Définition de « juillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Juillé et répondre à la question quelle est la définition de juille ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 79 (Deux-Sèvres) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Juillé au Scrabble


Le mot juillé vaut 13 points au Scrabble.

juille

Informations sur le mot juille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juillé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juille

Les rimes de « juillé »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de juillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de bousiller      Rimes de couliez      Rimes de déverrouillait      Rimes de signifier      Rimes de calcifié      Rimes de démobiliseriez      Rimes de fouillez      Rimes de tutoyer      Rimes de affilié      Rimes de étudiée      Rimes de renégociés      Rimes de andouiller      Rimes de enquillé      Rimes de voussoyer      Rimes de interdisiez      Rimes de avaliez      Rimes de dormiez      Rimes de éraillées      Rimes de chouriez      Rimes de repériez      Rimes de repliais      Rimes de aventuriers      Rimes de compotier      Rimes de bavardiez      Rimes de surveillais      Rimes de carier      Rimes de appareiller      Rimes de démissionniez      Rimes de bloquiez      Rimes de envoyé      Rimes de grouillées      Rimes de choyés      Rimes de pouillés      Rimes de purifiés      Rimes de fessiers      Rimes de léchouillait      Rimes de niée      Rimes de mordillaient      Rimes de crier      Rimes de frigorifiés      Rimes de reniées      Rimes de commerciez      Rimes de tuiez      Rimes de papouiller      Rimes de tournoyé      Rimes de friturier      Rimes de attendiez      Rimes de souillées      Rimes de essayé      Rimes de négriers     

Mots du jour

bousiller     couliez     déverrouillait     signifier     calcifié     démobiliseriez     fouillez     tutoyer     affilié     étudiée     renégociés     andouiller     enquillé     voussoyer     interdisiez     avaliez     dormiez     éraillées     chouriez     repériez     repliais     aventuriers     compotier     bavardiez     surveillais     carier     appareiller     démissionniez     bloquiez     envoyé     grouillées     choyés     pouillés     purifiés     fessiers     léchouillait     niée     mordillaient     crier     frigorifiés     reniées     commerciez     tuiez     papouiller     tournoyé     friturier     attendiez     souillées     essayé     négriers     


Les citations sur « juillé »

  1. En juillet jusqu'au dernier - Mets ton blé dans le grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  2. Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  4. Personne n'a jamais vu un 14 juillet raté. Sauf le premier, naturellement...

    Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


  5. Juin fait pousser le lin, - Et juillet le rend fin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Au mois de juillet, on met la faux au sillon.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. Et personne n'a jamais vu un 14 Juillet raté. Sauf le premier, naturellement, en 1789, où tout le monde s'est égorgé entre soi avec beaucoup de conviction. On a, du même mouvement, rasé la prison d'Etat, cette fameuse Bastille. Au fait, pourquoi ne pas célébrer aussi la fin des prisons pourries avec ce renouveau ?

    Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération


  8. Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  9. Un matin de quatorze juillet
    L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
    Tout un peuple chantait et riait
    En attendant le défilé de la victoire
    Soudain, Foch, à nos yeux apparut
    Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
    Et dans un frisson, tout le peuple accouru
    Répondit à son salut

    Mais bientôt, précédés de Pétain
    Les hommes bleus furent devant la multitude
    Et la foule en un cri surhumain
    Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
    Au-dessus des drapeaux triomphants,
    De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
    Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
    Semblait dire : « Vos enfants ! »


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  10. Le 9 septembre 1935, je lis il n'est pas de problèmes, si complexes soient-ils, qu'une absence de décision ne puisse résoudre. Le 11 juillet 1951, je lis faire de la politique, ce n'est pas résoudre des problèmes, c'est faire taire ceux qui les posent.

    Auteur : Yves Navarre - Source : Louise (1985)


  11. Le Canada a deux saisons, l'hiver et le mois de juillet.

    Auteur : Robert Hollier - Source : Bétail


  12. Prépare tes tonneaux - Si juillet est beau.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  13. Un corset en juillet vaut un troupeau de rats.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 97


  14. Juillet met les oeufs dans leurs coques
    Août sur les épis mûrs s'endort;
    Septembre aux grands soirs équivoques,
    Glisse partout ses feuilles d'or.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  15. Pluie du matin, - En juillet est bonne au vin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Le jour du quatorze juillet - Je reste dans mon lit douillet - La musique qui marche au pas - Cela ne me regarde pas.

    Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


  17. Dimanche dernier [le 19 juillet 1908], lors de la cérémonie organisée à Saint-Paul en l’honneur des athlètes, l’évêque de Pensylvanie l’a rappelé en termes heureux ; l’important dans ces olympiades, c’est moins d’y gagner que d’y prendre part. Retenons, messieurs, cette forte parole. Elle s’étend à travers tous les domaines jusqu’à former la base d’une philosophie sereine et saine. L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe mais le combat; l’essentiel, ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. Répandre ces préceptes, c’est préparer une humanité plus vaillante, plus forte — partant plus scrupuleuse et plus généreuse.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, "Les trustees de l'idée olympique", in Revue Olympique, n. 31, July 1908, p.110


  18. Au mois de juillet, - Ni veste, ni corset.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  19. Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant des figures toujours plus périlleuses.

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  20. En juin, juillet et août, - Ni femme, ni choux.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Pour avoir un beau navet, - Juillet doit le trouver fait.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Ne vous plaignez pas s'il tonne en juillet; - Car en ce mois s'il ne tonnait, - Guerre et famine il y aurait.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Petite pluie du matin en juillet est bonne pour le vin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)


  25. De là, on l'avait dès juillet 40 envoyé au centre démobilisateur où Geoffroy avait produit un certificat de travail agricole.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


Les citations sur juillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « juille »

Juif, iveJuilletJuinJuiverie

Les mots débutant par Jui  Les mots débutant par Ju

JuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives

Les synonymes de « juille»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Juillé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « juille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Juillé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Juillé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations juillé     Citation sur juillé   Poèmes juillé   Proverbes juillé   Rime avec Juillé    Définition de Juillé  


Définition de Juillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Juillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Juillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 18:18:05