Définition de « juillet »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Juillet et répondre à la question quelle est la définition de juillet ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??i.j?)
Approchant : juilletiste,, AnnexeCalendriers du monde, ,



Définitions de « juillet »


Trésor de la Langue Française informatisé


JUILLET, subst. masc.

Septième mois de l'année, qui compte trente et un jours. En juillet dernier, prochain; mi-juillet; le commencement, le début, la fin de juillet; le mois, les semaines de juillet; la chaleur, les soirées, le soleil de juillet. Par les jours de grande chaleur de juillet, l'odeur du lait caillé paraissait plus fraîche et plus fade (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 212).Au milieu de juillet [1944], quarante départements sont en pleine insurrection (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 283):
1. Le ciel était redevenu très pur, il voyait les étoiles étinceler, dans l'ardente nuit de juillet; et, malgré l'orage, la chaleur restait si forte, qu'il brûlait, les bras nus, hors du drap. Zola, ?uvre,1886, p. 13.
? En partic.
? [P. réf. au 14 juillet 1789] Le 14/quatorze juillet. Jour anniversaire de la prise de la Bastille, fête nationale en France. Défilé, feu d'artifice du 14 juillet :
2. ... le poids de la raison d'État devint si lourd à notre peuple que son premier geste de révolution, à l'aurore des temps nouveaux, fut de donner d'ensemble contre les murailles maudites où s'abritait le Moloch. Tous les ans au 14 juillet nous dansons pour célébrer la démolition de la grande forteresse de la raison d'État, la Bastille. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 37.
? [P. réf. à la Révolution de juillet 1830] Événements, héros, journées de Juillet. Lamennais a voulu, pour sauver sa théocratie, l'appuyer sur le mouvement populaire de la Révolution de Juillet (Vigny, Journal poète,1844, p. 1225).Une affaire d'escroquerie et de corruption qui couvrit le Gouvernement de Juillet des éclats d'un fulgurant scandale (France, Pt Pierre,1918, p. 108).
Monarchie de Juillet. Régime monarchique mis en place après cette Révolution. En s'obstinant à repousser le suffrage universel, la Monarchie de Juillet se privait d'une base large et solide (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 167).
Colonne de Juillet. Monument élevé à Paris sur la place de la Bastille pour commémorer les journées de cette Révolution. Le génie de la Colonne de Juillet resplendissait à l'orient comme une large étoile d'or (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 84).
Journées glorieuses, les trois glorieuses (de Juillet). V. glorieux.
Prononc. et Orth. : [? ?ij?]. Prononc. mod. fin xviies. sous l'influence de la graph. (Buben 1935 § 62). Vieilli : [?yj?] ds Fér. Crit. t. 2 1787 et Gattel 1841 mais non ds Fér. 1768 ni Land. 1834 ([? ?i-]); [?y-] ou [? ?i-] ds Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; [-?t] ds Land. 1834 et Passy 1914, rejeté comme vieilli par Mart. Comment prononce 1913, p. 326. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1213 juillet (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 632, 27). Altération de l'a. fr. juignet « juillet » proprement « petit juin » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 955 ds T.-L.; dér. de juin* avec suff. -et*; cf. aussi les cas où juignet doit être interprété « juin » ? spéc. dans la région du nord-est ?, entre autres [Champagne] 1207 Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral, § 490, t. 2, p. 304, v. J. Monfrin ds Mél. Imbs (P.), p. 157-168) d'apr. l'a. fr. juil « juillet » (1119, Philippe de Thaon, op. cit., 772 ibid.) du lat. julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet. Fréq. abs. littér. : 5 923. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 664, b) 9 057; xxes. : a) 9 824, b) 7 887.


Wiktionnaire


Nom commun - français

juillet \??i.j?\ masculin

  1. Septième mois de l'année. Il compte trente-et-un jours.
    • Au mois de juillet.
    • Il est né en juillet.
    • Le quatorze juillet, Fête nationale de la France.
    • La Révolution de juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830.
    • Les journées de juillet.
    • La monarchie de juillet.
    • La colonne de Juillet. Monument érigé à Paris.
    • Désolation de voir finir ce mois de juillet qui est le mois de l'année que je préfère, royal et juvénile à la fois, couronné de lys et parfumé de tilleuls, le meilleur de l'été. Août, c'est l'immobilité estivale qui bascule lentement vers les putrescences de l'automne. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 156)
    • On n'a plus les juillets qu'on avait! (Le Devoir, 6 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUILLET. (ILL se prononce comme Y.) n. m.
Le septième mois de l'année. Au mois de juillet. Il est né en juillet. Le quatorze juillet, Fête nationale de la France. La Révolution de Juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830. On dit de même Les Journées de Juillet. La monarchie de Juillet.

Littré

JUILLET (jui-llè, ll mouillées, et non jui-yè. Chifflet, Gramm. p. 193, dit pour son temps que l'i ne sonne aucunement, mais le seul u?; cette prononciation s'entend encore assez souvent et peut-être est-ce la bonne?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.

    La mi-juillet, le milieu de juillet.

    Ordonnances de juillet, trois ordonnances dirigées par le gouvernement de Charles X contre la liberté de la presse, la chambre des députés et la loi électorale, et qui provoquèrent la révolution de 1830.

    Journées de Juillet, voy. JOURNÉE.

    Révolution de Juillet, celle qui s'est accomplie pendant les journées de Juillet 1830 et qui mit Louis-Philippe sur le trône.

    Gouvernement de Juillet, gouvernement parlementaire qui succéda à cette révolution.

    Les hommes de Juillet, ceux qui ont joué un rôle dans cette révolution.

    Colonne de Juillet, monument élevé sur la place de la Bastille en mémoire de la révolution de Juillet.

    Ordre de Juillet, ordre institué en 1830 et qui fut donné à ceux qui avaient pris une part marquante dans la révolution soit en combattant soit autrement.


HISTORIQUE

XIIe s. Al setme meis de l'an, juinet l'apele l'un [l'on], Th. le mart. édit. BECKER, p. 161.

XIIIe s. Tout torne à perte? Juignet li fait sembler fevrier, Rutebeuf, 30.

XVIe s. Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les c?urs, Desportes, Cléonice, III. Au mois de juillet, faucille au poignet, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 105. Au mois d'aoust et de juillet, bouche noire et gosier sec, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUILLET, s. m. (Hist. anc. & mod.) Ce mot vient du Latin Julius. Marc Antoine dans son consulat ordonna que ce mois, qui s'appelloit auparavant Quintilis, porteroit dorénavant le nom de Julius, qui étoit celui de la naissance de Jules-César. On l'appelloit Quintilis, parce qu'il étoit le cinquieme mois de l'année, laquelle ne commençoit qu'en Mars dans le premier calendrier, établi assez grossierement par Romulus. Détaillons la distribution de ce mois.

Chez les Romains, le jour des calendes du mois de Juillet, étoit celui auquel finissoient & commençoient les baux des maisons de Rome. C'est ce que nous apprenons d'une épigramme assez piquante de Martial, Epigram. xxxij. 12.

Au 3 des nones, ou au cinquieme du mois, tomboit la fête appellée Poplifugia, en mémoire de la retraite du peuple sur le mont Aventin, après que les Gaulois eurent pris la ville de Rome.

La veille des nones, ou le sixieme du mois, on faisoit cette fête de la fortune féminine, qui avoit été fondée par la femme & la mere de Coriolan, quand elles eurent obtenu de lui la paix, & le salut de la patrie.

Le lendemain des nones, ou le huitieme du mois, se célébroit la fête de la déesse Vitula, voyez Vitula.

Le iv. des ides, ou le douzieme du mois, se fêtoit du tems des empereurs, à cause de la naissance de Jules-César.

La veille des ides, ou le quatorze du mois, on commençoit les mercuriales, qui duroient six jours.

Les ides, ou le quinze du mois, étoit particulierement consacré à Castor & à Pollux, & l'on donnoit ce jour-là des jeux & des combats solemnels.

Le xvj. des calendes d'Août, ou le dix-sept Juillet, passoit pour un jour funeste, à cause de la bataille d'Allia.

Le x. des calendes, ou le vingt-trois Juillet, se célébroient les jeux de Neptune, & les femmes enceintes sacrifioient à la déesse Opigena.

Le xxiv. on faisoit les festins des pontifes.

Le viij. des calendes, ou le vingt-cinq du mois, on célébroit les furinales, & le même jour arrivoient les ambarvales.

Le vingt-huit, on faisoit un sacrifice de vin & de miel à Cérès ; & le reste du mois, on égorgeoit quelques chiens roux à la canicule, pour détourner les trop grandes chaleurs qui regnent dans cette saison.

Enfin c'étoit en Juillet qu'on donnoit les jeux appolinaires, ceux du cirque & les minervales.

Les Grecs nommerent ce mois ????????????, à cause de la fête appellée métagitnie, qu'ils consacrerent en l'honneur d'Apollon. Ils célébroient aussi dans le même mois la fête d'Adonis, favori de Venus, voyez Adonis.

Les Syracusains faisoient le vingt-quatre de ce mois une fête qu'ils nommoient Asinaire, en mémoire de la victoire qu'Euriclés, preteur de Syracuse, avoit remportée sur les Athéniens.

Le mois de Juiliet étoit censé sous la protection de Jupiter. Il est personifié dans Ausone sous la figure d'un homme nud, qui montre ses membres hâlés par le soleil : il a les cheveux roux, liés de tiges & d'épis ; il tient dans un panier des mûres, fruit qui paroît sous le signe du lion.

Voyez sur tous ces détails, Ausone, Hospinien, Meursius, Danet & Pitiscus. (D. J.)

C'est le septieme mois de notre année. Le soleil entre au signe du lion. Voyez Mois, An, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « juillet »

Bourguig. jeuillai?; provenc. jul, julh, juli, juliol?; catal. juliol?; espagn. julio?; portug. julho?; ital. luglio. D'après Diez, juinet ou juignet est le diminutif de juin, et signifie le second mois de juin, le cadet du mois de juin?; ce qui explique la forme diminutive?; puis juinet ou juignet a repris l'l par l'influence de julius (julius, mois dont l'ancien nom est quinctilis, dénommé d'après Julius Caesar?; Julius venant de julus, qui est le grec ??????, crépu, frisé, laineux). Il n'est pas douteux que juinet ou juignet ne soit le diminutif de juin (voy. à l'historique de juin un texte où le mois de juin est dit juin le grand). Il est certain aussi que juinet ou juignet est la forme la plus ancienne. C'est pourquoi, si l'on n'admettait pas que juillet en soit une altération, l'exemple de juliol en provençal et en catalan, qui est un diminutif, prouvant que ce mot a pu prendre une telle forme sans passer par juinet, il faudrait admettre en même temps que juillet est récent dans la langue, ce qui est peut-être plus difficile à concevoir qu'une corruption de juinet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Altération de l'ancien français juignet (« petit juin, juillet »), diminutif de juin avec le suffixe -et, influencé par le latin Julius mensis « mois de Jules César », qui imposa en 44 av. J.-C. le calendrier julien (juillet remplaçant quintile, latin quintilis). L'ancien français avait, directement issu du latin, juil et ses variantes diminutives juilot, julot, jullot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JUILLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1213 juillet (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 632, 27). Altération de l'a. fr. juignet « juillet » proprement « petit juin » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 955 ds T.-L.; dér. de juin* avec suff. -et*; cf. aussi les cas où juignet doit être interprété « juin » ? spéc. dans la région du nord-est ?, entre autres [Champagne] 1207 Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral, § 490, t. 2, p. 304, v. J. Monfrin ds Mél. Imbs (P.), p. 157-168) d'apr. l'a. fr. juil « juillet » (1119, Philippe de Thaon, op. cit., 772 ibid.) du lat. julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet.

juillet au Scrabble


Le mot juillet vaut 14 points au Scrabble.

juillet

Informations sur le mot juillet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juillet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juillet

Les rimes de « juillet »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de juillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en jE

Rimes de redescendiez      Rimes de avorteriez      Rimes de barbouillée      Rimes de appréciais      Rimes de coloriée      Rimes de résisteriez      Rimes de goupillait      Rimes de mariait      Rimes de renvoyiez      Rimes de intéressiez      Rimes de ménagiez      Rimes de affiliée      Rimes de psalmodiait      Rimes de marchepieds      Rimes de entrebâillés      Rimes de sous-mariniers      Rimes de striés      Rimes de irrégulier      Rimes de écriviez      Rimes de gazier      Rimes de dissociée      Rimes de moutier      Rimes de accrochiez      Rimes de striées      Rimes de vidiez      Rimes de mendiez      Rimes de aboyer      Rimes de rappliqueriez      Rimes de embrouillez      Rimes de pléniers      Rimes de flirtiez      Rimes de dîneriez      Rimes de identifier      Rimes de simuliez      Rimes de spécifié      Rimes de impayées      Rimes de choyait      Rimes de opacifié      Rimes de projetteriez      Rimes de juillet      Rimes de fluidifié      Rimes de travaillait      Rimes de alliées      Rimes de surqualifié      Rimes de raréfié      Rimes de initiées      Rimes de verrouillées      Rimes de oseriez      Rimes de ployer      Rimes de maniganciez     

Mots du jour

redescendiez     avorteriez     barbouillée     appréciais     coloriée     résisteriez     goupillait     mariait     renvoyiez     intéressiez     ménagiez     affiliée     psalmodiait     marchepieds     entrebâillés     sous-mariniers     striés     irrégulier     écriviez     gazier     dissociée     moutier     accrochiez     striées     vidiez     mendiez     aboyer     rappliqueriez     embrouillez     pléniers     flirtiez     dîneriez     identifier     simuliez     spécifié     impayées     choyait     opacifié     projetteriez     juillet     fluidifié     travaillait     alliées     surqualifié     raréfié     initiées     verrouillées     oseriez     ployer     maniganciez     


Les citations sur « juillet »

  1. Ils étaient 4 000 enfants juifs, en juillet 1942, qui, comme moi, faisaient des rêves.

    Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)


  2. Un matin de quatorze juillet
    L'Arc de Triomphe était tout rayonnant de gloire
    Tout un peuple chantait et riait
    En attendant le défilé de la victoire
    Soudain, Foch, à nos yeux apparut
    Sous l'arche sainte où la France inscrit son histoire
    Et dans un frisson, tout le peuple accouru
    Répondit à son salut

    Mais bientôt, précédés de Pétain
    Les hommes bleus furent devant la multitude
    Et la foule en un cri surhumain
    Répondit aux clairons sonnant de leur voix rude
    Au-dessus des drapeaux triomphants,
    De son geste altier, la Marseillaise de Rude,
    Aux grognards penchés dans les cieux palpitants
    Semblait dire : « Vos enfants ! »


    Auteur : Lucien Boyer - Source : Marche des hommes bleus (1919)


  3. Le 21 janvier avait appris qu'on pouvait disposer de la tête d'un roi; le 29 juillet a montré qu'on peut disposer d'une couronne.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 9


  4. Les abeilles en juillet - Ne valent grain de millet.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. Le jour du quatorze juillet - Je reste dans mon lit douillet - La musique qui marche au pas - Cela ne me regarde pas.

    Auteur : Georges Brassens - Source : La Mauvaise Réputation (1953)


  6. Au mois de juillet, on met la faux au sillon.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  7. S'il fait beau en juillet, bonne récolte; - S'il pleut, moisson molle.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  8. Ne vous plaignez pas s'il tonne en juillet; - Car en ce mois s'il ne tonnait, - Guerre et famine il y aurait.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  9. Au 9 juillet on entend - Du coucou le dernier chant.

    Auteur : Dictons - Source : 9 juillet


  10. Vent en janvier, pluies en juillet.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. De là, on l'avait dès juillet 40 envoyé au centre démobilisateur où Geoffroy avait produit un certificat de travail agricole.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  12. La mi-juillet venue, le diable se représenta au lieu, accompagné d'un escadron de petits diableteaux.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Quart Livre (1552)


  13. En juillet, - Bouches noires et gosiers secs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Juin fait pousser le lin, - Et juillet le rend fin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Petite pluie du matin en juillet est bonne pour le vin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. En juillet pluie du matin - Est bonne au grain.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. Juillet met les oeufs dans leurs coques
    Août sur les épis mûrs s'endort;
    Septembre aux grands soirs équivoques,
    Glisse partout ses feuilles d'or.


    Auteur : Louise Rose Etiennette Gérard, dite Rosemonde Gérard - Source : Les Pipeaux (1899), La Ronde des mois


  18. Un corset en juillet vaut un troupeau de rats.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 97


  19. - Le Smic va augmenter de cent francs le premier juillet... - - C'est normal, l'argent appelle l'argent.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. Au mois de juillet, - Ni veste, ni corset.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  21. Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


  22. Qu'on soit fumiste ou dramaturge - C'est en juillet qu'on se purge.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Ainsi la monarchie de Juillet était discréditée, ébranlée par ceux qui l'avaient faite, par ces élus censitaires qui sciaient la branche sur laquelle ils étaient assis.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  24. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  25. Prépare tes tonneaux - Si juillet est beau.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations sur juillet renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juillet en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « juillet »

Juif, iveJuilletJuinJuiverie

Les mots débutant par jui  Les mots débutant par ju

JuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives

Les synonymes de « juillet»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot juillet dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « juillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juillet dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Juillet ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations juillet     Citation sur juillet   Poèmes juillet   Proverbes juillet   Rime avec juillet    Définition de juillet  


Définition de juillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot juillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:07:12