La définition de Juillet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Juillet
Nature : s. m.
Prononciation : jui-llè, ll mouillées, et non jui-yè. Ch
Etymologie : Bourguig. jeuillai ; provenc. jul, julh, juli, juliol ; catal. juliol ; espagn. julio ; portug. julho ; ital. luglio. D'après Diez, juinet ou juignet est le diminutif de juin, et signifie le second mois de juin, le cadet du mois de juin ; ce qui explique la forme diminutive ; puis juinet ou juignet a repris l'l par l'influence de julius (julius, mois dont l'ancien nom est quinctilis, dénommé d'après Julius Caesar ; Julius venant de julus, qui est le terme grec signifiant crépu, frisé, laineux). Il n'est pas douteux que juinet ou juignet ne soit le diminutif de juin (voy. à l'historique de juin un texte où le mois de juin est dit juin le grand). Il est certain aussi que juinet ou juignet est la forme la plus ancienne. C'est pourquoi, si l'on n'admettait pas que juillet en soit une altération, l'exemple de juliol en provençal et en catalan, qui est un diminutif, prouvant que ce mot a pu prendre une telle forme sans passer par juinet, il faudrait admettre en même temps que juillet est récent dans la langue, ce qui est peut-être plus difficile à concevoir qu'une corruption de juinet.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juillet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juillet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juillet ?
La définition de Juillet
Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.
Toutes les définitions de « juillet »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Le septième mois de l'année. Au mois de juillet. Il est né en juillet. Le quatorze juillet, Fête nationale de la France. La Révolution de Juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830. On dit de même Les Journées de Juillet. La monarchie de Juillet.
Littré
- Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.
La mi-juillet, le milieu de juillet.
Ordonnances de juillet, trois ordonnances dirigées par le gouvernement de Charles X contre la liberté de la presse, la chambre des députés et la loi électorale, et qui provoquèrent la révolution de 1830.
Journées de Juillet, voy. JOURNÉE.
Révolution de Juillet, celle qui s'est accomplie pendant les journées de Juillet 1830 et qui mit Louis-Philippe sur le trône.
Gouvernement de Juillet, gouvernement parlementaire qui succéda à cette révolution.
Les hommes de Juillet, ceux qui ont joué un rôle dans cette révolution.
Colonne de Juillet, monument élevé sur la place de la Bastille en mémoire de la révolution de Juillet.
Ordre de Juillet, ordre institué en 1830 et qui fut donné à ceux qui avaient pris une part marquante dans la révolution soit en combattant soit autrement.
HISTORIQUE
XIIe s. Al setme meis de l'an, juinet l'apele l'un [l'on]
, Th. le mart. édit. BECKER, p. 161.
XIIIe s. Tout torne à perte? Juignet li fait sembler fevrier
, Rutebeuf, 30.
XVIe s. Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les c?urs
, Desportes, Cléonice, III. Au mois de juillet, faucille au poignet
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 105. Au mois d'aoust et de juillet, bouche noire et gosier sec
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition
JUILLET, s. m. (Hist. anc. & mod.) Ce mot vient du Latin Julius. Marc Antoine dans son consulat ordonna que ce mois, qui s'appelloit auparavant Quintilis, porteroit dorénavant le nom de Julius, qui étoit celui de la naissance de Jules-César. On l'appelloit Quintilis, parce qu'il étoit le cinquieme mois de l'année, laquelle ne commençoit qu'en Mars dans le premier calendrier, établi assez grossierement par Romulus. Détaillons la distribution de ce mois.
Chez les Romains, le jour des calendes du mois de Juillet, étoit celui auquel finissoient & commençoient les baux des maisons de Rome. C'est ce que nous apprenons d'une épigramme assez piquante de Martial, Epigram. xxxij. 12.
Au 3 des nones, ou au cinquieme du mois, tomboit la fête appellée Poplifugia, en mémoire de la retraite du peuple sur le mont Aventin, après que les Gaulois eurent pris la ville de Rome.
La veille des nones, ou le sixieme du mois, on faisoit cette fête de la fortune féminine, qui avoit été fondée par la femme & la mere de Coriolan, quand elles eurent obtenu de lui la paix, & le salut de la patrie.
Le lendemain des nones, ou le huitieme du mois, se célébroit la fête de la déesse Vitula, voyez Vitula.
Le iv. des ides, ou le douzieme du mois, se fêtoit du tems des empereurs, à cause de la naissance de Jules-César.
La veille des ides, ou le quatorze du mois, on commençoit les mercuriales, qui duroient six jours.
Les ides, ou le quinze du mois, étoit particulierement consacré à Castor & à Pollux, & l'on donnoit ce jour-là des jeux & des combats solemnels.
Le xvj. des calendes d'Août, ou le dix-sept Juillet, passoit pour un jour funeste, à cause de la bataille d'Allia.
Le x. des calendes, ou le vingt-trois Juillet, se célébroient les jeux de Neptune, & les femmes enceintes sacrifioient à la déesse Opigena.
Le xxiv. on faisoit les festins des pontifes.
Le viij. des calendes, ou le vingt-cinq du mois, on célébroit les furinales, & le même jour arrivoient les ambarvales.
Le vingt-huit, on faisoit un sacrifice de vin & de miel à Cérès ; & le reste du mois, on égorgeoit quelques chiens roux à la canicule, pour détourner les trop grandes chaleurs qui regnent dans cette saison.
Enfin c'étoit en Juillet qu'on donnoit les jeux appolinaires, ceux du cirque & les minervales.
Les Grecs nommerent ce mois ????????????, à cause de la fête appellée métagitnie, qu'ils consacrerent en l'honneur d'Apollon. Ils célébroient aussi dans le même mois la fête d'Adonis, favori de Venus, voyez Adonis.
Les Syracusains faisoient le vingt-quatre de ce mois une fête qu'ils nommoient Asinaire, en mémoire de la victoire qu'Euriclés, preteur de Syracuse, avoit remportée sur les Athéniens.
Le mois de Juiliet étoit censé sous la protection de Jupiter. Il est personifié dans Ausone sous la figure d'un homme nud, qui montre ses membres hâlés par le soleil : il a les cheveux roux, liés de tiges & d'épis ; il tient dans un panier des mûres, fruit qui paroît sous le signe du lion.
Voyez sur tous ces détails, Ausone, Hospinien, Meursius, Danet & Pitiscus. (D. J.)
C'est le septieme mois de notre année. Le soleil entre au signe du lion. Voyez Mois, An, &c.
Wiktionnaire
Nom commun - français
juillet \??i.j?\ masculin
-
Septième mois de l'année. Il compte trente-et-un jours.
- Au mois de juillet.
- Il est né en juillet.
- Le quatorze juillet, Fête nationale de la France.
- La Révolution de juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830.
- Les journées de juillet.
- La monarchie de juillet.
- La colonne de Juillet. Monument érigé à Paris.
- Désolation de voir finir ce mois de juillet qui est le mois de l'année que je préfère, royal et juvénile à la fois, couronné de lys et parfumé de tilleuls, le meilleur de l'été. Août, c'est l'immobilité estivale qui bascule lentement vers les putrescences de l'automne. ? (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 156)
- On n'a plus les juillets qu'on avait! ? (Le Devoir, 6 juillet 2010)
Trésor de la Langue Française informatisé
JUILLET, subst. masc.
Septième mois de l'année, qui compte trente et un jours. En juillet dernier, prochain; mi-juillet; le commencement, le début, la fin de juillet; le mois, les semaines de juillet; la chaleur, les soirées, le soleil de juillet. Par les jours de grande chaleur de juillet, l'odeur du lait caillé paraissait plus fraîche et plus fade (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 212).Au milieu de juillet [1944], quarante départements sont en pleine insurrection (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 283):Juillet au Scrabble
Le mot juillet vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot juillet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot juillet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Juillet
Juif, ive Juillet Juin Juiverie Juicq juif juif Juif juifs juifs Juignac Juigné-Béné Juigné-des-Moutiers Juigné-sur-Loire Juigné-sur-Sarthe Juignettes Juillac Juillac Juillac Juillac-le-Coq Juillaguet Juillan Juillé Juillé Juillé Juillenay Juilles juillet juillets Juilley Juilly Juilly juin juive juive juiverie juiveries juives juivesMots du jour
De profundis Destructible Entr'accoler (s') Promulguer Tripoter Géodésiquement Tellis Bitume Enchérissement Pur, ure
Les citations avec le mot Juillet
- Petite pluie du matin en juillet est bonne pour le vin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Les abeilles en juillet - Ne valent grain de millet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Par la sécheresse, le bétail souffre moins que si juillet est trop humide.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Juillet, mois féminin, aux jupes légères que soulève le vent, par jeu, sans penser à mal.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)
- Militaires : Depuis la suppression de la conscription, on n'en voit plus en uniforme que le 14 Juillet et dans les films d'époque.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- De juillet la chaleur, - Fait de septembre la valeur.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Vent en janvier, pluies en juillet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Avril, quelques nids, - Mai, ils sont tous faits, - Juin, ils sont biens communs, - Juillet, ils sont tous cueillis.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'ai pensé à leur rencontre. J'ai frotté mes parents comme du cuivre ancien pour en effacer le noir. Redressé leur têtes, aminci leurs corps, rallumé leurs yeux. Ils avaient dû s'aimer l'espace d'un instant, quand ils avaient tournoyé sous les lampions du 14 juillet, à moins qu'ils ne soient restés fixes pendant que le reste se mettait à tourner. Ton père était beau, avait dit ma mère, et il était doux, et il dansait comme un dieu. J'ai pensé à leur rencontre mille fois, le plus souvent la nuit, quand j'avais l'impression d'étouffer. Il fallait qu'ils se soient aimés, sinon quelle raison j'avais d'exister, moi, de respirer, de prendre la place d'un autre ? Mais alors, il était parti où, cet amour ? Je l'ai cherché sous mon lit, dans les murs froids, dans la forêt, dans les yeux de ma mère puis dans ceux d'autres femmes, et j'ai fini par comprendre qu'il s'était changé en pierre. Elle avait dû rouler quelque part, passer par le trou d'une poche, et peut-être même qu'ils l'avaient un peu cherchée, mais va-t'en retrouver une pierre dans la caillasse du monde. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Cent millions d'années et un jour (2019)
- En mi-juillet, pluie ou vent - Font mal au froment.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Qu'on soit fumiste ou dramaturge - C'est en juillet qu'on se purge.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ils étaient 4 000 enfants juifs, en juillet 1942, qui, comme moi, faisaient des rêves.Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)
- Dehors, dans cette nuit grisâtre que je perçois par la fenêtre, les oiseaux chantent. On dirait qu'ils sont mille, gazouillant à qui mieux mieux, fendant l'air dans tous les sens, comme les plus habiles des pilotes. Cette nuit de chaleur écrasante, c'est leur 14 Juillet à eux, ils font de la voltige aérienne et ils s'en donnent à coeur joie, inventant
des figures toujours plus périlleuses.
Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah
- Sur le mur, une affiche indiquait en grosses lettres : Défense d'afficher, loi du 29 Juillet 1881.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- Juillet doit rôtir ce que septembre mûrira.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Personne sur le plateau de télévision n'eut la grossièreté de lui demander mais au fait, un directeur de cabinet de Pierre Laval, ça faisait quoi exactement de ses journées en 1942 ? Notamment les 16 et 17 juillet ?Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- Juillet sans orage, - Famine au village.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Le Tour de France est toujours aussi demandé. Je me réjouis de me rendre début juillet à Londres pour suivre une nouvelle édition de l’épreuve. Le Tour s’exporte bien. Le tour de France n’est pas mort. Il vit. je fais mienne cette déclaration du général De Gaulle : « Seule une guerre peut arrêter le Tour de France. »
Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)
- Au mois de juin et de juillet, - Qui se marie, fort peu fait.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Un corset en juillet vaut un troupeau de rats.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 97
- Au mois de juillet, - Ni veste, ni corset.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- A la saint Georges,
Sème ton orge;
A la saint Marc,
Il est trop tard.
A saint Barnabé,
La faux au pré;
En juillet,
Faucille au poignet.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Au mois de juillet, - Bouche noire, gosier sec.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Personne n'a jamais vu un 14 juillet raté. Sauf le premier, naturellement...Auteur : Claire Gallois - Source : On n'a jamais vu un 14 Juillet raté Par Claire GALLOIS — 15 juillet 2000 - Libération
Les citations du Littré sur Juillet
- Au mois d'aoust et de juillet, bouche noire et gosier secAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.
- L'idée que nous nous détruirons par notre propre anarchie, sera tôt abandonnée des souverains, quand ils verront que nous existons nonobstant les journées de juilletAuteur : CHATEAUBR. - Source : Captivité de la duch. de Berry
- On l'a reçu à Amsterdam [le prince d'Orange], et on devait le recevoir dans toute la Hollande et la Zélande, hier 4 juillet, stathouder du pays, c'est-à-dire gouverneurAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 217
- En juin, juillet et aoust, Ni femme ni chouxAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 105
- Un peu devant la fin de juillet les cerfs sont du tout frayez et bruniz et en leur plaine venaison ; ils demeurent en une haulte graisse et à leur donner du bon temps dedans les buissons qu'ils ont choisis pour faire leurs festesAuteur : CHARLES IX - Source : De la chasse, p. 14, dans LACURNE, au mot haut.
- Ce fut lui encore qui fournit ou qui exécuta les détonations chimiques et quelques-unes des autres expériences de cette espèce, qui furent faites devant le roi dans l'assemblée du 22 juillet 1716Auteur : MAIRAN - Source : Éloges, Lémery.
- Le prince lui voulut toucher à la main [l'atteindre], et au commencement de juillet passa au soir deux rivieresAuteur : D'AUB. - Source : ib. III, 526
- On a encore à Londres les quittances des docteurs de Sorbonne consultés le 2 juillet 1530 sur le divorce de Henri VIII, par Thomas Krouk, agent de ce tyran, qui délivra l'argent aux docteursAuteur : Voltaire - Source : Facéties, la Proph. de la Sorb.
- Après avoir encores essaié quelques navires foudroians, que ceux du port laisserent passer, enfin le 23e de juillet ils entrerent en un traité....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 482
- L'Angleterre jalouse et la Grèce homérique, Toute l'Europe admire [les Journées de Juillet]Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. I
- C'était [dans les journées de Juillet 1830] la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche, et qui, noire de poudre, Criait aux citoyens : mourons !Auteur : AUG. BARBIER - Source : la Curée.
- Au mois de juillet, faucille au poignetAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 105
- Les aubicons sont les plus avancées figues, venans vers le mois de juin et juillet, prisées tant pour leur hastiveté, que pour leur grosseur et passable bontéAuteur : O. DE SERRES - Source : 700
- La poire appelée à Paris de messire Jean est celle qu'en Dauphiné et Languedoc l'on nomme de coulis.... la petite muscateline est la plus petite, la plus muscate, et la plus primeraine de toutes les autres ; la dorée, ainsi dite pour l'or dont elle est peinte du côté regardant le soleil.... les blanquetes sont de diverses grandeurs, la plus grosse est surnommée de florence, estans toutes de semblable couleur, à sçavoir fort blanche, dont elles portent le nom.... les muscateles sentent toutes le musc, au reste sont beaucoup differentes par entre elles.... la brute-bonne porte le nom de sa figure mal-plaisante et de son goust très bon ; elle est grosse, meure au mois de juillet....Auteur : O. DE SERRES - Source : 689
- Jérusalem fut prise par les croisés le 5 juillet 1099, tandis qu'Alexis Comnène était empereur d'Orient, Henri IV, d'Occident, et qu'Urbain II, chef de l'Église romaine, vivait encoreAuteur : Voltaire - Source : ib.
- La flotte d'Alexandre, partant de Patale au mois de juillet, essuya bien des tempêtes, et le voyage fut long, parce qu'elle navigua dans une mousson contraireAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 9
- C'était [lors de la révolution de juillet] sous des haillons que battaient les coeurs d'hommes, C'étaient alors de sales doigts Qui chargeaient les mousquets et renvoyaient la foudre ; C'était la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche....Auteur : BARBIER - Source : Curée.
- Nous avons conservé les noms de mois du calendrier romain ; septembre, octobre, novembre et décembre prouvent que l'on comptait mars pour le premier mois ; juin et juillet, qui s'appelaient anciennement quintile et sextile, prouvent la même choseAuteur : DELAMBRE - Source : Abrégé d'astron. p. 643, dans POUGENS
- Il arriva en son camp le 4 juillet, où fust faict grandissime allaigresse pour sa reconvalescenceAuteur : CARL. - Source : IV, 31
- Que faisaient-ils [dans les journées de juillet 1830], tandis qu'à travers la mitraille Et sous le sabre détesté La grande populace et la sainte canaille Se ruait à l'immortalité ?Auteur : AUG. BARBIER - Source : ïambes, Curée
- Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier.... s'en treuvent.... des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair.... Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillotAuteur : O. DE SERRES - Source : 685
- Je commençai ces mémoires en juillet 1694, étant mestre de camp d'un régiment de cavalerie de mon nomAuteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 21
- Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les coeursAuteur : DESPORTES - Source : Cléonice, III
- Ce fut le 8 juillet de l'année 1709 que se donna cette bataille décisive de Pultawa, entre les deux plus singuliers monarques qui fussent alors dans le mondeAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4
- À Voltaire, 31 juillet 1762 Je te vomirai, dit l'Écriture, en parlant à la tiédeur ; j'en dirais autant en parlant à la médiocrité je ne sais comment le mauvais choque moins que le médiocre continuAuteur : J. DE MAISTRE - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Port-Royal, III, 14
Les mots débutant par Jui Les mots débutant par Ju
Une suggestion ou précision pour la définition de Juillet ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 16h48

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur juillet
Poèmes juillet
Proverbes juillet
La définition du mot Juillet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juillet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juillet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
