Définition de « juifs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juifs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juifs pour aider à enrichir la compréhension du mot Juifs et répondre à la question quelle est la définition de juifs ?

ADJ genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de juif.

    Pas de définition complémentaire
    JUIF, JUIVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Subst. masc. ca 980 Judeu (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215); mil. xiies. juef (Épître de Saint Etienne, 19 ds Foerster-Koschwitz,, col. 169 [ms. 2emoitié xiies.] : tuít li íuef); ca 1190 Juiu (Marie de France, Purgatoire, éd. Th. Atkinson Jenkins, 1916); ca 1223 juif (Gautier de Coinci, Miracles de Notre Dame, éd. V. Fr. Koenig, t. 2, p. 95, titre, var. ms. 13es. [I Mir. 12]); b) subst. fém. ca 1274 juise (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1831, juyve [var. ms. 1remoitié du xives.]); 2. adj. 1119 judeue (Philippe de Thaon, Comput, 1549 ds T.-L. : judeue gent); ca 1245 juiue (Huon de Cambrai, Regrets N. D., éd. A. Långfors, 44, 5 : la gent juiue). Du lat. Judaeus « de la tribu de Juda; juif », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », et celui-ci à l'hébr. Yehu?di? « id. », dér. de Yehu?da? « Juda, personnage biblique, fils de Jacob et de Léa, chef d'une des douze tribus d'Israël (Genèse, 35, 23; 49, 8); p. ext. nom de cette tribu, puis nom d'un des deux royaumes de Palestine (cf. judéen) et du peuple qui y vivait ». L'ext. sém. « membre de la tribu de Juda ? juif » est due au fait que « la plupart des Hébreux qui revinrent de la captivité [de Babylone] étaient de la tribu de Juda et occupèrent le territoire de l'ancien royaume de Juda » (Bible, s.v. Judée, col. 1818). La forme juif a été refaite sur le fém. juive, juiue de l'a. fr. juiu (H. Suchier ds Z. rom. Philol. t. 6, p. 438 et 439; Meyer-L. t. 1, §§ 115 et 260; Fouché, p. 637).

    juifs au Scrabble


    Le mot juifs vaut 15 points au Scrabble.

    juifs

    Informations sur le mot juifs - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juifs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juifs

    Les rimes de « juifs »


    On recherche une rime en IF .

    Les rimes de juifs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en if

    Rimes de préservatif      Rimes de canif      Rimes de introspectif      Rimes de natif      Rimes de téléobjectif      Rimes de défensifs      Rimes de répétitif      Rimes de positifs      Rimes de successifs      Rimes de incisifs      Rimes de dérivatif      Rimes de possessifs      Rimes de ablatif      Rimes de tardif      Rimes de pensifs      Rimes de khalife      Rimes de rebiffes      Rimes de hâtifs      Rimes de craintif      Rimes de exclamatif      Rimes de explosif      Rimes de lucratif      Rimes de pendentif      Rimes de possessif      Rimes de laxatifs      Rimes de spéculatif      Rimes de rétif      Rimes de rotatif      Rimes de négatif      Rimes de maladif      Rimes de contemplatifs      Rimes de passifs      Rimes de adjectif      Rimes de logogriphe      Rimes de morcifs      Rimes de coopératifs      Rimes de dépressif      Rimes de agrégatif      Rimes de rectificatif      Rimes de olfactif      Rimes de rébarbatifs      Rimes de réceptifs      Rimes de oisif      Rimes de spéculatifs      Rimes de laxatifs      Rimes de tarbouif      Rimes de vindicatifs      Rimes de directif      Rimes de interactif      Rimes de dubitatif     

    Mots du jour

    préservatif     canif     introspectif     natif     téléobjectif     défensifs     répétitif     positifs     successifs     incisifs     dérivatif     possessifs     ablatif     tardif     pensifs     khalife     rebiffes     hâtifs     craintif     exclamatif     explosif     lucratif     pendentif     possessif     laxatifs     spéculatif     rétif     rotatif     négatif     maladif     contemplatifs     passifs     adjectif     logogriphe     morcifs     coopératifs     dépressif     agrégatif     rectificatif     olfactif     rébarbatifs     réceptifs     oisif     spéculatifs     laxatifs     tarbouif     vindicatifs     directif     interactif     dubitatif     


    Les citations sur « juifs »

    1. Nous sommes une nation de chrétiens et de musulmans, de juifs et d'hindous - et d'athées.

      Auteur : Barack Obama - Source : Discours d'investiture, 20 janvier 2009.


    2. ... les Grecs et les Juifs, incompatibles éternels.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    3. C'est l'histoire de ces êtres humains qui se retrouvent sur ces bateaux et on leur a donné de ces noms à ces gens-là, depuis la nuit des temps : esclaves, engagés, pestiférés, bagnards, rapatriés, Juifs, boat people, réfugiés, sans-papiers, clandestins.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    4. Entre les deux guerres selon leur degré de richesse, on donnait aux juifs l'appellation de «youpin», ou bien «juif», ou «Israëlite», ou bien encore «baron». Ce à quoi j'ajoute: «Je suis juif, mais j'ai les moyens d'être Israëlite.»

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    5. Ah! si les antisémites nous délivraient de nos Juifs, quel débarras. Ou bien les Juifs de nos antisémites.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922)


    6. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    7. Quand quarante mille Juifs s'entassent au Vel d'Hiv', il faudrait être armé d'une singulière mauvaise foi pour les taxer de snobisme.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    8. On ne m'ôtera pas de l'idée que, pendant la dernière guerre mondiale de nombreux Juifs ont eu une attitude carrément hostile à l'égard du régime nazi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    9. Un antisémite est quelqu'un qui reproche aux Juifs d'habiter mentalement dans un ghetto, tout en se proposant de les empêcher physiquement d'en sortir.

      Auteur : Alain de Benoist - Source : Dernière Année. Notes pour conclure le siècle (1999)


    10. Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    11. Nous sommes tous des femmes, des homosexuels, des juifs, des hétérosexuels, des Occitans... et nous ne devons permettre à personne de confisquer l'un ou l'autre de ces attributs, de s'en prévaloir et de reconduire le processus d'exclusion.

      Auteur : Michel Thevoz - Source : Colloque Minorités dans la pensée.


    12. Par le salut des Juifs, par ces pieds que j'embrasse,
      Par ce sage vieillard, l'honneur de votre race,
      Daignez d'un roi terrible apaiser le courroux.


      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), III, 5, Aman


    13. Les catholiques déshonorent leur Dieu, comme jamais les juifs et les plus fanatiques antichrétiens ne furent capables de le déshonorer.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    14. Juifs en Pâque, - Maures en noces, - Chrétiens en procès, - Perdent leurs deniers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Musulmans, athées et juifs ont nourri ma foi de chrétienne, écrit-elle. Ils ont élargi ma compréhension de Dieu.

      Auteur : Madeleine Cinquin, dite Soeur Emmanuelle - Source : Les Confessions d'une religieuse (2008)


    16. L'antisémitisme, c'est la rumeur qui court à propos des juifs.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Minima Moralia (1980)


    17. La moitié de mes amis sont juifs, et je pense qu'il en aurait été de même à l'époque, parce que les juifs sont plus intelligents et plus intéressants que la moyenne. Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais c'est comme ça.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Propos recueillis par Didier Sénécal, paru Lire, septembre 2001.


    18. On ne peut plus dire aujourd'hui «Mort aux juifs», parce que cette mort a eu lieu.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Juif imaginaire (1980)


    19. Tous ici, Israéliens et Palestiniens, Arabes et Juifs, comme tu voudras, nous partageons la même folie, c'est elle qui, comme la terre, nous divise et nous réunit. Nous partageons une même hantise, tous, nous sommes habités par des cohortes de morts.

      Auteur : Gwenaëlle Aubry - Source : Partages (2012)


    20. Il faut continuer à parler, non pas tant du camp, de ce que nous avons vécu, mais de ce qui fait la spécificité de la Shoah : je veux parler de l'extermination systématique, scientifique, de tous ceux qui dès l'arrivée au camp devaient disparaître, parce qu'ils étaient trop jeunes, trop âgés, parce qu'il n'y avait plus de place pour eux, ou tout simplement parce que l'idéologie nazie avait décidé que tous les juifs devaient être éliminés. Oui, il faut que cela soit su. Il y a encore tant de gens qui ne savent pas. Et il est si difficile de concevoir que cela ait pu se passer en plein XXe siècle, dans un pays si fier de sa culture

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    21. Il détestait les groupes, les clans, les corporations. Tous ceux qui avaient besoin d'être plusieurs pour être quelqu'un. Les partis politiques, les francs-macs, les racistes, les antiracistes, les écolos, les syndiqués, les lobbyistes, les juges, les flics, les militaires, sans oublier les juifs, les cathos, les musulmans et les pd... Tous pour un, tous paumés.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Lontano


    22. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    23. Les juifs vont-ils accepter d'être des étrangers parmi les Arabes, ou bien voudront-ils faire des arabes des étrangers parmi eux ?

      Auteur : Shlomo Sand - Source : Comment la terre d'Israël fut inventée (2012)


    24. Qu'ai-je de commun avec les Juifs ? C'est à peine si j'ai quelque chose de commun avec moi-même et je devrais me tenir bien tranquille dans un coin, content de pouvoir respirer.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal de Kafka, 8 janvier 1914


    25. Ils avaient placé au-dessus de sa tête un écriteau avec le motif de sa condamnation : «Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs».

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXVII, 37


    Les citations sur juifs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juifs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juifs »

    Juif, iveJuilletJuinJuiverie

    Les mots débutant par jui  Les mots débutant par ju

    JuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives

    Les synonymes de « juifs»

    Les synonymes de juifs :

      1. hébreux
      2. hébraïques
      3. judaïques
      4. israélites

    synonymes de juifs

    Fréquence et usage du mot juifs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juifs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juifs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juifs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juifs     Citation sur juifs   Poèmes juifs   Proverbes juifs   Rime avec juifs    Définition de juifs  


    Définition de juifs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juifs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juifs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 16:41:33