Définition de « imprégnation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impregnation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprégnation pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprégnation et répondre à la question quelle est la définition de impregnation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : imprégnation (f)

  • Action d’imprégner ou Résultat de cette action. (-réf-)


    Définitions de « imprégnation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMPRÉGNATION, subst. fém.

    I. ? [Correspond à imprégner I] Vieilli. Fécondation de l'ovule. La région albuminifère où le jaune de l'?uf, qui a reçu (...) l'imprégnation du spermatozoïde, s'entoure d'albumine (E. Perrier, Zool., t. 4, 1928-32, p. 3243).
    ? ,,Influence qui serait exercée par une première fécondation sur les produits des fécondations ultérieures par d'autres géniteurs`` (Méd. Biol. 1971). Synon. hérédité d'influence, télégonie.Hérédité d'imprégnation. Il me cite le griffon né d'une épagneule, qui jadis a eu rapport avec un griffon. Il est satisfait de l'idée d'imprégnation (Michelet, Journal,1858, p. 441).
    II. ? [Correspond à imprégner II]
    A. ?
    1. Pénétration d'une substance (généralement à l'état fluide) dans la matière d'un corps à l'intérieur duquel elle se répand de façon diffuse. L'essangeage ou trempage, assurant l'imprégnation et l'amollissement des crasses qui salissent les fibres : c'est un bain prolongé dans quelque vieille eau de savon ou quelque lessive usagée mélangée d'eau (Lar. mén. 1926). L'imprégnation de l'organisme tout entier par des substances chimiques, produits des glandes sexuelles (Carrel, L'Homme,1935, p. 104).
    ? P. méton., rare. Trace laissée par une substance qui a imprégné un corps. L'oligiste existe en filons, en massifs et aussi en imprégnations, disséminé dans certaines roches quartzeuses (Lapparent, Minér.,1899, p. 565).De grandes imprégnations roses sont (...) apparues sur le linge (Ponge, Parti pris,1942, p. 52).
    2. Spécialement
    a) Opération technique consistant à faire pénétrer une substance dans la matière d'un corps afin de lui conférer des propriétés particulières pour un usage déterminé. Imprégnation du cuir, du béton, de l'acier. Le cuir est ensuite soumis au battage, puis assoupli par imprégnation de matières grasses (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 178).Le principe de la méthode d'imprégnation des bois aux phénoplastes consiste à introduire dans les éléments cellulaires grâce à leur solubilité, les résinoïdes (...), et à les immobiliser ensuite à l'intérieur des cellules (Campredon, Bois,1948, p. 92).
    b) PATHOL. Pénétration et diffusion d'un agent, généralement nocif, dans l'organisme. Imprégnation alcoolique, tuberculeuse. On peut supposer une imprégnation toxique des centres vaso-moteurs par les poisons du virus variolique (Teissier dsNouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 265).
    c) HISTOL. Procédé de coloration des tissus par fixation de métaux ou de sels métalliques. L'histologie du système nerveux a été étudiée par des techniques spéciales (imprégnations par les sels d'argent et d'or, etc.) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 400).
    B. ? Au fig. Pénétration diffuse et profonde dans l'esprit et le comportement d'idées ou de sentiments qui sont lentement assimilés. Les éléments héréditaires du moi dansent devant la conscience, y pénètrent, s'y gravent. Leur imprégnation est d'autant plus profonde que l'émotion a été plus forte (L. Daudet, Hérédo,1916, p. 52).La construction consciente, l'effort personnel, l'éducation ou l'imprégnation sociales, la culture compliquent encore à l'extrême les formules caractérologiques individuelles (Mounier, Traité caract.,1946, p. 68) :
    La maîtrise d'une langue étrangère, en rendant possible une imprégnation de l'esprit par la littérature et la civilisation correspondantes, peut faire tomber d'un seul coup la prévention voulue par la nature contre l'étranger en général. Bergson, Deux sources,1932, p. 305.
    III.
    A. ? ÉTHOLOGIE. Phase du développement comportemental d'un animal au cours de laquelle il s'attache d'une manière plus ou moins définitive au premier objet ou être (généralement en mouvement) qu'il aperçoit. Imprégnation maternelle, sexuelle. Un autre aspect très important de l'imprégnation est représenté par ses conséquences sur le comportement ultérieur de l'Animal. Il est intéressant de noter que les Animaux adultes restent sexuellement « fixés » sur les objets, les Animaux ou les hommes auxquels ils ont été imprégnés au moment de l'éclosion (Biol.t. 2, 1970).
    B. ? PSYCHO-PÉDAGOGIE. Action et influence sur le subconscient de stimuli externes. Les techniques d'apprentissage par l'imprégnation, telles que les laissent entrevoir en particulier les études sur l'imbrication du sommeil et de la mémoire, ne sont pas encore, dans la plupart des cas, sorties des laboratoires (Foulq.1971).
    Prononc. et Orth. : [? ?p?e?asj? ?] ou [-p? ?-]. [-gna-] ds Land. 1834, Gattel 1841, prononc. rejetée par Littré et Mart. Comment prononce 1913, p. 245. Comparez avec imprégner toujours [-?e-]. Att. ds Ac. 1762, 1798 et 1935. Étymol. et Hist. I. 1. Fin du xives. [ms.] impregnacion « fécondation » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, B.N. fr. 210, fo90b ds Gdf. Compl.); 2. 1858 « influence exercée par une première fécondation sur les produits des fécondations ultérieures par d'autres générateurs » (Michelet, loc. cit.). II. 1. a) 1690 « pénétration d'une substance dans une autre » (Fur.); b) 1765 « pénétration d'un fluide dans une substance, un corps » (Encyclop. t. 8, s.v. imprégner); 2. 1859 imprégnation des bois (Bonn.-Paris); 3. 1858 « pénétration lente dans les esprits d'une influence, d'idées... » (Michelet, Journal, p. 441 : imprégnation morale). Empr. au lat. médiév.impraegnatio « action de concevoir » (av. 1173 ds Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér. : 30. Bbg. Quem. DDL t. 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    imprégnation \??.p?e.?a.sj??\ féminin

    1. (Vieilli) Fécondation.
      • L'âne et l'ânesse y tendent encore par une autre cause, comme ils sont originaires des climats chauds, le froid s'oppose à leur génération, et c'est par cette raison qu'on attend les chaleurs de l'été pour les faire accoupler ; lorsqu'on les laisse joindre dans d'autres temps, et surtout en hiver, il est rare que l'imprégnation suive l'accouplement, même réitéré [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1036.)
    2. Action d'imprégner ou résultat de cette action.
    3. Instauration d'un lien privilégié entre un homme et un animal.
      • Popularisée par les films animaliers, la technique de l'imprégnation permet de montrer ce qu'est la vie sauvage, sans capturer les animaux. (Denis Sergent, Quand les animaux font du cinéma, Journal La Croix, 19 avril 2016, page 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMPRÉGNATION. n. f.
    Action d'imprégner ou Résultat de cette action.

    Littré

    IMPRÉGNATION (in-pré-gna-sion?; en vers, de cinq syllabes?; quelques-uns donnent au g un son dur?: in-prégh-na-sion?; mais il n'y a aucune raison de séparer, par la prononciation, imprégnation de imprégner) s. f.
    • 1 Terme de physiologie. Fécondation de l'ovule dans le sein de la femelle. Lorsqu'on les laisse joindre [l'âne et l'ânesse] dans d'autres temps et surtout en hiver, il est rare que l'imprégnation suive l'accouplement, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 240.

      Terme de botanique. Action du pollen ou de la matière fécondante de l'organe mâle d'un végétal sur l'ovule.

    • 2 Terme de physique. Imbibition, pénétration. On sait aussi que d'habiles physiologistes attribuent à l'imprégnation de l'air la couleur vermeille du sang, Bonnet, Lett à l'abbé Rogier, ?uv. t. X, p. 25, dans POUGENS.

      Imprégnation des bois, procédé qui consiste à faire infiltrer dans les arbres divers liquides, soit pour les colorer, soit pour les faire durer plus longtemps.

    • 3 Terme de pharmacie. Action par laquelle les sels ou autres particules d'un corps pénètrent un liquide.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mole est une fausse impregnation d'une chair sans forme, de figure ronde et dure, contenue en la matrice, Paré, XVIII, 40.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IMPRÉGNATION, sub. f. (?con. anim.) ce terme est proprement synonyme de fécondation. Voy. Fécondation, Génération, Grossesse

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « imprégnation »

    Provenc. impregnacio, enpregnacio (voy. IMPRÉGNER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin médiéval impraegnatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IMPRÉGNATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. I. 1. Fin du xives. [ms.] impregnacion « fécondation » (Evrart de Conty, Problèmes d'Aristote, B.N. fr. 210, fo90b ds Gdf. Compl.); 2. 1858 « influence exercée par une première fécondation sur les produits des fécondations ultérieures par d'autres générateurs » (Michelet, loc. cit.). II. 1. a) 1690 « pénétration d'une substance dans une autre » (Fur.); b) 1765 « pénétration d'un fluide dans une substance, un corps » (Encyclop. t. 8, s.v. imprégner); 2. 1859 imprégnation des bois (Bonn.-Paris); 3. 1858 « pénétration lente dans les esprits d'une influence, d'idées... » (Michelet, Journal, p. 441 : imprégnation morale). Empr. au lat. médiév.impraegnatio « action de concevoir » (av. 1173 ds Blaise Latin. Med. Aev.).

    imprégnation au Scrabble


    Le mot imprégnation vaut 16 points au Scrabble.

    impregnation

    Informations sur le mot impregnation - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imprégnation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    impregnation

    Les rimes de « imprégnation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de imprégnation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de agenouillons      Rimes de expédions      Rimes de intrusion      Rimes de distribuions      Rimes de drone-espion      Rimes de constitutions      Rimes de valses-hésitations      Rimes de promenions      Rimes de fléchissions      Rimes de présomptions      Rimes de nutrition      Rimes de débilitation      Rimes de séquestrations      Rimes de animations      Rimes de collision      Rimes de créations      Rimes de abstention      Rimes de juchions      Rimes de baptisions      Rimes de alluvions      Rimes de chalazions      Rimes de songions      Rimes de gestion      Rimes de glapissions      Rimes de parcourions      Rimes de stagnation      Rimes de irroration      Rimes de remplissions      Rimes de préoccupations      Rimes de transmettions      Rimes de éviscération      Rimes de mutilation      Rimes de réinvention      Rimes de illustrations      Rimes de revalorisation      Rimes de dérogations      Rimes de induction      Rimes de délaissions      Rimes de voguions      Rimes de blâmerions      Rimes de délections      Rimes de associations      Rimes de brandissions      Rimes de stabilisation      Rimes de échappions      Rimes de érection      Rimes de chuchotions      Rimes de trottions      Rimes de renoncions      Rimes de solution     

    Mots du jour

    agenouillons     expédions     intrusion     distribuions     drone-espion     constitutions     valses-hésitations     promenions     fléchissions     présomptions     nutrition     débilitation     séquestrations     animations     collision     créations     abstention     juchions     baptisions     alluvions     chalazions     songions     gestion     glapissions     parcourions     stagnation     irroration     remplissions     préoccupations     transmettions     éviscération     mutilation     réinvention     illustrations     revalorisation     dérogations     induction     délaissions     voguions     blâmerions     délections     associations     brandissions     stabilisation     échappions     érection     chuchotions     trottions     renoncions     solution     


    Les citations sur « imprégnation »

    1. Par la vie commune, par la fécondation, l'imprégnation et la métamorphose profonde qui l'accompagne, il a fait cette femme. L'époux est le père de l'épouse en ce sens, autant que de l'enfant même.

      Auteur : Jules Michelet - Source : L'Amour (1859)


    2. La culture et l'imprégnation sont évidemment deux choses différentes; mais la culture agonise et le temps de l'imprégnation est venu.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Manuel du protestataire (1952)


    Les citations sur imprégnation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot impregnation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « impregnation »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « impregnation»

    Les synonymes de imprégnation :

      1. humidité
      2. mouillure
      3. moiteur
      4. sueur
      5. saturation
      6. imbibition
      7. absorption

    synonymes de imprégnation

    Fréquence et usage du mot imprégnation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « impregnation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprégnation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imprégnation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imprégnation     Citation sur imprégnation   Poèmes imprégnation   Proverbes imprégnation   Rime avec imprégnation    Définition de imprégnation  


    Définition de imprégnation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprégnation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imprégnation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:13:03