Définition de « redresseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot redresseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur redresseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Redresseur et répondre à la question quelle est la définition de redresseur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : redresseur (m)

  • Celui qui redresse. Il n’est guère employé que dans cette expression des romans de chevalerie : - Redresseur de torts, Chevalier errant qui se faisait un devoir de secourir et de venger les victimes de l’injustice ou de la violence. - C’était un grand redresseur de torts. On appelle aussi, familièrement et (iron), - Redresseur de torts un Homme qui a la manie de vouloir réformer, corriger les autres. (WP) (-réf-)


    Définitions de « redresseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REDRESSEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ?
    1. TECHNOL. Redresseur de cannes. ,,Ouvrier spécialisé chargé de redresser les cannes en roseau ou en bambou au moyen d'un levier en bois`` (Mét. 1955). Redresseur de peaux. ,,Ouvrier effectuant le redressage, deuxième passage sur le palisson, côté chair après séchage`` (Mét. 1955).
    2. Au fig.
    a) Littér. Celui qui entend réformer, redresser (la société). Ce grand politique [Maurras], ce poète admirable, ce redresseur de l'ordre français s'entend comme personne à régaler ses amis (L. Daudet, Maurras,1928, p. 9).Celui qui corrige (des abus, des défauts, des erreurs). Mais j'aime mieux encourir le blâme d'un bienveillant redresseur que d'écrire sous une autre impression que la mienne propre (Sand, Hiver à Majorque,1842, p. 62).Un grossier pédagogue tremblant toujours que l'enfant ne se fît le redresseur de son ignorance (Baudel., Paradis artif.,1860, p. 392).
    b) HIST. Redresseur de torts. Chevalier qui se faisait le défenseur des opprimés et le vengeur des injustices. En appos. Victor Hugo transpose dans le paladin germanique des traits latins, qui sont ceux de nos chevaliers redresseurs de torts (Barrès, Maîtres,1923, p. 271).Souvent p. iron. Personne qui prétend corriger les injustices et amender la société. Quand il [Anquetil] fonda La Rumeur, journal quotidien des « redresseurs de torts », la Boîte lui remit une liste de vicieux, tricheurs au jeu, courtisanes, etc., qu'il put alors taper à merci (L. Daudet, Police pol.,1934, p. 101).
    Rem. Le fém. ne semble utilisé que dans ce dernier sens: Tu n'es pas toujours gentil avec elle, dit-elle dans un de ces brusques mouvements, non pas de mauvaise humeur, mais d'indignation, qui faisaient d'elle une dangereuse redresseuse de torts à craindre par tout le monde (Drieu La Roch., Rêv. bourg., 1937, p. 118). De stupeur, Antoinette en a presque crié. ? Ah! Je t'en prie, reprend Pauline, ce n'est pas le moment de jouer les redresseuses de torts! (Fr. Dorin, Les Lits à une place, 1980, p. 345).
    B. ?
    1. ÉLECTR. ,,Dispositif destiné à convertir un courant alternatif en un courant ne circulant que dans un seul sens`` (Dew. Électr. 1973). Les redresseurs peuvent être à une ou deux alternances (J. Mercier, Radio-électr.,t. 1, 1937, p. 264).
    2. MÉD. Instrument permettant de redresser un organe. Il est important de connaître la profondeur exacte de l'utérus si l'on veut appliquer un redresseur intra-utérin, afin de donner à la tige une longueur notablement moindre (Valleix, Des Déviations utérines,1852, p. 37 ds Quem. DDL t. 8).
    3. PHOT. ,,Appareil photographique qui permet le redressement`` (Topogr. 1980).
    II. ? Adjectif
    A. ? Adj. masc.
    1. Littér., rare. Qui invite à réformer, à corriger. On remarque que les grands signes de l'art sont moins flatteurs que redresseurs. Un crucifix au carrefour n'est pas là pour plaire. Mais plutôt il indique énergiquement. Quoi? Personne n'a encore dit quoi. Le beau marque une avance sur le vrai, merveilleuse (Alain, Propos,1929, p. 836).
    2.
    a) ANAT. Muscle redresseur. Muscle qui provoque l'horripilation. Dans l'angle obtus que forme le follicule avec la surface de la peau, est tendu un muscle lisse, le muscle redresseur du poil (E. Perrier, Zool.,t. 4, 1932, p. 3359).
    b) OPT. Prisme redresseur. Système optique qui redresse l'image d'une lunette terrestre. Microbalance Rhône-Poulenc (...) les visées se font à l'aide d'une lunette à grand champ à prisme redresseur (Catal. instrum. lab. (Prolabo), 1932, p. 29).
    B. ? Adj. fém., POSTES ET TÉLÉCOMM. Machine redresseuse ou p. ell. redresseuse, subst. fém. Machine qui permet le redressage des plis postaux. Les opératrices disparaissent des centraux téléphoniques, les postiers des centres de tri automatiques. Une machine redresseuse classe et oblitère 27.600 lettres à l'heure en présence de trois employés (Le Monde,26 avr. 1981, p. 4, col. 1).
    Prononc. et Orth.: [? ?d? ?s?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1762, au masc. Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1535 « celui qui redresse » le redresseur de la ruine ([Olivetan] La Bible... translatez en fr., Neuchâtel, P. de Wingle, livre d'Isaiah le Prophete, LVIII, 12, f oXIV r o); en partic. 1614 redresseur de torts (L'Ingénieux Don Quixote de la Manche, composé par Michel de Cervantes traduit ... par César Oudin [...] Paris, Jean Foüet, p. 707 ds Cah. Lexicol. t. 41, 1982, p. 75); 2. a) 1852 « instrument destiné à redresser » ici méd. redresseur intra-utérin (Valleix, loc. cit.); b) 1912 électr. redresseur de courants alternatifs (J. Escard, Lampes électr., p. 403). II. Adj. 1920 muscles redresseurs (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, p. 107). Dér. de redresser*; suff. -eur2*; l'expr. redresseur de torts est prob. un calque de l'esp. enderezador de tuertos (Cervantes, Don Quijote de la Mancha, Clásicos castellanos, t. 10, p. 309 ds Cah. Lexicol., op. cit., p. 76), v. Demarolle, ibid., pp. 72-83. Fréq. abs. littér.: 31.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    redresseur \??.d??.s??\ masculin

    1. (Vieilli) Celui qui redresse.
    2. (Électricité) Dispositif destiné à transformer un courant alternatif en courant continu.
      • Voici quelques années , ces appareils nécessitaient une commutatrice fournissant le courant à la périodicité requise pour les vibrateurs. Actuellement on dispose de redresseurs plus simples et moins coûteux. (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, p. 37)

    Adjectif - français

    redresseur \??.d??.s??\

    1. (Électronique) Qui redresse.
      • Antenne redresseuse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REDRESSEUR. n. m.
    Celui qui redresse. Il n'est guère employé que dans cette expression des romans de chevalerie : Redresseur de torts, Chevalier errant qui se faisait un devoir de secourir et de venger les victimes de l'injustice ou de la violence. C'était un grand redresseur de torts. On appelle aussi, familièrement et ironiquement, Redresseur de torts un Homme qui a la manie de vouloir réformer, corriger les autres.

    Littré

    REDRESSEUR (re-drè-seur) s. m.
    • 1Redresseur de torts, chevalier qui se faisait le vengeur des injustices ou de la violence, et le défenseur des opprimés.

      Familièrement et ironiquement. Celui qui veut réformer ou corriger les autres, qui se mêle d'empêcher ou de punir les méfaits, les injustices du monde. Ferons-nous d'Émile un redresseur de torts?? Rousseau, Ém. IV. Me voilà déjà redresseur de torts, Rousseau, Conf. I.

    • 2On a jadis nommé redresseurs les filous et tous ceux qui employaient leur industrie à tromper pour vivre et faire figure aux dépens d'autrui.
    • 3Outil pour redresser les piles de formes dans une raffinerie de sucre.
    • 4 Terme de chirurgie. Redresseur utérin, instrument destiné à redresser l'utérus.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « redresseur »

    Déverbal de redresser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REDRESSEUR, -EUSE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. I. Subst. 1. 1535 « celui qui redresse » le redresseur de la ruine ([Olivetan] La Bible... translatez en fr., Neuchâtel, P. de Wingle, livre d'Isaiah le Prophete, LVIII, 12, f oXIV r o); en partic. 1614 redresseur de torts (L'Ingénieux Don Quixote de la Manche, composé par Michel de Cervantes traduit ... par César Oudin [...] Paris, Jean Foüet, p. 707 ds Cah. Lexicol. t. 41, 1982, p. 75); 2. a) 1852 « instrument destiné à redresser » ici méd. redresseur intra-utérin (Valleix, loc. cit.); b) 1912 électr. redresseur de courants alternatifs (J. Escard, Lampes électr., p. 403). II. Adj. 1920 muscles redresseurs (Richer, Nouv. anat. artist., t. 2, p. 107). Dér. de redresser*; suff. -eur2*; l'expr. redresseur de torts est prob. un calque de l'esp. enderezador de tuertos (Cervantes, Don Quijote de la Mancha, Clásicos castellanos, t. 10, p. 309 ds Cah. Lexicol., op. cit., p. 76), v. Demarolle, ibid., pp. 72-83.

    redresseur au Scrabble


    Le mot redresseur vaut 11 points au Scrabble.

    redresseur

    Informations sur le mot redresseur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot redresseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    redresseur

    Les rimes de « redresseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de redresseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de rousseurs      Rimes de tentateur      Rimes de incitateur      Rimes de hutter      Rimes de armateurs      Rimes de assureurs      Rimes de copieur      Rimes de valeur      Rimes de baiseur      Rimes de détracteurs      Rimes de cracheurs      Rimes de fraudeur      Rimes de imageur      Rimes de dogger      Rimes de aboyeur      Rimes de joli-coeur      Rimes de démodulateurs      Rimes de thriller      Rimes de roideur      Rimes de éplucheurs      Rimes de baigneurs      Rimes de fourreurs      Rimes de raisonneurs      Rimes de co-animateur      Rimes de mateurs      Rimes de rongeur      Rimes de veneurs      Rimes de rassembleur      Rimes de grondeur      Rimes de diagnostiqueur      Rimes de crayonneur      Rimes de berceur      Rimes de calomniateur      Rimes de tordeurs      Rimes de antérieurs      Rimes de photoconducteur      Rimes de inférieure      Rimes de raccrocheurs      Rimes de ventilateur      Rimes de fouilleurs      Rimes de aéroglisseur      Rimes de golfeur      Rimes de chipoteur      Rimes de changeurs      Rimes de marqueur      Rimes de sprinteur      Rimes de remorqueur      Rimes de épilateur      Rimes de ébaucheurs      Rimes de vapeurs     

    Mots du jour

    rousseurs     tentateur     incitateur     hutter     armateurs     assureurs     copieur     valeur     baiseur     détracteurs     cracheurs     fraudeur     imageur     dogger     aboyeur     joli-coeur     démodulateurs     thriller     roideur     éplucheurs     baigneurs     fourreurs     raisonneurs     co-animateur     mateurs     rongeur     veneurs     rassembleur     grondeur     diagnostiqueur     crayonneur     berceur     calomniateur     tordeurs     antérieurs     photoconducteur     inférieure     raccrocheurs     ventilateur     fouilleurs     aéroglisseur     golfeur     chipoteur     changeurs     marqueur     sprinteur     remorqueur     épilateur     ébaucheurs     vapeurs     


    Les citations sur « redresseur »

    Les citations sur redresseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot redresseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « redresseur »

    RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniser

    Les mots débutant par red  Les mots débutant par re

    red riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait

    Les synonymes de « redresseur»

    Les synonymes de redresseur :

      1. vengeur
      2. juge

    synonymes de redresseur

    Fréquence et usage du mot redresseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « redresseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot redresseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Redresseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations redresseur     Citation sur redresseur   Poèmes redresseur   Proverbes redresseur   Rime avec redresseur    Définition de redresseur  


    Définition de redresseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot redresseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot redresseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:24:23