Définition de « incarnation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot incarnation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur incarnation pour aider à enrichir la compréhension du mot Incarnation et répondre à la question quelle est la définition de incarnation ? 
Une définition simple : incarnation (f)
Approchant : incarnateAnglais|incarnate, reincarnateAnglais|reincarnate, reincarnationAnglais|reincarnation
Définitions de « incarnation »
Trésor de la Langue Française informatisé
INCARNATION, subst. fém.
MYTH. et RELIG.Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
incarnation \Prononciation ?\ féminin
- (Christianisme) Incarnation.
 - 
(Médecine) Enfoncement dans la chair.
- incarnation de cele ulcere ? (H. de Mondeville, Chirurgie, page 81, 2e colonne)
 
 
Nom commun - français
incarnation \??.ka?.na.sj??\ féminin
- 
(Religion) Action de s'incarner aux yeux des humains, pour un esprit, une déité, un dieu.
- Le prêtre jain nous la désigna comme étant celle du dieu ; les autres étaient les différentes formes qu'il avait revêtues, à diverses époques, dans les incarnations qu'il avait prises pour éclairer les hommes. ? (Réginald Héber de la Comble, Voyage à Calcutta, à Bombay, et dans les provinces supérieures de l'Inde, volume 2, 1830, page 93)
 - Mon hitlérien de province cherche le terme qui exprimerait sa pensée. Soit qu'il ne le trouve pas, soit qu'il n'ose dire une parole trop grandiose, il se tait. J'en ai l'impression très nette : en le poussant un peu on lui ferait avouer qu'il voit dans Hitler une nouvelle incarnation du Christ. ? (Xavier de Hauteclocque, La tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, pages 94-95)
 - On appelle maintenant Derbo, le grand ministre de Mamma. Celui-là fait quelques difficultés pour accepter son incarnation. C'est en vain que le ch?ur profère son pressant appel, en vain que les mains agitent les tambourins. La Codia scrute les visages, espère les signes avant-coureurs de la transe magique. ? (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
 
 - 
(Par analogie)
- À quelle époque ai-je connu Henri Marignan ? Oh, je n'avais pas encore vingt ans. Je pense souvent à lui. Parfois, il me semble même qu'il fut l'une des multiples incarnations de mon père. ? (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 28)
 
 - 
(En particulier) (Christianisme) Action par laquelle Dieu s'est fait homme, en restant dieu, dans la personne de Jésus-Christ.
- C'est en fonction de cette logique et de cette ontologie que les Pères de l'Église, [?] élaborèrent les notions de nature, d'hypostase, de personne qui figurent dans les définitions conciliaires des dogmes de l'Incarnation, de la Trinité et de l'Eucharistie. Le dogme de l'Incarnation implique l'existence en Jésus-Christ de deux natures et d'une seule personne [?]. ? (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
 
 - 
Avatar.
- Les incarnations de Vichnou.
 
 - 
(Figuré) Représentation concrète d'une idée ou d'une chose abstraite.
- Car un comportement "rationnel" dévoué à une cause peut aussi bien être le fait d'un individu désintéressé que celui de quelqu'un cherchant avant tout son intérêt personnel, chacun de ces deux partis voyant dans l'autre l'incarnation de la bêtise. ? (Robert Musil, De la bêtise (1937), traduction de Philippe Jaccottet, Allia, 2000)
 - Haj Garne n'a pas besoin de sérum de vérité pour se trahir. Il est l'incarnation par excellence de la fausseté. Son sourire, ses éclats de rire, ses grasses taloches sur l'épaule ne sont que leurre. ? (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 51)
 - Ainsi Catherine de Fersen qui ayant enfin accordé sa confiance se donne à l'autre sans restriction, toute entière, s'éprend d'Arthur qui vit sous la tyrannie du doute ; la duchesse de Lucenay dans Les Mystères de Paris, passionnée, altière et droite, d'un noble authentique, faussaire et chevalier d'industrie ; Valentine d'Infreville, incarnation de l'activité, de Maurice, incarnation de la paresse. ? (Alex Lascar, Les problèmes du mariage dans le roman français (1830-1848), Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d'Ascq, 1998, page 1346)
 
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Théologie. Action de s'incarner. L'incarnation de JÉSUS-CHRIST ou, absolument, Le mystère de l'Incarnation. L'incarnation du Fils de Dieu. Par analogie, Les prétendues incarnations de Vichnou.
Littré
- 
1Acte par lequel ce qui n'était pas chair devient chair, ou ce qui était pur esprit prend un corps.
Par excellence, action de la Divinité qui s'incarne?; résultat de cette action.
L'incarnation n'étant autre chose que deux natures unies en la même personne divine, pour peu que l'on divise la personne, ou que l'on confonde les natures, le nom même d'incarnation ne subsiste plus
, Bossuet, 3e avert. 2.Ainsi nous sont révélés les deux principaux mystères, celui de la Trinité et celui de l'Incarnation?; mais celui qui nous les a révélés nous en fait trouver l'image en nous-mêmes, afin qu'ils nous soient toujours présents et que nous reconnaissions la dignité de notre nature
, Bossuet, Hist. II, 6.Nous-mêmes, qui sommes l'image de la Trinité, nous-mêmes à un autre égard, nous sommes encore l'image de l'incarnation?: notre âme, d'une nature spirituelle, a un corps corruptible qui lui est uni, et de l'union de l'un et de l'autre résulte un tout, qui est l'homme, esprit et corps tout ensemble, incorruptible et corruptible, intelligent et purement brut
, Bossuet, ib.Le plus grand obstacle au dessein de l'incarnation divine fut l'impureté de notre nature
, Bourdaloue, Exhort. dign. et dev. des prêtres, t. I, p. 355.Absolument. L'Incarnation, l'incarnation de Jésus-Christ (on y met alors un I majuscule). Le mystère de l'Incarnation.
Ère de l'Incarnation, manière de compter les années qui s'introduisit au VIe siècle, et dans laquelle on les datait de la conception de Jésus-Christ, c'est-à-dire du 25 mars, puis on les data du 25 décembre.
 - 2Dans la religion brahmanique, entrée des divinités en un corps humain ou animal. La mythologie indienne raconte les incarnations de Vichnou.
 - 
3 Terme de physiologie. Production du germe ou embryon dans l'ovule.
Terme de chirurgie. Production de chair en réparation d'une plaie.
 
HISTORIQUE
XIIe s. Il chantad e prophetizad del incarnatiun Nostre Seignur e de la nostre redemptiun
,  Rois, p. 210.
XIIIe s. Seigneur, sachiés que mil et cent et quatre-vins et dis-huit ans après l'Incarnation Jhesu-Crist? ot un saint home en France?
, Villehardouin, I. Si fu jadis par maint prophete Ceste incarnacion retraite Et par Juis et par paiens
,  la Rose, 19364. Ce fu fet en tele incarnation et en tel mois
, Beaumanoir, XXXV, 20.
XIVe s. Aucune fois nature encharne [incarne] aucunes choses, de la quele incarnacion le cyrurgien ne doit faire dessevrance [séparation]
, H. de Mondeville, f° 93.
Encyclopédie, 1re édition
INCARNATION, s. f. terme de Théologie ; union du verbe divin avec la nature humaine, ou mystere par lequel le verbe éternel s'est fait homme, afin d'opérer notre rédemption. Voyez Trinité.
Les Indiens reconnoissent une espece de trinité en Dieu, & disent que la seconde personne de cette trinité s'est déja incarnée neuf fois, & s'incarnera encore une dixieme. Ils lui donnent un nom particulier dans chacune de ces incarnations. Voyez Kirc. Chin. illust.
L'ere en usage chez les Chrétiens, suivant laquelle ils comptent leurs années, est celle de l'incarnation, c'est-à-dire de la conception de J. C. dans le sein de la Vierge. Voyez Conception.
C'est Denys le petit qui a le premier établi cette ere vers le commencement du vj. siecle ; car on avoit suivi jusqu'à lui la maniere de composer les années par l'ere de Dioclétien. Voyez Ere & Epoque.
On fit reflexion quelque tems après que l'on ne comptoit point les années des hommes du tems de leur conception, mais de celui de leur naissance, & on retarda d'un an le commencement de cet ere, en gardant du reste le cycle de Denys en son entier.
A Rome on compte les années de l'incarnation, ou de la naissance de J. C. c'est-à-dire du 25 de Décembre ; c'est le Pape Eugene IV. qui le premier en 1431, a daté ses bulles de l'incarnation. En France, en Angleterre, & dans plusieurs autres pays, on compte aussi de l'incarnation, mais les uns la prenant de la naissance, & les autres de la conception de Notre-Sauveur. Les Florentins se fixent au jour de la naissance, & commencent l'année à Noël. Voyez Petav. de Doct. temp. Grandamiens, de die nat. & Nativité, Année, Calendrier, &c.
Incarnation, terme de Chirurgie, qui se dit de la régénération des chairs dans les plaies & dans les ulceres. C'est le troisieme état dans lequel ils se trouvent pendant la curation méthodique. Il est précédé de la suppuration & de la mondification ou détersion, & suivi de la dessication qui produit la cicatrice. Voyez Détersifs & Incarnatifs.
Cette doctrine quoique généralement admise, ne paroît pas fondée sur les faits. C'est un principe certain que les vaisseaux sensibles, les nerfs remarquables, & les tendons ne se réparent pas, lorsqu'ils ont souffert une déperdition de substance ; car on ne trouve jamais aucune de ces parties dans le corps des cicatrices. Les fibres charnues, ou la chair qui forme les muscles, ne se réparent point non plus : on peut s'en convaincre par l'examen des cicatrices qui se font aux grandes plaies des muscles ; car non-seulement la substance de ces cicatrices n'est point fibreuse, mais nous voyons que chaque extrémité de muscle se resserre & se rabat à l'endroit de la division ; & que la consolidation étant faite, il reste toujours à l'endroit de la plaie, un enfoncement proportionné à la déperdition de la substance musculeuse. Les cicatrices qu'on voit aux membres qui ont reçu des blessures profondes par des armes à feu, montrent clairement la vérité du principe posé.
Supposons un ulcere large & profond à la partie antérieure de la cuisse, avec déperdition de la substance des muscles, & dans lequel l'os soit découvert. Il restera une fistule, si l'os n'est préalablement recouvert de chairs vives & vermeilles, susceptibles de consolidation semblable à celle qui se fait aux parties molles. Mais si l'ulcere de l'os est mondifié & bien détergé, ainsi que les parois de la solution de continuité des parties molles, la cure se fera promptement, & s'achevera solidement par une bonne cicatrice. On remarque dans le progrès de la cure une dépression des parties molles qui se fera successivement de la circonférence vers le centre. La peau s'enfoncera insensiblement des deux côtés, en s'approchant du centre de la division. Lorsque les tégumens se seront avancés autant qu'il leur aura été possible, relativement à la dépression des parties subjacentes qui forment les parois de la plaie, la cicatrice commencera à se former ; elle s'avancera jusqu'à ce qu'elle soit entierement collée immédiatement à l'os, & se confonde avec lui. S'il y avoit une substance qui reparût & reproduisît la substance détruite, il ne resteroit pas un creux & un vuide proportionné à la déperdition de la substance de la partie ; & la pellicule qui forme la cicatrice ne seroit pas immédiatement adhérente à l'os auquel elle tient lieu de périoste. Dans la plaie qui reste après l'amputation d'une mammelle cancéreuse, si l'on a été obligé pour l'extirpation du mal, de découvrir par une dissection exacte une portion du muscle grand pectoral, & même de l'entamer en quelques points, comme cela arrive quelquefois, la cicatrice sera intimement adhérente & confondue avec la substance du muscle dans les endroits qui auront été entamés, ou entierement privés du tissu cellulaire. Ces faits ne prouvent pas la réparation de la substance détruite, & ils sont incontestables.
M. Van Switen dans ses commentaires sur l'aphorisme 158 de Boerhaave, dit positivement que la matiere vive & vermeille qui remplit la cavité des plaies, & qui en fait l'incarnation, n'est pas de la chair musculeuse, quoiqu'on lui donne le nom de matiere charnue ; que c'est une nouvelle substance qui croît dans les plaies par un travail merveilleux de la nature, mirabili naturæ artificio. Il admire la sagesse infinie du créateur dans la prétendue génération de cette substance reproductive ; & en parlant de la consolidation, il n'oublie pas de dire qu'après l'extirpation des tumeurs considérables, telles que sont les mammelles, la cicatrice est enfoncée, immobile, & adhérente aux parties subjacentes. On voit dans l'exposé de l'illustre auteur que je cite, le flambeau de l'expérience qui éclaire une des faces de l'objet, pendant que l'autre reste couverte du voile de la prévention. Il est facile de le lever. Il y a des observations sans nombre qui prouvent la non-régénération ; je vais en prendre une qui mérite une considération particuliere. Les plaies faites pour l'inoculation de la petite vérole paroissent fermées le troisieme & le quatrieme jour, mais le cinquieme la plaie forme une ligne blanchâtre, environnée d'une petite rougeur. Dès le sixieme jour les plaies s'ouvrent, leurs bords deviennent blancs, durs & élevés, avec une rougeur inflammatoire ou érésipélateuse, plus ou moins étendue dans la circonférence. A mesure que la maladie fait du progrès, les levres de la plaie s'ecartent davantage, l'inflammation & la suppuration avancent d'un pas égal avec l'inflammation & la suppuration des pustules ; de sorte que ces petites plaies qui n'étoient dans leur origine qu'une ligne sur la peau, semblable à une égratignure, forment ensuite des ulceres pénétrans dans le corps graisseux, & quelquefois larges d'un demi-pouce. Voilà donc une plaie si légere qu'elle en mérite à peine le nom ; une simple égratignure, qui par l'engorgement des parties circonvoisines, se montre sous les apparences d'une plaie large & profonde, qui fournit une suppuration abondante. Pour consolider cette plaie, il ne faut pas que des chairs se régénerent & remplissent le vuide qu'on apperçoit ; l'affaissement des parois, par le dégorgement de la suppuration, rapprochera les levres de cette plaie de son fond ; tout se rétablit dans l'ordre naturel, la légere égratignure se desseche, à peine en reste-t-il un vestige.
Un auteur moderne a admis deux sortes de suppuration dans les plaies ; une suppuration primitive & abondante qui opere le dégagement de la partie, & un affaissement manifeste : il l'a appellée suppuration préparante, pour la distinguer de cette suppuration louable qui n'est plus que l'excrétion du suc nourricier des parties divisées ; il appelle cette suppuration secondaire, suppuration régénérante, parce que c'est quand elle a lieu qu'on croit voir les bourgeons d'une nouvelle chair se développer pour remplir le vuide que l'affaissement seul fait disparoître. Car ce n'est jamais le fond des plaies qui s'éleve au niveau de la surface ; il est manifeste que ce sont les bords qui s'affaissent & se dépriment, & qui continuent de le faire à mesure que la suppuration opere le dégorgement des vaisseaux qui s'ouvrent dans la cavité de la plaie. C'est par l'affaissement & la dépression des solides qu'une légere goutte de suc nourricier consolide les orifices de ces vaisseaux de la circonférence au centre, successivement de proche en proche. Supposons un instant que cet affaissement cesse de continuer, supposons qu'il se fasse une régénération de chairs, ce seroit le plus grand obstacle à la cicatrisation. Ces chairs en croissant dans le fond de la plaie, feroient bailler son ouverture, & en augmenteroient les dimensions. Jamais l'extension des vaisseaux qu'on donne pour l'agent de la reproduction des chairs, ne menera au resserrement qui est de l'essence de la cicatrice, puisque sans ce resserrement il est de toute impossibilité qu'il se fasse une consolidation. Nous voyons tous les jours que par l'usage indiscret des remedes relachans & huileux dans les plaies, le tissu des chairs s'amollit, & qu'elles deviennent pâles & fongueuses ; il faut les affaisser par des remedes dessicatifs ; on panse avec de la charpie seche, souvent il faut avoir recours à des caustiques tels que la pierre infernale pour donner aux chairs engorgées la consistence nécessaire, & les mettre dans l'état de dépression qui permet la consolidation. Il est certain que la cicatrice n'avancera point si la dépression est interrompue. Que seroit-ce si les chairs augmentoient & se reproduisoient ? Les sujets bien constitués qui sur la fin de la guérison d'une plaie avec déperdition de substance, se livrent à leur appétit, & prennent une nourriture trop abondante, retardent par cette augmentation de sucs nourriciers, la formation de la cicatrice. La plaie se r'ouvre même quelquefois par le gonflement des chairs qui rompt une cicatrice tendre & mal affermie, par ce qu'il détruit manifestement l'ouvrage de la dépression.
Il y a des cas où la grande maigreur est un obstacle à la réunion des parties divisées ; ceux qui sont dans cet état doivent être nourris avec des alimens d'une facile digestion, qui refournissent la masse du sang de sucs nourriciers. Mais dans ce cas-là même on doit distinguer le rétablissement de l'embonpoint nécessaire jusqu'à un certain dégré, d'avec la prolongation végétative des vaisseaux qui opéroit la régénération d'une nouvelle substance. Comme la réunion ne peut jamais se faire que par l'affaissement des parties, c'est une raison pour qu'on n'en doive pas attendre dans les sujets exténués : il faut donc leur donner un degré d'embonpoint qui puisse permettre aux parties le mécanisme sans lequel la réunion n'auroit jamais lieu.
Le fait de pratique qui m'arrête le plus sur l'idée de la régénération, c'est la réunion d'une plaie à la tête, avec perte de tégumens qui laissent une assez grande portion du crane à découvert. On voit dans ce cas les chairs qui bourgeonnent de toute la circonférence des tégumens, & qui gagnent insensiblement sur une surface convexe qui ne se déprime point. Mais j'ai bien-tôt découvert l'erreur de mes sens. Les bourgeons charnus ne croissent pas sur la surface de l'os ; c'est l'exfoliation de sa lame extérieure, si mince qu'on voudra la supposer, qui découvre la substance vasculeuse par laquelle l'os est organisé & au nombre des parties vivantes. Ce réseau se tuméfie un peu parce qu'il n'est plus contenu par la lame osseusse dont il étoit recouvert avant l'exfoliation de cette lame. Cette tuméfaction est légere & superficielle, & n'est qu'accidentelle & passagere ; car la cicatrice qui se forme de la circonférence au centre, ne se fait réellement que par l'affaissement & la conglutination successive de ces bourgeons vasculeux tuméfiés. S'ils ne s'affaissoient point, la cicatrice n'avanceroit pas : il est certain qu'ils se dépriment, & que la cicatrice bien faite est toujours plus basse que le niveau des chairs. La cicatrice dans le cas posé, recouvre l'os immédiatement, & y a de très-fortes adhérences, sans aucune partie intermédiaire ; cela ne peut être autrement, puisque cette cicatrice n'est elle-même que l'obturation des vaisseaux découverts par l'exfoliation, & dont les extrémités qui produisoient le pus, sont fermés par une goutte de suc nourricier épaissi. En déposant toute préoccupation, & en consultant les faits avec une raison éclairée, on connoîtra bien-tôt que dans la réunion des plaies, l'idée de leur incarnation n'est pas soutenable. (Y)
Étymologie de « incarnation »
Provenç. encarnatio?; espagn. encarnacion?; ital. incarnazione?; du latin incarnationem?; de incarnare, incarner.
- Du latin incarnatio. (1119) incarnaciun.
 
incarnation au Scrabble
Le mot incarnation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot incarnation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot incarnation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
    Les rimes de « incarnation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de incarnation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de changions Rimes de diversion Rimes de approximation Rimes de ratiocination Rimes de crayon Rimes de contributions Rimes de hydravions Rimes de parions Rimes de roupillon Rimes de dentitions Rimes de disjonctions Rimes de discuterions Rimes de liquidations Rimes de précisions Rimes de dessinions Rimes de pension Rimes de diffusions Rimes de renoncions Rimes de rétropropulsion Rimes de bâtissions Rimes de méditation Rimes de recevrions Rimes de rébellion Rimes de larmoyons Rimes de télévisions Rimes de satisfaction Rimes de célébration Rimes de émersion Rimes de instigation Rimes de foudroyions Rimes de puisions Rimes de luxation Rimes de assomptions Rimes de redistributions Rimes de contrôlions Rimes de phosphorylation Rimes de dépravation Rimes de violations Rimes de prostration Rimes de récriminations Rimes de désactivation Rimes de accompagnions Rimes de cohabitation Rimes de récusation Rimes de figurations Rimes de appréciions Rimes de introspections Rimes de consumation Rimes de explorations Rimes de reconstructionMots du jour
changions diversion approximation ratiocination crayon contributions hydravions parions roupillon dentitions disjonctions discuterions liquidations précisions dessinions pension diffusions renoncions rétropropulsion bâtissions méditation recevrions rébellion larmoyons télévisions satisfaction célébration émersion instigation foudroyions puisions luxation assomptions redistributions contrôlions phosphorylation dépravation violations prostration récriminations désactivation accompagnions cohabitation récusation figurations appréciions introspections consumation explorations reconstruction
Les citations sur « incarnation »
- Je vois l'amour comme une véritable incarnation de la vie, comme un excès, une folie, un infini, une Liberté, une chose organique qui peut nous emmener plus loin que tous les voyages.Auteur : Clémentine Célarié - Source : Les Amoureuses (2012)
 - Il faudrait inventer un temps particulier pour l'apprentissage, le présent d'incarnation, par exemple. Je suis ici, dans cette classe, et je comprends, enfin ! Ca y est ! Mon cerveau diffuse dans mon corps : ça s'incarne.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
 - Il est étrange que cet effort de désincarnation au service d'une histoire imaginée ait une analogie si frappante avec ce que cherchent les mystiques.Auteur : François Mauriac - Source : Chroniques du Figaro, 8 novembre 1937.
 - Écoutez, bonnes gens, la cruelle 
Et douloureuse histoire des frères Dalton
Qui furent l'incarnation du mal
Et que ceci serve d'exemple
À tous ceux que le diable écarte du droit chemin.Auteur : Joe Dassin - Source : Les Dalton, Joe Dassin, Joe Dassin, album Les Deux Mondes de Joe Dassin (1967 chez CBS Records). - Mais j'aime cette apparence ectoplasmique, je suis l'allégorie de ma propre déprime, l'incarnation du laisser aller et du désespoir.Auteur : Lolita Pille - Source : Hell (2002)
 - Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie :  ses trois incarnations favorites. Mais il ne vient pas vous démarcher à domicile. Il faut aller à sa rencontre.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
 - La République est une idée, la République est un principe, la République est un droit. La République est l'incarnation même du progrès.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 18 juillet 1851
 - Je l'aime tant ma fille, je ne voudrais pas qu'elle s'en aille, je voudrais qu'elle soit là, à mes côtés, je voudrais qu'elle pleure à ma mort, qu'elle souffre, qu'elle parle de moi les larmes aux yeux, même des années après ma mort, qu'elle me regrette et qu'elle ouvre mes livres en soupirant de peine. Je suis l'incarnation de l'égoïsme et je m'en fiche. Je suis sa mère, bon sang. Elle me doit de me regretter. Sinon quoi ? Elle serait soulagée, indifférente comme moi j'ai été ? J'aurais donc vraiment tout raté ? Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
 - Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein
 - Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
 - Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)
 - L'iPhone est un iPhallus, un pouvoir d'entrer en contact avec les autres et avec soi-même par télépathie et désincarnation.Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)
 - L'ouvrage de M. Jules Huret explique l'extraordinaire fortune du prophète Dowie, et comment il entraîna des multitudes persuadées, dans l'Auditorium de Chicago, qu'il était la troisième incarnation d'Elie.Auteur : Paul Adam - Source : Vues d'Amérique
 - Le destin attend toujours au coin de la rue. Comme un voyou, une pute ou un vendeur de loterie: ses trois incarnations favorites.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)
 - Le style n'est rien du tout par lui-même, mais la forme est l'incarnation de l'être véritable. Où il n'y a ni forme ni ordre, il n'y a rien. La mort est la dissolution d'un ordre.Auteur : André Suarès - Source : Sans référence
 - Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.Auteur : Robert Sheckley - Source : Dramoclès (1983), 40
 - Il existe dans chaque esprit humain de l'imagination, de la sensibilité, du pouvoir créateur, du génie qui, selon les circonstances, peuvent ou se développer ou demeurer cachés derrière un masque de stupidité jusqu'à une autre réincarnation.Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, La statue de bois
 - Emmanuel Macron est l'incarnation de la reproduction sociale des élites. Il porte une vision très autocentrée, jacobine, colbertiste. Je n'ai perçu dans son travail quotidien ni une modernité qui m'aurait éblouie, ni un rapport à la démocratie qui me donnerait confiance. Le réveil risque d'être difficile pour ceux qui y croient ! Auteur : Anne Hidalgo - Source : « Anne Hidalgo dénonce l'« immense gâchis du quinquennat » », Anne Hidalgo, Europe 1, 12 janvier 2017
 - Le diable n'est pas autre chose que l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées.Auteur : Sigmund Freud - Source : Cité dans l'article sur Satan dans l'Encyclopaedia Universalis.
 - Star: Incarnation du vide astral dans toute la plénitude de ses formes.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
 - Le Trust était l’incarnation d’une Cupidité aveugle et insensée. C’était un monstre dont les mille gueules avides dévoraient tout, dont les mille sabots piétinaient tout. C’était un ogre, l’esprit du Capitalisme fait chair. Sur son navire battant le pavillon noir des pirates, le Trust écumait l’Océan du Commerce et avait déclaré la guerre à la civilisation. La corruption était sa pratique quotidienne. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
 - Il y avait donc toujours cette double nécessité d'élaborer une doctrine, et en même temps, d'être soi-même l'incarnation de cette doctrine.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
 - Il se prenait pour la réincarnation de Machiavel. Un théoricien de la politique. Un maître ès intrigues. Le mec le plus finaud et le plus impitoyable de l'Empire.Auteur : Larry Beinhart - Source : Reality Show (1995)
 - Ce ne serait pas si mal la réincarnation si je pouvais revivre comme éponge!Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
 - Les réincarnations, c'est comme le bac au lycée. Quand on échoue, on redouble.Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges
 
Les mots proches de « incarnation »
Inca Incaguer Incamérer Incandescence Incantation Incapable Incapacité Incarcérable Incarcérateur Incarcération Incarcérer Incarnadin, ine Incarnat, ate Incarnatif, ive Incarnation Incarné, ée Incarner Incartade Incassable Incendiaire Incendie Incendier Incensurable Incertain, aine Incertainement Incertitude Incessamment Incessant, ante Incessible Inceste Inceste Incestueusement Incestueux, euse Incharitable Inchasteté Inchavirable Inchoatif, ive Incidemment Incidence Incident Incident, ente Incidentel, elle Incidenter Incinération Incinérer Incirconcis, ise Incirconcision Incirconscriptible Incirconscrit, ite IncirconspectionLes mots débutant par inc Les mots débutant par in
inca incalculable incalculables incandescence incandescences incandescent incandescente incandescentes incandescents incantation incantations incantatoire incantatoires incantatrice incapable incapable incapables incapables incapacitant incapacitante incapacitants incapacité incapacités incarcération incarcère incarcéré incarcéré incarcérée incarcérée incarcérées incarcérées incarcérer incarcérés incarcérés incarcérez incarna incarnadines incarnai incarnaient incarnais incarnait incarnant incarnat incarnat incarnât incarnation incarnations incarne incarné incarné
Les synonymes de « incarnation»
Les synonymes de incarnation :- 1. avatar
 
2. métamorphose
3. transformation
4. personnification
5. réincarnation
6. allégorie
7. parabole
8. représentation
9. ressemblance
10. renaissance
11. métempsycose
12. palingénésie
synonymes de incarnation
Fréquence et usage du mot incarnation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « incarnation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot incarnation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Incarnation ?
Citations incarnation Citation sur incarnation Poèmes incarnation Proverbes incarnation Rime avec incarnation Définition de incarnation
Définition de incarnation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot incarnation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot incarnation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
