des divergences peuvent se manifester entre les interprétations poétiques d'un poème, entre les impressions et les significations ou plutôt entre les résonances que provoque, chez l'un ou chez l'autre, l'action de l'ouvrage.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété V


    Les citations sur pressions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressions »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pressions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressions     Citation sur pressions   Poèmes pressions   Proverbes pressions   Rime avec pressions    Définition de pressions  


    Définition de pressions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 08:20:10