La définition de Juillet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juillet
Nature : s. m.
Prononciation : jui-llè, ll mouillées, et non jui-yè. Ch
Etymologie : Bourguig. jeuillai ; provenc. jul, julh, juli, juliol ; catal. juliol ; espagn. julio ; portug. julho ; ital. luglio. D'après Diez, juinet ou juignet est le diminutif de juin, et signifie le second mois de juin, le cadet du mois de juin ; ce qui explique la forme diminutive ; puis juinet ou juignet a repris l'l par l'influence de julius (julius, mois dont l'ancien nom est quinctilis, dénommé d'après Julius Caesar ; Julius venant de julus, qui est le terme grec signifiant crépu, frisé, laineux). Il n'est pas douteux que juinet ou juignet ne soit le diminutif de juin (voy. à l'historique de juin un texte où le mois de juin est dit juin le grand). Il est certain aussi que juinet ou juignet est la forme la plus ancienne. C'est pourquoi, si l'on n'admettait pas que juillet en soit une altération, l'exemple de juliol en provençal et en catalan, qui est un diminutif, prouvant que ce mot a pu prendre une telle forme sans passer par juinet, il faudrait admettre en même temps que juillet est récent dans la langue, ce qui est peut-être plus difficile à concevoir qu'une corruption de juinet.

Voir les citations du mot JuilletSignification du mot Juillet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juillet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juillet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juillet ?


La définition de Juillet

Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.


Toutes les définitions de « juillet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JUILLET. (ILL se prononce comme Y.) n. m.
Le septième mois de l'année. Au mois de juillet. Il est né en juillet. Le quatorze juillet, Fête nationale de la France. La Révolution de Juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830. On dit de même Les Journées de Juillet. La monarchie de Juillet.

Littré

JUILLET (jui-llè, ll mouillées, et non jui-yè. Chifflet, Gramm. p. 193, dit pour son temps que l'i ne sonne aucunement, mais le seul u?; cette prononciation s'entend encore assez souvent et peut-être est-ce la bonne?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Le septième mois de l'année. Il est né en juillet. Le mois de juillet.

    La mi-juillet, le milieu de juillet.

    Ordonnances de juillet, trois ordonnances dirigées par le gouvernement de Charles X contre la liberté de la presse, la chambre des députés et la loi électorale, et qui provoquèrent la révolution de 1830.

    Journées de Juillet, voy. JOURNÉE.

    Révolution de Juillet, celle qui s'est accomplie pendant les journées de Juillet 1830 et qui mit Louis-Philippe sur le trône.

    Gouvernement de Juillet, gouvernement parlementaire qui succéda à cette révolution.

    Les hommes de Juillet, ceux qui ont joué un rôle dans cette révolution.

    Colonne de Juillet, monument élevé sur la place de la Bastille en mémoire de la révolution de Juillet.

    Ordre de Juillet, ordre institué en 1830 et qui fut donné à ceux qui avaient pris une part marquante dans la révolution soit en combattant soit autrement.


HISTORIQUE

XIIe s. Al setme meis de l'an, juinet l'apele l'un [l'on], Th. le mart. édit. BECKER, p. 161.

XIIIe s. Tout torne à perte? Juignet li fait sembler fevrier, Rutebeuf, 30.

XVIe s. Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les c?urs, Desportes, Cléonice, III. Au mois de juillet, faucille au poignet, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 105. Au mois d'aoust et de juillet, bouche noire et gosier sec, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

JUILLET, s. m. (Hist. anc. & mod.) Ce mot vient du Latin Julius. Marc Antoine dans son consulat ordonna que ce mois, qui s'appelloit auparavant Quintilis, porteroit dorénavant le nom de Julius, qui étoit celui de la naissance de Jules-César. On l'appelloit Quintilis, parce qu'il étoit le cinquieme mois de l'année, laquelle ne commençoit qu'en Mars dans le premier calendrier, établi assez grossierement par Romulus. Détaillons la distribution de ce mois.

Chez les Romains, le jour des calendes du mois de Juillet, étoit celui auquel finissoient & commençoient les baux des maisons de Rome. C'est ce que nous apprenons d'une épigramme assez piquante de Martial, Epigram. xxxij. 12.

Au 3 des nones, ou au cinquieme du mois, tomboit la fête appellée Poplifugia, en mémoire de la retraite du peuple sur le mont Aventin, après que les Gaulois eurent pris la ville de Rome.

La veille des nones, ou le sixieme du mois, on faisoit cette fête de la fortune féminine, qui avoit été fondée par la femme & la mere de Coriolan, quand elles eurent obtenu de lui la paix, & le salut de la patrie.

Le lendemain des nones, ou le huitieme du mois, se célébroit la fête de la déesse Vitula, voyez Vitula.

Le iv. des ides, ou le douzieme du mois, se fêtoit du tems des empereurs, à cause de la naissance de Jules-César.

La veille des ides, ou le quatorze du mois, on commençoit les mercuriales, qui duroient six jours.

Les ides, ou le quinze du mois, étoit particulierement consacré à Castor & à Pollux, & l'on donnoit ce jour-là des jeux & des combats solemnels.

Le xvj. des calendes d'Août, ou le dix-sept Juillet, passoit pour un jour funeste, à cause de la bataille d'Allia.

Le x. des calendes, ou le vingt-trois Juillet, se célébroient les jeux de Neptune, & les femmes enceintes sacrifioient à la déesse Opigena.

Le xxiv. on faisoit les festins des pontifes.

Le viij. des calendes, ou le vingt-cinq du mois, on célébroit les furinales, & le même jour arrivoient les ambarvales.

Le vingt-huit, on faisoit un sacrifice de vin & de miel à Cérès ; & le reste du mois, on égorgeoit quelques chiens roux à la canicule, pour détourner les trop grandes chaleurs qui regnent dans cette saison.

Enfin c'étoit en Juillet qu'on donnoit les jeux appolinaires, ceux du cirque & les minervales.

Les Grecs nommerent ce mois ????????????, à cause de la fête appellée métagitnie, qu'ils consacrerent en l'honneur d'Apollon. Ils célébroient aussi dans le même mois la fête d'Adonis, favori de Venus, voyez Adonis.

Les Syracusains faisoient le vingt-quatre de ce mois une fête qu'ils nommoient Asinaire, en mémoire de la victoire qu'Euriclés, preteur de Syracuse, avoit remportée sur les Athéniens.

Le mois de Juiliet étoit censé sous la protection de Jupiter. Il est personifié dans Ausone sous la figure d'un homme nud, qui montre ses membres hâlés par le soleil : il a les cheveux roux, liés de tiges & d'épis ; il tient dans un panier des mûres, fruit qui paroît sous le signe du lion.

Voyez sur tous ces détails, Ausone, Hospinien, Meursius, Danet & Pitiscus. (D. J.)

C'est le septieme mois de notre année. Le soleil entre au signe du lion. Voyez Mois, An, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

juillet \??i.j?\ masculin

  1. Septième mois de l'année. Il compte trente-et-un jours.
    • Au mois de juillet.
    • Il est né en juillet.
    • Le quatorze juillet, Fête nationale de la France.
    • La Révolution de juillet, Révolution qui s'accomplit au mois de juillet 1830.
    • Les journées de juillet.
    • La monarchie de juillet.
    • La colonne de Juillet. Monument érigé à Paris.
    • Désolation de voir finir ce mois de juillet qui est le mois de l'année que je préfère, royal et juvénile à la fois, couronné de lys et parfumé de tilleuls, le meilleur de l'été. Août, c'est l'immobilité estivale qui bascule lentement vers les putrescences de l'automne. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 156)
    • On n'a plus les juillets qu'on avait! (Le Devoir, 6 juillet 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JUILLET, subst. masc.

Septième mois de l'année, qui compte trente et un jours. En juillet dernier, prochain; mi-juillet; le commencement, le début, la fin de juillet; le mois, les semaines de juillet; la chaleur, les soirées, le soleil de juillet. Par les jours de grande chaleur de juillet, l'odeur du lait caillé paraissait plus fraîche et plus fade (Gide, Nourr. terr.,1897, p. 212).Au milieu de juillet [1944], quarante départements sont en pleine insurrection (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 283):
1. Le ciel était redevenu très pur, il voyait les étoiles étinceler, dans l'ardente nuit de juillet; et, malgré l'orage, la chaleur restait si forte, qu'il brûlait, les bras nus, hors du drap. Zola, ?uvre,1886, p. 13.
? En partic.
? [P. réf. au 14 juillet 1789] Le 14/quatorze juillet. Jour anniversaire de la prise de la Bastille, fête nationale en France. Défilé, feu d'artifice du 14 juillet :
2. ... le poids de la raison d'État devint si lourd à notre peuple que son premier geste de révolution, à l'aurore des temps nouveaux, fut de donner d'ensemble contre les murailles maudites où s'abritait le Moloch. Tous les ans au 14 juillet nous dansons pour célébrer la démolition de la grande forteresse de la raison d'État, la Bastille. Clemenceau, Iniquité,1899, p. 37.
? [P. réf. à la Révolution de juillet 1830] Événements, héros, journées de Juillet. Lamennais a voulu, pour sauver sa théocratie, l'appuyer sur le mouvement populaire de la Révolution de Juillet (Vigny, Journal poète,1844, p. 1225).Une affaire d'escroquerie et de corruption qui couvrit le Gouvernement de Juillet des éclats d'un fulgurant scandale (France, Pt Pierre,1918, p. 108).
Monarchie de Juillet. Régime monarchique mis en place après cette Révolution. En s'obstinant à repousser le suffrage universel, la Monarchie de Juillet se privait d'une base large et solide (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 167).
Colonne de Juillet. Monument élevé à Paris sur la place de la Bastille pour commémorer les journées de cette Révolution. Le génie de la Colonne de Juillet resplendissait à l'orient comme une large étoile d'or (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 84).
Journées glorieuses, les trois glorieuses (de Juillet). V. glorieux.
Prononc. et Orth. : [? ?ij?]. Prononc. mod. fin xviies. sous l'influence de la graph. (Buben 1935 § 62). Vieilli : [?yj?] ds Fér. Crit. t. 2 1787 et Gattel 1841 mais non ds Fér. 1768 ni Land. 1834 ([? ?i-]); [?y-] ou [? ?i-] ds Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; [-?t] ds Land. 1834 et Passy 1914, rejeté comme vieilli par Mart. Comment prononce 1913, p. 326. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1213 juillet (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 632, 27). Altération de l'a. fr. juignet « juillet » proprement « petit juin » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 955 ds T.-L.; dér. de juin* avec suff. -et*; cf. aussi les cas où juignet doit être interprété « juin » ? spéc. dans la région du nord-est ?, entre autres [Champagne] 1207 Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral, § 490, t. 2, p. 304, v. J. Monfrin ds Mél. Imbs (P.), p. 157-168) d'apr. l'a. fr. juil « juillet » (1119, Philippe de Thaon, op. cit., 772 ibid.) du lat. julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet. Fréq. abs. littér. : 5 923. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 664, b) 9 057; xxes. : a) 9 824, b) 7 887.

JUILLET, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1213 juillet (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, 632, 27). Altération de l'a. fr. juignet « juillet » proprement « petit juin » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 955 ds T.-L.; dér. de juin* avec suff. -et*; cf. aussi les cas où juignet doit être interprété « juin » ? spéc. dans la région du nord-est ?, entre autres [Champagne] 1207 Villehardouin, Constantinople, éd. E. Faral, § 490, t. 2, p. 304, v. J. Monfrin ds Mél. Imbs (P.), p. 157-168) d'apr. l'a. fr. juil « juillet » (1119, Philippe de Thaon, op. cit., 772 ibid.) du lat. julius [mensis], nom du 7emois de l'année (proprement « mois de Jules, en l'honneur de Jules César, né dans ce mois, réformateur du calendrier romain) », le mot lat. en usage régulier dans les doc. du Moy. Âge, ayant également concouru à la transformation de juignet en juillet.

Juillet au Scrabble


Le mot juillet vaut 14 points au Scrabble.

juillet

Informations sur le mot juillet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juillet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juillet

Les mots proches de Juillet

Juif, iveJuilletJuinJuiverieJuicqjuifjuifJuifjuifsjuifsJuignacJuigné-BénéJuigné-des-MoutiersJuigné-sur-LoireJuigné-sur-SartheJuignettesJuillacJuillacJuillacJuillac-le-CoqJuillaguetJuillanJuilléJuilléJuilléJuillenayJuillesjuilletjuilletsJuilleyJuillyJuillyjuinjuivejuivejuiveriejuiveriesjuivesjuives


Mots du jour


Croûter (se)     Orientaliste     Médine     Septillion     Miton     Suret, ète     Signeur     Maquerellement     Recouchée     Posément     

Les citations avec le mot Juillet


  1. La climatisation a ceci de bon qu'elle nous permet de porter nos vêtements d'hiver au mois de juillet.

    Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


  2. Juin, juillet, en fraîcheur, - En août, orages et chaleurs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  3. Vent en janvier, pluies en juillet.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  4. Quand juillet commencera, - Ta faux affûteras.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  5. N'est-il pas trop plaisant de voir le marquis de Bièvre (petit-fils du chirurgien Maréchal) se croire obligé de fuir en Angleterre, ainsi que M. De Luxembourg et les grands aristocrates, fugitifs après la catastrophe du 14 juillet 1789?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Pour les personnels soignants et non soignants des hôpitaux, cliniques, maisons de retraite, établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile, la vaccination deviendra obligatoire dès le 15 septembre. [...] Des contrôles auront lieu dès le 15 juillet et des sanctions seront prises.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Emmanuel Macron s'adresse au pays ce lundi 12 juillet 2021 à 20h, dans un discours solennel.


  7. - Le Smic va augmenter de cent francs le premier juillet... - - C'est normal, l'argent appelle l'argent.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  8. Aujourd'hui, j'ai regardé le calendrier. Nous sommes le trente-sept juillet, c'est-à-dire, en gros, le six août!

    Auteur : Daniel Prévost - Source : Sans référence


  9. Si le 1er juillet est pluvieux, - Tout le mois sera douteux.

    Auteur : Dictons - Source : 1 juillet


  10. A la Saint-Barnabé, - La faux au pré - En juillet, - Faucille au poignet.

    Auteur : Dictons - Source : 11 juin


  11. Juillet, mois féminin, aux jupes légères que soulève le vent, par jeu, sans penser à mal.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


  12. Personne sur le plateau de télévision n'eut la grossièreté de lui demander mais au fait, un directeur de cabinet de Pierre Laval, ça faisait quoi exactement de ses journées en 1942 ? Notamment les 16 et 17 juillet ?

    Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)


  13. S'il fait beau en juillet, bonne récolte; - S'il pleut, moisson molle.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. En juillet, - Bouches noires et gosiers secs.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  15. Qui veut bon navet, - Le sème en juillet.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Le Conseil municipal de Brest a émis le voeu que soit supprimée la revue du 14 juillet : elle harasse les soldats.

    Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


  17. Juillet ensoleillé - Remplit cave et grenier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  18. Sous la Révolution de juillet, on a fait des barricades et pas de barrières.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  19. Militaires : Depuis la suppression de la conscription, on n'en voit plus en uniforme que le 14 Juillet et dans les films d'époque.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  20. Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  21. Au 9 juillet on entend - Du coucou le dernier chant.

    Auteur : Dictons - Source : 9 juillet


  22. Par la sécheresse, le bétail souffre moins que si juillet est trop humide.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Pluie de juillet, eau en janvier.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Beau comme
    comme une rose
    dont la Tour Eiffel assiégée à l'aube
    voit s'épanouir enfin les pétales
    dans le flonflon d'un 14 juillet de Roi
    à guillotiner ou encore à pendre
    au carrefour de la République
    toujours à naître.


    Auteur : Léon-Gontran Damas - Source : Névralgies, Présence Africaine (1964), Grand comme un besoin de changer d'air


  25. Johnny table énormément sur la dimension spectacle, sur le feu d'artifice et les effets. Un spectacle de Johnny, c'est comme le 14 juillet. Alors que pour moi, ce qui compte, c'est la musique. Et c'est pour ça, et je le dis sans prétention, que ce que je fais est plus intéressant musicalement que ce que fait Johnny. Disons qu'il existe entre Johnny et moi la même différence qu'entre Aznavour et Bécaud. Lui, serait plus Aznavour alors que moi, je suis plutôt Bécaud.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview Véridique comme dans... very Dick, cyberpress.ca parue le 1 juin 2008


Les citations du Littré sur Juillet


  1. Environ le mois de juillet, alors que certaine convention et assemblée se tenoit entre la ville de Calais et Gravelinghes

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXII


  2. Ces vingt-deux vaisseaux du chevalier de Tourville, qui devaient être attaqués en venant joindre notre flotte, entrent samedi 30 de juillet, dans Brest, sans avoir vu un seul vaisseau des Hollandais ; cette grande armée qui devait empêcher cette jonction est disparue

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  3. Ce fut le 17 juillet 1709 que se donna cette bataille décisive de Pultawa entre les deux plus singuliers monarques qui fussent alors dans le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, IV


  4. Au mois de juillet, faucille au poignet

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 105


  5. Jérusalem fut prise par les croisés le 5 juillet 1099, tandis qu'Alexis Comnène était empereur d'Orient, Henri IV, d'Occident, et qu'Urbain II, chef de l'Église romaine, vivait encore

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  6. Le temps de la gestation est d'environ trois mois et demi, et l'on trouve des louveteaux nouveau-nés depuis la fin d'avril jusqu'au mois de juillet

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 190


  7. Ce fut le 8 juillet de l'année 1709 que se donna cette bataille décisive de Pultawa, entre les deux plus singuliers monarques qui fussent alors dans le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  8. On l'a reçu à Amsterdam [le prince d'Orange], et on devait le recevoir dans toute la Hollande et la Zélande, hier 4 juillet, stathouder du pays, c'est-à-dire gouverneur

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 217


  9. L'edict de juillet n'estoit que provisional

    Auteur : CASTELNAU - Source : 71


  10. Mon âge a de la froideur assez sans en chercher ailleurs ; à grand'peine puis-je dégeler au mois de juillet

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  11. Le 6 juillet de l'année 1415, Jean Hus, confesseur de la reine de Bohême, docteur en théologie, est brûlé vif par sentence des pères du concile [de Constance], malgré le sauf-conduit très formel que Sigismond lui avait donné

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Sigismond, 1415


  12. Un congrès des américanistes aura lieu à Nancy, le 19 juillet prochain ; la société des américanistes se propose pour objet l'étude de tout ce qui concerne l'histoire, les moeurs et les monuments des peuples du nouveau monde

    Auteur : A. MANGIN - Source : Journ. offic. 17 fév. 1875, p. 1279, 3e vol.


  13. Parmy ses blonds cheveux erroient les amourettes, S'entrelaçants l'un l'autre, et ses yeux, mes vainqueurs, Faisoient par leurs rayons un juillet dans les coeurs

    Auteur : DESPORTES - Source : Cléonice, III


  14. On s'occupa de construire un observatoire à Copenhague ; les fondements en furent jetés le 7 juillet 1632 ; il ne fut totalement achevé qu'en 1656, et il a été détruit par l'incendie de 1728 ; la tour avait cent onze pieds de haut, et quarante-sept de diamètre ; elle était meublée des instruments nécessaires

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astror, mod. t. II, p. 141


  15. En juin, juillet et aoust, Ni femme ni choux

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 105


  16. Lettres du roy seellées de son grant seel, données ce dict jour, 7e jour de juillet, ainsi signées : Jean Millet, soubs la congregation de ceux qui avoient esté audit conseil, c'est à sçavoir le duc de Bourgogne, le connestable de France, vous le chancelier d'Acquitaine, le chancellier de Bourgongne et plusieurs autres [en ces lettres, vous le chancelier signifie le chancelier]

    Auteur : MONSTREL. - Source : t. I, ch. 105, dans LACURNE


  17. Les observateurs auxquels on doit des mesures [des protubérances, lors de l'éclipse de lune du mois de juillet 1860], auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire, ce qui n'a pas eu lieu

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 87


  18. Durant tout le mois de juillet, elle [la Germania] se heurta vainement contre d'infranchissables agglomérations d'icebergs et de champs soudés l'un à l'autre

    Auteur : J. GOURDAULT. - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er fév. 1875, p. 712


  19. Il alla à la messe à S. Denis le vingt-uniesme juillet, avec tout l'aparat que le lieu et le temps permettoient

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 294


  20. S'il est ainsi, la journée du Pruth du 20 au 21 juillet fut une des plus meurtrières qu'on ait vues depuis plusieurs siècles

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1


  21. À Voltaire, 31 juillet 1762 Je te vomirai, dit l'Écriture, en parlant à la tiédeur ; j'en dirais autant en parlant à la médiocrité je ne sais comment le mauvais choque moins que le médiocre continu

    Auteur : J. DE MAISTRE - Source : cité par SAINTE-BEUVE, Port-Royal, III, 14


  22. L'idée que nous nous détruirons par notre propre anarchie, sera tôt abandonnée des souverains, quand ils verront que nous existons nonobstant les journées de juillet

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Captivité de la duch. de Berry


  23. C'était [lors de la révolution de juillet] sous des haillons que battaient les coeurs d'hommes, C'étaient alors de sales doigts Qui chargeaient les mousquets et renvoyaient la foudre ; C'était la bouche aux vils jurons Qui mâchait la cartouche....

    Auteur : BARBIER - Source : Curée.


  24. Je commençai ces mémoires en juillet 1694, étant mestre de camp d'un régiment de cavalerie de mon nom

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 21


  25. Les noms suivans. comme les plus remarquables de ce siecle et en ces climats-ci, nous serviront de guide, la melle ou pomme-appie, ainsi ditte de Claudius Appius qui du Peloponese l'apporta à Rome, la roze, le court-pendu, la reinette, le blanc-dureau, la passe-pomme, la pomme-de-paradis, la pomme-de-curtin, de rougelet, de rambure, de chastinier.... s'en treuvent.... des noires, comme la pomme de caluau, noir en l'escorce, blanc en la chair.... Il y a peu de pommes d'esté, ne s'en recognoissant guere plus que de deux especes, l'une est la petite pomme saint-jan, meure environ le commencement de juillet, l'autre est du mois d'aoust, ditte de grillot

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 685




Les mots débutant par Jui  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juillet ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 08h15










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juilletPoèmes juilletProverbes juillet

La définition du mot Juillet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juillet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juillet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.