Définition de « pressions »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pressions de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pressions pour aider à enrichir la compréhension du mot Pressions et répondre à la question quelle est la définition de pressions ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.1p=oui)

  • Du verbe presser.

  • Pluriel de pression.

    Pas de définition complémentaire
    PRESSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1160 trans. «tourmenter, accabler» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 2114: la morz la [Didon] presse et argüe); b) 1302 presser qqn de (Charte ds Journ. de la Soc. d'archéol. lorraine, t.30, p.106); c) 1306 «attaquer avec vigueur» (Joinville, Vie de St Louis, éd. N. L. Corbett, p.138); d) ca 1350 intrans. (Gilles Le Muisit, I, 375 ds T.-L.: car a ti dechevoir anemis tous temps priesse); e) 1538 pressant «urgent» (Est., s.v. urgeo); f) 1557 (O. De Magny, Souspirs, éd. Courbet, p.42: le temps nous presse); g) 1557 part. passé adj. pressé «qui a hâte» (Id., ibid., p.47); h) 1563 (B. Palissy, Recepte, p.41: ils ont d'autres affaires qui les pressent); 2. a) ca 1200 pronom. «arriver en foule» (Moralités sur Job, 348, 26 ds T.-L.); b) 1677 «se hâter» (MmeDe Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.2, p.458); 3. a) ca 1200 «serrer, comprimer des fruits de manière à extraire le liquide qu'ils contiennent» (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, 180, 3: li Lumbar pressoient olive el pressoir); b) 1540 «appuyer, appliquer avec force» (Amadis, éd. H. Vaganay, t.1, p.55); c) 1552 part. passé «comprimé» (Ronsard, Amours ds OEuvres, éd. P. Laumonier, t.4, p.62: air pressé). Du lat. pressare, intensif de premere (d'apr. le supin pressum) «presser, serrer de près, harceler» et «comprimer», «faire sortir, exprimer».

    pressions au Scrabble


    Le mot pressions vaut 11 points au Scrabble.

    pressions

    Informations sur le mot pressions - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pressions au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pressions

    Les rimes de « pressions »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pressions peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de émulsion      Rimes de incorrection      Rimes de tolérions      Rimes de roupillon      Rimes de ouvririons      Rimes de dilation      Rimes de régnions      Rimes de condensation      Rimes de imagination      Rimes de poursuivrions      Rimes de représentions      Rimes de infatuation      Rimes de modération      Rimes de exfolions      Rimes de succédions      Rimes de suspension      Rimes de microsillon      Rimes de recommandations      Rimes de collusion      Rimes de disproportion      Rimes de réactions      Rimes de saurions      Rimes de manutentions      Rimes de sabayons      Rimes de infibulation      Rimes de remplissions      Rimes de immaculation      Rimes de chloroformisation      Rimes de battions      Rimes de granulations      Rimes de précisions      Rimes de miniaturisation      Rimes de décélération      Rimes de prestations      Rimes de représentations      Rimes de surpression      Rimes de rasseyons      Rimes de entendions      Rimes de défenestration      Rimes de poursuivions      Rimes de sectorisation      Rimes de frôlions      Rimes de effusions      Rimes de compensations      Rimes de imperfection      Rimes de persévérions      Rimes de obturation      Rimes de exhibitions      Rimes de hydratation      Rimes de contamination     

    Mots du jour

    émulsion     incorrection     tolérions     roupillon     ouvririons     dilation     régnions     condensation     imagination     poursuivrions     représentions     infatuation     modération     exfolions     succédions     suspension     microsillon     recommandations     collusion     disproportion     réactions     saurions     manutentions     sabayons     infibulation     remplissions     immaculation     chloroformisation     battions     granulations     précisions     miniaturisation     décélération     prestations     représentations     surpression     rasseyons     entendions     défenestration     poursuivions     sectorisation     frôlions     effusions     compensations     imperfection     persévérions     obturation     exhibitions     hydratation     contamination     


    Les citations sur « pressions »

    1. Ne négligez point votre style, quelque langue que vous parliez, quel que soit l'homme qui vous écoute, fût-ce même votre valet. Poursuivez les meilleurs termes et les expressions les plus heureuses que vous puissiez trouver.

      Auteur : Philip Dormer Stanhope, 4ème comte de Chesterfield - Source : Lettre à son fils, 1749


    2. Dans un groupe qui se constitue, il faut inventer des codes, des références communes, des expressions, des surnoms, des anecdotes à partager, afin que le groupe se soude et qu'une complicité se crée entre les membres.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    3. L'amour a ses expressions, l'orgueil a les siennes; l'amour soupire de ce qu'il perd, l'orgueil méprise ce qu'on lui refuse.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème


    4. Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    5. De nos mains, non de l'indolence, viendra la lumière (Iliade, XV, 741) dit Homère par la bouche de ses guerriers. À quelle place peuvent prétendre ces concepts incongrus dans une société du bien-être individuel et de la sûreté collective ? Sont-ils à jamais remisés dans les greniers des lunes ? « Les langues antiques sont langues mortes », entend-on ordinairement. Ces expressions aussi ? Pis que tous, l'un de ces mots paraît avoir été oublié au fond d'une strate archéologique : l'héroïsme. Dans les poèmes, il domine. L' Iliade et L'Odyssée sont les chants du dépassement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    6. Vous me croyez plus con que je ne suis, pour me servir d'une de vos expressions.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Correspondance, à Stendhal, 1831.


    7. Je ne veux pas élever un mur pour repousser les puissances extérieures. Moi, je cherche une force capable d'absorber les pressions de l'extérieur et qui me permette de les supporter.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    8. Le courage, c'est de ne pas livrer sa volonté au hasard des impressions et des forces ; c'est de garder dans les lassitudes inévitables l'habitude du travail et de l'action.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.


    9. De plus, l'espèce de rivalité franco-britannique créée sur place par les interférences et les pressions de vos représentants est nuisible à l'effort de guerre des Nations Unies.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


    10. Les formes et stratégies d'oppressions séculaires s'avèrent déjà inefficaces. Intimider un algorithme ne relève pas plus de l'envisageable que de culpabiliser une base de données. Les logiciels sont insensibles au chantage affectif, l'intelligence artificielle hermétique aux effets de la testostérone.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


    11. Qu'il s'applique donc à fuir - s'il ne les a d'instinct évitées - les expressions toutes faites, les fausses grâces, les fleurs.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    12. La représentation du «moi» est en fait une longue chaîne d'impressions isolées que tu n'as pas vécues simultanément, «une collection de divers contenus de conscience qui se succèdent à toute vitesse et qui changent et bougent constamment», dit Hume.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    13. Dès qu'on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu'un d'autre.

      Auteur : Isabelle Adjani - Source : Sans référence


    14. Je n'oublie rien, et mes impressions me reviennent toujours. Je suis un sentimental qui rumine.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Il vous échappe malgré vous des expressions d'arrière-boutique.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Il ne faut jurer de rien (1836)


    16. Mon tableau est mon théâtre, et les hommes et les femmes sont mes acteurs qui, grâce à certaines actions et expressions, doivent exécuter une sorte de pantomime.

      Auteur : William Hogarth - Source : Sans référence


    17. Dans les rêves (Coleridge l'écrit), les images représentent les impressions que nous imaginons qu'elles provoquent.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


    18. Sérieusement quand ils se seraient défiés tous trois à qui me louerait davantage, ils n'auraient pas employé d'expressions plus hyperboliques. Ma modestie ne fut point à l'épreuve de tant d'éloges.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    19. La joie est une agréable émotion de l'âme, en laquelle consiste la jouissance qu'elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    20. Je suis de culture française, mais mes grands-parents ne parlaient pas le français, mais l'arabe populaire, qui ne s'écrit pas. J'aime cet idiome judéo-arabe-tunisien et j'y suis attachée, j'utilise toujours certaines expressions, qui mettent un peu de soleil dans cette vie parisienne.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Entretien au Monde, par Josyane Savigneau le 11 mars 2011


    21. ... la frayeur a souvent les expressions de la joie.

      Auteur : Clarice Lispector - Source : Le bâtisseur de ruines


    22. L'envie reçoit toujours plus volontiers les impressions de la calomnie que celles de la vérité.

      Auteur : August von Kotzebue - Source : Souvenirs de Paris (1804)


    23. Florian a raconté ses impressions d'enfance et ses premières aventures, ses fredaines de jeunesse, dans des pages rapides, écrites d'un ton enjoué, parfois assez leste, et qui sent même la garnison.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 30 décembre 1850


    24. Les expressions exagérées font dissonance avec l'idée et blessent l'oreille des esprits justes.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    25. Stendhal supprime conjonctions de coordination, présentation des personnages, explications, supprime, supprime, supprime, et fait comprendre que la création se compose pour une bonne part de suppressions.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    Les citations sur pressions renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pressions en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pressions »

    PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiter

    Les mots débutant par pre  Les mots débutant par pr

    préPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait

    Les synonymes de « pressions»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pressions dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pressions » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pressions dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pressions ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pressions     Citation sur pressions   Poèmes pressions   Proverbes pressions   Rime avec pressions    Définition de pressions  


    Définition de pressions présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pressions sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pressions notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 03:25:34