Définition de « juive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juive pour aider à enrichir la compréhension du mot Juive et répondre à la question quelle est la définition de juive ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe juiver.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe juiver.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe juiver.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe juiver.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe juiver.

  • Féminin singulier de juif.

    Pas de définition complémentaire
    JUIF, JUIVE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) Subst. masc. ca 980 Judeu (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 215); mil. xiies. juef (Épître de Saint Etienne, 19 ds Foerster-Koschwitz,, col. 169 [ms. 2emoitié xiies.] : tuít li íuef); ca 1190 Juiu (Marie de France, Purgatoire, éd. Th. Atkinson Jenkins, 1916); ca 1223 juif (Gautier de Coinci, Miracles de Notre Dame, éd. V. Fr. Koenig, t. 2, p. 95, titre, var. ms. 13es. [I Mir. 12]); b) subst. fém. ca 1274 juise (Adenet Le Roi, Berte, éd. A. Henry, 1831, juyve [var. ms. 1remoitié du xives.]); 2. adj. 1119 judeue (Philippe de Thaon, Comput, 1549 ds T.-L. : judeue gent); ca 1245 juiue (Huon de Cambrai, Regrets N. D., éd. A. Långfors, 44, 5 : la gent juiue). Du lat. Judaeus « de la tribu de Juda; juif », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », et celui-ci à l'hébr. Yehu?di? « id. », dér. de Yehu?da? « Juda, personnage biblique, fils de Jacob et de Léa, chef d'une des douze tribus d'Israël (Genèse, 35, 23; 49, 8); p. ext. nom de cette tribu, puis nom d'un des deux royaumes de Palestine (cf. judéen) et du peuple qui y vivait ». L'ext. sém. « membre de la tribu de Juda ? juif » est due au fait que « la plupart des Hébreux qui revinrent de la captivité [de Babylone] étaient de la tribu de Juda et occupèrent le territoire de l'ancien royaume de Juda » (Bible, s.v. Judée, col. 1818). La forme juif a été refaite sur le fém. juive, juiue de l'a. fr. juiu (H. Suchier ds Z. rom. Philol. t. 6, p. 438 et 439; Meyer-L. t. 1, §§ 115 et 260; Fouché, p. 637).

    juive au Scrabble


    Le mot juive vaut 15 points au Scrabble.

    juive

    Informations sur le mot juive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juive

    Les rimes de « juive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de juive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de suivent      Rimes de créative      Rimes de archive      Rimes de affective      Rimes de activent      Rimes de possessive      Rimes de corrective      Rimes de captives      Rimes de vindicative      Rimes de invectivent      Rimes de hyperémotive      Rimes de fictive      Rimes de pensive      Rimes de abortive      Rimes de alternative      Rimes de radioactives      Rimes de respective      Rimes de circonscrivent      Rimes de gencives      Rimes de gustative      Rimes de imaginatives      Rimes de préventives      Rimes de convulsives      Rimes de putative      Rimes de salives      Rimes de massives      Rimes de narrative      Rimes de juive      Rimes de plaintive      Rimes de présomptive      Rimes de subjective      Rimes de bourratives      Rimes de éruptive      Rimes de positive      Rimes de impulsive      Rimes de informatives      Rimes de abusives      Rimes de décisives      Rimes de ogives      Rimes de productive      Rimes de conjonctives      Rimes de figurative      Rimes de locative      Rimes de missive      Rimes de qui-vive      Rimes de dubitative      Rimes de reproductive      Rimes de décrive      Rimes de fugitive      Rimes de captive     

    Mots du jour

    suivent     créative     archive     affective     activent     possessive     corrective     captives     vindicative     invectivent     hyperémotive     fictive     pensive     abortive     alternative     radioactives     respective     circonscrivent     gencives     gustative     imaginatives     préventives     convulsives     putative     salives     massives     narrative     juive     plaintive     présomptive     subjective     bourratives     éruptive     positive     impulsive     informatives     abusives     décisives     ogives     productive     conjonctives     figurative     locative     missive     qui-vive     dubitative     reproductive     décrive     fugitive     captive     


    Les citations sur « juive »

    1. Christianisme: hérésie de la religion juive.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 décembre 1903


    2. Ce qui est monstrueux, c'est qu'être le fils d'une Française ou d'une Italienne ou d'une Espagnole, ça ne te fait pas forcément français, italien ou espagnol, non ? Mais si tu es le fils d'une Juive, pour certains, tu seras inévitablement juif, même si tu ne le veux pas.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    3. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    4. C'est comme si être chrétien, c'était appartenir à une meute où tout le monde se moque de ce qu'on ressent, alors qu'être juif, c'était accepter une origine mais pas pour être avec d'autres, juste pour être seul, et malheureux. C'est comme si cette origine juive était une grosse valise qu'il allait falloir se trimballer pendant toute notre existence.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    5. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

      Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


    6. Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    7. La religion juive, mère du christianisme, grand-mère du mahométisme, battue par son fils et par son petit-fils.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier


    8. La religion de Moïse n'est rien d'autre que la doctrine de la conservation de la race juive.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    9. Toutes les Juives ne sont pas mères, mais toutes les mères sont juives.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    10. Quant aux grecques et aux juives, elles vous sont permises si vous avez des capotes.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Correspondance, 23 octobre 1850


    11. Quel feu ancestral et sévère s'était donc allumé au sein des tièdes âmes juives de Stillenstadt, assoupies depuis cent ans en cette calme province rhénane, et qui brusquement découvraient, avec la persécution, le sens vertigineux de la condition juive ?

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    12. La persécution juive à travers les âges, c'est pour moi la honte de l'humanité. Bien plus, ce cancer, et cela seulement, me donne la honte d'être un homme. Le pire, peut-être, dans ce crime permanent, c'est la stupidité.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre, à Paul Morand, 19 novembre 1959


    13. Ainsi, Manuella était juive, elle aussi. C'était une découverte. La maîtresse a dit : Deux de vos camarades portent une étoile. Soyez gentilles. Rien ne doit être changé entre elles et vous. Mais immédiatement, il y eut une barrière, une mise à l'écart.

      Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)


    14. On ne se trompait pas en 1943 sur le sens d'un livre comme L'Etre et le néant par Jean-Paul Sartre, c'était une ontologie de la liberté. Et aussi [...] l'importance qu'ont eu pour moi les Réflexions sur la question juive après la guerre. Ça a été un livre à tous égards libérateur.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 28/12/2005 sur France Culture


    15. La mémoire est une vieille juive hystérique.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    16. Dans le Sentier, les tailleurs sont souvent de confection juive

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Pour moi la religion juive est, comme toutes les autres religions, l’incarnation d’une superstition primitive. Et le peuple juif auquel j’appartiens fièrement, et dont je me sens profondément ancré à la mentalité, n’a pas pour autant une forme de dignité différente des autres peuples.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Eric Gutkind, 3 janvier 1954, « lettre sur Dieu » d’Einstein


    18. Je fus élevé dans la tradition juive, qui m'enseigna à ne jamais épouser une fille non juive, à ne jamais me raser le samedi et, plus spécialement, à ne jamais raser une fille non juive un samedi.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    19. Nous autres humains, nous possédons, comme chacun sait, cinq sens, sauf les fils de mère juive qui en ont un sixième qui entre en activité aux alentours de la trentaine, s'ils sont encore célibataires.

      Auteur : Maud Tabachnik - Source : Gémeaux (1998)


    20. Le peuple d'Israël est le premier, le seul peut-être de tous, qui ait cherché en soi-même la coupable origine de ses malheurs dans le monde. Au plus profond de chaque âme juive se cache ce même penchant à concevoir toute infortune comme un châtiment.

      Auteur : Theodor Lessing - Source : Le Juif et la haine de soi


    21. Et qu'est-ce qu'un Juif qui n'a pas l'air juif, qui n'a pas l'air retors, qui n'a pas les cheveux noirs, qui n'a pas le nez crochu ? Et que dire des Juifs convertis au christianisme ou des Juifs qui ont épousé une Allemande ou des Juives qui ont épousé un Allemand ? Ne jamais savoir réellement ce qu'était au juste cette qualité – ou, comme dirait un antisémite (ou un Juif qui a de l'humour), ce défaut – n'allait pourtant pas empêcher l'administration nazie de réfléchir à comment exproprier les Juifs, puis à comment les concentrer, puis à comment les déporter, puis, enfin, à comment les exterminer.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    22. On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.

      Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé


    23. J'ai été élevé dans la religion juive, qui m'a appris à ne pas épouser une fille non juive, à ne pas me raser le samedi, et surtout à ne pas raser une fille non juive le samedi.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    24. Le baptême était devenu une cérémonie ordinaire de l'introduction des prosélytes dans le sein de la religion juive, une sorte d'initiation.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    25. L'antisémitisme croit poser la question juive sur le terrain politique et social; en réalité, et sans le savoir, il pose la question juive sur son vrai plan métaphysiqque de l'élection du peuple juif.

      Auteur : Georges Zerapha - Source : La Conscience des juifs, XXXIX, 4e année, n° 5.


    Les citations sur juive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juive »

    Juif, iveJuilletJuinJuiverie

    Les mots débutant par jui  Les mots débutant par ju

    JuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives

    Les synonymes de « juive»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot juive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juive     Citation sur juive   Poèmes juive   Proverbes juive   Rime avec juive    Définition de juive  


    Définition de juive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 17:50:19