Définition de « juillet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Juillet et répondre à la question quelle est la définition de juillet ?
Une définition simple : (fr-rég|??i.j?)
Approchant : juilletiste,, AnnexeCalendriers du monde, ,
Définitions de « juillet »
Trésor de la Langue Française informatisé
JUILLET, subst. masc.
Septième mois de l'année, qui compte trente et un jours. En juillet dernier, prochain; mi-juillet; le commencement, le début, la fin de juillet; le mois, les semaines de juillet; la chaleur, les soirées, le soleil de juillet. Par les jours de grande chaleur de juillet, l'odeur du lait caillé paraissait plus fraîche et plus fade (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 212).Au milieu de juillet [1944], quarante départements sont en pleine insurrection (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 283):Wiktionnaire
Nom commun - français
juillet \??i.j?\ masculin
-
Septième mois de l'année. Il compte trente-et-un jours.
- Au mois de juillet.
- Il est né en juillet.
- Le quatorze juillet, Fête nationale de la France.
- La Révolution de juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830.
- Les journées de juillet.
- La monarchie de juillet.
- La colonne de Juillet. Monument érigé à Paris.
- Désolation de voir finir ce mois de juillet qui est le mois de l'année que je préfère, royal et juvénile à la fois, couronné de lys et parfumé de tilleuls, le meilleur de l'été. Août, c'est l'immobilité estivale qui bascule lentement vers les putrescences de l'automne. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 156)
- On n'a plus les juillets qu'on avait! ? (Le Devoir, 6 juillet 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le septième mois de l'année. Au mois de juillet. Il est né en juillet. Le quatorze juillet, Fête nationale de la France. La Révolution de Juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830. On dit de même Les Journées de Juillet. La monarchie de Juillet.
Littré
- Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.
La mi-juillet, le milieu de juillet.
Ordonnances de juillet, trois ordonnances dirigées par le gouvernement de Charles X contre la liberté de la presse, la chambre des députés et la loi électorale, et qui provoquèrent la révolution de 1830.
Journées de Juillet, voy. JOURNÉE.
Révolution de Juillet, celle qui s'est accomplie pendant les journées de Juillet 1830 et qui mit Louis-Philippe sur le trône.
Gouvernement de Juillet, gouvernement parlementaire qui succéda à cette révolution.
Les hommes de Juillet, ceux qui ont joué un rôle dans cette révolution.
Colonne de Juillet, monument élevé sur la place de la Bastille en mémoire de la révolution de Juillet.
Ordre de Juillet, ordre institué en 1830 et qui fut donné à ceux qui avaient pris une part marquante dans la révolution soit en combattant soit autrement.
HISTORIQUE
XIIe s. Al setme meis de l'an, juinet l'apele l'un [l'on]
, Th. le mart. édit. BECKER, p. 161.
XIIIe s. Tout torne à perte? Juignet li fait sembler fevrier
, Rutebeuf, 30.
XVIe s. Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les c?urs
, Desportes, Cléonice, III. Au mois de juillet, faucille au poignet
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 105. Au mois d'aoust et de juillet, bouche noire et gosier sec
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition
JUILLET, s. m. (Hist. anc. & mod.) Ce mot vient du Latin Julius. Marc Antoine dans son consulat ordonna que ce mois, qui s'appelloit auparavant Quintilis, porteroit dorénavant le nom de Julius, qui étoit celui de la naissance de Jules-César. On l'appelloit Quintilis, parce qu'il étoit le cinquieme mois de l'année, laquelle ne commençoit qu'en Mars dans le premier calendrier, établi assez grossierement par Romulus. Détaillons la distribution de ce mois.
Chez les Romains, le jour des calendes du mois de Juillet, étoit celui auquel finissoient & commençoient les baux des maisons de Rome. C'est ce que nous apprenons d'une épigramme assez piquante de Martial, Epigram. xxxij. 12.
Au 3 des nones, ou au cinquieme du mois, tomboit la fête appellée Poplifugia, en mémoire de la retraite du peuple sur le mont Aventin, après que les Gaulois eurent pris la ville de Rome.
La veille des nones, ou le sixieme du mois, on faisoit cette fête de la fortune féminine, qui avoit été fondée par la femme & la mere de Coriolan, quand elles eurent obtenu de lui la paix, & le salut de la patrie.
Le lendemain des nones, ou le huitieme du mois, se célébroit la fête de la déesse Vitula, voyez Vitula.
Le iv. des ides, ou le douzieme du mois, se fêtoit du tems des empereurs, à cause de la naissance de Jules-César.
La veille des ides, ou le quatorze du mois, on commençoit les mercuriales, qui duroient six jours.
Les ides, ou le quinze du mois, étoit particulierement consacré à Castor & à Pollux, & l'on donnoit ce jour-là des jeux & des combats solemnels.
Le xvj. des calendes d'Août, ou le dix-sept Juillet, passoit pour un jour funeste, à cause de la bataille d'Allia.
Le x. des calendes, ou le vingt-trois Juillet, se célébroient les jeux de Neptune, & les femmes enceintes sacrifioient à la déesse Opigena.
Le xxiv. on faisoit les festins des pontifes.
Le viij. des calendes, ou le vingt-cinq du mois, on célébroit les furinales, & le même jour arrivoient les ambarvales.
Le vingt-huit, on faisoit un sacrifice de vin & de miel à Cérès ; & le reste du mois, on égorgeoit quelques chiens roux à la canicule, pour détourner les trop grandes chaleurs qui regnent dans cette saison.
Enfin c'étoit en Juillet qu'on donnoit les jeux appolinaires, ceux du cirque & les minervales.
Les Grecs nommerent ce mois ????????????, à cause de la fête appellée métagitnie, qu'ils consacrerent en l'honneur d'Apollon. Ils célébroient aussi dans le même mois la fête d'Adonis, favori de Venus, voyez Adonis.
Les Syracusains faisoient le vingt-quatre de ce mois une fête qu'ils nommoient Asinaire, en mémoire de la victoire qu'Euriclés, preteur de Syracuse, avoit remportée sur les Athéniens.
Le mois de Juiliet étoit censé sous la protection de Jupiter. Il est personifié dans Ausone sous la figure d'un homme nud, qui montre ses membres hâlés par le soleil : il a les cheveux roux, liés de tiges & d'épis ; il tient dans un panier des mûres, fruit qui paroît sous le signe du lion.
Voyez sur tous ces détails, Ausone, Hospinien, Meursius, Danet & Pitiscus. (D. J.)
C'est le septieme mois de notre année. Le soleil entre au signe du lion. Voyez Mois, An, &c.
Étymologie de « juillet »
Bourguig. jeuillai?; provenc. jul, julh, juli, juliol?; catal. juliol?; espagn. julio?; portug. julho?; ital. luglio. D'après Diez, juinet ou juignet est le diminutif de juin, et signifie le second mois de juin, le cadet du mois de juin?; ce qui explique la forme diminutive?; puis juinet ou juignet a repris l'l par l'influence de julius (julius, mois dont l'ancien nom est quinctilis, dénommé d'après Julius Caesar?; Julius venant de julus, qui est le grec ??????, crépu, frisé, laineux). Il n'est pas douteux que juinet ou juignet ne soit le diminutif de juin (voy. à l'historique de juin un texte où le mois de juin est dit juin le grand). Il est certain aussi que juinet ou juignet est la forme la plus ancienne. C'est pourquoi, si l'on n'admettait pas que juillet en soit une altération, l'exemple de juliol en provençal et en catalan, qui est un diminutif, prouvant que ce mot a pu prendre une telle forme sans passer par juinet, il faudrait admettre en même temps que juillet est récent dans la langue, ce qui est peut-être plus difficile à concevoir qu'une corruption de juinet.
- Altération de l'ancien français juignet (« petit juin, juillet »), diminutif de juin avec le suffixe -et, influencé par le latin Julius mensis « mois de Jules César », qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien (juillet remplaçant quintile, latin quintilis). L'ancien français avait, directement issu du latin, juil et ses variantes diminutives juilot, julot, jullot.
juillet au Scrabble
Le mot juillet vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot juillet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot juillet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « juillet »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de juillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de étayez Rimes de oubliées Rimes de planiez Rimes de embrouillaient Rimes de manié Rimes de bredouillez Rimes de historiés Rimes de sacrifier Rimes de fortifiée Rimes de inoublié Rimes de communier Rimes de authentifié Rimes de charbonniers Rimes de écaillé Rimes de bafouillaient Rimes de bredouillé Rimes de échiquiers Rimes de danseriez Rimes de cognassiers Rimes de débarbouiller Rimes de recopier Rimes de salarié Rimes de choyées Rimes de proposiez Rimes de poursuiviez Rimes de couturier Rimes de trompiez Rimes de cueillais Rimes de plantiez Rimes de écriés Rimes de fortifiait Rimes de couchailler Rimes de repliais Rimes de chevriers Rimes de épiait Rimes de figuiers Rimes de devinssiez Rimes de cariée Rimes de inemployées Rimes de envoyait Rimes de sous-payé Rimes de fagotiers Rimes de édifiaient Rimes de cous-de-pied Rimes de diminuiez Rimes de étudier Rimes de terrifiée Rimes de polycopiait Rimes de gabier Rimes de sauteriezMots du jour
étayez oubliées planiez embrouillaient manié bredouillez historiés sacrifier fortifiée inoublié communier authentifié charbonniers écaillé bafouillaient bredouillé échiquiers danseriez cognassiers débarbouiller recopier salarié choyées proposiez poursuiviez couturier trompiez cueillais plantiez écriés fortifiait couchailler repliais chevriers épiait figuiers devinssiez cariée inemployées envoyait sous-payé fagotiers édifiaient cous-de-pied diminuiez étudier terrifiée polycopiait gabier sauteriez
Les citations sur « juillet »
- Juillet, c'est le mois de la moisson, - Vite on dépouille les sillons.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Jamais, en juillet, sécheresse - N'a causé la moindre détresse.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Pour avoir un beau navet, - Juillet doit le trouver fait.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Mai, juin, juillet, bouche fraîche, le reste net.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Juillet, mois féminin, aux jupes légères que soulève le vent, par jeu, sans penser à mal.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)
- Quand juillet commencera, - Ta faux affûteras.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le jour du quatorze juillet - Je reste dans mon lit douillet - La musique qui marche au pas - Cela ne me regarde pas.Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)
- Au mois de juillet, on met la faux au sillon.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Au mois de juillet, - Bouche noire, gosier sec.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- La climatisation a ceci de bon qu'elle nous permet de porter nos vêtements d'hiver au mois de juillet.Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique
- Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.
- Octobre est un mois particulièrement dangereux pour spéculer en bourse. Mais il y en a d'autres: juillet, janvier, septembre, avril, novembre, mai, mars, juin, décembre, août et février.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Le Conseil municipal de Brest a émis le voeu que soit supprimée la revue du 14 juillet : elle harasse les soldats.Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes
- N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Petite pluie du matin en juillet est bonne pour le vin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- Qu'on soit fumiste ou dramaturge - C'est en juillet qu'on se purge.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Beau comme
comme une rose
dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
voit s'épanouir enfin les pétales
dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
à guillotiner ou encore à pendre
au carrefour de la République
toujours à naître.Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air - En mi-juillet, pluie ou vent - Font mal au froment.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Qui veut bon navet, - Le sème en juillet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Tel juillet, - Tel janvier.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En juillet, - Faucille au poignet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En juillet, mois d'abondance, - Le pauvre a toujours sa pitance.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Juillet et août, - Ni femmes ni choux.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- En juillet, - Bouches noires et gosiers secs.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « juillet »
Juif, ive Juillet Juin JuiverieLes mots débutant par jui Les mots débutant par ju
Juicq juif juif Juif juifs juifs Juignac Juigné-Béné Juigné-des-Moutiers Juigné-sur-Loire Juigné-sur-Sarthe Juignettes Juillac Juillac Juillac Juillac-le-Coq Juillaguet Juillan Juillé Juillé Juillé Juillenay Juilles juillet juillets Juilley Juilly Juilly juin juive juive juiverie juiveries juives juives
Les synonymes de « juillet»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot juillet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « juillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juillet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Juillet ?
Citations juillet Citation sur juillet Poèmes juillet Proverbes juillet Rime avec juillet Définition de juillet
Définition de juillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot juillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
