Définition de « juifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Juifs et répondre à la question quelle est la définition de juifs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de juif.

    Pas de définition complémentaire
    JUIF, JUIVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Subst. masc. ca 980 Judeu (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215); mil. xiies. juef (Épître de Saint Etienne, 19 ds Foerster-Koschwitz,, col. 169 [ms. 2emoitié xiies.] : tuít li íuef); ca 1190 Juiu (Marie de France, Purgatoire, éd. Th. Atkinson Jenkins, 1916); ca 1223 juif (Gautier de Coinci, Miracles de Notre Dame, éd. V. Fr. Koenig, t. 2, p. 95, titre, var. ms. 13es. [I Mir. 12]); b) subst. fém. ca 1274 juise (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1831, juyve [var. ms. 1remoitié du xives.]); 2. adj. 1119 judeue (Philippe de Thaon, Comput, 1549 ds T.-L. : judeue gent); ca 1245 juiue (Huon de Cambrai, Regrets N. D., éd. A. Långfors, 44, 5 : la gent juiue). Du lat. Judaeus « de la tribu de Juda; juif », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », et celui-ci à l'hébr. Yehu?di? « id. », dér. de Yehu?da? « Juda, personnage biblique, fils de Jacob et de Léa, chef d'une des douze tribus d'Israël (Genèse, 35, 23; 49, 8); p. ext. nom de cette tribu, puis nom d'un des deux royaumes de Palestine (cf. judéen) et du peuple qui y vivait ». L'ext. sém. « membre de la tribu de Juda ? juif » est due au fait que « la plupart des Hébreux qui revinrent de la captivité [de Babylone] étaient de la tribu de Juda et occupèrent le territoire de l'ancien royaume de Juda » (Bible, s.v. Judée, col. 1818). La forme juif a été refaite sur le fém. juive, juiue de l'a. fr. juiu (H. Suchier ds Z. rom. Philol. t. 6, p. 438 et 439; Meyer-L. t. 1, §§ 115 et 260; Fouché, p. 637).

    juifs au Scrabble


    Le mot juifs vaut 15 points au Scrabble.

    juifs

    Informations sur le mot juifs - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juifs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juifs

    Les rimes de « juifs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de juifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de possessifs      Rimes de tifs      Rimes de dégressifs      Rimes de compréhensif      Rimes de certifs      Rimes de réceptifs      Rimes de congestif      Rimes de shérif      Rimes de affectifs      Rimes de fictifs      Rimes de corrosif      Rimes de diminutif      Rimes de passifs      Rimes de dissuasif      Rimes de fictif      Rimes de attife      Rimes de digestifs      Rimes de hâtifs      Rimes de récapitulatif      Rimes de privatifs      Rimes de impératif      Rimes de mi-juif      Rimes de jointifs      Rimes de défensif      Rimes de périph      Rimes de inactifs      Rimes de narratif      Rimes de préparatifs      Rimes de positifs      Rimes de hippogriffe      Rimes de morcifs      Rimes de accusatif      Rimes de auditifs      Rimes de apéritif      Rimes de pontife      Rimes de significatif      Rimes de allitératif      Rimes de adhésif      Rimes de décoratifs      Rimes de kif-kif      Rimes de griffes      Rimes de affirmatif      Rimes de apocryphes      Rimes de chétifs      Rimes de skiff      Rimes de oisifs      Rimes de justificatifs      Rimes de contre-productif      Rimes de massif      Rimes de vomitifs     

    Mots du jour

    possessifs     tifs     dégressifs     compréhensif     certifs     réceptifs     congestif     shérif     affectifs     fictifs     corrosif     diminutif     passifs     dissuasif     fictif     attife     digestifs     hâtifs     récapitulatif     privatifs     impératif     mi-juif     jointifs     défensif     périph     inactifs     narratif     préparatifs     positifs     hippogriffe     morcifs     accusatif     auditifs     apéritif     pontife     significatif     allitératif     adhésif     décoratifs     kif-kif     griffes     affirmatif     apocryphes     chétifs     skiff     oisifs     justificatifs     contre-productif     massif     vomitifs     


    Les citations sur « juifs »

    1. La force et la faiblesse des Juifs est en ce qu'ils oublient facilement la mort: la vie suffit à les occuper.

      Auteur : André Suarès - Source : Ignorées du destinataire (1955), A sa soeur


    2. Pour les juifs, le Mot est la seule patrie.

      Auteur : George Steiner - Source : Interviewé par Hubert Juin, Le Monde, 18 septembre 1981.


    3. Est-ce qu'un Juif qui n'est pas croyant est aussi juif qu'un Juif qui a la foi ? Est-ce qu'un Juif dont les parents ou les grands-parents ne sont pas tous juifs est vraiment juif ? Faut-il admettre qu'il existe une « troisième race », ou les Juifs « partiels », les « quart-Juifs » et les Juifs « à demi et aux trois quarts » sont-ils aussi nocifs que les Juifs « entiers » ?

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    4. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    5. Entre les deux guerres selon leur degré de richesse, on donnait aux juifs l'appellation de «youpin», ou bien «juif», ou «Israëlite», ou bien encore «baron». Ce à quoi j'ajoute: «Je suis juif, mais j'ai les moyens d'être Israëlite.»

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    6. Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    7. Quand un français est con, on dit: «Quel sale con!» - Quand un juif est con, on dit: «Quel sale juif!». - Je revendique pour les juifs, le droit d'être cons.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    8. Musulmans, athées et juifs ont nourri ma foi de chrétienne, écrit-elle. Ils ont élargi ma compréhension de Dieu.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)


    9. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

      Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


    10. Puisqu'on brûle les Juifs, ils ne pourront plus profiter de leurs tableaux, autant les avoir chez moi.

      Auteur : Hermann Goering - Source : Sans référence


    11. En Amérique, les juifs ne servent à rien, alors on leur fiche la paix. Ici, ils servent à calmer les nerfs des gens.

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    12. Il n'y a vraiment que les Juifs pour croire aussi sérieusement à l'éternité. Ils l'ont inventée comme intérêt à une minute, une seule minute de charité ou d'honnêteté. C'est leur idéal du placement.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Judith (1931)


    13. A travers siècles et époques, les juifs ont conservé et maintenu leurs traditions sans s'assimiler, et cette non-assimilation était la preuve non seulement de leur foi religieuse, mais aussi de leur amour profond pour leur patrie perdue.

      Auteur : Arno Klarsfeld - Source : Le Monde, 2001


    14. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    15. Les gens s'accordent à l'unisson pour voir la raison principale du fléau dans la colère de Dieu, en châtiment de leurs péchés. Tous le pensent, les Juifs, les chrétiens, les Turcs.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Les livres de Jakob (2018)


    16. Tous les juifs sont seuls, tous les juifs à un moment donné ont dit je ne suis juif qu'à moitié.

      Auteur : Kirk Douglas - Source : Kirk Douglas parle français , les archives de la RTS (1989)


    17. Écrire sur l’antisémitisme de l’extrême droite, des suprématismes blancs, des nazis, cela est acceptable, encouragé. Ceux sont vraiment des « méchants » que l’on peut accuser. Mais écrire que l’antisémitisme, comme le racisme est partout, chez les Blancs, chez les Noirs, chez les riches, chez les pauvres, chez les Juifs, chez les Musulmans, les Chrétiens, à droite et à gauche, ce n’est pas une histoire qui nous arrange, avec d’un côté les gentils, clairement identifiés, de l’autre, les méchants, eux aussi reconnaissables.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020


    18. Qu'ai-je de commun avec les Juifs ? C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal de Kafka, 8 janvier 1914


    19. Un mot célèbre dit: «les Juifs possèdent New York, les Irlandais l'administrent et les Nègres en jouissent».

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    20. Je suis assez excédée d'entendre raconter que les Juifs ont volé la terre aux Arabes de Palestine. La réalité est tout autre. Beaucoup de bon argent changea de main, et beaucoup d'Arabes devinrent du même coup riches.

      Auteur : Golda Meir - Source : Ma Vie


    21. La moitié de mes amis sont juifs, et je pense qu'il en aurait été de même à l'époque, parce que les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est comme ça.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    22. Et entrelaçant une couronne d'épines, ils la lui mirent sur la tête, avec un roseau en la main droite. Et fléchissant le genou devant lui, ils le railloient, disant: «Salut, roi des Juifs!»

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 29


    23. Nous n'avons pas traité les juifs injustement, ils ont été injustes envers eux-mêmes.

      Auteur : Coran - Source : Koran, XVI, 119


    24. Le jour viendra où bourgeois et prolétaires, blancs et noirs, femmes et hommes, juifs et chrétiens seront tous égaux, unis par le seul honneur d'être homme !

      Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)


    25. Judaïsme : n. m. Religion des juifs, fondée sur la croyance en un Dieu unique, ce qui la distingue de la religion chrétienne, qui s'appuie sur la foi en un seul Dieu, et plus encore de la religion musulmane, résolument monothéiste.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    Les citations sur juifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juifs »

    Juif, iveJuilletJuinJuiverie

    Les mots débutant par jui  Les mots débutant par ju

    JuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives

    Les synonymes de « juifs»

    Les synonymes de juifs :

      1. hébreux
      2. hébraïques
      3. judaïques
      4. israélites

    synonymes de juifs

    Fréquence et usage du mot juifs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juifs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juifs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juifs     Citation sur juifs   Poèmes juifs   Proverbes juifs   Rime avec juifs    Définition de juifs  


    Définition de juifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 11 février 2026 07:00:46