Définition de « junker »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot junker de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur junker pour aider à enrichir la compréhension du mot Junker et répondre à la question quelle est la définition de junker ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?u?.k??) junker (m)

  • (ucf|aristocrate) prussien non titré dont la noblesse repose sur la propriété foncière en Prusse. - Les junkers dAllemagne de lEst déboutés définitivement à Strasbourg. (Le Monde, 01 Avril 2005)


    Définitions de « junker »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUNKER, subst. masc.

    A. ? Hobereau prussien :
    La réforme agraire continua bien dans le domaine royal; mais le Gut du junker [it. ds le texte] demeura indemne, pas plus qu'en Autriche, l'organisation du royaume ne réalisa de progrès. Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 619.
    B. ? Jeune noble allemand, fils de propriétaires terriens, qui servait dans l'armée. « ... Cette guerre ne finira que lorsque sera abattu l'esprit prussien des militaires et des junkers... » Vers la fin, beaucoup désertèrent. L'un, l'autre vendaient aux civils leurs modestes affaires (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 392).
    ? En appos. Observez les uniformes, l'armée [en Allemagne]. Où donc est le type de l'officier junker ? nous disions prussien! d'antan, avec son monocle, avec sa superbe, qui tenait le haut du pavé? (Ch. Reberds L'?uvre,14 mars 1941).
    Prononc. et Orth. : [ju?k?:?] et [-k?:?]; [-k?:?] ds Pt Rob.; [-k?:?] ds Warn. 1968 et chez 4/17 ds Martinet-Walter 1973; [-k? ?] ds Lar. Lang. fr. Au plur. des junkers. Étymol. et Hist. 1. 1875 « hobereau allemand » (R. des deux mondes, 15 juin, 751 ds Quem. DDL t. 13); 2. 1902 « fils de propriétaires terriens nobles qui entre à l'armée comme simple soldat » (Nouv. Lar. ill.). Mot all., littéralement « jeune seigneur », en m. h. all. juncherre « jeune noble qui n'a pas encore été fait chevalier », « écuyer qui se prépare au service de chevalier », d'où, d'une part, « fils de noble, fils de propriétaire terrien de la noblesse » et « propriétaire terrien », et, d'autre part, « jeune noble qui entre à l'armée pour devenir officier » (Duden Etymol.). Le mot est attesté en Suisse romande dès le xves., v. Pierreh., s.v. yoncre. Bbg. Colomb. 1952/53, p. 372.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    junker \?u?.k??\ masculin

    1. Aristocrate prussien non titré dont la noblesse repose sur la propriété foncière en Prusse.
      • Les junkers d'Allemagne de l'Est déboutés définitivement à Strasbourg. (Le Monde, 1er avril 2005)
      • On sentait encore ces hobereaux si étroitement fidèles à l'esprit de caste des junkers qu'ils en devenaient anachroniques. Leur attitude ambiguë s'illustrait par un paradoxe formulé à mots couverts, à savoir que la défaite de l'Allemagne serait une catastrophe, mais que la victoire de Hitler serait une catastrophe bien plus grande encore. (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 237)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « junker »

    (Siècle à préciser) De l'allemand Junker, dérivé du haut allemand Juncherre de jung Herr, soit, à l'origine, un « jeune seigneur », c'est-à-dire le fils d'un seigneur terrien et, plus tard, les seigneurs terriens eux-mêmes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JUNKER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1875 « hobereau allemand » (R. des deux mondes, 15 juin, 751 ds Quem. DDL t. 13); 2. 1902 « fils de propriétaires terriens nobles qui entre à l'armée comme simple soldat » (Nouv. Lar. ill.). Mot all., littéralement « jeune seigneur », en m. h. all. juncherre « jeune noble qui n'a pas encore été fait chevalier », « écuyer qui se prépare au service de chevalier », d'où, d'une part, « fils de noble, fils de propriétaire terrien de la noblesse » et « propriétaire terrien », et, d'autre part, « jeune noble qui entre à l'armée pour devenir officier » (Duden Etymol.). Le mot est attesté en Suisse romande dès le xves., v. Pierreh., s.v. yoncre.

    junker au Scrabble


    Le mot junker vaut 22 points au Scrabble.

    junker

    Informations sur le mot junker - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot junker au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    junker

    Les rimes de « junker »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de junker peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de moniteur      Rimes de empailleur      Rimes de collectionneurs      Rimes de anti-hypertenseur      Rimes de composteur      Rimes de raider      Rimes de contradicteur      Rimes de prêcheurs      Rimes de réprobateur      Rimes de blancheur      Rimes de interlocuteur      Rimes de inquisiteurs      Rimes de Eure      Rimes de prieure      Rimes de danseurs      Rimes de réalisateur      Rimes de aguicheurs      Rimes de transducteurs      Rimes de saboteurs      Rimes de trimeur      Rimes de incitateur      Rimes de guérisseurs      Rimes de joggeur      Rimes de monomoteurs      Rimes de ferveurs      Rimes de distributeur      Rimes de woofer      Rimes de tuyauteurs      Rimes de inspirateurs      Rimes de présidents-directeurs      Rimes de grondeur      Rimes de cavaleur      Rimes de demeures      Rimes de élévateur      Rimes de chou-fleur      Rimes de crieur      Rimes de pacificateur      Rimes de resquilleur      Rimes de driver      Rimes de porteurs      Rimes de récepteur      Rimes de tatoueurs      Rimes de procureurs      Rimes de créateur      Rimes de pinceur      Rimes de causeur      Rimes de créateurs      Rimes de peinturlureur      Rimes de ferveur      Rimes de décomposeur     

    Mots du jour

    moniteur     empailleur     collectionneurs     anti-hypertenseur     composteur     raider     contradicteur     prêcheurs     réprobateur     blancheur     interlocuteur     inquisiteurs     Eure     prieure     danseurs     réalisateur     aguicheurs     transducteurs     saboteurs     trimeur     incitateur     guérisseurs     joggeur     monomoteurs     ferveurs     distributeur     woofer     tuyauteurs     inspirateurs     présidents-directeurs     grondeur     cavaleur     demeures     élévateur     chou-fleur     crieur     pacificateur     resquilleur     driver     porteurs     récepteur     tatoueurs     procureurs     créateur     pinceur     causeur     créateurs     peinturlureur     ferveur     décomposeur     


    Les citations sur « junker »

    Les citations sur junker renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot junker en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « junker »

    JungleJunte

    Les mots débutant par jun  Les mots débutant par ju

    JunasJunayJuncalasJungholtzjungienjungienjungiensjungiensjunglejunglesJunhacJuniesjuniorjuniorjuniorsjuniorsJunivillejunkerjunkersjunkiejunkiesjunkyjunte

    Les synonymes de « junker»

    Les synonymes de junker :

      1. hobereau
      2. noble

    synonymes de junker

    Fréquence et usage du mot junker dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « junker » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot junker dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Junker ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations junker     Citation sur junker   Poèmes junker   Proverbes junker   Rime avec junker    Définition de junker  


    Définition de junker présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot junker sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot junker notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:40:49